Aller au contenu

[RESOLU] ln, ftp et problème de droit


CaribouX

Messages recommandés

Hello touti,

Heureux possesseur d'un NAS Synology DS207, je m'en sers également comme serveur FTP. OK, le serveur FTP installé de base est pas tip-top, mias pour l'instant je m'en contente.

Mon problème est que je voudrais faire un lien (ln -s /le chemin qui va bien) à partir du répertoire home d'un utilisateur vers un autre répertoire. Jusque là, pas de soucis, mon lien existe

MyDiskStation> l

lrwxrwxrwx 1 root root 54 Sep 20 23:12 Paul -> /volume1/photo/Anniversaire/Paul/

le soucis, c'est que lorsque je me connecte avec cet utilisateur au ftp, il voit bien le lien, mais lorsque je clique dessus j'ai une erreur "permission denied"

Statut : Démarrage du téléchargement de /home/Paul

Commande : PASV

Réponse : 227 Entering Passive Mode (XXXXXXX)

Commande : RETR Paul

Réponse : 550 Paul: Permission deny

Erreur : Erreur critique

un ls sur le répertoire Paul en question montre bien que tout le monde à les droits dessus (chmod 777 pour être sur :modoreussi: )

drwxrwxrwx 3 user1 root 4096 Sep 20 23:23 Paul

le ls -al dans le répertoire Paul donne ça :

MyDiskStation> ls -al

drwxrwxrwx 3 user1 root 4096 Sep 20 23:23 .

drwxrwxrwx 4 CaribouX users 12288 Sep 20 23:05 ..

drwxrwxrwx 58 root root 4096 Sep 20 23:41 @eaDir

-rwxrwxrwx 1 user1 users 2084238 Sep 20 19:48 DSC07306.JPG

-rwxrwxrwx 1 user1 users 1790919 Sep 20 19:47 DSC07307.JPG

-rwxrwxrwx 1 user1 users 1968857 Sep 20 19:47 DSC07308.JPG

-rwxrwxrwx 1 user1 users 1880214 Sep 20 19:48 DSC07309.JPG

Des idées sur le fait que le lien ne marche pas via le ftp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit d'un lien symbolique, 1er point à vérifier, est-ce que ton serveur ftp les autorise?

2e point, le lien equivaut à faire un cd /volume1/photo/Anniversaire/Paul/ ton serveur ftp autorise t-il de sortir de /home? genre est-ce qu'il ne chroot pas par defaut dans le $HOME de l'utilisateur?

Enfin, dans /volume1/photo/Anniversaire/Paul/ il faut verifier que l'utilisateur ftp a bien les bons droits pour remonter toute cette arborescence (donc au mini le droit d'execution sur chacun de ces reps). A part ça jvois pas ce qui pourrait bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit d'un lien symbolique, 1er point à vérifier, est-ce que ton serveur ftp les autorise?

2e point, le lien equivaut à faire un cd /volume1/photo/Anniversaire/Paul/ ton serveur ftp autorise t-il de sortir de /home? genre est-ce qu'il ne chroot pas par defaut dans le $HOME de l'utilisateur?

Enfin, dans /volume1/photo/Anniversaire/Paul/ il faut verifier que l'utilisateur ftp a bien les bons droits pour remonter toute cette arborescence (donc au mini le droit d'execution sur chacun de ces reps). A part ça jvois pas ce qui pourrait bloquer.

Merci pour ces pistes :)

J'ai oublié de préciser que dans le même temps, j'ai donné accès à l'utilisateur du ftp au répertoire cible du lien... et il y va sans problème. C'est juste en passant par le lien que ca merde :(

EDIT :

Après ton message, j'ai essayé un truc...

en fait, le lien était créé par la commande :

ln -s /volume1/photo/Anniversaire/Paul/ Paul

Et l'erreur, c'est que l'utilisateur du ftp n'avait (à priori, c'est l'explication que je vois) pas le droit de remonter à /

Donc en créant le lien de cette façon :

ln -s /../../photo/Anniversaire/Paul/ Paul

Ca marche :transpi:

Merci Beaucoup (d'autant que cela a été super rapide :transpi:) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...