Aller au contenu

Conseils pour config Linux-friendly?


floflo63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comptant changer de configuration sous peu à l'occasion de la fin de mes études, je compte en profiter pour switcher également sous Linux. Pour commencer, je pense d'après les tests de distrib que j'ai pu faire grâce à Virtualbox (pratique au passage) m'orienter vers une Mandriva (serai pas trop dépaysé comme ça, en attendant Chakra en version stable) , mais en 64 bits tant qu'à faire...ce qui va m'obliger à passer par la version free pour l'installation vu qu'il n'y a plus de One x64. Du coup je cherche des conseils quant au matériel à privilégier pour un fonctionnement "out of the box" sans souci (quitte à changer de config autant prévoir en conséquence).

Niveau utilisation/profil, je suis à la base un joueur PC (donc windowsien pure souche), qui a aussi une Wii, mais ne souhaite plus maintenir console de salon dernière génération+PC de jeu, et se trouve donc actuellement face à un choix à faire pour la suite :

1) soit continuer dans la voie "jeu sur PC" avec config adaptée (et bye-bye consoles), mais sous OS libre (oui il y a moins de jeux, mais vu la problématique actuelle du serpent se mordant la queue, avec d'un côté les développeurs qui ne portent pas les jeux sous Linux car pas assez de joueurs linuxiens, et les joueurs qui eux ne passent pas sous Linux car pas assez de jeux, si personne ne bouge, ça n'avancera pas...), en tablant sur le fait que même sous Linux il doit bien y avoir moyen de faire tourner 1-2 RPG et 1-2 hack'n'slash quand même (au moins Sacred qui a une version linux, neverwinter nights avec qui grâce à son stock de modules j'ai toujours de quoi faire, peut-être un dynasty/samurai warriors ou équivalent, plus les quelques jeux natifs linux et les MMO d'Aeria Games qui pour une part ont le bon goût de passer dans Wine, et il y en sûrement plus que ça) et qu'avec ça je devrais avoir de quoi tenir quelques années, ce qui me laisse le temps de voir venir (puis au pire j'ai toujours ma licence Windows 7 sous le coude, donc je peux encore me faire une partition jeux si j'en ai vraiment pas assez sous Linux, même si c'est pas le but et plutôt un pis-aller, et risque de me faire rester au final sous Win pour éviter de rebooter sur le long terme). En gros, je vois plus Linux comme une contrainte de plus à prendre en compte dans le choix des jeux que comme un no man's land niveau jeux, d'où cette idée de config "joueur linuxien".

J'avais pensé dans ce cas m'orienter vu mon budget vers une config à base de Phenom II (en AM3 pour l'évolutivité) et CG Ati Radeon HD 4k (en comptant sur la sortie des drivers libres gérant la 3D en fin d'année comme prévu, et utilisant les catalyst linux d'Ati en attendant), sur un chipset de CM à définir (je ne sais pas ce qui est bien supporté, je pensais à du 785G vu que le support open source pour la partie graphique en 2D est terminé et donc peut-être aussi celui de la partie CM, mais c'est peut-être trop récent?). En gros,ça donnerait un truc comme ça :

Boîtier : Antec Sonata Designer (ou Boitier Antec Mini P180 Blanc et Alim Enermax Pro 82+ 625W (alim au pif, aucune idée de ce que ça consomme tout ça))
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo	 
Graveur : Optiarc AD-7241S - OEM, argent (c'est le seul sélectionnable pour ce boitier chez matériel.net, connais pas la marque...)
Processeur : AMD Phenom II X4 945 
Carte mère : Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H
Mémoire : Corsair XMS3 8Go CMX8GX3M4A1333C9	 
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870 1 Go

Est-ce viable sur la banquise ce type de config à votre avis? Et si ce n'est pas le cas (probable vu le peu que je connais en adéquation matériel/linux), quelle config conseillerez-vous pour un profil joueur linuxien?

2) soit à l'inverse abandonner le jeu sur PC et le reporter sur console puisqu'au moins 4 jeux m'intéressant sont prévus sur Wii (deux RPG avant la fin de l'année, et Samurai Warriors 3 et Devil Kings 3 courant 2010, de quoi tenir 2-3 ans indépendamment des nouvelles sorties...), mais auquel cas je n'ai aucune idée de la config à adopter pour une utilisation "tout sauf jeux récents" sous Linux (j'entends quand même faire passer les vieux style neverwinter nights et diablo 2/sacred 1, mais ça je suppose que même un chipset graphique sait les gérer maintenant -corrigez-moi si je me trompe ceci dit, jamais eu de config à base de chipset, je suis peut être optimiste là quant à leurs perfs-), à part partir sur le même type de config qu'au-dessus sans carte graphique dédiée (mais si c'est juste ça, pour la différence de prix, autant alors partir sur une config joueur je pense, le rapport économie/possibilités en moins étant pas terrible), et a priori sur base intel (pour les drivers libres 3D incluse, appréciables).

D'où une question supplémentaire : quelle configuration conseilleriez-vous pour un tel profil? L'idée est ici de voir si le gain niveau budget entre les deux correspondra peu ou prou au prix d'une console, en gros si budget config jeu=budget config tout sauf jeux récents+prix console, ou pas...car si oui, ce peut être intéressant dans le sens moins casse-tête qu'une configuration de joueur adaptée à Linux, mais si ça revient plus cher j'ai plus intérêt à partir sur une config de jeu et abandonner la console (ceci dit je nourrirai ma Wii quand même -maintenant qu'elle est achetée, autant rentabiliser-, je prendrai juste pas les générations suivantes, je pense ici à moyen terme).

Merci d'avance de vos conseils ;)

PS : je ne sais pas trop où poster ce topic, si j'ai bien compris les conseils d'achat de configs complètes vont dans cette section donc je poste là, mais vu que c'est une config à destination de Linux, si c'est plus adapté en section linux, n'hésitez pas à déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tu as bien exposer les choix qui se posent à toi. On ne peut pas choisir à ta place.

Sinon pour une configuration jeux, le minimum c'est 800¤ avec écran (~600¤ ss écran). Pour de la bureautique 450¤ ( soit une baisse de 150¤ dut à la carte graphique ).

Sinon pour linux, vaut mieux rester sur Nvidia car les pilotes sont mieux optimiser que ceux d'ATI. (Du moins pour le moment car je croit qu'ATI bosse sur les pilotes linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tu as bien exposer les choix qui se posent à toi. On ne peut pas choisir à ta place.

Tout à fait, mais c'était bien sûr pas le but : l'idée était plus de connaître le delta niveau budget entre config jeu et config bureautique/vieux jeux, type de config que je ne connais pas du tout puisque n'en ayant jamais pris. C'était la donnée manquante à mon puzzle pour pouvoir décider, d'où ma question, j'ai juste replacé cela dans le contexte pour que mon topic soit pas trop abrupt d'approche :byebye:.

Sinon pour une configuration jeux, le minimum c'est 800¤ avec écran (~600¤ ss écran). Pour de la bureautique 450¤ ( soit une baisse de 150¤ dut à la carte graphique ).

Sinon pour linux, vaut mieux rester sur Nvidia car les pilotes sont mieux optimiser que ceux d'ATI. (Du moins pour le moment car je croit qu'ATI bosse sur les pilotes linux)

Merci de l'info, donc c'est bien ce qu'il m'avait semblé au premier abord, la seule chose qui change c'est la carte graphique...autant partir sur une config jeu dans ce cas, comme ça en plus j'aurai tout sur la même machine.

Pour la carte graphique, l'idée des radeon HD 4k venait de ce que j'avais vu sur cette page à leur propos : "First working 3D drivers are probably available in fall 2009.". Si ça se confirme, ça m'évitait de compter sur des drivers proprio comme chez Nvidia (enfin c'est surtout que vu que mon chipset de carte-mère vient de chez eux et que c'est ce qui me bloque depuis plus d'un an pour migrer car non/mal supporté sous Linux, j'aurais préféré éviter de leur donner des sous...). Ceci dit du Nvidia c'est ce que j'ai en carte graphique et effectivement ça n'avait pas l'air de gêner les quelques distribs que j'ai esayées (du moins le relativement court temps qu'elles tenaient le coup avant de planter...) et sous Win j'ai pas à m'en plaindre, donc en carte graphique c'est jouable (avec une carte-mère à base de chipset autre que nvidia ce coup-ci, ça marchera peut-être mieux...).

Si je reprends donc ma config jeu du dessus, avec une CG Nvidia correcte sans exploser mon budget (800¤ environ de max pour la tour) ça donnerait quelque chose dans ce goût-là :

Boîtier : Antec Sonata Designer (ou Boitier Antec Mini P180 Blanc et Alim Enermax Pro 82+ 625W (alim au pif, aucune idée de ce que ça consomme tout ça))
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo	 
Graveur : Optiarc AD-7241S - OEM, argent 
Processeur : AMD Phenom II X4 945 
Carte mère : Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Mémoire : Corsair XMS3 8Go CMX8GX3M4A1333C9	
Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 260

Est-ce que ça fonctionnerait sous Linux ce type de config? Et surtout est-ce que ça serait reconnu par une distrib 100% libre (type Mandriva free 64 bits)? Je pense en particulier au chipset de carte-mère (puisque c'est ce qui a coincé sur ma config actuelle) et aux chipsets réseau et son (du realtek)...pour ça que j'ai pensé à du pas trop récent.

Merci d'avance de m'éclairer, à force de lire tout ce que je peux trouver sur la compatibilité linux/matériel, je finis par m'y perdre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...