Aller au contenu

[LOGICIEL] mini serveur @ home ?

magsout

Messages recommandés

Bonjour, mesdames, messieurs, les inpactiens, inpactiennes, j'ai besoin de votre aide :)

Je souhaiterai, si c'est possible, mettre en place une espèce de serveur chez moi qui aurait pour tache de stocker toutes les données de chez moi. A savoir films, musique, images, documents, l'imprimante qui serait accessible sur le reseau... Le but rendre accessible par l'ensemble des pc's de la maisons (à savoir deux portables, un pc multimédia, deux box hd, un pc de bureau) l'ensemble de ces données. Mais également instaurer a ce serveur un service backup de certains pc (entre autre le multimedia, qui enregistre des émissions de télé ou autres afin). Sachant que les pc's utilisent windows seven, xp, et vista, et que bien entendu les box hd de free utilisent l'uPnP...

Quid du système d'exploitation a installer ? et surtout du logiciel de backup? et au final est-ce possible ?

Salut,

assez basiquement, ce que tu cherches a un nom : tu souhaites un NAS. Tu peux en acheter un dans le commerce, il y en a pour toutes les gammes de prix, incluant diverses fonctions. Si jamais tu t'orientes vers ce genre de matériel, n'oublie pas de vérifier qu'il est possible de créer des utilisateurs pour qu'ils puissent avoir leur espace de stockage, ça sera plus pratique pour les backups. Chacun chez soi, ça évitera quelques déconvenues durant la mise en place du dispositif.

Sinon, tu peux toujours utiliser un PC comme NAS, c'est ce que font beaucoup de gens qui ont une machine supplémentaire à disposition, qui souhaitent des fonctions un peu plus évoluées ou exotiques (utilisation d'un système de fichiers en particulier, divers serveurs configurés de façon un peu fine, ...). A partir de là, deux possibilités globales :

- un OS "dédié NAS"

- un OS générique que tu configures à tes besoins

Pour l'OS "NAS", tu as le choix, en gratuit et en payant : FreeNAS, OpenFiler, unRAID et Windows Home Server sont ceux dont j'ai le plus souvent entendu parler. Il peut y en avoir d'autres cependant. Pour l'OS générique, tu as forcément plus de choix : versions clientes voire serveur de Windows, ainsi que les diverses distributions GNU/Linux, *BSD et autres unices libres (OpenSolaris par exemple). Cela dépend en partie du budget et du temps que tu souhaites allouer à l'installation et à la maintenance de ce dispositif. De manière tout à fait légitime, tu peux vouloir dépenser quelque argent dans une licence Windows Home Server. C'est d'ailleurs ce que je te recommande face à l'achat d'une véritable licence Windows Server : non seulement ce dernier est plus cher, mais tu y passeras beaucoup de temps pour un résultat sans doute moins bien intégré par rapport au précédent.

Pour synthétiser sur l'OS :

- si tu disposes déjà d'un PC avec un Windows déjà installé, essaie de voir ce que tu peux faire avec;

- si tu disposes d'un PC sans OS, donne leur chance à FreeNAS et OpenFiler, malgré leur base BSD/Linux, leur but est de rester simple à l'emploi;

- si tu as peu de disques ou un peu d'argent à dépenser, unRAID peut te satisfaire, mais personnellement ce n'est pas ma tasse de thé;

- si tu as de l'argent à dépenser, que tu souhaites une bonne intégration dans ton réseau existant, Windows Home Server est une option à sérieusement considérer;

- si tu as beaucoup de temps à consacrer, tu peux te faire la main avec des distribs Linux "classiques".

Concernant les sauvegardes, je crois qu'il te faut un logiciel client sur chaque machine qui ira sur le partage copier les données. Ca sera sans doute le plus simple à gérer, surtout si tu as des ordinateurs portables qui peuvent passer quelques jours en dehors du réseau habituel. Tu trouveras plusieurs logiciels sur le site de Lacie, gratuits ou payants. Ils sont généralement compatibles avec les partages réseau et les disques durs externes d'autres marques, puisque pour bon nombre d'entre eux, la sauvegarde c'est avant tout une copie de fichiers. J'ai eu l'occasion d'utiliser celui-ci en version Mac il y a quelques années, ça fonctionnait plutôt bien.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations. Bonnes sauvegardes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...