Aller au contenu

Redémarrage intempestifs, problème d'alim ?


Toinours

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On va commencer par les présentations :)

Carte-mère : Asus P5Q-Pro

Processeur : E8600

RAM : 4x1Go Corsair PC6400 XMS2

CG : Asus GTX285 (j'avais déjà eu le problème avec une GTX260 OC)

DD : 2x Seagate Barracuda 7200.10 (RAID 0)

Alim : Antec Phantom 500W

Boitier : Antec Twelvehundred

l'affichage se fait en 1920x1200 + 1280x1024 (écran secondaire)

je suis sous win 7 RC mais j'avais déjà eu le problème sous vista

Mon souci est que dans certaines situations mon PC s'éteint tout seul (violemment) puis redémarre :

- lorsque j'ai lancé Crysis tout à fond (jamais pu finir la première mission)

- lorsque j'ai lancé la démo jouable de GRID (jamais pu finir une course)

- dans l'éditeur de course de Trackmania lorsqu'il y a beaucoup de modules

- et de temps en temps sous WoW mais c'est assez rare

Il semblerai donc que le problème survienne lorsque ma carte graphique est fortement sollicitée : j'ai confirmé mes doutes en lançant un test OCCT :

- sur le proc : tout va bien, pas dépassé les 47°C (gemin II inside :craint: )

- sur la CG : reboot du PC au bout de 2-3sec de test

Je ne pense pas que ce soit un souci de température de la carte graphique car normalement quand je joue elle ne dépasse pas les 70°C, de plus lors du test OCCT la carte n'a pas eu le temps de chauffer avant de crasher la machine (environ 55°C au moment du crash).

J'en ai discuté avec un pote, il m'a suggéré que ça pouvait venir de mon alim qui pourrait ne pas tenir la charge.

Effectivement sur le site de NVidia : Puissance système minimale requise (en W) : 550 W

Avec tout ça j'ai pas mal de piste qui conduisent à penser qu'il manque 50W à mon alim... Sauf que dans les tests de hardware.fr ils annoncent 445W en conso en charge à la prise (leur config est à base de core Core i7 965).

De plus il y un autre détail qui me laisse perplexe quant à l'origine du souci : dans les quelques cas où ça s'est produit sous WoW, je me suis systématiquement fait déco du jeu AVANT que le PC ne fasse son shut down sauvage (j'arrive sur l'écran de déco environ 2sec avant le reboot).

Pensez-vous vraiment que j'ai un souci avec mon alim (sous-dimensionnée ou défectueuse - elle n'a que 3 ans) ? Une autre explication ? Parce que ça me ferait vraiment mal au c½ur de dépenser mon budget SSD dans une nouvelle alim :dd: , d'autant plus que celle que j'ai est loin d'être du bas de gamme.

Merci de votre aide :p

Toinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :chinois: , je suis au taf là donc je regarderai ce soir.

Tu parles bien du northbridge hein ?

Et s'il est trop chaud j'ai quoi comme solution ?

Parce que là il est refroidi par les 2 ventillos de 120mm qui sont sur le ventirad (gemin II) et le tout dans un twelve hundred, donc avec un flux d'air conséquent déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien du Northbridge.

C'est vrai que si le flux d'air est conséquent il ne devrai pas chauffer. Mais bon, il suffit qu'il y ai quelque-chose qui perturbe le flux d'air devant le chipset pour qu'il ne soit pas suffisamment refroidi.

J'ai jamais eu de geminiII entre les main mais je ne pense pas que l'air qu'il envoi à ton chipset soit de l'air frais :chinois: .

Après faut voir, c'est peut être pas ca. Faut vérifier. Si effectivement c'est ca le problème, tu pourrais remplacer le rad d'origine par celui ci par exemple: http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chi...0-ZM_NBF47.html

EDIT: je viens de voir que ta CM est équipée de caloducs au niveau du chipset, donc peu de chance que ca vienne de là. Tu peu toujours vérifier (ca ne coute rien), mais ca réduit les chance que sa soit ca le problème...

EDIT2 (j'adore éditer :youhou: ): j'avais du réparer un PC qui avait le même problème que toi mais il me semblait que c'était sur une A8NE. Le problème était que le ventilo du ventirad était en panne. Le chipset était donc refoidi passivement, ce qui était insuffisant avec le rad d'origine, d'ou les redémarrage.

J'ai remplacer le ventirad d'origine par l'ancienne version du rad que je t'ai proposer plus haut (la nouvelle version, celle que je t'ai proposée est plus performante). Et depuis, plus de problème. Donc faudrait vérifier les températures du chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ce soir j'ai testé avec Prototype, ça donne pareil : une minute de jeu maxi puis reboot :transpi:

Pour les températures c'est toujours pareil

le proc autour de 40°C

la carte graphique à 55°C (elle a à peine le temps de commencer à chauffer)

J'ai donc installé Asus Probe II qui m'affiche seulement une température de la carte mère : 36°C

J'ai donc tâté le radiateur du Northbridge et il est tiède, beaucoup moins chaud que la carte graphique qui est juste en dessous et qui 'est à 55°C.

Donc à moins que quelqu'un aie une autre idée je vais m'orienter vers une nouvelle alimentation :p le SSD attendra :yes:

Merci pour ton aide en tout cas

Toinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...