Aller au contenu

Remplacer ventirad d'origine AMD sur support AM2+

Galm

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai upgradé ma config, je suis passé d'un Athlon 5200+ à un Phenom II X4 945 sur une GA-MA78GM-S2H.

Et là horreur, le ventilo AMD fait un léger petit bruit des plus agaçant alors que celui du 5200+ faisait que de souffler.

Donc je songe à changer de ventilo, le Noctua NH-U12P me faisait du charme mais l'idée de démonter la carte mère pour changer le support me gonfle déjà au plus haut point.

Donc je voulais savoir s'il y avait de bonnes alternatives, sans démontage de la carte mère et bien sur le plus silencieux possible.

Merci, merci. =)

Bon, en continuant mes recherches j'ai vu le Scythe Ninja 2 revB.

Jusque là je l'avais vu qu'en normal, uniquement pour du AM2, mais bon, un processeur AM2+ étant montable sur une carte mère AM2 et les ventilos AMD n'ayant pas différentes manières de se monter, puis-je en déduire que le Ninja 2 classique pour AM2 peut se monter sans problème sur du AM2+ ?

Car si c'est ça le choix est beaucoup plus vaste d'un coup, car quand je cherchais dans les comparateurs de prix uniquement pour du AM2+ il n'y en avait pas tant que ça.

Si quelqu'un peut au moins me confirmer ce point faudra juste que je m'assure que rien sur ma carte mère gênera sa pose. :)

Bon, en continuant mes recherches j'ai vu le Scythe Ninja 2 revB.

Jusque là je l'avais vu qu'en normal, uniquement pour du AM2, mais bon, un processeur AM2+ étant montable sur une carte mère AM2 et les ventilos AMD n'ayant pas différentes manières de se monter, puis-je en déduire que le Ninja 2 classique pour AM2 peut se monter sans problème sur du AM2+ ?

Car si c'est ça le choix est beaucoup plus vaste d'un coup, car quand je cherchais dans les comparateurs de prix uniquement pour du AM2+ il n'y en avait pas tant que ça.

Si quelqu'un peut au moins me confirmer ce point faudra juste que je m'assure que rien sur ma carte mère gênera sa pose. :)

Je me permet d'attirer ton attention sur un point:

Les sockets AM2 AM2+ et AM3 ont une fixation rectangulaire, ce qui fait que beaucoup de ventirads ne peuvent s'y monter que dans un seul sens.

Donc, pour te conseiller au mieux, il faudrait que tu nous renseigne sur ton boîtier et la position des ventilos, sachant que dans certains cas (classique, une grosse CG qui chauffe, un ventilo en extraction à l'arrière et un au sommet), le fait de devoir placer le rad à l'horizontal va faire que le ventilo du rad va gentiment brasser de l'air chaud de la CG.

Le Ninja 2 se monte bien sur l'am2, et il est efficace pour son prix, mais je sais pas s'il se monte dans les deux sens. Le NHU-12P lui est plus cher, mais se monte dans tous les sens.

Ah, oui, j'oubliai:

Beaucoup de cartes mères AM2/AM2+/AM3 ont déjà une backplate à l'arrière, c'est sur elle que se visse le petit support plastique. Du coup pour monter un NHU-12P, pas besoin de démonter la mobale!

D'abord merci, je commençais à me sentir seul :craint:

Pour ce qui est du Noctua, en effet la GA-MA78GM-S2H a bien une backplate à l'arrière, mais j'avoue ne m'être jamais vraiment posé la question du démontage. Genre tu penses que les petits ronds blancs sur la base de fixation du ventilo sont juste des caches pour des vis et qu'il suffit de démonter la base et fixer les fixations du NH-U12P à la place comme on le voit ici ? Je croyais que c'était clippé à la backplate, qu'il fallait donc remplacer par celle de Noctua.

Ca peut être intéressant, d'autant que je sur qu'il est installable sans nuire a aucun des slots mémoire.

Pour ce qui est du Ninja 2, sa forme est carrée et il a apparemment des encoches sur toutes les faces pour fixer le ventilo, donc niveau orientation ventilo ça devrait être good. Ma seule crainte, c'est que les caloducs viennent embêter la mémoire présente sur le slot 1 (ce qui me forcerait à utiliser que les slots 3 et 4 alors que je compte bientot doubler ma RAM), bref maintenant c'est ma seule inconnue =)

Sinon c'est vrai que j'ai jamais trop pensé à comment orienter la chose, faut dire que j'avais jamais trop songer à installer de ventilo particulier avant ce maudit nouveau ventilo AMD.

Donc voilà comment se présente ma tour 2vikxvd_th.jpg

Je comptais orienter le ventilo vers la gauche, vers les aérations de derrière. Et p'tet rajouter un ventilo silencieux à une de ces baies (c'est que je risque d'en devenir accro avec tout ça).

Ça me fait penser qu'il faudrait que je pense à mesurer les dimensions du ventilo AMD demain avant d'allumer mon PC... faut juste que j'ai pas le reflexe de l'allumer dès que je rentre :francais:

En tout cas merci pour tes remarques :up:

• 1 mois après...

Bon, tout le monde s'en fout, mais je m'en tape, je poste quand même. Qui sait, ça peut servir à quelqu'un dans la même config que moi.

J'ai enfin mis ce ventirad après l'avoir trouvé vendredi (j'en avais trouvé un avant.... qui s'était avéré reconditionné une fois chez moi :francais:).

Bon, pour être précis c'est la Rev. B, mais théoriquement ça change rien à l'install.

Au final... j'ai du enlever la carte mère du boitier, car c'est quand même difficile de mettre les fixations à l'aveugle, m'enfin, je regrette rien.

Pas de problème au niveau des barrettes mémoires, ça touche même pas les dissipateurs de mes G.Skill (pas contre j'ai pas pensé à prendre une photo pour montrer l'espace). Donc sur ça, très bon point.

P'tite tof pour les curieux :

2i7349d_th.jpg

Reste plus qu'à ajouter un petit ventilo pour extraire l'air à l'arrière et c'est bon... jusqu'à la sortie de la HD5750 passive, p'tet en rajouter un :francais:

Bref, reste plus qu'à passer quelques tests de stress pour voir la temprature max (j'ai effectué que 20mins à boitier ouvert)

Salut, :yes:

Juste au passage, je connais ce boitier et cette alim... :transpi:

C'est du No-Name de mauvaise qualité. :devil:

- le boitier en acier galvanisé est très coupant et est très conducteur de vibrations et d'électricité

- l'alimentation ne tiens pas ses tensions et claque généralement au bout de 3 ans (condensateurs très bon marché)

Je te conseil au moins de changer ton alim par une "vraie" de qualité car la santé général de la machine en est en fonction. ;)

Bien INpactement ;)

Bien vu :transpi: Il s'agit bien d'un vieux boitier no mame et en effet l'alim de base n'a pas tenu longtemps :devil:

Là j'ai une EG365AX-VE qui va de toutes façons devoir partir si je me prend une HD5750.

Et je songais justement à me trouver un bon boitier bien isolé et permettant une bonne ventil par la même occaz. Reste à trouver un qui ne soit pas laid (ce qui n'est pas si simple, d'où le fait que me soit coltiné ce boitier depuis toutes ces années :troll:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...