Aller au contenu

Pc qui plante pendant le chargement de l'OS


valiko

Messages recommandés

Salut tout le monde

Je suis confronté depuis hier à un problème super bizarre sur mon pc de salon (mon PC secondaire) dont je n'arrive pas à trouver la cause. J'ai trouvé une "solution" mais je ne comprends absolument pas d'où peut venir le problème.

Hier j'ai voulu rajouter un disque Sata sur ma config. Le truc pas trop hardcore, qui normalement prend 5 minutes.

Résultat je n'ai pu retrouner sous Windows que cet aprèm :transpi:

Ma config :

Carte mère MSI K8N Neo 4F (socket 939)

Processeur Athon 64 3500+

2 Go de DDR Kingston (4*512, meme marque meme modele toussa)

Cate graphique MSI 7600 GT avec artic cooling accelero S1)

2 disques IDE 80 et 160 Go

Alim Earthwatts 380W

Le PC s'alume les ventilos tournent je vois le biso et la détection des disques, il commence à lancer XP puis plante au tout début du chargement. (plantage violent vu que le ctrl alt suppr n'a pas d'effet).

J'ai tout d'abord pensé à un problème de conflit entre disques durs. J'ai donc viré les 2 disques IDE, mis uniqment le disque sata et lancé une install d'XP (vu que le HDD était formaté). L'installation de XP a planté irrémédiablement. Idem pour un boot avec le cd d'install d'Ubuntu et même un cd de boot de Knoppix Azur (qui normalement ne touche pas au disque dur et se charge en mémoire).

J'ai donc testé ma RAM avec Memtest86+. Aucune erreur. Je l'ai fait 2 fois pour etre sur, car j'étais persuadé à ce moment là que le souci venait de la RAM, et pourtant non 0 erreur :arrow:

J'ai ensuite mis en cause l'alim. Mais elle a marché sans problème sur mon PC principal et normalement une Antec Earthwatts, surtout vu ce que lui demande le PC...

Donc bon, je me suis dit on sait jamais le boitier, faux contact... J'ai tout viré du boitier tout mis sur une planche de bois et là aussi même souci, XP qui plante au chargement, pendant le logo Windows. :arrow:

Donc bon il reste plus des milliards d'éléments. Reste la carte graphique et la carte mère. J'ai viré la carte graphique et remplacé par celle de mon PC principal (une 4850 HD) et là ohhh miracle, windows arrive enfin à se lancer, et tourne noralement depuis 2 heures sans aucun soucis. Mais le plus étrange c'est que la 7600GT marche nickel ;)

J'ai donc failli jeter la 7600 GT, heuresuement je l'ai testé par curiosité sur mon PC principal et là Aucun problème, le preuve je suis en train de poster avec ma config principale dessus :arrow:

Bien entendu j'ai retesté ma 7600 GT sur l'autre PC histoire de voir si c'est pas moi qui ai déconné avec les brnachements... Toujours le même souci bien entendu sinon je ne posterai pas :arrow: :arrow:

Donc pour résumer une config qui refuse de se lancer avec une 7600 GT alors que depuis des semaines ça n'a jamais posé de soucis, mais qui accepte une 4850. Et de l'autre coté la 7600GT qui finalement marche plutot pas mal, faut que je teste un jeu un peu gourmand mais ca devrait bien se passer.(je teste et j'édite) Elle ne chauffe pas, pour le moment sous Windows elle est à 52° en idle.

Si quelqu'un sait d'où ça peut venir... Carte mère défaillante ? Alim qui fait sa star et n'accepte depuis hier uniquement que des cartes avec port d'alim 6 broches (la 7600 n'en ayant pas...)? HADOPI déjà dans mon PC :arrow: :arrow:

Je précise que je ne suis pas dans le triangle des bermudes, et que je n'ai pas touché à l'overclocking sur ce PC, jamais. Ni overclocking du proco(tension et fréquence d'orgine) ni de la carte graphique... Si ça se trouve c'est simple mais je suis dedans depuis hier et je ne vois pas :p

Edit

Je viens de tester un nouveau GPU sur le PC qui déconne et j'ai toujours le même problème. J'ai testé une 8400 GS (que j'avais acheté et que j'ai gardé dans un coin au cas où).

Même souci le PC se lance jusqu'au logo Windows. Le PC n'accepte donc bien que ma 4850 HD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...