Aller au contenu

[CG] Pb affichage fullscreen sur TV FullHD avec Radeon


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Lecteur assidu de ce site depuis quelques temps déjà, c'est bien la première fois que je suis confronté à un pb informatique qui me résiste et m'oblige à poster sur un forum (non pas que je sache tout, mais d'habitude, la solution se trouve quelque part sur le net...)

J'ai récemment fait l'acquisition d'une TV LCD FullHD (Samsung 32A568) en remplacement de mes 2 pauvres CRT 17" qui prenaient une place plus que conséquente sur mon bureau.

connecté à mon vieux PC (PIV3.2GHz / 2Go RAM DDR / 6800GT 256Mo/ WindowsXP SP2) et à ma PS3, j'en suis pleinement satisfait ! avoir un bureau en 1920x1080, ça change la vie par rapport à 2x (1024x768)... surtout pour un graphiste...

Bref... tout aurait put être pour le mieux dans le meilleur des mondes... oui mais voilà, je viens de changer de PC, car le vieux commencer à sérieusement ramer... surtout avec la suite Adobe CS4 !

Après moult hésitations, J'ai donc opté pour la config suivante :

- CORE I7 920

- 3x2Go DDR3 12800 GSKILL Reaper

- Asus P6T Deluxe V2

- 2x Sapphire 4890 Vapor-X 2Go en crossfire (pour m'amuser.. euh travailler !! :transpi: )

- Alim CoolerMaster 850W

- 2xDD Velociraptor 150Go en Raid0 (pour le système)

- 2xDD Caviar Black 500Go en Raid0 (pour les données)

- OS : Windows 7 RTM

- Le tout dans un boîtier CoolerMaster "Storm Sniper" avec quelques ventilos supplémentaires, histoire que tout soit bien ventilé et aéré.

J'ai évidement downloadé les derniers drivers et tout s'est déroulé sans accroc lors de l'installation.

Redémarrage... les premiers soucis apparaissent : aucun signal ne semble provenir de la carte lorsque je la branche sur ma TV via le port VGA si ma résolution est de 1080p (le maximum que j'ai réussi à obtenir par cet intermédiaire fut de 1366x720 :smack: ) alors que tout marchait impeccablement avec ma 6800GT (AGP8x) ... je branche le câble DVI avec adaptateur HDMI... même soucis :non: .... je tente le HDMI/HDMI... ouf!! ça marche, mais là, nouveau problème: malgré la résolution de 1920x1080/60Hz sélectionné... je me retrouve avec des bords noir d'environ 2cm autour du bureau... :zarb: je fouille dans les Catalysts, joue un peu avec l'Overscan ou l'Overdrive :tristan: (je sais plus exactement...) ... Miracle!! mon bureau est désormais en 1080p!! ouf!! :top:

J'installe donc mes jeux favoris et les met à jour, histoire de voir comment tourne la bête sans overclocker quoi que ce soit (X3 Terran Conflict, Stalker : Clear Sky, la démo de crysis et World in conflict)

je les lancent et là.... malheur ! même avec la résolution en 1920x1080/60Hz... les jeux se lancent dans une résolution "batarde" :zarb: . Par exemple pour Stalker( avec les paramètres DX10.1 sélectionnés), l'écran me dit que je suis en 1920x1080i/60Hz!!! :D et je me retrouve donc avec un pourtour noir de +/- 2cm autour de l'image! Pour World in Conflict, le tutorial se passe très bien (fullscreen sans bords noirs) par contre l'écran switch en 1920x1080i/60Hz dès que je commence la campagne!! :fou: (le menu du jeu étant lui, parfaitement ajusté à l'écran ) quand à Crysis, il reste obstinément bloqué en 1920x1080i/24Hz (impossible de régler la fréquence de ce jeu...du moins dans la démo)!!!!! :pleure:

Seul X3TC fonctionne correctement (je dirais même plus, il arrache grave (pardon pour l'expression)) !! 8)

Après un arpentage de long en large sur les forums (Hardware.fr / PcInpact / Amd-Ati...) je trouve quelques éléments de réponse (Catalyst Control Center / HDTV support)... il faut apparemment tripatouiller les résolutions supportées par l'écran... je test de nombreuses possibilités.... rien n'y fait !!! :ouioui: Apparemment bon nombre de membres de ces forums ont le même problème, et ce avec différents modèle de LCDs, qu'ils viennent de Phillips, sony, sharp, samsung, LG.... 32"-46"et+... bref! :craint:

Une méthode bizarre semble palier un peu à ce problème : jouer en mode fenêtré en 1920x1080... et là, oui, c'est vrai l'écran est totalement rempli par l'image du jeu (mais on perd pas mal en performances et le Crossfire n'est pas supporté avec cette méthode!!...) je tente de contourner le problème en faisant un "ALT+ENTER".... et boum! les mêmes problèmes réapparaissent à savoir du 1920x1080i.... :baton:

Bref, je tente la version DX9 de ces jeux... et là aucun problème, je tourne en 1920x1080/60Hz!!!

Le problème semblerai donc être la gestion des écran 16/9 sous DX10+ par les Radéons.

c'est à n'y rien comprendre...et j'avoue commencer à perdre pied!! :fou:

J'aurais donc aimé savoir si, lors de vos tests, vous aviez déjà été confrontés à ce genre de problèmes, qui, bizarrement ne semble affecter que les cartes ATI ? (carte ATI 4xxx et jeux DX10) si oui, l'avait vous résolu ? et comment?

Apparemment, ce problème apparaissait déjà avec les séries Radéon 3xxx... le post relatif à ce sujet sur le site d'AMD date d'environ 1 an... et aucun ingénieur chez ATI n'a l'air de s'en soucier (malgré différentes relances de la part d'utilisateurs) :rhooo: ... ce qui est plutôt étrange vu la tendance du 16/9 à s'immiscer dans les configs d'ordinateurs.

So, Please, Help! Help me!! I beg you ! :incline:

Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce (long) post et des réponses que vous pourrez y apporter!!

Geekment vôtre,

Siduray

P.S : j'ai installé les Catalyst 9.8 hier... aucun changement!! :transpi:

P.S2 : l'écran est toujours en mode "Scan Seulement"... les autres options ont été tentés, mais le résultat n'est pas probant et cela nécessitait de sélectionnait de nouveau le mode "Scan" à chaque fois que je retournai sur le bureau... pas très pratique... et certainement pas digne de cartes graphiques haut de gamme à + de 200E!! :fumer:

P.S3 : désolé pour l'orthographe et la conjugaison, j'ai relu plusieurs fois, mais, c'est sûr il doit en rester.... :transpi:

P.S4 : un petit hors sujet : je me demande si mon alim' est suffisamment puissante pour cette config'... j'ai eu le droit à qques freeze lors de test 3D poussés... qu'en pensez vous? (cela dit par rapport aux tentatives pour résoudre les problèmes d'affichage, je les ai effectuées à la fois avec mes 2 cartes, puis avec une seule carte (étant aussi confronté au problème des CGs avec ventilos qui tournent à fond parfois au démarrage... y'en a une qui retourne daredare au SAV...)

P.S5 : a ceux qui demanderaient, j'ai vérifié les spec technique de l'écran, et sa résolution NATIVE est bien de 1920x1080... autrement je m'en serait aperçu sous toshop et 3DS...

P.S6 : nan y'a pas de nouveau P.S.... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP !!

Personne n'a donc rencontré/résolu ce problème?...

Bizarre il me semblait avoir vu qques posts à ce sujet ici... :mad2:

Toujours est-il que je confirme : ce problème ne concerne que les jeux DX10+ avec écran 16/9

(N'ayant pas d'écran 1900x1200 à portée de main, je ne pourrai dire si les problèmes n'apparaissent pas là aussi... mais je suppose qu'il y aurait de nombreux posts à ce sujet si c'était le cas.)

J'ai donc installé hier "Supreme commander" (que de bonheur de jouer tout à fond... surtout par rapport à avant...) et "Sins of a Solar Empire"... et tout fonctionne en 1920x1080/60Hz !!

bref! :transpi: je ne sais vraiment plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben vu que ça change selon les modèles / marques de télé, c'est difficile à analyser.

Moi sur Sony, pour afficher le bureau en entier, j'ai une fonction "afficher l'image au complet" ou un truc du genre dans les paramètres d'affichage PC. Sinon de base, j'ai aussi des bandes noires.

Pour l'histoire du 1920*1080i et 1920*1080p, l'écran se met aussi autoimatiquement en entrelacement de type i dans les jeux. Donc ça doit être normal. Par contre je repasse direct en 1080p quand je met la fréquence à 24Hz (pour visionner les rip de blue-ray notamment).

Par contre je comprend pas ce que tu veux dire avec "Par exemple pour Stalker( avec les paramètres DX10.1 sélectionnés), l'écran me dit que je suis en 1920x1080i/60Hz"

En quoi c'est une résolution batarde ? Le "i" n'indique qu'un traitement de l'image différent. Mais tu es bien en 16/9eme 1920*1080.

Le problème des bandes noires vient d'ailleurs (et surement de l'option dont je parle au dessus).

Crysis bloqué en 24Hz ? Il faut forcer la Fréquence via ton panneau de controle ATI (et non laissé sur auto).

Et encore une fois, si l'image n'est pas au complet, tu dois avoir une option "étendre l'image sur tout l'écran" ou un truc du genre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

Apparemment vous avez aussi eu le coup du 1080i au lieu du 1080p, malgré que vous soyez chez Nvidia.... intéressant ça, le problème viendrait 'il de chez Microsoft finalement? (parce que vous avouerez quand même que les jeux en DX9 qui fonctionnent impeccablement mais pas les DX10, c'est plus qu'étrange)

Par contre je n'ai vu nul part sur le CCC d'ATI (Catalyst Control Center) un truc du genre "afficher l'image au complet"... ça doit être spécifique à Nvidia ça... (mais pourquoi j'ai changé de camp moi !!!.... :transpi: )

- A propos de Stalker : le jeu est optimisé DX10.1 (il y' a d'ailleurs une petite case à cocher : utiliser DX10.1 (ou un truc du genre dans les paramètres vidéo))... et quand je le met en route, comme à chaque fois que l'écran change de résolution, l'OSD de celui-ci apparaît automatiquement dans le coin supérieur gauche et me renseigne sur la résolution/rafraichissent en cours ; en l'occurrence il me dit : 1920x1080i / 60Hz)

- Pour la résolution "bâtarde", ce n'était qu'une expression bien sûr... je voulais dire que ce n'était pas un vrai 1920x1080/60Hz (forcément me direz-vous... c'est du "i" et pas du "p") et donc que ça ne prenait pas tout l'écran.

- Quand à Crysis, j'ai voulu forcé l'affichage à 60Hz dans le CCC... (est d'ailleurs il est paramétré ainsi....) mais rien n'y fait... d'un autre coté c'est peut-être dû au fait que ce soit une démo, parue bien avant la production des 4890... elles ne sont peut-être pas correctement gérées... faudrait que j'essaie avec l'original.

Bon aller hop, faut maintenant que je trouve un truc du genre "afficher l'image au complet" dans le CCC... c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai vu nul part sur le CCC d'ATI (Catalyst Control Center) un truc du genre "afficher l'image au complet"... ça doit être spécifique à Nvidia ça... (mais pourquoi j'ai changé de camp moi !!!.... :mad2: )

Non non je me suis mal exprimé : c'est une option de la télé. Pour ma part c'est dans les paramètre d'affichage PC de la télé (menu Sony, difficile de te dire où pour une autre marque... Ou alors il faut me donner le lien vers la notice dispo sur le net, je peux y jeter un coup d'oeil pour essayer d'y trouver l'option semblable)

- A propos de Stalker : le jeu est optimisé DX10.1 (il y' a d'ailleurs une petite case à cocher : utiliser DX10.1 (ou un truc du genre dans les paramètres vidéo))... et quand je le met en route, comme à chaque fois que l'écran change de résolution, l'OSD de celui-ci apparaît automatiquement dans le coin supérieur gauche et me renseigne sur la résolution/rafraichissent en cours ; en l'occurrence il me dit : 1920x1080i / 60Hz)

- Pour la résolution "bâtarde", ce n'était qu'une expression bien sûr... je voulais dire que ce n'était pas un vrai 1920x1080/60Hz (forcément me direz-vous... c'est du "i" et pas du "p") et donc que ça ne prenait pas tout l'écran.

Il n'y a rien à voir entre le fait d'afficher l'écran au "complet" et le "i" ou "p".

Comme je l'ai dit, c'est une différence de traitement de l'image (au niveau du balayage) et non une différence de résolution.

Voici une explication rapide :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9...l.27est_pas_.3F

Et plus précisemment le 1080i : http://fr.wikipedia.org/wiki/1080i

Le 1080p : http://fr.wikipedia.org/wiki/1080p

Dans le cadre du jeu, je ne sais pas si il y aura reellement une différence à l'affichage... Ni si c'est normal ou pas que la télé bascule automatiquement en i.

- Quand à Crysis, j'ai voulu forcé l'affichage à 60Hz dans le CCC... (est d'ailleurs il est paramétré ainsi....) mais rien n'y fait... d'un autre coté c'est peut-être dû au fait que ce soit une démo, parue bien avant la production des 4890... elles ne sont peut-être pas correctement gérées... faudrait que j'essaie avec l'original.

Oui, peut etre la version demo... Là j'avoue je n'en sais rien :fou:

Mais c'est sur que 24fps maximum c'est pas top pour crysis :transpi:

Bon aller hop, faut maintenant que je trouve un truc du genre "afficher l'image au complet" dans le CCC... c'est parti !

Comme dit plus haut, c'est dans la notice de la télé qu'il faut chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non non je me suis mal exprimé : c'est une option de la télé. Pour ma part c'est dans les paramètre d'affichage PC de la télé (menu Sony, difficile de te dire où pour une autre marque... Ou alors il faut me donner le lien vers la notice dispo sur le net, je peux y jeter un coup d'oeil pour essayer d'y trouver l'option semblable)"

-> OK, j'ai en effet une option de ce type sur mon écran (plusieurs sites indiquent de le laisser en mode "Scan seulement"... pour éviter tout problème d'affichage... mais on peut zoomer aussi, et mettre à d'autres formats... j'irai jeter un coup d'oeil.

" Il n'y a rien à voir entre le fait d'afficher l'écran au "complet" et le "i" ou "p".

<....>

Dans le cadre du jeu, je ne sais pas si il y aura reellement une différence à l'affichage... Ni si c'est normal ou pas que la télé bascule automatiquement en i."

-> Merci pour les liens, en effet... j'avais rien capter à l'histoire du i et du p ; je dormirai "moins" bête ce soir. :mad2:

cela dit, finalement, le 1080i50.... reviens au même que le 1080p à 25Hz.... pas top non pour les FPS... un peu comme ce qui m'arrive avec Crysis...

"Mais c'est sur que 24fps maximum c'est pas top pour crysis :transpi: "

-> t'imagine même pas.... :fou:

merci pour tes posts en tout cas... vivement que la journée finisse pour que je retente les 2-3 idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Siduray

pour dire que j ai le meme probleme ...avec exactement la meme hsitorique ( juste moins de moyen pour la nouvelle config ) :-)

je fais un tchi recap de mon pb

avant proco AMD CG 7800gtx oc DX9 donc ( nvidia) sur ma TV full HD samsung tout allait bien ou presque ( besoin de faire des petits parametrage qd je changeais d'application sur ma tv selon jeu /mattage de video/ surf ..mais j arrivais tout le temps a avoir du full screen SANS BANDE noire .

Maintenant proco Intel un quad (une tuerie j en suis super content pour le prix/perf ) et CG 4980 HD DX10.1 donc ( AMD ou ATI pour ceux qui on du mal avec le change management ) maintenant quand je veux afficher du 1080 bande noire , si je baisse la resolution style 720p ca passe en plein ecran ( sans bande noire quoi )

Un exemple de mon utilisation et dexs reaction de l affichage ...

je me plante devant mon ecran samsung sur le bureau 1080p ->bande noire ..je lance blood bowl ( tres bon jeu devant l etrenel) intro en 800x600 ->plein ecran pas de bande noire !!! ja rrive sur l interface 1080p bande noire-> je lance le jeu 1080p -> bande noire .argggh

tous les drivers sont a jour et vista est up to date aussi.

Ca aide pas beaucoup..mais on sera deux a faire les tests...

Queqlues precisions importantes

-ce meme pc est connecté sur une ecran pc 16/10 lenovo 22 pouces SANS pb ( c'est la moindre des choses vous me direz )

-il est aussi connecté a un "vieux" video projecteur sony hd ready 720p et je matte mes divx SANS bande noire avec une resolution pc 1280x720

aux vues de ces remarques je fais des conjectures:

-la tv ne sait pas interpreter le signal 1080p de DX10.1 ( pour verifier cette hypothese il faudrait brancher un ( plusieurs) autre ecran 1080p sur le meme pc) et voir ce qui se passe.

-La carte video ATI s emelle les pinceaux quand tu lui demande du 1080p et encode quelque chose de foireux. pour test in faudrait mettre un CG nvidia DX 10.1 sur cette meme config.

-le jeu d instructions DX10.1 1080p est foireux ( il integre tout seul comme un grand ces bande noire) pas d'idée pour tester ca.

-une derniere conjecture de Normand 1080p, DX10.1 et ATI font mauvais menage pas d'idée pour tester ca

dis moi si tu as des idées/des moyens pour tester mes conjectures et si tu en as d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2xDD Caviar Black 500Go en Raid0 (pour les données)

juste pour dire que c'est ( tres ) risqué de mettre du data sur du raid 0 . tu multiplie par deux les chances de TOUT perdre ( la solution de bourgeois etant de mettre ton raid0 couplé un autre raid 0 en RAID1 ( suis pas sur pour le 1) mirroir ) 4 disques pour 1To ...c'est po tres rentable et green washed .. je te l'accorde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut les gens !

Je tiens à signaler que j'ai exactement le même soucis, le bureau s'affiche correctement 1920 x 1080, mais dès que je passe en mode gamer: bandes noires sur les 4 bords...

L'essentiel de ma config: Quad 9650 sur chipset X48 avec 4870x2 sur windows 7 64bits premium et le dernier catalyst correspondant (9.10), l'écran: Iiyama B2409HDS.

Je suis pas suffisamment calé pour vous aider à résoudre le problème par contre chez moi j'ai constaté un truc qui pourrait (j'espère) vous aider à cerner les causes du problème:

En effet ça me le fait qu'avec le cable HDMI...

Auparavant j'avais qu'un cable DVI > DVI, et c'est seulement depuis que je l'ai remplacé par du HDMI > HDMI que le problème est apparu...

Si vous avez un cable DVI essayez peut-être pour voir... à moins que tout ceci ne soit que très normal dans ce cas là désolé mais beaucoup de choses m'échappent dans ce bas monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...