leyoyo Posté(e) le 5 août 2009 Partager Posté(e) le 5 août 2009 Bonsoir à tous, voilà j'ai 2 tours (un athlon 64 et un sempron 2600) qui datent de 5 ans. Je me servais de l'athlon comme pc de bureau et le sempron comme serveur ftp, j'ai 2x DD 250go + 1x 160go ( a l'époque c'était déjà bien). J'ai également un pc portable (40go, celeron M) date de 4ans Je ne sers me plus que du pc portable, bien pratique sur le canap, dans le jardin et dans le lit ... et surtout je n'ai plus la place d'avoir un bureau pour les 2 tours. J'utilise essentiellement pour internet, écouter music et regarder les photos. Plus de jeux ... a moins d'investir dans un ordi portable plus récent ... Les 2 tours se trouvent désormais sous l'escalier, mais j'ai encore plein de chose dedans .... mp3 photos vidéo. Voici ce que je souhaiterais mettre en place. - Me servir de l'une des 2 tours pour faire un serveur de fichier. Mais pas de ftp, je souhaiterais voir les fichiers du serveur directement sur le pc portable et les lancer sans les télécharger ...... Par exemple, des mp3 ou des vidéos, je vois le fichier comme s'il était sur le pc portable et je clik et ça se lance .... Je me doute comme meme que ces fichiers lus directement sont mit en cache dans le pc portable .... donc : - Brancher une tour dans un coin reculé de la maison, utiliser pourquoi pas un homeplug style XAVB101 de netgear. ou wifi - Dans le serveur monter des DD neufs de grande capacité en RAID pour sauvegarder les fichiers précieux ... - je suis chez Free, le pc portable est connecté par wifi à la freebox. - et là je vois pas comment se ferais la connection entre le pc portable et le serveur. alors je vois qu'il existe samba, nas, nfs ... bref j'ai l'impression que c'est la meme chose mais je ne vois pas les nuances ... Sinon si je branche une imprimante au serveur, peut-il me servir à imprimer par le réseau un document ? par contre mon imprimante est une Canon MP110 que ubuntu ne reconnais pas. Et utiliser freeplayer pour voir les fichiers du serveur sur la télé, c'est possible ?? Que faut-il privilégier comme config pour le serveur, j'ai 1 tour avec 1go de ram et l'autre 512. Bref si vous avez des idées pour m'aider !! Merki YoyO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Sur ton serveur, sur le disque qui contient tes données. tu fais un click droit "partager", n'oublie pas d'ouvrir les droits en écritures aux personnes concernés sinon tu ne pourras que les lire. Sur ton portable, tu va sur le poste de travail, tu clique sur "option" puis "connecter un lecteur réseau". Tu choisis la lettre de ce lecteur, prenons "x" pour l'exemple. en dessous le chemin d'accès, soit "\\nom_du_serveur\nom_du_partage". ou bien "\\IP_du_serveur\nom_du_partage". n'oublie pas de cliquer sur la case qui dit quelque chose comme "reconnecter à l'ouverture de session". Puis Ok. Maintenant tu peux utiliser le disque comme si c'était un disque partagé comme un disque local, il a lettre X. Pour une imprimante c'est le même principe, tu l'installe sur ton serveur comme une imprimante normal. Dans le gestionnaier d'imprimante tu clique droit dessus et fait "partager". Sur ton portable, tu vas dans "executer" tu tape "\\nom_du_serveur". ça t'ouvre une fenetre, tu vas dans le gestionnaire d'imprimante, tu y trouve ton imprimante, tu fais un clique droit dessus "connexion" tu attend un instant que ça te l'installe. Et maintenant tu peux utiliser ton imprimante comme si elle était en local. Note que j'ai considéré que tu étais sous un environnement windows que ce soit serveur comme client. Si tu as du linux, il faut te diriger vers la section linux. Ah oui aussi, à moins d'utiliser le mode "déconnecté" qui te permet d'avoir accès à tes données alors que tu n'es pas connecté au réseau, tu n'as rien qui est placé en cache sur ton portable. Pour le serveur, 512mo de ram suffiront, tu ne lui demande pas un travail insurmontable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leyoyo Posté(e) le 7 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2009 et pour la sécurité ?? des protections supplémentaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leyoyo Posté(e) le 7 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2009 Pour le PC qui fait office de "serveur" de fichier... il n'y a pas besoin d'avoir un OS serveur ... car laisser Xp et faire le partage de fichier, ça marche pareil ? ou pas .. sinon passé sur une distrib serveur ubuntu ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bhackus Posté(e) le 8 août 2009 Partager Posté(e) le 8 août 2009 Oui, tu peux tout a fait utiliser une version "client" de windows, comme windows XP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.