Aller au contenu

oc gpu, how to do?


InDoSiLvErClUb

Messages recommandés

salut les bidouilleuses :mdr:

j'ai une question très basique, vous me pardonnerez, hein?

je sais que de la ram qui chauffe de trop donne des artefacts, qu'en est-il du gpu?

pasqu'en attendant de recevoir ma 9800 aiw se qu'est en rupture de stock (la faute à qui, hein!! mdr), je me suis monté la gforce3ti200 que j'avais offerte à papa, histoire de pouvoir jouer à battlefield avec le frangin

ya déjà des rads d'origine sur la ram,

donc j'ai remplacé le venti gpu par un gentil s2 qui ventile ram+gpu et rajouté un minirad dans le trou du rad d'origine laissé par le mini venti de 3cm (lisez cette phrase plusieurs fois et fermez vos manuels, prenez une feuille et un stylo, l'interrogation commence :yes::yes::D )

donc pour revenir au sujet, quel 'signal' me permet de savoir que je suis monté trop haut en fréquence gpu?

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artefacts viennent normalement d'une surchauffe de la mémoire !

En cas de surchauffe du GPU (due à un OC trop important par exemple) l'image se bloque et le FPS chute énormément !

Un petit conseil :

- Test une fois en overclockant que la mémoire pour voir la fréquence limite d'aparition des artéfacts

- Test une fois en overclockant que le GPU pour voir la fréquence limite de freeze de l'image

- Il ne reste plus qu'à combiner les deux :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut l'oc de 20% ram et gpu sans pb. Déjà, tu peux monter là d'un coup (ou presque).

Avec mon proc actuel, j'optenais un peu plus de 9000 pts à 3dmark01 ave la geforce3 TI200.. doit y avoir moyen de faire un chouia mieu ev changeant comme tu l'a fait le ventirad. :incline:

ensuite, montes la ram jusqu'a avoir des arctefacts dans les benchs (sans toucher au gpu). une fois cette limite atteinte, tu te mets juste en dessous et tu montes petit à petit le gpu (2ou 3Mhz à la fois) et bench pour test stabilité/actefact. Normalement, tu vas rebooter lors du bench (plantage) quand tu seras trop haut, mais pas de soucis pour la carte graphique. Faudra juste rebaisser la fréquence gpu :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artefacts viennent normalement d'une surchauffe de la mémoire !

En cas de surchauffe du GPU (due à un OC trop important par exemple) l'image se bloque et le FPS chute énormément !

Un petit conseil :

- Test une fois en overclockant que la mémoire pour voir la fréquence limite d'aparition des artéfacts

- Test une fois en overclockant que le GPU pour voir la fréquence limite de freeze de l'image

- Il ne reste plus qu'à combiner les deux :yes:

+1 :chinois:

mais tu ne combinera peut etre pas ton @max ram + @max gpu pour cause de surchauffe. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis, exactement les infos dont j'avais besoin

donc pour la ram, je passe 400@420 seulement, après c'est artefactis land.

il faut dire que les rads d'origine ne m'ont pas l'air d'être en alu, encore moin en cuivre, c'est pas grave battlefield tourne très fluide avec les détails graph au minimum mais avec 100% de profondeur de vue, ce qui est mon but

par contre pour le gpu, 175 d'origine, je suis déjà à 215 sans freezes, et sur vos conseils, je vais me lancer dans quelques petits bench par pas de 3mhz, s'agirait de l'utiliser de manière optimale ce petit gpu gforce3 qu'en a dans le ventre :fumer:

allez à tout de suite :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...