Aller au contenu

[CG] Interrogation sur PhysX et températures


dnLL

Messages recommandés

Bonsoir!

L'essentiel de ma configuration repose sur un Q9550 O/C à 3.8 GHz, une GTS 250 SC 512 Mo d'EVGA et finalement une 8400GS passive d'Asus. L'utilisation de la deuxième carte était essentiellement pour brancher 3 écrans à mon ordinateur, soit un 22" en 1680x1050 et deux 17" en 1280x1024.

Ceci étant dit, je m'interroge sur l'activation ou non de PhysX et de ses impacts. En fait, le driver NVidia propose 3 options. La première est de désactiver PhysX; la deuxième, c'est de l'activer sur ma GTS 250 (option par défaut); la troisième, activer PhysX sur ma 8400GS.

C'est ici que je ne sais plus trop quoi faire. En théorie, PhysX ne devrait-il pas être activé sur la 8400GS ? Pourquoi le pilote met-il la GTS 250 par défaut alors? J'ai fait des benchmarks, me questionnant sur le sujet. Malheureusement, 3DMark en version d'essai ne permet que 2 ou 3 résultats avec les scores, ce qui ne m'a pas permis de compléter mes tests, mais j'ai été épaté de ce que j'ai vu.

En fait, sans PhysX, j'obtenais des scores de 15 000 au CPU et de près de 7 000 au GPU. Avec PhysX sur la GTS 250, le score graphique demeure le même, mais le CPU passe de 15 000 à 40 000. Pourquoi? Autrement, j'ai remarqué une très légère hausse des FPS. Cependant, avec PhysX activé sur la 8400GS, bien que je n'aie pas réussi à obtenir le score, je remarque que les deux derniers tests sont beaucoup plus lents (le dernier en particulier, 20 OPS sans PhysX, 20 OPS avec PhysX sur la 8400GS et 130 OPS avec PhysX sur la GTS 250). Pourquoi? Ça ne devrait pas être le contraire?

Finalement je me questionnais tout simplement sur les températures de mes cartes graphiques. En idle, je tourne sous les 35 degrés, alors que je dépasse à peine les 60 pour la GTS 250 et les 45 pour la 8400GS lorsqu'en bench. La température ambiante est fraiche, 19 degrés, et le tout est dans un boîtier P183 avec cinq 120mm à basse vitesse. Tout est normal?

Y a-t-il un outil qui me permettrait d'O/C mes deux cartes graphiques pour obtenir encore un meilleur score?

Merci d'avance!

dnLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plus précisément, les options Physx sont:

  • Physx désactivé
  • Une carte graphique qui gère le Physx + les traitements vidéos
  • Un carte graphique dédiée à Physx + une carte graphique dédiée au traitement vidéo

Dans ton cas, l'idée c'est de dédier la 8400gs au Physx et de laisser la gts250 s'occuper du traitement vidéos.

Concernant les scores: lorsque le Physx est activé, cela libère ton Cpu de certains calculs d'où ta différence de score.

Pour la différence d'ops, cela provient de la différence de puissance entre tes cg: donc le résultat de la 8400gs est en retrait par rapport à ceux de la gts250

Enfin, pour la température: tout est normal (et si tu as un doute pourquoi veux-tu o/c? :francais: )

Mais si tu tiens vraiment à o/c, tu installes le nTune de nVidia, ca te permettra d'o/c les fréquences de tes cg à la volée

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plus précisément, les options Physx sont:

  • Physx désactivé
  • Une carte graphique qui gère le Physx + les traitements vidéos
  • Un carte graphique dédiée à Physx + une carte graphique dédiée au traitement vidéo

Dans ton cas, l'idée c'est de dédier la 8400gs au Physx et de laisser la gts250 s'occuper du traitement vidéos.

Concernant les scores: lorsque le Physx est activé, cela libère ton Cpu de certains calculs d'où ta différence de score.

Pour la différence d'ops, cela provient de la différence de puissance entre tes cg: donc le résultat de la 8400gs est en retrait par rapport à ceux de la gts250

Enfin, pour la température: tout est normal (et si tu as un doute pourquoi veux-tu o/c? :devil: )

Mais si tu tiens vraiment à o/c, tu installes le nTune de nVidia, ca te permettra d'o/c les fréquences de tes cg à la volée

;)

Merci beaucoup pour ta réponse. Seulement, je ne saisie pas bien l'option encore pour PhysX.

- Désactivé

- Activé sur GTS 250 (par défaut)

- Activié sur 8400GS

L'option par défaut est celle me donnant le meilleur score à 3DMark Vantage. C'est mal?

Merci pour nTune, je vais tester ça. Mon doute sur les températures, c'est que je les trouve très basses, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Seulement, je ne saisie pas bien l'option encore pour PhysX.

- Désactivé

- Activé sur GTS 250 (par défaut)

- Activié sur 8400GS

L'option par défaut est celle me donnant le meilleur score à 3DMark Vantage. C'est mal?

Merci pour nTune, je vais tester ça. Mon doute sur les températures, c'est que je les trouve très basses, tout simplement.

De rien :smack:

Les options:

  • Pas de Physx (je suppose que ça va ça :francais: )
  • La gts250 s'occupe du traitement vidéos+des calculs Physx et la 8400gs ne fait rien du tout (c'est comme si tu étais avec une seule carte graphique)
  • La gts250 s'occupe uniquement du traitement vidéo et la 8400gs ne s'occupe que des calculs Physx

nTune: tu l'installes, tu vas dans le panneau de configuration nVidia, tu passes en mode "paramètres avancés", tu accepte le CLUF puis tu aruas des onglets en plus (performance,...)

Les résultats: Je ne sais pas comment fonctionne 3DMark... Peut être que son protocole de burn favorise tel ou tel config (si les tests exploitent le cpu/multicpu au max, une config avec un monocore et un sli de gtx295 fera pâle figure face à un quadricore sans carte graphique)

Dans le même genre d'idée, je pense que ta 8400gs est en retrait par rapport à ta gts250 et qu'elle pourrait pénaliser les résultats... A contrario, il me semble que si un jeu exploite l'intégralité de ta gts250, ça fera plaisir de pouvoir la soulager en utilisant la 8400gs pour le Physx

C'est un peu flou comme explication mais je pense que si tes jeux sont fluides te pose pas trop de question :yes:

Et si tu veux avoir vraiment un résultat fiable (pour les cg), ne te fie pas à 3DMark, tente plutôt de tirer ça au clair en mesurant les fps d'un jeu relativement gourmand (niveau gpu) qui exploite le Physx. Met le en tout à fond et tente les différentes configurations possibles (ça ne fait jamais que deux essais :ouioui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Ma GTS 250 est déjà SC mais j'avais vu un review sur Internet et ils la montaient encore très bien. Je vais retrouver cet article et me baser un peu dessus. Pour la 8400 GS, c'est un refroidissement passif alors j'imagine que ça ne vaut pas trop la peine considérant le retrait qu'elle a par rapport à ma GTS 250.

C'est très bizarre sinon pour PhysX et la concordance des résultats avec 3DMark. Comme je disais, le nombre d'OPS est de 130 en moyenne au lieu de 20 en activant PhysX sur la GTS 250 dans le 4e test de Vantage. Mais je vais faire comme tu dis, tester plus concrètement dans des jeux exploitant bien PhysX. Après tout, ça ne me dérange pas énormément, le principal était de faire tourner 3 écrans, maintenant c'est juste de l'optimisation afin de tirer le meilleur parti de ma config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...