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Futur watercooling i7 920 et GTX 285


etienne51

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Bonjour à vous !

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle config PC il y a peu et je viens, avant hier, de recevoir le boîtier Lian Li PC-P50. J'ai pu donc monter tout ca et je peux maintenant envisager plus sérieusement l'intégration d'un watercooling. Comme j'ai pu le voir, ce n'est pas vraiment un boîtier destiné à intégrer un watercooling mais avec la façade en "metal mesh" j'envisage d'y placer un radiateur 240 ou 120. Les 2 ventilateurs 140 du dessus seront couplés à un radiateur 280. Le tout me permettra de tenir au frais un Core i7 920 que je n'ai pas encore overclocké mais que j'overclockerais probablement si j'ai une bonne marge de dissipation avec le watercooling, et quand j'aurais changé mon actuelle alimentation OCZ ModXStream Pro de 600W en un modèle équivalent de 700W. Bref, entrons dans le vif du sujet ! J'aurais besoin de vos conseils car je suis plutôt débutant du côté watercooling, même si je me suis déjà renseigné sur divers sites et forums. :francais:

Pour une question de préférences je me suis tourné vers Koolance pour les waterblocks... j'ai eu aussi des échos comme quoi leurs produits sont plutôt performants, est-ce vrai ? Voilà ce que je pense acheter après réflexion :

Voilà à peu près tout, je citerais aussi les waterblocks de la carte mère Rampage II Extreme que je prendrais bien pour l'overclocking et pour l'aspect général de la bête, bien que à ce niveau le prix me rebute un peu... :craint:

Voilà tout pour le matériel. Pour l'intégration de tout ça, les 2 ventilateurs 140mm du boîtiers se trouvent sur le dessus du boîtier sous un cache je pense déplacer les ventilateurs à l'intérieur du boîtier et mettre le radiateur 280 sous le cache, bien que après mesures ca risque d'être juste au demi-millimètre près, si ca ne passe pas comme ca, je laisse les ventilateurs sous le cache, et je mets le ratiateur dessous. Pour le radiateur 240, je pensais au départ choisir la même marque que le 280, HW Labs, mais après mesures, ca risque d'être très limite, je ne préfèrerais pas prendre de risques, sauf si il y a une bonne différence de performances... Je compte en effet mettre le radiateur à la place du ventilateur de façade, à l'arrière des disques durs, je verrais ensuite comment mettre les ventilateurs en place en bidouillant un peu si ce n'est pas possible simplement.Dans ce cas de figure la pompe + son réservoir devraient prendre place dans un des emplacements 5,25" et le reste du montage serait fait en série.Le second cas de figure interviendrait si je remplace la cage de disques durs actuelle par le rack hot-swap de la même marque... dans ce cas le ventilateur de façade disparaîtrait et en même temps la place que j'avais pour introduire le radiateur 240 ! Donc je devrais dans ce cas, soit pour conserver une surface de 240mm, mettre 2 radiateurs de 120 en sandwich, soit me résigner à oublier les 240 et prendre un unique 120. J'aurais donc 2 radiateurs, celui de 280 et un de 120.

Place aux questions ! :zarb:

  1. Deux radiateurs, un de 280 et un de 120 sont-ils suffisants pour un i7 920 et une GTX 285 ?
  2. Et avec le CPU overclocké ?
  3. Ce watercooling est-il homogène ? Compatibilité des divers composants...
  4. Je recherche le silence, sans négliger les performances ! Que me conseillez-vous pour la ventilation de tout ca ?
  5. Question bonus ! Mhhh... hé bien il n'y en aura pas :p

Pour mieux visualiser tout ca, je vous ferais un petit schéma demain, j'en ai déjà un mais je dois le modifier un peu ! ;)

Tout commentaire est le bienvenu !

Merci bien :chinois:

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Heu j'ai pas lu Tout en entier, je repasserait demain :francais:

EN travers : les blocks koolance c'est cher mais ca roxxe meme pour le cpu :chinois:

Chuis pas sur que tu rentreras par contre un rad 280 dans le top faudrait que tu mesure pour voir si y'a 3cm entre la mobo et les ventilos, sinon les rads la ont beaucoup d'inconveniants mais ils marchent pas mal comparé aux versions 120mm (normal plus de surface meme si il faut les ventiler comme des sourds !)

Sinon pour 285+i7 mieux vaut un 480 ou 2 240 ou 280+240, bref un min de surface, poru els rads en 240 prends pas le BIGTS, il est parmis ce qui se fait de plus mauvais en rads mieux vaut se tourner vers les XSPC RS ou RX :craint:

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Et hop ! Voilà le schéma que j'avais promis ! :mad:

277082watercooling_schema.png

Merci pour ta rapidité moitrux. J'ai lu plusieurs de tes posts et tu as l'air de bien t'y connaître. Donc pour les blocks Koolance, pas de souci, ils sont performants ! Un peu chers... oui je sais, niveau prix sinon j'avais les Watercool, je précise toujours pour voir si ils sont performants et je déciderais ensuite à l'achat si je privilégie le design et tout ca ou plutôt le prix... :craint: J'demanderais à Materiel.net de mettre le tout à dans leur catalogue et je vais comparer les prix.

Sinon pour pour les radiateurs suivant tes conseils je vais rester sur le choix 280 & 240, un 480 ne rentre pas dans mon boîtier. Le maximum que j'aurais pu faire à la limite c'est mettre en façade un 360, mais dans ce cas je serais obligé d'enlever le lecteur BlueRay pour le mettre en externe... Donc non. J'ai donc choisi le XSPC RS240 BLACK, bien que je serais obligé de bidouiller un petit peu pour l'intégrer vu qu'il a une épaisseur supérieure à 3cm, espace maximal que j'avais dans l'emplacement du ventilo de façade... ;) Le HW Labs Black ICE GT Stealth 240 sinon est performant ? Il fait à peine moins de 3cm d'épaisseur ! :transpi:

Sinon pour le radiateur 280, il était correct celui que j'avais choisi ? Où il y aurait la possibilité d'en trouver mieux pour une épaisseur toujours maximale de 3cm ? Je précise que je tiens à faire un système performant mais qui reste le plus silencieux possible sans pour autant négliger les performances.

Chuis pas sur que tu rentreras par contre un rad 280 dans le top faudrait que tu mesure pour voir si y'a 3cm entre la mobo et les ventilos

Hé bien j'ai 40mm d'espace entre les ventilos et le lecteur BlueRay et 30mm pour la carte mère. Ca devrait aller, je vais enlever le dessus du boîtier pour refaire quelques mesures et confirmer ça.

sinon les rads la ont beaucoup d'inconveniants

Quels genres d'inconvénients ?

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Les in conveniants des BIGTS c'est qu'il faut les ventiler assez forts pour qu'ils soient performants (de part leur densité élevée), qu'ils ont tendence a etre des vrais nids a poussiere (densité aussi), et surtout qu'ils sont plutot restrictif.

Ceci dit la qualité de fabriqcation est excellente. Si tu veux garder le BI GTS240 je te conseille fortement de mettre des noctuas NF-P12 dessus, qui ont une tres forte pression statique :transpi:

Pour les Wb HK, le HK3.0 est un peu plus performant que le koolance K350, mais surtout bien moins restrictif :craint:

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Merci bien des infos. J'ai actuellement les 2 Noctua du ventirad NH-U12P, donc voilà déjà une chose, parcontre ils se font entendre un peu au maximum... Des résistances sont fournies pour les sous-volter légèrement, ils deviennent alors quasi-inaudibles. La question est est-ce qu'ils restent efficaces pour le Black Ice GT Stealth 240 une fois légèrement sous-voltés ? Sinon pour les ventilateurs 140mm je dois aussi les changer où normalement les Lian Li d'origine devraient suffire ?

Sinon tu me parles des composants restrictifs... Qu'en est-il de l'efficacité générale du circuit et de son homogénéité tel que le j'ai présenté au début mais en remplacant les radiateurs par les BI GTS 240 et 280 ? La pompe Laing DDC 1+ avec le top réservoir est elle adaptée à ce genre de circuit ?

Sinon en envisageant les waterblocks NB & SB & Mosfets mon circuit reste correct ? ;)

Ah oui ! Sinon je me demandais aussi dans quel sens mettre les ventilateurs... en aspiration sur les radiateurs ou en soufflerie ?

Vi, ca en fait des questions... mais j'essaye de constituer le circuit le plus efficace et silencieux possible sans négliger l'apparence générale. ;) Pour mon premier montage, j'essaye de me renseigner au mieux vu l'inverstissement... :dd:

Merci bien !

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Ouais l'avantage des P12 c'est que les perfs ne s'effondrent pas en 5v ;)

Pour la DDC elle est adaptée a quasiment tous les circuits, meme si je prefere la 10W qui elle est innaudible.

Pour les ventilos moi j'ai une préférence pour les faire prendre de l'air frais de l'exterieur :dd:

Sinon ca risque d'etre un circuit de Wc assez efficace tout de meme ;)

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Ah, hé bien me voilà rassuré pour l'efficacité et pour le silence ! :arrow:

La fameuse DDC 1T n'est pas disponible pour l'instant non plus sur Materiel.net, je ne peux pas commander sur DocMicro vu que je suis dans les DOM... Donc je leur demanderais de rajouter ca à leur catalogue si ils peuvent, donc je refais brièvement le listing final des composants du circuit pour confirmer le tout ! Je ferais sûrement un post quand j'aurais passé commande de tout ca et quand je ferais le montage, ou alors je continuerais ici pour les photos et tout et tout ! ;)

Les lignes grisées donc ca ne sera que si j'aurais les moyens de me payer ca vu que maintenant l'utilité ne sera pas réellement au rendez vous j'immagine... ;)

Sinon j'ai précisé "coudé en cas extrème" pour les embouts, j'ai entendu dire que les embouts coudée ne seraient pas très conseillés dans certains circuits LPDC mais dans mon cas ca ne devrait poser aucun problème... si ? Je pensais en mettre pour la pompe, vu où elle est située ca risque d'être limite des embouts droits. :dd:

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Pour les embouts j'ai vu ca, oui ! ;) J'vais toujours les mail pour voir si c'est possible mais j'attends un petit instant déjà voir si Materiel.net peut commander tout ca... ;)

EDIT 1: Aïe, je laisse tomber pour DocMicro, ils n'ont rien de chez Koolance eux apparement... donc autant que je négocie ca avec Materiel.net

EDIT 2: Je n'avais pas fait attention mais la Swiftech MCP350 est équivalente à la Laing DDC 1T tout comme la MCP355 est équivalente à la Laing DDC 1+. Donc disponible sur Materiel.net aussi pour ca ! :dd:

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Ah oui ! Je viens de penser à un détail...

Pour un circuit comme ca, combien de bouteilles de liquide 1L me faudra-t-il ? Tout reste à l'intérieur du boîtier donc, pas trop de tuyauterie... le réservoir ne contient que 100mL ca ferait plutôt dans les 1L ou plus ? Voir si je dois commander 1 ou 2 bouteilles. ;)

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Super, merci !

Je pense passer commande d'une partie des composants, soit les radiateurs, la pompe et son top, 3m de tuyaux et 1L de liquide dans quelques jours, en groupant ma commande avec celle d'un ami sur le site. Puis quand ils vont me répondre pour le reste, soit les waterblocks et les embouts et que ca sera disponible, je verrais la suite ! ;)

;)

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Hé ben j'suis justement sur les DOM, mais il fait pas assez chaud pour faire cramer la carte mère... :craint:

Sinon pour mélanger les marques... j'immagine bien, oui mais pour l'instant je pars sur du Koolance, je verrais d'autres possibilités après leur réponse si ils me disent qu'ils ne peuvent pas rajouter ces produits à leur catalogue.

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Je viens de déplacer les ventilateurs du haut du boitier pour les mettre à l'intérieur même du boîtier, ce qui me laisse l'espace au dessus, sous le cache, libre. Les ventilateurs rentre pile poil dans le boîtier. J'ai dû appuyer un peu quand même vu que le cable d'alimentation du haut de la carte mère gênait à 2mm près, mais finalement j'ai pu refermer le boîtier. J'ai donc exactement 30mm dans l'emplacement...

d_gts280.jpg

D'après le schéma du site officiel de HW Labs, il me faut 1.3mm de plus pour faire rentrer le radiateur, mais je vois que les emplacements pour les embouts des tuyaux dépassent un peu et sont comptés dans les 31,3mm, vu que je vais probablement faire des ouvertures dans la paroi du boîtier à ce niveau, c'est possible que finalement le rad rentre... il me faudrait savoir si la partie qui dépasse ferait à peu près 1,3mm pour voir si ca passerait ou pas. :lock:

Voilà une photo du dessus du boîtier, sans les ventilos que j'ai mis en dessous. Comme on peut le voir ici, ce qui est plutôt gênant c'est la légère surélévation de l'emplacement des ventilos... ca fait tout de même 2,5mm et si ce n'était pas surélevé, je n'aurais eu aucun problème pour l'intégration du radiateur... dommage.

683802IMG_0636.jpg

Et là, le cache pour recouvrir le dessus du boîtier, c'est là dessous que je compte mettre le radiateur.

393804IMG_0637.jpg

Bon, ce que je demande ici est une information plutôt précise donc si quelqu'un pouvant me fournir l'info passe dans le coin c'est parfait, sinon ce n'est pas grave. :francais:

Merci bien !

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Comme j'ai commencé avec des photos, voilà quelques photos de la bête dans son état actuel, encore en aircooling. :transpi:

(je précise en passant que les liens ImageShack ne fonctionnent pas sur ce forum... le "." du ".us" disparait à chaque fois qu'on mets le lien pour une raison inconnue...)

img063912.jpg

img064014.jpg
img064218.jpg

img064412.jpg

img065215.jpg
img065122.jpg

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Bien entendu, pas de souci pour ca, ça sera pour quand j'aurais pu commander le tout ! :p

Si je ne peux pas avoir les waterblocks Koolance chez Materiel.net je prendrais ceux de chez Watercool et donc pas ceux de la carte mère... :D

salut voici un site pour tes waterblock koolance c'est en Allemagne et il sont très sérieux (10 commandes passées chez eu aucun soucis)

http://www.aquatuning.de/

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Mhhh... je me permets de reprendre ce que tu m'avais dit à propos du BIGTS 240 pour plus de précisions moitrux. :up:

prends pas le BIGTS, il est parmis ce qui se fait de plus mauvais en rads

Je n'avais pas particulièrement porté mon attention sur cette remarque, pourquoi donc dis tu qu'ils est parmi les moins bons ? :dd: A part le fait qu'il faille le ventiler assez fort, par exemple avec des Noctua, ce qui n'est pas un problème pour moi, et qu'il prenne un peu la poussière, a-t-il d'autres défauts ? Niveau performances j'ai entendu dire qu'ils étaient plutôt corrects, est-ce vrai ?

Ce qui me pousse à prendre ces rad, c'est leur faible épaisseur qui m'éviterais pas mal de soucis d'intégration.

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Bah on va dire que a 800Rpm (audible mais discret) ils sont quand meme a 3-4°c deriere un Magicool Pro qui conte moins cher et fait exactement la meme epaisseur ... A1200Rpm ils ont sensiblement les memes perfs.

D'ailleurs tu peux prendre le magicool pro pour ta façade vu qu'il fait aussi 30mm dépaisseur :dd:

@Zorus : t'as des actions chez aquatuning ou quoi ? :up:

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D'accord, c'est vrai que pour 4° ça pourrait être intéressant. J'vais donc faire une demande à Materiel.net pour ce radiateur. ;)

Sinon les radiateurs marqués comme "noname" valent le coup (coût assez peu élevé, du même ordre que le Magicool, moins de 30¤) ? Je vois par exemple Radiateur en cuivre 240mm ou encore Radiateur Pro en cuivre 240mm...

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