Aller au contenu

4870 Vapor : compatibilité alim et CM

kelu01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis refais une config voilà près de deux ans, en suivant les conseils glannés sur ce forum. Merci encore pour les réponses obtenues :fumer: . J'ai bien profité de cet ordi ces dernières années, il était parfait pour mes jeux, tout en restant très discret niveau bruit.

Aujourd'hui, rencontrant quelques soucis de températures trop élevées avec ma carte graphique (elle atteint les 105° sur certains jeux comme Sacred 2, et fait alors des bip et l'ATI Center me conseille d'arrêter...), je désirais profiter des derniers jours de soldes pour m'acheter une Sapphire 4870 Vapor 1Go (environ 140¤ port compris) :

http://www.pixmania.com/fr/fr/2633003/art/...-vapor-x-1.html

Concernant la carte actuelle (Club ATI X1950XT 512), j'ai essayé d'accélérer le ventilo via ATITool, mais cela n'a rien changé...

Seulement, voilà, j'ai deux gros doutes :

1/ Quid de la compatibilité de ma carte mère actuelle ?

2/ Est-ce que mon alim actuelle suivra ?

Voici ma config actuelle :

Boitier Antec NSK4000

Alim Fortron FSP BlueStorm 400W

CM Asrock 4CoreDual-VSTA (VIA PT880 Ultra) (ok, c'est pas sur ce forum qu'on me l'avait conseillé celle-là... 8) )

Proc Intel Core 2 Duo E6420

Ram 2*1Go GSkill Value DDR2 PC5300 NT

CG Club ATI X1950XT 512Mo

2 DD (250 et 320, l'un Sata, l'autre IDE)

1 graveur DVD

Ecran Samsung SyncMaster 206BW

WinXP SP3

Je précise que je n'overclocke rien, et que je n'ai pas ajouté de ventilo en plus de celui déjà inclu dans le boîtier.

J'ai essayé de trouver les réponses sur internet, mais cela ne m'a pas vraiment rassuré concernant l'alim, et j'ai bien l'impression que c'est également la grosse loose côté carte mère... :wrongplace:

Dans l'hypothèse où tout cela ne serait pas compatible, que me conseilleriez-vous (changement de CG ? CM ? Alim ? et quels modèles prendre...). En gros, niveau budget, la CG aux alentours de 140¤ port compris me convenait bien... Pour l'alim, j'imagine que c'est pas moins de 60¤, et presque le même tarif pour la CM ? Auquel cas je devrais faire des choix, et "priorétiser" mes achats ! Dans quel ordre agir ?

Merci par avance de votre aide précieuse,

Kelu

déjà pour le pb de température :

- tu as passé un coup d'aspirateur léger pour tout dépoussiérer ? alim débranchée, utilisation de la main autour de l'embout de l'aspi pour "protéger le PC" et ainsi éviter des chocs accidentels par ex.

- l'ajout de deux ventilos de 80 mm aux emplacement dispos sur ton boitier arrangera rapidement tes pb de t° car la ventilation est insuffisante à mon avis. pour le choix des ventilos, demande si ça t'intéresse.

rapidos :

si tu veux les brancher sur des MOLEX : Antec Tricool (trouvable pour 5€) http://www.prixdunet.com/composants-inform...ricool-80mm.htm

sinon, en 3pins sur mobo, des noiseblocker X2 (trouvable pour 5€) : http://www.prixdunet.com/composants-inform...blacksilent.htm

pour la carte 3d :

- ta mobo est en AGP 8X donc oublie les cartes 3D en pciE comme les HD 4870 et autres bombes actuelles. le max possible pour toi c'est les HD 4650 ou les HD 3850. La 3850 est meilleure si ma mémoire est bonne. Mais bon, autant changer de carte mère et prendre une carte en pciE

Si c'est juste une question de chauffe, j'aurais aussi essayer de changer la pâte thermique du rad et +1 pour le dépoussièré en même temps.

Sinon j'ai peur de 2 choses si tu va vers la HD4870 : 1) l'alim qui n'est que de 400W et 2) la carte mère avec chipset VIA qui ont parfois (ou souvent ^^) des incompatibilités.

Je ferais peut être un truc du genre :

Carte Graphique Radeon HD 4850 - 512 Mo GDDR3 - PCI-Express 2.0 84,80 €

Carte Mère Gigabyte GA-EP43-DS3 - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron 67,80 €

Total : 152,60 €

FDP : 0€ par kiala

(site : Rue du commerce)

Et avec une HD4850, je pense pas que tu ais besoin de changer d'alim.

ah oui, est si je ne me trompe pas non plus, ton alim n'a pas de cable pci Express (6 et/ou 8 pins). Je pense qu'elle sera limite pour ta config avec une HD4850 car elle a perdu de sa puissance depuis le temps. Eh oui, les alims perdent de leur puissance effective au fil des ans...

Bref, au mieux, sans changer d'alim, je te conseille de ne pas prendre plus "haut" qu'une 9600GT qui est déjà une bonne carte en soi. maintenant, tout dépend des jeux qui t'intéressent actuellement et dans un futur proche.

mais, si tu peux, change ton alim aussi. Bref, dans ce cas là, ça sera plutôt ça si on reste sur rueducommerce :

40,90 €MSI G31M3-F

109,95 € ZOTAC Carte Graphique Zotac GeForce GTS 250 - 1024 Mo GDDR3 - PCI Express 2.0 - Version AMP

68,95 € Alimentation Hiper power 625 watts

219,10€ le tout

hein ? Quoi ? ça dépasse de 140 euros ? ah ouiiiiii :p mais il faut prévoir une bonne alim pour le futur aussi. 600w me semble un minimum pour être tranquille pour un moment. Maintenant, si tu peux, prend une Corsair ou ce niveau de qualité. Bref, ça coute un peu plus cher mais je sais que tu ne seras pas déçu. En dessous, tu pourrais l'être.

ps:

la GTS 250 se situe presqu'au niveau des perfs d'une HD 4870 et parfois au dessus : http://www.revioo.com/articles/a12454_2.html

13510.gif

Hello,

Merci à tous les deux pour vos retours. En fait, j'avais déjà nettoyer l'intérieur de mon boîtier.

Des recherches plus poussées m'ont conduit à conclure que la CM n'était effectivement pas compatible avec une 4870, sauf éventuellement en la flashant avec un bios non officiel, et encore.... Et apparemment, mon alim ne tiendra pas le coup.

Donc, en attendant de changer Alim + CM + CG (c'est à la fois le coût et le temps nécessaire à tout re-formater qui me font reculer...), j'ai acheté un ventilo supplémentaire (Antec tricool), à mettre en facade. Je tacherai d'être plus malin en choisissant ma prochaine alim, et de prévoir que les composants sont de plus en plus gourmands... Moi qui avait pris une Fortron en me disant justement que je l'aurai pour plusieurs années ! Je n'avais pas prévu un manque de puissance...

Sinon, je pense en fait que la chaleur ambiante de l'été n'arrange pas les choses, ma CG étant déjà à 55° au repos... J'éspère qu'un ventilo supplémentaire permettra de passer la canicule ! Je monte ça demain, et je vous tiens au courant. En attendant, je vais aller faire du vaudou avec une poupée représentant celui qui m'a conseillé ma CM Asrock !!

Merci encore, bye,

Kelu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...