Aller au contenu

Wave, WaveProtocol, etc


16ar

Messages recommandés

Bonjour,

J'imagine que vous avez du voir passer la news sur Google Wave sur PCI. Maintenant, est ce que beaucoup d'entre vous ont vu la video ?

Je la poste au cas ou :

Elle est longue, elle est en anglais, mais elle est très intéressante.

En résumé, Google Wave serait une "nouvelle" manière de communiquer, de se mettre à jour. En gros, de fédérer les nouveaux moyens de communications apparus sur le net sur une seule interface. En gros, les mails, les RSS, les commentaires de blogs, les forums, etc, tout ca serait accessible par un seul client. (web pour le moment)

Comme c'est google, on peut craindre l'aggregation de données à leur compte, mais c'est la qu'on apprends dans la vidéo : Google hebergera son service+ clients. Il donnera l'implementation de son client en opensource (cela utilise les google web toolkit, donc java) et, de plus, les specs seront ouvertes ! Chacun pourrait créer sa propre implémentation du protocole (y'a un exemple avec un client en ncurses dans la video ^^')

D'ailleurs ils demandent a la communauté de participer a l'élaboration des specs ensemble (sur www.wavveprotocol.org)

En gros, deja le premier gros pas serait de remplacer les mails. On est tous d'accord que les mails niveau sécurité, ce n'est pas la panacée (tous ceux qui ont fait des telnet sur les serveur SMTP comprendront). On a rajouté des patchs de specs supplémentaires pour rajouter une fiabilité, néanmoins, ca n'est pas optimum.

Personnellement, j'ai hate de voir ce que ca donne en dehors de la vidéo, en tout cas c'est alléchant. :)

Par contre, ce qui manque et qui serait intéressant, ca serait de rajouter un chiffrage de pair a pair directement dans le protocole en passant par du GPG ou autre (mais il y'a des problématiques + ou - complexe qui font que ce n'est pas aussi évident que prévu)

une discussion intéressante à ce sujet : http://groups.google.com/group/wave-protoc...d2e3c683560154#

Vous en pensez quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...