Aller au contenu

Etudes...


Neldolas

Messages recommandés

Bon, sous ce titre digne d'une mauvaise introduction d'un pseudo-scoop publié par un mauvais magazine pipeule se cache une réelle interrogation.

Je cherche désormais, à 23 ans, à reprendre mes études avec pour but de décrocher un boulot dans l'informatique (programmation, webdesign en priorité). On me dit à gauche et à droite que l'on peut décrocher assez facilement un travail dans le domaine, le problème que je rencontre est le choix de l'école pour reprendre mes études.

En premier, j'ai pensé à faire une IUT à Paul Sabatier à Toulouse (je serai de toute façon basé à Toulouse), mais apparemment le taux de physiques et de maths est plus important que celui d'informatique, et ça, je ne suis pas très chaud. Néanmoins on me dit beaucoup de bien des IUT informatiques concernant le sérieux de la formation et les débouchés disponibles. L'autre avantage, de taille, étant le prix. L'inconvénient étant que je devrai prendre un loyer (mais ça n'est pas vraiment un inconvénient valable ;) ).

L'autre idée que j'ai en tête était de faire une formation avec le CNAM, dont on m'a également vanté les mérites. Ca présente le double avantage de n'être pas cher et de pouvoir le faire par correspondance, m'évitant de chercher un loyer sur Toulouse. Là encore, qu'en pensez-vous?

Jusqu'à présent, je pensais que les écoles privées étaient très efficaces mais trop chères (5000¤ l'année) mais j'ai appris que certaines banques permettaient des prêts remboursables à la fin des études, dès décrochage d'un emploi, ce qui m'a fait considérer très fortement cette éventualité pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je vais être précis sur un point: je cherche une formation de qualité, reconnue et qui m'offrira des débouchés. Je suis basé sur Toulouse et je privilégie la qualité de la formation à son prix, ET son prix à l'état de mon porte-feuille. Pour être plus clair sur ce dernier point, si vous me conseillez une école privée, j'envisagerai sérieusement de m'y inscrire. Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis à SUPINFO (école privée ;) ) personnellement, et j'ai fait le prêt étudiant dont tu parle ;)

Bref, as tu déjà une formation quelconque en informatique ou autre? car je vois que tu as 23 ans, donc peut être un BTS derrière toi?

Je te conseillerais, pour SUPINFO en tout cas, de te rendre sur le site internet, ainsi que dans les locaux (toujours ouvert) pour voir les lieux, prendre une doc/pub ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation? Bts? Non du tout, j'ai juste un bac et j'ai dû commencer à bosser juste après (3615 ma life). J'étais en L donc pas trop de mathématiques, en contrepartie et pour ne pas être largué, j'apprends la programmation de moi-même (java en ce moment, je songe ensuite à aller vers du C++, du PHP, XHTML, CSS...), je songe également à tâter du côté de la modéliation 3D et de l'animation via Maya et Blender. Comme je le disais, je veux mettre tous les avantages de mon côté.

Tiens, toi qui es à SUPINFO, que peux-tu me dire sur cette école? Est-elle efficace? Bonne ambiance? Et au niveau du prêt, ça fonctionne comment? Aurai-je quand même une somme à débourser tous les ans pour l'inscription? Tu me conseillerais ça plutôt qu'une fac? Et pour finir, on vit décemment en étant étudiant à supinfo et n'ayant que le chômage (puis les aides, bourses, etc...) Comme je le disais l'aspect financier ne me rebute pas, je veux le meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vois, je ne veux pas te conseiller ça par rapport à une fac, vu que je n'ai jamais fait la fac.... donc pas d'éléments de comparaison

Efficace oui, mais faut oublier qu'elle est (trop) généraliste (avis personnel) à mes yeux... tu peux te spécialiser mais tu n'aura pas de cours en plus, et rien d'inscrit sur le diplôme ;).... après, tu fais ta spécialisation par toi même via les stages de 3 mois chaque année :p

Bonne ambiance: Oui, mais seulement en province... à Paris on est trop (120 dans ma classe, sachant qu'on est 3 classes à mon niveau, à paris seulement)

Le prêt moi ce n'était pas via SUPINFO, mais directement avec ma banque, donc la banque te prete l'argent et toi tu verses l'argent à l'école :zzz:

Et pour finir, on vit décemment en étant étudiant à supinfo et n'ayant que le chômage (puis les aides, bourses, etc...)

Pas compris, tu peux approfondir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un peu trop généraliste, ça veut dire que je vais bouffer de tout? Progra, réseaux, etc...?

Pour l'ambiance, je prenais également en compte la relation entre profs/maitres de conférence (s'il y en a) et élèves... :)

Pour le passage pas compris: on est pauvres en tant qu'élève à supinfo? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un peu trop généraliste, ça veut dire que je vais bouffer de tout? Progra, réseaux, etc...?

Pour l'ambiance, je prenais également en compte la relation entre profs/maitres de conférence (s'il y en a) et élèves... :)

Pour le passage pas compris: on est pauvres en tant qu'élève à supinfo? :merci:

Avec SUPINFO, on est pas formé pour programmer, pour mettre en place. Le but de la formation c'est de créer avant tout des managers, mais des managers qui s'y connaissent dans ce qu'il font (l'informatique). L'avantage du "généralisme", c'est que ça te permet de prendre pleins de casquettes différentes, l'inconvénient c'est que tu n'es pas spécialisé, donc tu es obligé de te "reformer" à chaque fois ;)

Pour l'ambiance, je te disais aussi par rapport au prof (qui sont des élèves pour la plupart), car un prof qui a une "classe" de 50 personnes et un prof qui en a 120, il n'est pas du tout pareil ;)

Bah tu es pauvre si tu te démerde mal. Certains stages peuvent être très bien payé... d'autre pas du tout.... c'est ça le problème

Les cours de SUPINFO en première et deuxième année, c'est 4 jours par semaine (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi) à partir de la troisième année c'est 3 jours par semaine.... Donc tu as peut être moyen de travailler pour gagner de l'argent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'INSA TOULOUSE est très réputé dans la région (je peux pas te dire ds le reste de la France) par contre il est difficile d'y rentrer.

Il y a un facteur que tu vas malheureusment devoir prendre en compte, c'est ton âge. En DUT à Toulouse (génie civil) il y

avait un élève qui avait de très bons résultats mais qui n'a pas été pris ds bcp d'écoles à cause de

son âge (à peu près le même que toi).

Un autre truc à prendre en compte, c'est le métier que tu veux faire plus tard. Une formation de technicien ne te

donnera pas accès aux mêmes métiers qu'une formation d'ingénieur. Si tu ne veux faire que de la prog, une école d'ingé n'est pas forcément recommandée.

Enfin, tu peux peut-être regarder du côté des formations en alternance si tu penses être très juste financièrement. Certaines te permettent aussi de toucher des bourses à côté (suivant le type de contrat).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en priorité, je veux être programmeur, mais le webdesign m'intéresse également. Dans l'absolu, c'est la progra qui m'intéresse, donc je pense choisir une école qui va plutôt s'orienter par là, mais comme je le disais je veux une école qui vaut le coup (ou n'importe quelle formation qui vaut le coup, en fait, en terme de résultats ET en terme de réputation si possible :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, tu comptes intégrer l'école quand ? Parce que là c'est un peu tard pr la rentrée 2009 ...

Sur Toulouse il y a déjà pas mal d'écoles d'ingé dans l'informatique il me semble, j'avais eu une discution avec le directeur du département d'ingénierie de la fac de rangueil et apparement toutes les formations ne seraient pas complètes tous les ans ...

Avant de choisir de t'orienter vers des études longues ou courtes, essaie de discuter avec des gens qui en sont sortis pour voir ce qu'ils font vraiment dans leur métier. Je ne suis pas sur que beaucoup d'ingés fassent de la programation pure. Comme les autres ont dit au dessus, tu seras plus axé sur le management :francais:

Je ne suis pas dans l'info, mais j'ai eu autour de moi plusieurs exemples de personnes qui sont partis sur des études longues d'ingénieur pour finalement être déçu parce que ça ne correspondaient pas à ce qu'ils voulaient faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...