Aller au contenu

[LOGICIEL] [Résolu] multi-boot

zahnderz

Messages recommandés

Bonjour! Donc voilà, je vous reviens avec un autre petit souci. J'ai sur un hdd de 250GB, 4 partitions : les trois primaires qu'il faut et la logique qui sauvegarde. J'ai acquis ma machine avec Vista pro déjà installé et sans dvd de récupération/réparation/réstauration (y'en a d'autre en "re" ?!) donc j'ai utilisé l'utilitaire fourni pour en faire deux. Là ce que je veux, c'est trois os: XP, Vista et Ubuntu (désolé, j'y peux rien, ça fait partie de mon problème :transpi: ). Si j'installe Xp (le dvd est venu avec le laptop, me donnant la possibilité de downgrade si je veux. . . Et comment que je veux!) sur la partition qui lui est destinée, je crains qu'il n'abime les fichiers de démarrage de vista (ce qui n'est que normal). Ainsi:

1. Puisque j'ai mes dvd de restauration du système, quand je vais les utiliser, je pourrai retrouver mon vista et j'utiliserai easyBCD pour le faire fonctionner, lui et Xp. . . Je me trompe quelque part ?!

2. Je vais installer Ubuntu juste après ces deux-là, et j'userai assi d'easyBCD pour les rendre copains. . . non ?!

Une idée ?!

De l'aide svp :craint:

EDIT : Donc voilà, j'ai suivi la procédure qu'il y a ci-dessous avec easy bcd et ça marche sympa. Un grand merci à tous!

Ouais, en fait ça c'est vraiment vrai quoi; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai trois partitions principales, histoire de mettre un OS sur chacune. En fait maintenant ce qui me tracasse c'est ceci : Vu que j'ai copié la partition vista sur une autre, no problémo, je sais qu'en boutant sur le cd de downgrade de XP, tout baigne. . . pour XP, mais pas pr vista, vu que le MBR va être réécrit je crois, ce qui fait que je ne verrai plus que XP. . . Je me trompe ?! Donc, est-ce que que je peux utiliser les dvd de restauration pour refaire fonctionner mon vista sans pour autant esquinter le nouveau XP ?! Puis ouais, Grub ainsi que linux, seront sur une partition qui va le faire, elle a que 25 giga.

Le truc c'est donc ça:

1. Je sais pas si les dvd de restauration de vista vont fonctionner; si oui, aurai-je toujours mon XP?!

2. Si les deux (XP est Vista), sont présent, je peux pas utiliser easy BCD (il prend en charge tout ce qui est distri linux)?!

3. Le fait que je les installe tous les trois, ça va pas causer pb au démarrage, dans le sens d'avoir un vrai foutoir au point que la machine sache pas quoi lancer en premier, voir même pas réussir à afficher un quelconque menu permettant de booter ?!

Désolé de poser autant de question

P.S. : Au fait, ton lien me dit "Encountered a 404 error"

Le lien est réparer.

J'ai également les trois systèmes (Vista, XP, Ubuntu) installer sur trois partition différentes.

J'ai d'abord installer vista, xp et pour finir ubuntu. Toutefois grub ne pourra s'installer sur la partition d'ubuntu que si les trois trois partitions systèmes ne dépasse pas les 128 Go.

GAG est un gestionnaire de démarrage qui s'installe dans la MBR. Ce qui permet de choisir sur quel système on veut démarrer.

Pour configurer GAG:

lien 1

lien 2

Comment rendre GRUB incassable

Ainsi tu pourras choisir le système a démarrer au démarrage.

Personnellement je trouve que cette solution est la plus simple.

[edit] le sujet a déjà été aborder dans le forum voir ici, la solution retenue est différente de la mienne (configuration de grub)

Donc, si je comprends bien, j'ai vista d'installé, ensuite je downgrade vers XP la deuxième partition puis j'installe ton soft, puis enfin je mets Ubuntu, c'est ça ?! Non mais parce que, sérieux, y'a de ces choses dans la vie qui peuvent vous foutre votre bonne humeur et votre entrain dan sla @.?µ%£ hein! Surtout que ma manip c'est sur laptop est que je viens de lire quelque part qu'on sait pas encore booter en SATA

Pour résumer:

Les trois système sont sur des partition différentes (sans oublier la limite des 128 Go).

1) tu installe vista (déjà fait)

2) avant d'installer xp tu dois rendre les boot de vista et xp indépendants voir ici nécessaire pour que ça fonctionne.

3) tu installe xp.

4) tu installe ubuntu.

Pour installer grub sur la partition d'ubuntu voir ici. Première solution (parametre) dans ton cas.

5) GAG qui s'installera dans le mbr (choix du système à démarrer)

Merci beaucoup à vous TAZ-46 et hopper28630! Je vous tiens au courant!

EDIT : Je crois que je vais adopter la procédure de hopper, étant donné que c'est la plus simple. . . on dirait; et que j'ai déjà le soft. Donc, Hopper, tu penses que je dois installer (downgrade, rétrograder si tu préfères) xp sur sa partition sans l'activer à l'avance, même si cela va écraser les données de vista; je me trompe ?! Au préalable, tu sous-entends que sous vista, avec easyBCD, je puisse sauvegarder le MBR de vista (ce qui me donne un fichier du style BOOTSECT.BAK) puis, sous XP, de dire à easyBCD de le reloader, ce qui veut dire que je reviendrai sous vista, vu que la partition de XP n'est pas active! Je comprends plus rien; désolé, je sais que c'est chiant de le redire mais si vous pouviez faire du pas-à-pas, je serai plus tranquille. . .

RE-EDIT : Mais bon, vu que vous m'avez donné le tuto du multiboot, je crois que je vais procéder comme suit :

1. J'active la partition ou va aller le xp venu avec le laptop, ce qui normalement doit l'installer là et pas ailleurs;

2. Je réactive la partition de vista et j'y retourne donc pour ajouter l'entrée de xp dans easyBDC;

3. J'installe GRUB sur la partition réservée à UBUNTU

4. J'ajoute l'entrée de GRUB à easyBCD, et le tour est joué

Y'a un coin où je me plante ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...