Aller au contenu

Overclock macbook pro

squallix

Messages recommandés

@Salop de Nice : :|:francais:

Squallix je vais tester sur le mien dès que j'ai un peu de temps :down:

merci ça poura aider...personnellement j'attend aussi d'avoir un peu de temps afin d'installer la rtm de seven pour voir si le logiciel de nvidia est mieux supporté.

pour ce qui est des desavantages de l'oc logiciel je le connais à savoir devoir le remettre apres chaque demarrages, plantage a la mise en veille et meme au redemarrage si l'on a pas remis les frequ d'origine etc ...

mais justement le but est que cet oc soit ponctuel uniquement pour les jeux car du reste il n'a pas vraiment d'interet.

pour ce qui est de la fonte de certain mac book .. je suppose qu'il sagissait de ceux qui était tout de plastik foutu ... la c'est un unybody que j'ai donc l'allu se porte bien (vous me direz : "oui mais les composants a l'interieur sont pas en alu eux" .... et je repondrais:"ba ouais je sais ^^").

m'enfin je dis et redis que beaucoup de gens ont oc leur macbook pro unibody raisonnablement soit à 2.7 ou 2.8ghz sans changement de tension sans le moindre soucis :chinois:

et enfin, special niceone : moi qui suis assez pro pc .. surtout depuis seven, je n'irais quand meme pas a dire que les macbook pro n'ont plus de raison d'etre car jusqu'a present seul osx avec une plateforme aussi performante (c2d etc ..) permet une telle autonomie .... sans parler du look (ba ouais c'est mon coté esthete ... ou geek que sais je :chinois:)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors pour te répondre : sur mon cher Lenovo T61p j'ai fait un test qui te sera bien utile.

J'ai overclocké ma carte graphique à bloc (70% d'OC) sur une base de Quadro FX570M en GDDR3 qui est au niveau d'une 9700M GT de base ce qui met un énorme trou à toute carte graphique que tu peux trouver sur MacBook. Ensuite j'ai joué avec la fréquence de mon CPU via NBHC pour essayer de voir jusqu'à quelle fréquence mon CPU bride ma carte graphique sous CS Source (full detail 1920x1200 filtrages 4X). Le résultat est sans appel : De 800 à 1800 Mhz, chaque palier de 200 Mhz amène 20 fps supplémentaires. Ca commence à se resserer entre 1800 et 2000 où je ne gagne plus que 10 fps et au delà je gagne moins de 3 fps par palier, soit moins de 2% de gain pour 200 Mhz.

Donc la conclusion ici est qu'avec un jeu qui ne suce pas vraiment niveau graphique, et où donc la fréquence du CPU influe directement sur les perfs, je peux affirmer qu'à partir de 2 Ghz tu es limité par ta carte graphique et qu'augmenter la fréquence de ton CPU n'améliorera en rien ton framerate.

Maintenant sachant que j'ai fait le test avec 70% d'OC, en ramenant ma carte graphique @ stock (ce qui la ramène plus ou moins aux perfs du dernier unibody), j'obtiens un écart de 2% entre 2.0 et 2.6 Ghz. Sachant que sur ton Mac si tu overclockes ta carte graphique tu pourras dire adieu à ta bécane en moins d'une heure, tu es ultra CG limited donc overclocker le CPU n'a vraiment aucun intérêt pour jouer.

Overclocker le CPU d'un MacBook ne va être utile que si tu fais massivement du montage vidéo. Et encore je suis même pas sûr que ça aide vraiment vu que les DD intégrés dans les MacBook sont de sombres limaces niveau performances !

Voilou :francais:

Alors pour te répondre : sur mon cher Lenovo T61p j'ai fait un test qui te sera bien utile.

J'ai overclocké ma carte graphique à bloc (70% d'OC) sur une base de Quadro FX570M en GDDR3 qui est au niveau d'une 9700M GT de base ce qui met un énorme trou à toute carte graphique que tu peux trouver sur MacBook. Ensuite j'ai joué avec la fréquence de mon CPU via NBHC pour essayer de voir jusqu'à quelle fréquence mon CPU bride ma carte graphique sous CS Source (full detail 1920x1200 filtrages 4X). Le résultat est sans appel : De 800 à 1800 Mhz, chaque palier de 200 Mhz amène 20 fps supplémentaires. Ca commence à se resserer entre 1800 et 2000 où je ne gagne plus que 10 fps et au delà je gagne moins de 3 fps par palier, soit moins de 2% de gain pour 200 Mhz.

Donc la conclusion ici est qu'avec un jeu qui ne suce pas vraiment niveau graphique, et où donc la fréquence du CPU influe directement sur les perfs, je peux affirmer qu'à partir de 2 Ghz tu es limité par ta carte graphique et qu'augmenter la fréquence de ton CPU n'améliorera en rien ton framerate.

Maintenant sachant que j'ai fait le test avec 70% d'OC, en ramenant ma carte graphique @ stock (ce qui la ramène plus ou moins aux perfs du dernier unibody), j'obtiens un écart de 2% entre 2.0 et 2.6 Ghz. Sachant que sur ton Mac si tu overclockes ta carte graphique tu pourras dire adieu à ta bécane en moins d'une heure, tu es ultra CG limited donc overclocker le CPU n'a vraiment aucun intérêt pour jouer.

Overclocker le CPU d'un MacBook ne va être utile que si tu fais massivement du montage vidéo. Et encore je suis même pas sûr que ça aide vraiment vu que les DD intégrés dans les MacBook sont de sombres limaces niveau performances !

Voilou :francais:

hahaha figures toi que moi aussi j'ai overclocké la 9600mgt du macbook pro jusqu'a depasser les perfs d'une 9700mgt (j'ai passé la 9600mgt de 450/700 @ 670/970 stable) sans aucuns soucis de plus, et effectivment je ne l'ai pas precisé en debut de forum mais le seul jeux qui m'interresse sur portable est age of empires 3 qui bouffe enormement en proco (en effet d'après mes tests sur un pc deja puissant, avoir un core 2@2.4ghz est insuffisant au bout de plus de 20 min de temps de jeu et c'est à 3ghz que l'on se trouve bien ^^)

au debut le mbp ramait pas mal sur ce jeux mais apres l'oc de la carte graphique je pouvait passer tous les details a fond ....... malheureusement cela ne s'est averé durable que sur 10 min de jeux car au dela les unité commencent a devenir plus nombreuses et le proc se trouve à la traine .... dommage un pti oc @2.8ghz du core 2 serais, je pense extremement appréciable (deja que l'oc du gpu m'avait fait gagner + de 40fps)

car oui messieurs l'oc de ce gpu est une merveille ..... car apple l'a sous clocké de base donc bon ..... autant avoir les perfs reelles voir plus si possible non ? :p

maintenant je vois en reve nvidia creer des drivers permettant l'usage de la 9400gm en simultané de la 9600mgt en hybrid sli ... comme mac le permet pourtant :( (on gagne environ 20-30% de perf en +)..... et pk pas oc la 9400gm qui est aussi une bete dans ce domaine apparement ^^

petite precision de geek : une foi overclocké (gpu) mon mbp me sort dans les 7000 pts à 3d mark 2006 .... not bad isn't it ?

Ahahah moi je fais plus de 12k avec mes 70% d'OC ! :p

Mais effectivement là je t'avouerais que oui un OC du CPU pourra être utile c'est vrai ! Mais les gens qui jouent à ce genre de jeux sont tellement rares ! :francais:

12k avec une quatro a peine + perf q'une 9700mgt j'ai du mal à y croire .... 12k c'est le score d'une 8800 gt de pc .....

update : sous mac il y a un petit logiciel payant prenomé "coolbook" qui permet de modifier la tension des cores 2, jouer sur les frequ etc ... pas mal pou l'autonomie car un core 2 peu semble t'il tourner a sa frequ d'orgine avec un voltage inferieur a celui qui lui est scotché de base.

http://www.presence-pc.com/actualite/CoolBook-2-22487/

j'ai pas pu tester car j'ai pas envie de payer et j'ai pas trouvé de crack :love:

Ouais et ?

On demande de pas en parler dans le forum c'est comme ça et c'est tout merci.

Retour au "sujet" now merci :mdr:

ro ca va je deconais je trouvais juste la coincidence avec la news assez marrante c'est tout !

sinon oui retour a nos montons ..... ces derniers ne donnent d'ailleurs que peu de news....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...