Posté(e) le 12 novembre 200915 a Salut tout le monde, Et une demande de conseil de plus, une! Voilà, Je souhaite monter une config en AM3. D'après les infos que j'ai pu glaner ci et là,je m'oriente vers ceci: - Carte mère avec un chipset 790(FX ou autre?) -> Asustek Crosshair III Formule, ou Gigabyte MA790XT, ou autre chose?) - un PhenomII X4 945 (idéalement une révision C3) pour ne pas dépasser un TDP de 95W (http://products.amd.com/en-us/DesktopCPUDetail.aspx?id=619&f1=AMD+Phenom%E2%84%A2+II+X4&f2=&f3=&f4=512&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10=&f11=&f12=True) - 2x2Go de RAM DDR3 (y a-t-il un kit meilleur que les autres?) - une Radeon 5850 (c'est pour un 24") - un disque, un boitier J'ai déjà l'alim (Enermax 525W 82+), l'écran et un SSD pour le système. Mon souhait est d'avoir une machine de jeux cohérente et performante, mais sans pousser à l'extrême. Un TDP de 95W me permettra d'utiliser un ventirad moins costaud (ou de le faire tourner moins vite) qu'avec un 955BE, ce qui va me faire gagner en silence. De même, je n'hésiterai pas à remplacer le ventirad de la carte graphique s'il est bruyant. Budget? Je ne sais pas exactement. De toute façon, d'après PDN c'est environ 150¤ pour le processeur, pareil pour la carte mère, 80 à 100¤ pour la mémoire, 50 à 90¤ pour un disque (1To ou 1.5To) et 250¤ pour la carte graphique. Reste le boitier (sans alim). Si vous avez des conseils pour affiner mes choix, n'hésitez pas. Merci d'avance Tug.
Posté(e) le 12 novembre 200915 a Salut, CM: Asus M4A79T Deluxe car largement plus fiable qu'une ROG ou gigabyte CPU: AMD PhenomII X4 955 (Pour le TDP attention aux indications sur le site du webmarchand) RAM: Si tu n'overclock pas ou peu: G.Skill Ripjaws PC10600 (rad bleu), si tu OC vraiment: G.Skill Ripjaws PC12800 (rad noir) DD: si tu cherche la fiabilité absolu WD Caviar RE3 1To ou le niveau en dessous WD Caviar Black 1To CG: HD5850 Boitier: étant donné que tu ne fixe pas de prix pour le boitier, je voudrais savoir ce que tu cherches: une tour compact ? un grand boitier bien ventilé ? sobre ? tuning ? un HTPC ? Rad: tout dépend du boitier choisis (par rapport au dimensions et aux flux d'air entrant/sortant)
Posté(e) le 12 novembre 200915 a Auteur Salut,CM: Asus M4A79T Deluxe car largement plus fiable qu'une ROG ou gigabyte CPU: AMD PhenomII X4 955 (Pour le TDP attention aux indications sur le site du webmarchand) RAM: Si tu n'overclock pas ou peu: G.Skill Ripjaws PC10600 (rad bleu), si tu OC vraiment: G.Skill Ripjaws PC12800 (rad noir) DD: si tu cherche la fiabilité absolu WD Caviar RE3 1To ou le niveau en dessous WD Caviar Black 1To CG: HD5850 Boitier: étant donné que tu ne fixe pas de prix pour le boitier, je voudrais savoir ce que tu cherches: une tour compact ? un grand boitier bien ventilé ? sobre ? tuning ? un HTPC ? Rad: tout dépend du boitier choisis (par rapport au dimensions et aux flux d'air entrant/sortant) Salut, Pour le TDP du 945, effectivement, il semble qu'il existe à la fois des 125W et des 95W (lien). C'est comme pour la révision du processeur : je ne saurais ce que j'ai acheté qu'en ouvrant le carton à la maison... Je ne compte pas overclocker le processeur. Je serai plutôt du style à tenter de baisser la tension pour limiter la chauffe.;-) Pour le boitier, je pars probablement pour un moyen tour avec une ventilation simple mais efficace et discrète. Pour info, ma config actuelle: - Boitier Antec Sonata II dont j'ai récemment remplacé le ventilateur arrière vieillissant par un Noctua NF-S12-800, et qui dispose d'un filtre à poussière à l'avant (pas de ventilateur à l'avant). J'ai également remplacé l'alim qui avant grillé pour une Corsair VX - 550W. - Carte mère MSI K8N Neo4 Platinum Socket 939 (dont j'ai remplacé le ventilateur de chipset par un radiateur passif Zalman) - Processeur Athlon X2 4600+ - ventirad COOLER MASTER HYPER 212 (actuellement l'élément le plus bruyant de la config) - 2Go de Ram KINGSTON DDR PC-3200 - 2 x 1 Go (2 Go) 400 MHz - CAS 3 - une Radeon 4850 dont j'ai remplacé le ventirad par un Zalman VF900-CU Cette config me satisfait tout à fait, mais je dois remplacer par ailleurs un vieillissant PIII 500Mhz... En tout cas, merci pour tes conseils. Tug
Posté(e) le 12 novembre 200915 a Salut,Pour le TDP du 945, effectivement, il semble qu'il existe à la fois des 125W et des 95W (lien). C'est comme pour la révision du processeur : je ne saurais ce que j'ai acheté qu'en ouvrant le carton à la maison... Je ne compte pas overclocker le processeur. Je serai plutôt du style à tenter de baisser la tension pour limiter la chauffe.;-) Pas tout à fait, si tu regarde les liens sur PdN tu verras que certains sites propose des 125W et d'autres des 95W (au pire si tu demandes à des sites comme materiel.net pour avoir la nouvelle révision, il ne devrait pas y avoir de problème pour l'obtenir) Si tu es plutôt downclock, tu pourrais presque te prendre un rad passif si le boitier est bien ventilé genre cooler master Z600 Pour le boitier, je pars probablement pour un moyen tour avec une ventilation simple mais efficace et discrète. Pour info, ma config actuelle: - Boitier Antec Sonata II dont j'ai récemment remplacé le ventilateur arrière vieillissant par un Noctua NF-S12-800, et qui dispose d'un filtre à poussière à l'avant (pas de ventilateur à l'avant). J'ai également remplacé l'alim qui avant grillé pour une Corsair VX - 550W. - Carte mère MSI K8N Neo4 Platinum Socket 939 (dont j'ai remplacé le ventilateur de chipset par un radiateur passif Zalman) - Processeur Athlon X2 4600+ - ventirad COOLER MASTER HYPER 212 (actuellement l'élément le plus bruyant de la config) - 2Go de Ram KINGSTON DDR PC-3200 - 2 x 1 Go (2 Go) 400 MHz - CAS 3 - une Radeon 4850 dont j'ai remplacé le ventirad par un Zalman VF900-CU Cette config me satisfait tout à fait, mais je dois remplacer par ailleurs un vieillissant PIII 500Mhz... En tout cas, merci pour tes conseils. Tug Pour ton Hyper 212 remplace le ventilo par un Noctua en 5V et tu ne l'entendras plus
Posté(e) le 7 janvier 201015 a Auteur Salut, Au fait, je ne l'ai pas dit mais j'ai concrétisé ma config. Montée fin novembre et complétée juste avant Noël par la Radeon 5850 (qui était en rupture de stock). Ça donne ceci: Boitier Antec Three Hundred Alim Corsair VX 550 CM: Asus M4A79T Deluxe CPU: AMD PhenomII X4 945 (TDP 95W, mais révision C2 seulement) RAM: 4Go G.Skill Ripjaws PC10600 (rad bleu) DD: OCZ Vertex 60Go + 2x1To WD Caviar Black 1To en RAID0 CG: Sapphire Radeon 5850 (avec Dirt2 en bundle et un ventirad assez silencieux finalement) Ventirad Noctua NH-U12P SE2 Merci pour les conseils, c'est une config vraiment sympa! Tug
Posté(e) le 18 janvier 201015 a Auteur Au fait, j'en profite pour ajouter un truc: autant il y a 4 ans j'étais très satisfait d'avoir choisi un RAID 0 de 2 disques 160Go (dont une partition de 10Go pour le système) car l'impact sur les performances était très appréciable, autant je considère aujourd'hui que le composant indispensable est un disque SSD. En effet, si on regarde sur les 20 dernières années, les disques durs sont passés grosso modo de 40Mo à 1To et les débits n'ont été multipliés "que" par 100. Mais ce n'est pas le plus grave : le temps d'accès stagne entre 13 et 8ms pour la plupart des disques. Le SSD est clairement la solution pour ce problème, au moins pour le disque système (en attendant que les prix baissent). Tug
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.