Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Question sur le wifi en général!

Ca fait qq tps déjà q ma Fon est installé, presque 2 ans déjà. Et je me posais la question ce soir, du débit si faible du wifi! Il s'agit d'une Fonera 1ere version, paramétrée en Debit Illimité (infinie)

Bref, q je teste le wifi privé ou public avec 3 pc équipés de Intel 2200BG, Intel 4965AGN et Clé USB Alfa Network équipé RLT8187, j'ai tjrs les memes débits en download 350ko/s alors q les test en Ethernet tournent à 750ko/s (soit je passe en 3Mo en wifi soit en 6,5Mo/s en Ethernet)

Test avec Grenouille (derniere generation 1.13); Connexion Orange Adsl Max 8Mo d'une stabilité exemplaire...; Fonera v1+Fontenna!!!

DOnc la question qui me venait ce soir: est ce qu'on a une perte REELLE de débit via le wifi par rapport à Ethernet ou est ce la Fonera, de par sa conception, qualité des chipsets, puces etc... casse le débit!

Je me pose la question pq j'ai lu 2 tests concernant la BBox et la NB4 qui disaient q les débits étaient semblables aussi bien en Ethernet qu'en Wifi.

Je ne peux pas testé le wifi de mon modem routeur, il ne fait pas wifi (speedtouch 546 v5)

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En WiFi tu as une perte de débit. On te dit 54Mbit/s théorique mais en réalité on en est loin. De plus, plus il y a de machines connectées en WiFi plus il y a une baisse de débit à cause du moyen mis en place pour partager le medium (ici l'air). Pour ce partager ce medium entre tous les AP et les clients on utilise CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access / Collision Avoidance). En gros ca veut dire partage du medium en évitant les collisions.

En fait une carte WiFi ne peut pas fonctionner en full duplex comme une carte Ethernet sinon ca couterait trop cher a fabriquer. Donc quand elle émet, elle peut pas savoir s'il y a collision.

Donc du coup les différents équipements tire réellement au sort pour savoir qui parle. Et donc plus on est d'équipement moins on a de chance de pouvoir discuter. D'où les baisses de débits. Puis en plus l'air n'est pas un medium de qualité (perturbation EM etc ...).

En tout cas ca me semble bizarre que les débits soit identiques en Ethernet et en WiFi (du moins sur le réseau local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...