Aller au contenu

[VISTA] DD n°1 = XP, nouveau DD à installer= Vista


Bladeee

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour le titre incompréhensible mais j'arrivais pas à être clair en 2 lignes.

Alors voilà la situation:

Jusqu'ici j'avais un seul DD (Seagate Barracuda 7200.10 320 Go) avec XP installé dessus, 3 partitions (Système, Programmes, Données)

A présent, j'ai un DD supplémentaire (Seagate Barracuda 500 Go 7200.11). Je l'ai brancher, initialisé et formaté.

Ce que je voudrais faire:

Toujours avoir 3 partitions (Système, Programmes, Données), les deux premières sur le nouveau DD, la troisième correspondant à l'ancien DD. Le système d'exploitation étant Vista.

Ce que je comptais faire:

Installer Vista en dual boot sur le nouveau DD, tranfèrer temporairement les données de l'ancien DD sur le nouveau, reformater l'ancien DD pour le consacrer entierement aux données, y transferer les données du nouveau DD à l'ancien.

Est ce une bonne idée de faire un dual boot pour transferer les donnees ? Est ce une méthode propre ? Ou est ce mieux que je débranche l'ancien DD, que j'installe Vista sur le nouveau, et ensuite que je boot sur Vista pour transférer les données avant le reformatage ?

De plus, pour un logiciel pro de ma mère (infirmière), j'aimerai ne pas avoir à le reinstaller (compliqué sinon je dois appelé la hotline pour qu'il m'envoit un fichier toussa). Est ce possible de faire autrement ?

Autrement, si vous avez des conseils pour mon install je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi , mais je ne comprend vraiment pas pourquoi tu veux faire un dual boot.

si tu installe ton nouvel OS sur ton nouveau disque et que tu boote dessus , qu'est qui t'empeche de recuperer les données sur la partition consacré a ça sur ton ancien disque ? dans les 2 cas c'est du windows , du ntfs , y'a rien d'exotique la dedans , je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas lire les données de ton ancien disque avec ton nouvel OS. Si c'est moi qui est compris un truc de travers explique moi stp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait le dual boot c'était plus une solution de facilité. Le transfert des données + l'install des programmes sur mon nouveau DD je compte pas le faire en un jour, du coup ça aurait permis à ma mère d'utiliser son programme malgré mes manip', j'aurais eu juste à lui expliquer quel OS choisir au demarrage.

Mais bon je pense que t'as raison, quand moi je bosse sur l'ordi je booterai sur le nouveau DD et une fois fini je changerai le boot comme ça si ma mère veut utiliser son programme elle pourra.

Par contre j'ai une question, à l'install de Vista, avec les 2 DD branchés, je pourrai l'installer sur celui que je veux (nouveau DD) sans toucher à l'ancien ? Ou il vaux mieux que je debranche l'ancien DD avant de faire l'install ?

Désolé d'être aussi embrouillé et merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui (encore heureux !) , apres si ça te rassure débranche l'ancien avant de faire l'install , tu seras plus detendu.

D'apres ce que je comprends , tu n'as aucune sauvegarde de tes données et ça ça craint vraiment ! un DD externe c'est abordable de nos jours.

n'oublies pas de passer par le bios pour verifier que tu vas bien booter sur ton nouveau DD (et pas l'ancien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien installer Vista, seulement là il me soule pour réduire le volume de ma partition, je voudrais en faire une de 80 mais il descend pas en dessous de 220. J'ai fait des recherches sur le net et apparement il faut déplacer le fichier de pagination, ce que je suis en train de faire. Je vous tiens au courant.

PS: Le DD de 320 Go je voudrais l'utiliser pour le stockage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stocker quoi ? Ton DD de 500 suffit largement.Sur mon total de 1.5To en faisant un peu de menage j'en suis qu'a 500Go d'occupation...Et je garde bcp de version différente des mes logiciel.Sans parler des image iso qui prennent énormément de place.

Alors pour une utilisation courante dans un environnement familial c'est suffit tes DD.

Partitionne ton 500 avec un livecd de ubuntu en utilisation le gestionnaire de partition.Tu fait une partition de la taille voulue et zouuuu c'est parti pour ton install.

En utlisant les bon outlis tu pourrait deplacer ton install XP sur ton 500 et garder ton 320 pour sauvegarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire ce que je peux faire c'est essayer de tout stocker sur mon 500 et faire la sauvegarde sur le 320. Si un jour le 500 est plein j'aviserai. Cependant deux questions:

1) Qu'apelles tu les bons outils pour déplacer mon install XP .

2) Comment faire pour sauvegarder les données ? Juste copier coller les données ou existe t-il d'autres solutions ? (image CD etc...). Je fairais des recherches sur le net à l'occaz' pour bien me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer la taille de tes partitions depuis ton Os , c'est la solution de facilité mais c'est souvent une source d'emmerde.

Tu aurais du préparer tes partitions a l'avance soit depuis un live cd soit a l'install lorsqu'il te demande ou installer ; tu supprime la partition existante , tu en recree trois et tu lance l'install sur la premiere. Tu le saura pour la prochaine fois :dd:

Concernant tes sauvegarde , le mieux est de les avoir sur un dd non branché donc si tu garde ton ancien DD le mieux est d'acheter un boitier vide et de l'installer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...