Aller au contenu

[Need conseils] Config pour gamer/polyvalent

Shadowsong

Messages recommandés

Bien le bonjour !

Alors voilà, ayant, depuis une année, mis pas mal d'argent en effectuant mon service militaire (Suisse), j'ai décidé de remplacer mon ancien ordinateur qui avait rendu l'âme, par un nouveau, monté pièce par pièce via le site www.prodimex.ch (vous pouvez aussi voir les prix en €).

Je tenais avant tout à expliquer que depuis une année, voir plus, je ne me suis plus du tout renseigné quant aux avancées technologiques, les nouvelles pièces, les nouveaux must-have, etc. J'ai donc poster sur un site, pour proposant une config que j'avais à l'esprit, et que voilà..

- Processeur : INTEL Core 2 Duo 3.06GHz E7600 + Ventilateur [ LGA775 - 3MB - 45nm - 1066MHz]

- Carte mère : ASUS P5K WS ( P35 - Socket 775 - FSB 1333 )

- Mémoire : DDR2 4GB [2GBx2] DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR TwinX XMS2 DHX [TWIN2X4096-6400C5DHX]

- Ventilateur : SCYTHE Zipang 6 Heat Pipes (Socket 478/775/754/940/939/AM2) [ SCZP-1000 ]

- Boîtier : Boitier Tour THERMALTAKE Soprano DX Fenêtre latérale (Black) ( 4 x 5.25 ) - No Power [VE7000BWS]

- Alimentation : Alimentation 450W THERMALTAKE Litepower [W0293]

- Disque dur : SATA300 750GB - 7200 SAMSUNG SpinPoint F1 (32MB) [sAH-HD753LJ]

- Carte Graphique : ZOTAC GeForce GTX 275 PCIe ( GeForce GTX275 896MB 2xDVI HDTV HDCP )

- Lecteur/graveur : DVD ± RW 8.5GB LITEON iHAP122 Black OEM [ iHAP122-19 ]

- Système d'exploitation : Français MICROSOFT Windows XP PRO SP3 OEM [ Pack Fermé ]

- Ecran : VW246H Ecran LCD 24" ASUS VW246H ( 300cd, 20 000:1, 2ms, V160/H170, Analog/DVI/HDMI )

(oui oui vous pouvez rire, je vous l'ai dis, je me suis plus trop tenu au courant)

Toujours est-il qu'on m'a assez vite répondu que je pouvais trouver bien mieux, pour le budjet de max. 2000.-, soit 1300€ max (plus ou moins, hein !)

Alors, on m'a proposé ce qui suit :

Antec P183

Antec Signature - 650W

Intel® Core™ i7 920

Gigabyte GA-EX58-UD4P

OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Intel® i7 triple Channel

Sapphire Radeon™ HD 4890 2 Go Vapor-X

Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo x 2

Plextor PX-860SA

Bref, si pour le boitier, c'est plus un problème esthétique que je laisserais de côté, voici ce que j'ai pensé, après avoir fait une petite mise à jour de mes connaissances...

Apparement, si j'ai bien compris, le i7 est un quad core natif, en comparaison : le quad core n'était "qu'un" double dual core, là nous avons à faire à 4 coeurs séparés, juste ?

On gagne donc en puissance, on peut donc tirer parti du tri-channel, ce pour quoi 3Go de RAM suffisent :)

Mes questions seraient : est-il utile, pour du gaming surtout, avec du montage photo et vidéo mineur ?

Par la suite, la carte graphique... Peut-on penser que la nVidia GTX 275 est plus performante ? J'ai cru le lire rapidement dans les tests...

Très important est que je souhaite acquérir un écran 24'', et jouer dans de bonnes conditions aux jeux.

Que pensez-vous du système SLI/Crossfire ? Un "luxe" instable et alors peut valable ?

Finalement, avec toute cette mémoire embarquée, rien ne sert de prendre un XP, ni tellement un Vista 32 bits. Mais j'ai entendu dire que le 64bits souffre de problèmes de retrocompatibilité... Est-ce de l'histoire ancienne, ou non ?

J'en fait appelle à vos connaissances et vos ressentiments personnels pour m'aiguiller :) Je rappelle que toutes les pièces, je les prendraient uniquement sur le site prodimex.ch, qui propose aussi de monter le PC :)

sache que, quoiqu'on te dise, le 64 Bits n'apporte pas que le support de plus de 3Go de RAM... je passe les détails

ah oui, tj pour la RAM, pas besoin de prendre du haut de gamme, de la PC-10600 avec radiateurs, suffisent, même pour l'overclocking. Et entre une DDR3 bas de gamme et du très haut de gamme trois fois plus cher, les perfs montent de 6% grand maxi et sur certaines applis uniquement. Dans les jeux,c'est bcp moins.

avec anti aliasing, les Radeon sont meilleures... et moi, jouer sans anti aliasing, c'est pas possible :yes:

- les détails d'ordre techniques me sont inconnus mais en gros, ça améliore les traitements (jeux, etc.) :

http://www.pcstats.com/articleview.cfm?art...1665&page=6

y'a d'autes benchs mais je suis en tournoi de poker là... donc pas le temps de chercher trop. (j'ai tout sur des magazines par contre)

- au fait, les différences entre tri, dual et single channel ne sont pas énorme non plus (surtout dual et triple). Dingue non ?

- tiens, en boitier, ton vendeur a ça que j'aime bien : Boitier Tour LANCOOL K62 Black ( 5 x 5.25 ) - No Power :

http://www.cowcotland.com/news/16139/debal...ool-pc-k62.html

http://www.lancoolpc.com/en/product/produc...x=62&g=spec

le Lian Li "LANCOOL" PC-K62 = le PC-K58 + deux gros ventilos en haut+ vitre plexi sur le côté + intérieur noir

http://www.cowcotland.com/news/16165/test-...ool-pc-k58.html

le test en angalis : http://www.pureoverclock.com/review.php?id=785&page=1

- pour ce qui est de la retrocompatibilité de seven en 64 bits : prend la version "pro" de seven : mode compatibilité XP :yes:

sur ton site :

Stock   	 N° Art.	   Description	   Qté	   Prix	   Total
	  15625 	INTEL Quad Core I7-920 2.66GHz + Ventilateur [ LGA1366 - 8MB - QPI 4800 MT/s ] 	

15733 	ASUS Rampage II GENE uATX ( Intel X58/ICH10R - Socket 1366 - QPI 6400 MT/s ) 2xPCIe 	

17233 	DDR3 3GB [3x1GB] DDR1866 (PC3-15000) - CORSAIR TR3X [TR3X3G1866C9DF] for Intel Core i7 	

15851 	NOCTUA NH-U12P SE1366 [ Socket 1366 ] NH-U12P SE1366 	

15836 	Boitier Tour LANCOOL K62 Black ( 5 x 5.25 ) - No Power 	

11682 	Alimentation 750W CORSAIR HX Series [CMPSU750HXEU] 	

24576 	SATA300 640GB - 7200 WESTERN Caviar Black (32 MB) [WD6401AALS] 	

32452 	MSI HD4890 CYCLONE OC PCIe ( Radeon HD4890 1024DDR DVI/HDMI)  (vérifie que c'est bien de la RAM GDDR5 et non de la DDR3 stp)

là, tu es prêt pour le SLI ou CROSSFIRE avec cette alim modulaire et tu auras une carte mère prévue pour l'overclocking (facile à faire avec elle). Et je ne parle pas de la RAM haut de gamme... vue la différence de prix, autant se lâcher même si je trouve qu'on peut s'en passer sans trop baisser ses perfs

Merci pour ces réponses rapides .....

Pas besoin de 64 bit si tu utilise pas plus de 4Go de ram. Mais sinon j'ai pas trop comprit car tu poste une configuration avec 24" à 1300¤ et une autre qui je me doute fait 1300¤ mais sans écran ? Alors la configuration avec ou sans écran ? Et avec ou sans OS ?

Ben.. on compte avec cela les 4Go de RAM, plus celle de la carte graphique et les autres mémoires embarquées, non ?

Finalement, disons que je suis près à mettre environ 1300¤ pour la tour.. Mais si pour un peu plus cher, je peux avoir un ordinateur bien mieux, je ne vais pas cracher dessus ; et je suis alors près à mettre un peu plus d'argent sur la table pour l'obtenir :) Mais je vais pas dépenser des sommes "trop" astronomiques.

D'où ma question : le i7 en vaut-il l'investissement ? Dans ce cas, je le prend, quitte à devoir payer plus cher pour le i7+écran

Aussi, pour le prix de l'OS, c'est... quoi.. 100 CHF de plus ou de moins, donc relativement rien par rapport au prix de l'ensemble...

au fait, les différences entre tri, dual et single channel ne sont pas énorme non plus (surtout dual et triple). Dingue non ?
Oui, mais le i7 embarque le tri-channel, et les "sets de mémoire" proposés sur le site prodimex.ch sont par trois... j'ai guère envie d'acheter 3x3Go, et me retrouver avec de la RAM en trop...
pour ce qui est de la retrocompatibilité de seven en 64 bits : prend la version "pro" de seven : mode compatibilité XP

Moi je parlait de la retrocompatibilité de VISTA 64 bits pour les trucs XP.... les jeux sortent des patchs 64 bits, mais quid des programmes généraux ? J'ai cru entendre que c'était fini, ce problème de naguère.

là, tu es prêt pour le SLI ou CROSSFIRE avec cette alim modulaire et tu auras une carte mère prévue pour l'overclocking (facile à faire avec elle). Et je ne parle pas de la RAM haut de gamme... vue la différence de prix, autant se lâcher même si je trouve qu'on peut s'en passer sans trop baisser ses perfs

Mais justement, le SLI et CrossFire valent-ils la peine ? Car bon, j'aurais un refroidissement ventirad, donc si ça doit chauffer et hurler de bruit à chaque utilisation de jeu.. Je préfère ne pas profiter d'un gain de performance (qui est très instable, de ce que j'ai lu), et garder une simple carte...

----------

- En gros, le i7 vaut-il la peine d'y inverstir ? J'ai trouver peu de documentation à ce sujet... Combien de RAM peut-il prendre ?

- Prendre le 64 bits en vaudrait-il la peine ? imaginant les 3Go de RAM un tri-channel, + la mémoire de la carte ; on dépasse les 4Go, non ? Et si l'on gagne en performances d'affichage vidéo, images, etc, je pourrais être preneur.. Mais je manque d'avis sur le Vista 64 bits... Et Seven est pour dans un bout de temps, non ? Je compte prendre l'ordinateur fin août :)

- Le combat Radeon vs nvidia... existe-il un classement réaliste des cartes graphiques.. ?

CPU : http://www.canardpc.com/dossier-61-compara...rocesseurs.html

GPU : http://www.canardpc.com/dossier-50-compara...e_gpu_2009.html

si tu as déjà une licence "Windows", garde là mais n'oublie pas que les futures cartes 3D DirectX11 ne montreront leur potentiel complet que sur windows 7. Les 3Go de RAM ne se "couplent" pas avec la RAM de la carte 3D sur les PC de bureau (pas de mémoire partagée comme sur les GPU de PC portables).

3Go suffiront si tu ne travailles pas des gros fichiers type video/photo/musique.

pour les cartes 3D, éviter le SLI ou CROSSFIRE, c'est tj mieux car ça augmente le bruit en général par rapport à une carte mono GPU de même puissance que les deux mais c'est pas une vérité absolue. De plus, les mono-GPU sont limite sur du full HD. Ou alors, ne prend pas les plus gros jeux (dans le style Crysis quoi), surtout si tu aimes la fluidité.

Pour le bruit, ne crois pas pouvoir l'éviter complètement, surtout avec une carte 3D puissante. Au moins avec cette alim de 750W, tu es tranquille pour longtemps et sans trop la pousser au max (usure, mauvais rendement et chauffe excessive donc).

Bref, la config que je t'ai faite sur ton site me semble te convenir.

Merci pour ces réponses rapides .....
Pas besoin de 64 bit si tu utilise pas plus de 4Go de ram. Mais sinon j'ai pas trop comprit car tu poste une configuration avec 24" à 1300¤ et une autre qui je me doute fait 1300¤ mais sans écran ? Alors la configuration avec ou sans écran ? Et avec ou sans OS ?

Ben.. on compte avec cela les 4Go de RAM, plus celle de la carte graphique et les autres mémoires embarquées, non ?

Finalement, disons que je suis près à mettre environ 1300¤ pour la tour.. Mais si pour un peu plus cher, je peux avoir un ordinateur bien mieux, je ne vais pas cracher dessus ; et je suis alors près à mettre un peu plus d'argent sur la table pour l'obtenir :) Mais je vais pas dépenser des sommes "trop" astronomiques.

Le 32 bits gère 4 Go de mémoire externe tout type confondu ram, gpu, mémoire bios, ...

si tu prend un kit 4Go de ram et une carte graphique 512mo tu aura sous windows 3,5Go de ram utilisable car les 512mo de la carte graphique reste pour la carte graphique.

J'ai regardé pour la config (j'avais enfin du temps), et oui, ça semble jouer :) La carte graphique est bien de la GDDR5 1Go. Par contre, tu ne me conseilles pas la version X2 ? (SAPPHIRE HD4890 VAPOR-X PCIe )

C'est vrai que si par la suite, je souhaite passer au Crossfire, je peux (mais dans ce cas, je réfléchirais à un refroidissement à eau :transpi:)

L'overclocking et moi, ça fait huit, mais je me renseignerais l'heure venue :)

Donc dans ce cas, vous me conseillerez le Vista 32 bits, en attendant bien sagement Seven ?

Finalement pour le mono-GPU en full HD et l'allusion à Crysis... Crysis, ça reste un peu l'OVNI de tous les comparatifs, non ?

P.S : merci d'ailleurs pour les deux liens des comparatifs !

Il faut bien que je prennes quand même un système d'exploitation avant, non ? Et moi et les versions pré-finales....

Sinon, quid de la carte graphique HD 4890 x2 ? Celle à 2Go ? Un luxe inutile ?

Désolé de reposer la question, mais un détail me paraît encore flou : J'ai cru lire deux avis différents sur la question... J'ai cherché (vraiment!) mais j'ai pas trouvé de réponse sur le net...

Comment fonctionne l'allocation de la RAM sur Vista 64 ? J'ai cru comprendre que le Vista 32 bits ne peut gérer que 3.2Go MAX dans les applications ect.., vu le fonctionnement 32 bits

Imaginons que j'ai 3Go avec le Core i7, plus la carte graphique, quelle soit à 1Go ou 2Go... Dans ce cas, je dépasse les 3.2Go MAX que Vista 32bits peut utiliser ? Quand signifie cela par rapport au reste de RAM ? Inutilisé ?

Avec un 64 bits, l'ensemble de la mémoire pourrait être utilisé lors d'un jeu, une application, etc ?

Ais-je bien compris ?

je vous avoue que c'est ce dernier détail qui me fait encore hésiter :)

ce que je peux te dire, c'est qu'un gros jeu, en général, ça prend dans les 2Go dans la RAM du PC. Ensuite, y'a la gestion de la RAM de la carte 3D qui est pas prise en compte (ou alors j'attends des liens pour me prouver le contraire).

ne te prend pas la tête avec ces histoires de RAM, surtout si tu te mets sous windows 7 64 bits (que je conseille pour ne pas être bridé sur la capacité RAM).

ne dis pas "X2" stp car ça voudrait dire qu'elle est bi-GPU, ce qui n'est pas vrai

sinon, 2Go par GPU, c'est bien pour les grosses résolutions ou les jeux ayant bcp de textures lourdes à mettre en mémoire (GTA 4 par ex)

donc, pour certains rares jeux, c'est très utile (mais pas obligatoire non plus).

une preuve ici : http://www.overclockersclub.com/reviews/sa...890_vaporx_2gb/

on voit les différences entre la vapor-x avec 1 et 2Go qui sont quasi nulles en général.

pour GTA 4 :

74167-powercolor-pcs-4890-2go.jpg

là, les 2Go servent mais comme tu peux le voir, c'est pas nécessaire pour y jouer (1Go oui par contre)

ne te prend pas la tête avec ces histoires de RAM, surtout si tu te mets sous windows 7 64 bits (que je conseille pour ne pas être bridé sur la capacité RAM).

Donc tu me conseillerais du 64 bits vu la quantité de mémoire que je prend ? Car pour le moment, je vise le Vista 64 bits, puis prendre Seven ; si j'ai bien compris, ceux qui achètent un ordinateur avec Vista entre 2009 et 2010 pourront obtenir un Seven gratuitement

ne dis pas "X2" stp car ça voudrait dire qu'elle est bi-GPU, ce qui n'est pas vrai

sinon, 2Go par GPU, c'est bien pour les grosses résolutions ou les jeux ayant bcp de textures lourdes à mettre en mémoire (GTA 4 par ex)

Aie non bien, sûr, c'est le nom de la carte graphique, mais évidemment, ce n'est pas une bi-GPU :)

Après, comme je compte prendre un 24''.. ptet que ça peut servir, hein :transpi:

Tu me conseillerais alors la version 2Go ?

Salut !

si tu regardes bien les graphiques de resultat du test en lien donné, la version 2Go n'est plus performantes (de tres peu) qu'en resolution 2560*1600.

Sinon elle est moins performante que la version 1Go.

Un 24" monte à 1920*1200.

Donc prend la version 1Go sans hésiter.

Pour l'exemple de GTA4, c'est le seul jeu à ma connaissance qui demande aujourd'hui plus d'1Go de memoire pour afficher une plus grande profondeur de champs de vision sans soit disant de perte de performance. Le problème c'est que ça en devient très lourd à afficher, et puis si tu regardes bien les screen, tu vois quasi aucune différence alors... J'ai envie de dire : pouet pouet !

Sauf si le dernier paragraphe en conclusion fait parti de tes priorité, pour quelques dizaines d'euros de plus :

The Sapphire HD 4890 Vapor-X 2GB offers a route away from the cookie cutter reference video cards from ATI. With this card you get factory overclocked performance with great overclocking potential on top of what is already there, exceptional cooling capabilities, and better construction all for a price point that really is not a huge penalty over the 1GB model. Sapphire keeps bringing innovative designs to market to fill niches that the standard cards can't possibly fill. The HD 4890 Vapor-X 2GB is one of these cards.

Donc elle chauffe moins, elle a un meilleur ventilo (moins bruyant !!) et elle s'OC mieux.

A voir si cela a vraiment un interet pour toi... Perso je pense que l'OC ne vaut pas le coup aujourd'hui. Par contre d'ici 2 ans tu sera p'tet content de reussir à gagner 10-20% de fps... A moins que dans 2 ans tu sois deja prêt à investir dans une nouvelle CG.

Le bruit, pour certain c'est pas un soucis, le bruit des enceintes couvrant le tout, pour d'autre...

La température, c'est une question de T° globale de l'intérieur du boitier. Plutot réservé à ceux qui OC au max leur configuration entière et donc où le moindre degré gagné est important.

De mon point de vue personnel, seul le point sur le bruit serait interessant. Mais je ne connais pas la différence de Décibel entre les 2 modèles, et il parait que la version 1Go est deja plutot silencieuse... donc là je ne sais quoi te dire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...