Sp00ky Posté(e) le 18 octobre 2009 Partager Posté(e) le 18 octobre 2009 Avec l'arrivée du nouvel OS Windows 7 et la généralisation des processeurs 64 bits, on peut se poser la question si un passage à un Windows 7 x64 est une bonne idée ou pas. Nous donnerons dans ce dossier notre retour d'expérience quant à l'encodage de scripts AviSynth sous Windows 7 x64 Pro. AviSynth est un le langage de script vidéo le plus utilisé. Sa simplicité et sa puissance en sont ses points forts. But à atteindre Charger des scripts AviSynth dans les logiciels d'encodage tels que meGUI ou VirtualDub sous Windows 7 x64. Problème Si tout marchait sans problème, il n'y aurait bien évidemment aucun intérêt à ce dossier. Le problème est donc que AviSynth n'est disponible qu'en version 32 bits, et que donc, si vous voulez faire appel à des scripts AviSynth, les programmes faisant ces appels doivent être aussi en 32 bits. Quitte à avoir un OS 64 bits, on serait tenté d'installer par exemple VirtualDub 1.9.6 x64, ou MPC-HC x64 ou encore ffdshow rev3096 x64. Mais le problème est qu'aucun de ces logiciels ne sera alors capable de lire des scripts AviSynth... Solution L'astuce est donc d'installer les versions 32 bits de tous les logiciels faisant appel à AviSynth. Un classique qui marche très bien, sans avoir besoin de passer par divers "tweaks" est d'installer Haali Media Splitter et ffdshow, en version 32 bits donc, en plus d'AviSynth version 2.5.8 ou supérieur (version 2.6.0 Alpha 2 testée avec succès). À installer : - AviSynth 2.5.8+ (32bits) - Haali Media Splitter (MatroskaSplitter.exe) (32bits) - ffdshow rev3096+ (32bits) Encodeurs : (au choix) - meGUI 0.3.1.1056+ (32bits) - VirtualDub 1.9.6+ (32bits pour charger les AVS, 64 bits pour les sources AVI uniquement, les deux pouvant cohabiter) - TMPGEnc Authoring Works 4.0.6.28+ (32bits) - Cinema Craft Encoder SP 2.70+ (32bits) Optionel : - Media Player Classic HomeCinema 1.3.1249.0+ (32 bits si vous voulez lire les scripts AVS, 64 bits OK sinon, les deux pouvant cohabiter) Inconvénient Les OS 64 bits ont encore du chemin à faire en encodage... L'inconvénient principal de cette méthode est qu'on perd totalement l'intérêt du 64 bits. En effet, l'émulation de programmes 32 bits sur un OS 64 bits est moins performante que l'exécution native de programmes 32 bits sur un OS 32 bits... Cela dit, c'est actuellement à ma connaissance la seule méthode pour encoder les scripts AviSynth sur Windows 7 x64. Être obliger d'avoir tous les encodeursen 32 bits est tout de même un comble quand un des avantages du 64 bits est le multimédia... Problèmes et solutions Nouveau DirectShow de Windows 7 Windows 7 inclus un problématique nouveau système de gestion de filtres DirectShow. En bon vilain qui impose sa loi, de base, il ne permet d'utiliser que les filtres DirectShow de Microsoft. Si vous avez des problèmes pour forcer la lecture via des filtres DirectShow autres (ffdshow, Haali, ...), vous pouvez utiliser des "tweakers" : - Media Center Decoder Utility (MCDU) : développé à l'origine pour Windows Vista, mais fonctionnant aussi sous Windows 7, cet utilitaire vous permet de définir quel filtre DirectShow sera chargé pour lire les vidéos, et quel filtre sera chargé pour lire l'audio. - Codec Tweak Tool : cet utilitaire spécialement développé pour Windows 7 vous permettra de choisir spécifiquement quel filtre DirectShow pour tel ou tel codec sera utilisé. Permet aussi de différencier les filtres entre les versions 32 et 64 bits. Plugins incompatibles Une erreur a été mise en évidence sur les forums de Doom9 venant du dossier de plugins d'AviSynth. En effet, certains plugins peuvent ne pas être compatible avec Seven x64. Dans ce cas, supprimez les plugins (ou copiez-les ailleurs) et tentez d'identifier le plugins problématique en les ré-activant un à un (en remettant dans le dossier de plugins). N'ayant pas eu ce problème, je ne peux guère vous aider plus pour cela. DirectShowSource: Timeout waiting for graph to start Si vous avez cette erreur lors du chargement d'un script AVS, il se peut que ce soit car la lecture s'opère avec le mauvais filtre DirectShow. D'après le même forum de Doom9, la solution consisterait à forcer la lecture du codec de la vidéo avec le bon filtre DirectShow via le Codec Tweak Tool dont je parle ci-dessus. Conclusion L'encodage de scripts AviSynth sous Windows 7 x64 est tout à fait possible, mais ne tire aucunement parti des avantages du 64 bits du fait de la limitation au mode "émulation 32 bits". De ce point-là, il n'y a donc absolument aucun avantage à Windows 7 x64 par rapport à sa version 32 bits. Cependant, si votre problème était de savoir si c'était possible, même s'il n'y a aucun avantage, il est possible, moyennant quelques précautions d'encoder les scripts AviSynth avec VirtualDub, meGUI ou autre dans Windows 7 x64. Pour ce qui est des performances, il ne nous reste plus qu'à attendre une version 64 bits d'AviSynth... Source : http://www.erogaki.com/tutoriaux-audiovide...t-windows-7-x64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alf_Bundy Posté(e) le 9 janvier 2010 Partager Posté(e) le 9 janvier 2010 Bonne nouvelle : Quelqu'un a repris le développement de MeGUI. Voir là : MeGUI patched Build sur Doom9. Outre la correction de bugs et la mise à jour par rapport aux nouvelles options du x264, MeGUI est maintenant capable d'utiliser la version 64 bits du x264. En clair : vous pouvez installer Avisynth et MeGUI en 32 bits. Si MeGUI détecte qu'il est installé sur un Windows x64, il téléchargera automatiquement les version x64 du x264. Il se chargera ensuite de faire un "piping" de votre script 32 bit vers le codec 64 bit. Testé et approuvé. Entre 10 et 20% de performances en plus par rapport à la version 32 bits du x264. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hopper28630 Posté(e) le 11 janvier 2010 Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 Merci pour ces explications. Cependant, j'utilise un petit rippack qui s'appelle Ripbot264. Malgré qu'Avisynth soit en 32 bits, le logiciel utilise x264_x64 pour encoder les vidéos. Avez-vous petite idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dynomite Posté(e) le 12 janvier 2010 Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Perso j'ai des problèmes avec le dernier megui sous 7 x64. Il ne me trouve plus les profiles d'encode que j'avais comme avant. J'ai essayé RipBot264 cette nuit, sur mon BluRay perso, et en est revenu un fichier de 4.12go pour un rip 1080p d'un épisode de 45 minutes environ. Mal encodé cependant... Je retenterais ça cette nuit. Avant je me prenais la tête avec des scripts avisynth, mais j'ai plus du tout envie de m'embêter avec les lignes de crop, de deblock etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alf_Bundy Posté(e) le 15 janvier 2010 Partager Posté(e) le 15 janvier 2010 Merci pour ces explications. Cependant, j'utilise un petit rippack qui s'appelle Ripbot264. Malgré qu'Avisynth soit en 32 bits, le logiciel utilise x264_x64 pour encoder les vidéos. Avez-vous petite idée ? Oui, RipBot utilise le même procédé que MeGUI (ou pour rendre à César ce qui est à César, MeGUI utilise le même procédé que Ripbot). Le script avs 32bit est "lu" par vfw4x264.exe et les images sont servies à x264_64.exe Perso j'ai des problèmes avec le dernier megui sous 7 x64. Il ne me trouve plus les profiles d'encode que j'avais comme avant.J'ai essayé RipBot264 cette nuit, sur mon BluRay perso, et en est revenu un fichier de 4.12go pour un rip 1080p d'un épisode de 45 minutes environ. Mal encodé cependant... Je retenterais ça cette nuit. Avant je me prenais la tête avec des scripts avisynth, mais j'ai plus du tout envie de m'embêter avec les lignes de crop, de deblock etc. Les anciens profils (créés par Sharktooth sur Doom9) qui fonctionnaient jusqu'il y a quelques mois ne sont plus compatibles avec les dernières versions du x264 (depuis la rev1273 si je me rappelle bien). Mais il y a de nouveaux profils disponibles via l'auto-update de MeGUI. Vérifie d'abord que tu as bien la dernière version de MeGUI (0.3.1.1060 en version stable, 0.3.1.1061 en version développement). Si tu as une version plus ancienne, va dans Options -> Settings -> onglet Extra config. Coche la case "auto-update" si elle ne l'est pas, et clique sur "Configure servers". Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu peux choisir "stable" ou "Development". Les URL pour les serveurs "stable" : http://megui.org/auto/stable'>http://megui.org/auto/stable et http://megui.xvidvideo.ru/auto/stable'>http://megui.xvidvideo.ru/auto/stable Pour les serveurs "development" : http://megui.org/auto/ et http://megui.xvidvideo.ru/auto/ Maintenant tu peux aller dans Options -> Update et télécharger toutes les dernières versions des outils. ... Et tout en bas, il y a Tx264 : latest version : presets v3.2, ce sont les nouveaux profils pour le x264. Et finalement, pour créer des scripts facilement, n'oublie pas qu'il y a le AVS Script Creator dans le menu Tools. Il te suffit de glisser-déposer le fichier .dga créé par DgAVCindex à partir du .m2ts de ton bluray, et toutes les fonctions (crop, deblock, etc...) sont paramétrables via une miniGUI. Quand c'est bon, tu cliques sur "save" et le script généré est tout de suite chargé dans la fenêtre principale de MeGUI. C'est simple non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.