Aller au contenu

Des soucis de boot puis pas de boot


corven

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens tête baissée chercher un diagnostic que je pense connaitre ... mais need confirmation.

Bon je m'excuse par avance pour le pavé qui suit, je pars du principe qu'il faut toutes les données pour analyser ... c'est parti !

Le matos incriminé, c'est ma config PC en signature datant de l'été 2006 le tout sous XP SP3. (je crois qu'on peut désactiver l'affichage des signatures ici, si des gens sont de ce cas, qu'ils le disent j'éditerai ce post)

La mésaventure maintenant :

1°)

Un beau jour, sans rien faire sur le PC, fraichement rebooté même (et l'install date de mi juillet), il gèle; c'est à dire que plus rien ne répondait à part la souris qui pouvait encore se déplacer, mais le gestionnaire des tâches ne répondait plus lui non plus. Donc hard reboot. Puis au redémarrage, je passe l'écran d'accès au BIOS, puis la page noir avec le curseur qui clignote, et ça reste bloqué ici. Quelques recherches me disent d'appuyer sur F8 pour recaler la séquence de boot. Ça marche, et ça boot sur le disque système. Puis je me dis, on redémarre une nouvelle fois pour comprendre. Et rebelotte ... ça bloque sur la page noir au curseur. Je suis donc obligé pour booter de faire F8 à chaque démarrage et me recaler sur le disque système.

Un pote me dit que c'est la pile du BIOS qui est morte. Ok je la change et tout rentre dans l'ordre. Ça boot niquel plusieurs fois.

2°)

Quelques jours plus tard, ça gèle de nouveau. Et là je me dis que c'était pas la pile du BIOS en fin de compte. Je refais donc la manip du F8, manip qui marche quelques fois. Je me dis je laisse comme ça parce que j'ai besoin du PC, je verrai plus tard. Le lendemain je le rallume et là ... l'écran ne veut plus sortir de veille mais le PC réagit normalement je suppose en ne bootant pas. Concernant l'écran, je l'ai branché sur mon MAC une fois avec son câble DVI et une autre fois avec un autre câble DVI, le MAC ne le détecte plus. Hors j'ai un autre écran (le même) qui lui marche très bien sur le MAC mais aussi sur le PC. Conclusion : un 20" M-PVA mort ... coïncidences ?

3°)

Je m'attèle donc à la réparation du PC avec le second écran qui marche, lampe frontale sur le crâne ... Je commence par tout virer ne laissant que le disque système, la CG 7600GT et 1*1go de RAM sur le slot 1. (donc j'ai débranché le graveur et le second HDD). Je démarre : les ventilateurs se lance et le jus se coupe une seconde après (la led sur la CM en bas s'éteint), puis se relance, puis s'éteint et ainsi de suite indéfiniment. Pour éteindre : je shoote avec le bouton de l'alim à l'arrière de la tour. J'attends quelques secondes, je remets le jus et je retente de démarrer. Et là le BIOS me dit qu'il ne sait pas quoi faire m'invitant à entrer pour reconfigurer, ce que je fais. Je le passe en français, remets le disque système en priorité de boot. Et hop XP démarre !

4°)

Allez on tente un simple reboot histoire de ... et bam le BIOS me redemande d'entrer, sauf que tout est ok dedans (français et disque système en prio) ... donc j'acquiesce et XP boot. Maintenant testons d'éteindre le PC puis de le redémarrer : là au reboot l'ordi se lance mais n'initialise rien du tout, pas de bip habituel au démarrage, le HDD ne grate pas, rien ça tourne dans le vent. Je l'éteins avec les 6sec sur le power. Je coupe l'arrivé de jus à l'alim, j'attends un peu, je remets et je redémarre et hop j'arrive au BIOS avec son invitation. Je choisis les paramètres pas défaut au lieu de rentrer me disant que rien n'a été effacé, et XP démarre. Je répète l'opération pour être sûr. Puis j'éteins, anticipant l'anomalie, je coupe le jus puis le remet.

Là je me dis rajoutons 1go de RAM (sur le bon slot), et de nouveau les ventilo tournent dans le vent. Je teste ainsi mes 3 autres barrettes en dual puis en single sur le slot1 et aucune ne permettent de démarrer - les ventilos tournant dans le vide ou se coupant toutes les 2sec (sauf pour la première barrette que j'utilise depuis le début). Je fais la même expérience en essayant d'ajouter le second HDD mais même résultat (et il marche puisque j'y accède parfaitement avec le MAC)

J'essaye en enlevant la CG, j'ai bien les 3bips dès le départ. Comportement normal également lorsque je ne mets aucune barrette de RAM.

5°)

Je remets CG et 1go de RAM comme au départ, et là ça ne boot plus, même en faisant la technique de la coupure du jus de l'alim. Les ventilos démarrant puis se coupant après 1sec et ainsi de suite.

J'en suis là actuellement.

J'écarte l'orage, quand ça m'est arrivé c'était pas encore la période et j'ai un onduleur.

Voilà, je remercie par avance très fortement les courageux qui me liront et qui je l'espère m'aideront :craint:

Bonne nuitée à tous :pleure:

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test avec une autre alim, test avec un autre disque dur systéme.

Une alim peut te faire boot et d'autres fois non si elle est défécteuse et un HDD mort ou a moitié mort peut engendrer ce genre de conneries, empecher un bios de boot et perte de fichiers sytéme/freeze ect... mais je pencherai plutot vers l'alim ou la CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le disque de données, pas de changement.

Avec un live CD XP, pas de changement.

Là, ce n'est pas une fois ça boot une fois ça boot pas. Ça ne boot vraiment plus une fois là, pourtant y'a du jus dans la CM (ventilos qui tournent, led activée et graveur également alimenté par un molex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans ton premier post tu écris que tu penses connaître l'origine de la panne sans te prononcer, je confirme c'est la CM qui est en cause.

acquises à partir de 1999 les CM Asus sont garantie durant 3 ans, vérifies sur le site si la CM est toujours couverte, sinon la remplacer (une P5Q par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...