Aller au contenu

AMD: Phenom II X4 955 bloqué à 800MHz


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis décidé à me refaire un PC Multimedia sous Windows (j'ai honte...)

Donc, je prend mon PC principal:

* Alim Corsair 650W (récente, j'avais cramé mon alim précédente alors que sur onduleur)

* 2 disques SATA 300 de 250 GB en Raid1 (le storage principal étant un NAS)

* 8 GB RAM Corsair (4 barettes DDR2 1066, même si utilisées comme DDR2 800 vu que 4 barrettes)

* Carte Video Nvidia GTX 280 (Gigabyte)

* Carte mère Asus M3A78 PRO (chipset AMD 780 avec video ATI déconnectée dans le Bios)

* Processeur Phenom X4 9850 Black Edition

Pour l'occasion, et voulant conserver une bonne machine Linux j'achète:

* Une licence Vista 64 home premium

* 8 GB RAM Corsair toujours de la DDR2 1066

* 1 AMD Phenom II X4 955 Black Edition

* 1 disque dur SATA 300 de 150 GB

* 1 ASUS T3-M3N8200 (mini PC ASUS sur base MCP78S)

La récupération du Linux fut on ne peut plus simple:

* 8 GB RAM + HDD 150 GB + Phenom X4 9850 dans le boitier ASUS T3-M3N8200.

Un petit Ubuntu en distrib 64 bits et tout fonctionne aussi bien qu'avant.

La machine Windows a donc récupéré un Phenom II X4 955 à 3200 MHz.

Dans les premiers temps, rien à signaler. Tout fonctionnait correctement.

Il y a quelques jours, je trouve mon PC Windows encore plus lent que normalement admissible sur ce type de machines. Je me rend alors compte que le Cool&Quiet indique 800 MHz, même lorsque je monte l'utilisation de la CPU. C'est là que mes ennuis ont commencé :(

* Installation de CPU-Z -> le 800 MHz est confirmé (y compris en lançant une grosse conversion vidéo sur les 4 cores)

* Désinstallation du Cool&Quiet au niveau Windows, désactivation dans le Bios -> toujours 800 MHz

* Mise à jour du Bios disponible depuis le 10/10/2009, installation du dernier Bios, reset de tout en configuration par défaut -> toujours 800 MHz

* Installation de l'AMD Overdrive et on continue les tests.

La bonne nouvelle pour les économies d'énergies est que c'est la tension "normale" au repos qui est indiquée pour le processeur quand il tourne à 800 MHz. et pas les 1,3V de quand il tourne à 3200 MHz.

A chaque fois que je fais décoller le multiplicateur de CPU du 4X, la CPU revient à 800 MHz aussitôt (même avec une valeur aussi risible que 5X). Si je modifie tension et multiplicateur, tout revient aux valeurs basses. Par contre si je ne modifie que la tension, le 1,3V est parfaitement accepté, à condition de rester à 800 MHz.

Je dois avouer que je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...