Aller au contenu

Nécéssité d'une carte son ?

Baka31

Messages recommandés

Salut à tous, je sais que le topic est récurent et j'ai parcouru les précédents, mais je me pose toujours la question...

En fait j'ai une Gigabyte GA-EP35-DS3 comme carte mère, j'ai un kit 5.1 Logitech G51 et un casque sennheiser PXC450. Donc ce que je voudrais savoir c'est si une carte son améliorerai vraiment le son en sortie et si ce n'est pas inutile vu les enceintes et le casque que j'ai.

Après j'écoute beaucoup de musique et je cherche une solution viable pour avoir le meilleur son possible sans avoir à acheter un ampli et des enceintes haut de gamme...oui je sais et puis quoi encore...

Merci à ceux qui daigneront perdre un peu de leur temps avec moi ^^

les seules grosses différences que tu pourrais avoir :

- absence de bruits parasites (si tu en as)

- absence de souffle à bas volume surtout. Du souffle, tu en as tj si tu montes le son très haut

Le gain au niveau de la "clareté" du son n'est pas flagrant pour le commun des mortels. Et puis, tout dépend de tes sources sonores. Si c'est du mp3, il faut revoir tes mp3 :up:.

en général les mp3 je m'arrange pour encoder en 320 ou 256 même si ça sert pas à grand chose sinon les morceaux de classique sont en .flac

Après j'ai une bonne oreille et la plupart du temps j'écoute les morceaux avant de les jouer, c'est pour ce genre de cas que j'ai besoin d'avoir le plus de nuances possibles.

dans ce cas, tu peux tenter une carte son mais ne t'attends pas à une révolution. En effet, les enceintes pour PC ne seront jamais au niveau des enceintes Hifi de salon... et un ampli de salon, c'est autre chose aussi :up:

Pour un PC Home Cinema ou simplement utiliser l'audio de ton installation Home Cinema en toutes circonstances, il faut signaler les Asus Xonar D2 (150€), Auzentech Xplosion (90€), Club3D Theatron Agripa DTS et Theatron DD qui ont toutes la particularité de permettre l'encodage temps réel d'une source audio (Stereo, DS3D, EAX) en Dolby Digital 5.1 voire en DTS pour les trois premières. Ceci permettra donc d'avoir un son 5.1 dans les jeux sur une installation Home Cinema en reliant ces cartes sons à l'ampli via leur sortie SPDIF. Le modèle Asus sera de plus efficace pour soulager le processeur des traitements audio 3D (EAX/DS3D) dans les jeux, ceci y compris sous Windows Vista.

C'est surtout dans ce type d'utilisation que ça vaut le coup de prendre une carte son.

En milieu de gamme, permettant elles de décharger le processeur des calculs audios 3D et offrant une grande qualité de rendu sonore il faut mentionner la Creative X-Fi Titanium (~100~€)

Bref, y'a le choix mais tout dépend de ton utilisation exacte. Si c'est juste pour "lire" tes fichiers, c'est presque trop là :dd:

pour démarrer, tu peux prendre une "simple" Creative Sound Blaster Audigy S.E. (Special Edition) à 30€

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...