môa.ratiatum Posté(e) le 6 octobre 2009 Partager Posté(e) le 6 octobre 2009 Salut à tous Alors je vous explique. J'ai actuellement plusieurs PC chez moi : - mon PC principal (gaming et montage vidéo) - un HDPC pour le salon - un serveur de fichier qui stocke les vidéos que je monte sur le PC principal. Le tout est connecté en Gigabit Ethernet à un switch NetGear GS605 qui lui même sera relié à Internet via un modem/routeur Numéricable (quand ces derniers se bougeront pour câbler mon immeuble). Voilà pour la mise en situation. Sur mon serveur tout neuf tout beau tournent actuellement 5 disques durs. Ces disques durs sont connectés à une carte RAID eBay ( ) qui ne vaut rien et qui n'a jamais fonctionné. Cette carte me permet simplement de connecter tous les disques durs sans soucis mais il n'y a donc pas de grappe RAID en place pour le moment. Le serveur héberge tous mes fichiers lourds : jeux (WoW...) et vidéos J'aimerai maximiser les performances en mettant en place une grappe RAID 5. L'idée étant d'externaliser un maximum de fichiers vers le serveur. Première question : Est-ce utile sachant que le serveur est connecté en Gigabit Ethernet? La connexion réseau peut être le goulot d'étranglement Deuxième question : Quelle carte acheter pour avoir 4, 6 ou 8 ports? Google est mon ami mais il a tendance a me trouver de vieux articles sur le sujet (2004 - 2006) Je n'ai pas un budget illimité pour une carte RAID. Je dois pouvoir m'en sortir à 150¤ (neuf ou occaz peu importe) Merci d'avance pour vos réponses éclairées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
môa.ratiatum Posté(e) le 6 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2009 J'ajoute que les disques durs sont des "SAMSUNG Spinpoint F1 - 7200 t/m SATA II 32 Mo cache" çà a visiblement son importance. J'ai trouvé quelques infos chez Noky sur la carte de Dell (Perc 5/i) qui semble tout à fait intéressante mais il semble y avoir d'importants problèmes de désynchro avec des disques SATA II Ici pour un fofo complet de la Perc 5/i Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
môa.ratiatum Posté(e) le 7 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 Aller hop, je continue de parler, çà pourra peut-être servir à certains : Un article très intéressant au sujet du réseau Gigabit Ils approchent les 125Mo/seconde de débit... et le débit du disque dur est effectivement un des soucis... La solution RAID est donc intéressante pour significativement gagner en performances même si mon serveur de fichiers est derrière un réseau Gigabit. Je vais même plus loin : mon ordinateur pourra accéder plus rapidement aux données en RAID5 sur mon serveur via le réseau Gigabit que sur le simple disque dur de mon PC principal... En effet, un disque dur sans RAID doit plafonner à 60mo/s (dans les meilleurs conditions qui soient) alors que le RAID5 sur 4 disques sur mon serveur après être passé par le réseau doit pouvoir atteindre les 100mo/s lors chargement de jeux et de vidéos dans la RAM. Le reste du temps, le débit restera plafonné aux capacités d'écriture de mon disque dur. Seul perte, la réactivité avec un temps de réponse augmenté. Mais franchement, dans le cadre du chargement de jeux-vidéo et de vidéos. Est-ce réellement important? Je pose vraiment la question. En fait je n'en sait rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.