Lumina Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Mon propriétaire ne veut pas accepter l'installation de la fibre optique dans l'immeuble par Free. Motif : Free est le dernier des FAI. Le questionnant là dessus, il me parle de 01net. On trouve en page d'accueil de 01net un classement des FAI réalisé par ip-label. Je passerai sur le fait que ce nom est composé de deux termes extrêmement mal connotés lors des débats Hadopi pour me concentrer sur le classement affiché. http://www.01net.com/rub/actualites/10001/ 1 Numericable 2 Orange 3 neufbox de SFR Surprise, Free n'est pas dans le top3. Je m'en vais regarder les détails. http://www.01net.com/rub/actualites/10506/...anc-dessai-fai/ 1 Numericable 93.6 97.1 91.9 94.2 2 Orange 85.0 97.0 91.1 91.0 3 neufbox de SFR 85.3 97.4 86.9 89.9 4 Darty 86.0 97.2 86.3 89.8 5 Alice 82.7 97.1 88.7 89.5 6 Free 69.6 96.6 90.4 85.5 Re-surprise, Free est dernier ! Le classement est réalisé à partir de sa note globale : 85.5. En regardant le détail du calcul, c'est en réalité sa Qualité Accès internet : 69.6 qui plombe le score. Je me tourne alors vers les détails avancés. http://www.01net.com/statiquesv6/v6_actual...rnet_paris.html 1 Numericable 100.0 80.7 100.0 93.6 2 Darty 100.0 58.1 100.0 86.0 3 neufbox de SFR 100.0 55.8 100.0 85.3 4 Orange 100.0 55.7 99.4 85.0 5 Alice 100.0 48.1 100.0 82.7 6 Free 100.0 12.0 96.7 69.6 Là, on constate que c'est plus précisément la navigation Web : 12.0 qui plombe le score. Alors que Orange et SFR ont un score de 55.7 et 55.8, et Numericable un score de 80.7. Regardons la méthodologie détaillée. http://www.01net.com/editorial/221694/meth...nce-haut-debit/ * Lieu de test : Paris 11e. * Navigation Web : test sur 4 sites Web : - SNCF - Pages Jaunes - Yahoo! - Mire type ip-label chargement <= 1,5 s donne 100 % des points chargement >= 4,5 s donne 0 % des points Les résultats se basent sur un lieu de test unique et vont déterminer un classement pour toute la France. Les résultats se basent sur le temps de chargement de 4 pages web avec Internet Explorer. Comment pouvons-nous croire que cette méthodologie est fiable ? ip-label compare : * Orange en 18 Mbits/s ATM * SFR en 20 Mbits/s ATM * Free en 28 Mbit/s ATM Mais ils arrivent à faire croire que Free est 4 à 5 fois plus lent que Orange et SFR pour charger une page web ? En fait, voyons quel aurait été le classement si Free avait eu la note navigation web plus vraisemblable de 56.2 par exemple. Il aurait eu une qualité accès internet de 84,0, et une note globale de 90,3. Classement obtenu sous ces hypothèses : Classement ADSL : 1 Orange 91.0 2 Free 90.3 3 SFR 89.9 4 Alice 89.5 C'est à dire des résultats très proches ! La méthodologie restant peu fiable, on ignore la marge d'erreur (+/- 5.0 points je dirais), et le classement est donc totalement farfelu. Mais pour couronner les choses, ip-label ajoute : * Numéricable : en 100 Mbits/s ATM (seul opérateur qui peut légalement déployer la fibre optique sans autorisation des copropriétaires) * Darty : en 20 Mbits/s ou en 100 Mbits/s ? Dans le doute, on va considérer qu'ils ont testé la meilleure connexion. Or on ne compare pas des pommes avec des oranges : si ip-label souhaite inclure la fibre optique dans ses tests, alors qu'il l'inclut pour les autres FAI aussi (ceux qui légalement doivent demander une autorisation des copropriétaires) ! La seule chose qu'on puisse conclure de ces tests pour Numéricable et Darty, c'est : Classement Fibre : 1 Numéricable 2 Darty 01net est donc partenaire d'un affichage d'un classement des FAI visiblement très faussé, en défaveur de Free et en faveur de Numéricable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Faut voir aussi après de quand datent les tests.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 En même temps si d'après leurs tests ça donne Free dernier, ça donne Free dernier. Ca aurait été Orange tu aurais posté pour le dire ? Après tout le monde sait que les tests de débits et de FAI sont dépendants de tellement de paramètres extérieurs qu'ils sont totalement inutiles. ps Drak : trop beau ton deviantart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 En fait j'ai regardé en détails c'est des moyennes mises a jours toutes les semaines.... donc il faudrait regarder il y a un mois en arrière ou plus... voir si il n'y a pas un historique par FAI... c'est sur que d'une semaine a l'autre le classement peut changer du simple au triple.... re-ps @ SnipX : Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumina Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2009 En même temps si d'après leurs tests ça donne Free dernier, ça donne Free dernier. Ca aurait été Orange tu aurais posté pour le dire ? J'ai posté pour démontrer les erreurs grossières de ce classement sur 01net, en page d'accueil d'un site qui se veut sérieux, qui fait de la publicité à la télé, et qui est très consulté ! C'est comme si Le Monde publiait en Une du journal un classement des entreprises les plus riches en Europe (exemple fictif) : 1 - Apple 2 - Google 3 - Nokia 4 - Vodafone 5 - Microsoft Ce serait un classement qui mélange des entreprises européennes et américaines, qui se tromperait grossièrement dans l'ordre, et qui serait publié dans un journal sérieux alors que la nature même du classement n'est pas sérieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 witbe et ip-label sont bien bien indépendants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumina Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2009 witbe ? Quel rapport ici avec witbe ? 01net vient de publier le classement de la nouvelle semaine. Voici ce que ça donne pour la navigation web : 1 Numericable 80.4 2 Darty 57.7 3 Orange 56.7 4 Alice 49.1 5 SFR 48.6 6 Free 32.2 Ça ne compte que pour 11 % de la note finale, mais comme tout le reste est à peu près équivalent, ces différences énormes ici déterminent quasi en totalité le classement final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 C'est deux boîtes qui font la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 D'ailleurs Ip-label fait partie du groupe Natixis (si si vous pouvez chercher)... qui est un des (nombreux) actionnaires de Free.... C'est sur que moi aussi ça m'embetterait de voir que mon groupe/marque/societé favorite se retrouve en bas de classement... mais au meme temps si ils se cassent le fondement a sortir un classement complet toutes les semaines on peut leur faire un minimum confiance je pense... Après si leur protocoles de tests ne te convient pas pourquoi ne pas simplement leur écrire un e-mail ? peut etre qu'ils te donneront des explications plus poussées du pourquoi/comment de leurs choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumina Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2009 Email envoyé à 01net et à Free. Par contre, je ne vais pas envoyer de courrier à ip-label, puisque dans cette histoire c'est eux qui emploient une méthodologie biaisée, je ne suis donc pas de poids à les convaincre de l'améliorer. Je préfère passer par leur client (01net) et la victime (Free) qui décideront eux-même de la meilleure façon de contacter ip-label si nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 7 août 2009 Partager Posté(e) le 7 août 2009 Je compte sur toi pour envoyer ce même mail quand ce sera Orange ou un autre FAI que Free pour envoyer ce même mail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 7 août 2009 Partager Posté(e) le 7 août 2009 Anti-Free SnipX ? Sinon tu as grenouille.com qui donne la météo du net. Mais je ne connais pas non plus leur méthodologie. Toujours est il qu'un FAI ne se note pas uniquement sur l'ouverture d'une page web, mais aussi sur le débit, la diversité des services proposés et de sa qualité, de la qualité de la relation clientèle ainsi que de la qualité des interventions en cas de problèmes. J'oublie surement pas mal de points. Free n'est certainement pas le meilleur en qualité clientèle et d'intervention technique. Mais aussi et surtout un FAI peut être excellent dans une région et médiocre dans une autre. Ca dépend de tellement de critère qu'on ne peut pas faire un classement national. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 7 août 2009 Partager Posté(e) le 7 août 2009 Anti-Free SnipX ? Non même pas, mais je trouve ça amusant de voir autant de fans qui défendent cette société. C'est une vraie religion pour certains, faut pas dire du mal de leur FAI ! Mais aussi et surtout un FAI peut être excellent dans une région et médiocre dans une autre. Ca dépend de tellement de critère qu'on ne peut pas faire un classement national. On est bien d'accord, c'est ce que je disais dans le post au début, c'est dépendant de tellement de critères que l'on ne peut mesurer un FAI facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higapeon Posté(e) le 7 août 2009 Partager Posté(e) le 7 août 2009 De l'interet de s'appuyer sur un test d'ADSL 2+ pour l'installation de la fibre optique ? ... Ton proprio est juste stupide. Mais trouve un autre moyen que ça pour llui dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 7 août 2009 Partager Posté(e) le 7 août 2009 Oui aussi Mais d'ailleurs pourquoi refuse t'il? J'avais en tête que c'était le FAI qui posait la fibre à ses frais dans les immeubles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 9 août 2009 Partager Posté(e) le 9 août 2009 Il pouvait même poser pour un autre si celui ci lui demande (et finance) je crois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 11 août 2009 Partager Posté(e) le 11 août 2009 for the post au dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.