NiceOne Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Pour le raid 1, c'est juste une habitude que j'ai pris par confort et sécurité, car meme en cas de crash fini les problemes de pertes de fichiers ou windows qui ne démarre plus à cause d'un fichier systeme corrompu d'autant que cela arrive toujours quand t'as un besoin urgent de ton PC et donc pas le temps pour tout réinstaller et tout configuré, c'est la raison pour laquelle je compte mettre tout mon systeme disque en mirroring (Raid1 pour le systeme / Raid 10 pour les datas).Maintenant c'est vrai que ca coute cher et que ca fait des disques qui ne servent à rien 99% du temps hormis le fait de te donner bonne conscience, mais quand ca plante t'es content d'avoir ce ptit pourcent de ton coté. A noter que dans mon cas ce n'est pas un crash de windows mais un clear CMOS qui à mal tourné, du coup le controlleur à du paumer le profil raid et les disques se sont retrouvés désynchroniser, reste à voir comment réparér tout ca sans devoir réinstaller windows lol Marilith Bah c'est surtout qu'un RAID 1 provoque une perte notable au niveau des performances !!! Ton système sera beaucoup moins réactif avec un RAID 1 en guise de support ! Le problème c'est que beaucoup de source ce contredise au niveau des tensions.....1.4V de VQPI ne semble pas être gênant pour une utilisation 24/24. Ça vient du forum HFR, donc rien de sûr. Pour le delta entre la tension VQPI et VRAM, là c'est sûr, la source vient d'INTEL. Delta critique à ne pas dépasser: 0.5V Delta idéal pour du 24/24: entre 0.3V et 0.35V Donc pour le fait que le processeur de marilith est morflé, peu crédible en effet. Pour un VQPI de 1.35V, on obtient donc un VRAM idéal 24/24 compris entre 1.65V et 1.7V, et une tension "critique" de 1.85V. C'est les tensions que j'ai retrouvé sur le tuto de Hardware-PC, ICI En ce qui concerne Intel, le constructeur conseille de ne pas dépasser les tensions suivantes :vcore : 1.5v vqpi/vtt : 1.35v vdimm : 1.875v vpll : 1.9v A noter que l'on retrouve le VQPI max de 1.35V. Bah ça c'est des conneries parce que la Penryn dégrad existe aussi sur i7 au delà de 1.4V et c'est 1.65V pour la RAM pas 1.875V... Enfin bref voilà bien les raisons pour lesquelles je ne passe pas au i7 et pourquoi je suis bien mieux sur mon "petit" Q9550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Et pendant ce temps, les heureux possesseurs de Phenom II peuvent balancer 1,52v sans s'gêner outre mesure, d'ailleurs c'est AMD qui l'dit:ok: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Ouais mais le jour où ton pauvre Phenom aura un rapport perfs/Mhz équivalent aux Core 2 et i7 tu m'appelleras parce que c'est toujours pas le cas ! Et sinon pour le délire à 100 Mhz de toi je bouffe 0.15V de moins au Vcore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Bah ça c'est des conneries parce que la Penryn dégrad existe aussi sur i7 au delà de 1.4V et c'est 1.65V pour la RAM pas 1.875V... Il n'y a en fait aucune limitation "officiel" sur le VRAM. La seul chose importante c'est le delta VQPI-VRAM. Donne moi une source concernant la dégradation du controleur du CPU. --------------------------------- A sinon, j'ai finalement réussi à stabiliser mes RAM en CAS7 avec mon OC habituel. VQPI à 1.362V et VRAM à 1.68V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Ouais mais le jour où ton pauvre Phenom aura un rapport perfs/Mhz équivalent aux Core 2 et i7 tu m'appelleras parce que c'est toujours pas le cas ! Et sinon pour le délire à 100 Mhz de toi je bouffe 0.15V de moins au Vcore ! Ah ça, lui faut du jus au phenom! Pas un proco de payday!! Bah, tant qu'on peut OC joyeusement la bête, un C2D, un I7 ou un Phenom, pour moi s'pareil, largement assez balèze pour à peu près n'importe quoi, pas encore réussi à l'mettre à genoux autrement qu'en faisant des tests de stab! Sinon pour l'I7 en question je dirai qu'une chose, exit les trois barettes en trop, calage aux fréquences constructeur et un bon tour de memtest. Parce que BSOD sur OCCT ça ressemble méchamment à un souci mémoire plutôt que proco! J'ai eu ça avec mes reaper HPC, certifiées @1600 cas 7 pour 1,9 elles ont jamais été stables à 1600. Par contre a 1333 cas 6 pour 1,65v ça roule, et c'est plus perf! Essaie memtest et tiens-nous au jus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Yép 6 barrettes ça pose trop problèmes de stabilité et de chauffe... Mais l'autre là-haut ne veut rien entendre alors laissons le dans la merde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 15 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Yép 6 barrettes ça pose trop problèmes de stabilité et de chauffe... Mais l'autre là-haut ne veut rien entendre alors laissons le dans la merde ! ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 15 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Re ... J'ai enfin trouvé les bons paramètres du moins une base stable qui permet à mon CPU de fonctionner dans une plage de température honorable (55°) les cores oscillant entre 55 et 65°, allez savoir si le gros clear CMOS y est pour quelque chose ou pas, ou d'un paramètre que j'avais omis ou d'une tension qui était légèrment trop basse allez savoir ou c'est simplement le fait d'avoir fixé les barettes a 1333 timings auto ... Bref, Processeur stable sous OCCT (burn test de 4H), température en moyenne dans les 59 à 63° avec quelques pics à 65°. Tensions principales : VDram : 1.69V VCore : 1.10V VQPI : 1.34V VPLL : 1.84V J'ai également poussé les tensions IOH & ICH un brin vers le haut (+ 0.15V, soit ~1.25 au lieu des 1.11 de référence) J'ai plus qu'à descendre VCore a 1.05V pour retrouver une température de fonctionnement inférieure a 60° sous Occt. Et monter ma DDR petit à petit pour voir ou ca décroche et comment éviter ce décrochage et le tour sera joué ^^ Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Re ...J'ai enfin trouvé les bons paramètres du moins une base stable qui permet à mon CPU de fonctionner dans une plage de température honorable (55°) les cores oscillant entre 55 et 65°, allez savoir si le gros clear CMOS y est pour quelque chose ou pas, ou d'un paramètre que j'avais omis ou d'une tension qui était légèrment trop basse allez savoir ou c'est simplement le fait d'avoir fixé les barettes a 1333 timings auto ... Bref, Processeur stable sous OCCT (burn test de 4H), température en moyenne dans les 59 à 63° avec quelques pics à 65°. Tensions principales : VDram : 1.69V VCore : 1.10V VQPI : 1.34V VPLL : 1.84V J'ai également poussé les tensions IOH & ICH un brin vers le haut (+ 0.15V, soit ~1.25 au lieu des 1.11 de référence) J'ai plus qu'à descendre VCore a 1.05V pour retrouver une température de fonctionnement inférieure a 60° sous Occt. Et monter ma DDR petit à petit pour voir ou ca décroche et comment éviter ce décrochage et le tour sera joué ^^ Marilith Euh...c'est très bien que t'ai réussi à trouver un réglage stable, mais c'est pas le plus performant malheureusement. T'as des barettes haut de gamme, autant en profiter. A ta place j'en mettrai que 3 sur 6 aux fréquences d'origine, timings d'origine, et le Vram en 'état. Parce que j'comprend que t'aie envie d'utiliser tout l'matos que t'a acheté, mais en passant de 12Go a 6Go tu sentira pas la moindre différence, c'est certain. Par contre, sur un i7, on sait que la fréquence a une grosse influence sur les perfs, bien plus que les timings (sur le phenom c'est l'inverse). Du coup là tu va perdre en perfs, et ton proco va chauffer davantage, c'est quand même dommage, non? Alors je me répètes, 3 barettes dans le canal A, réglage aux paramètres constructeur, et au moins une passe de memtes x86. Si t'es stable tu garde ces paramètres et tu vas burner un peu ton CPU sous OCCT histoire de voir si t'as un gain en T°. C'est clairement le meilleur compromis. Au fait, ôte-moi un doute affreux, est-ce que t'as mis à jour ton bios? C'est peut-être nécessaire pour le 975... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Yép 6 barrettes ça pose trop problèmes de stabilité et de chauffe... Mais l'autre là-haut ne veut rien entendre alors laissons le dans la merde ! ... ? Comme le barbu alcoolique l'a encore répété on te dit depuis le début de virer 3 de tes 6 barrettes et de laisser les 3 qui restent à leur fréquence maximale car ça chauffera moins et ça sera bien plus performant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 15 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Re ...J'ai enfin trouvé les bons paramètres du moins une base stable qui permet à mon CPU de fonctionner dans une plage de température honorable (55°) les cores oscillant entre 55 et 65°, allez savoir si le gros clear CMOS y est pour quelque chose ou pas, ou d'un paramètre que j'avais omis ou d'une tension qui était légèrment trop basse allez savoir ou c'est simplement le fait d'avoir fixé les barettes a 1333 timings auto ... Bref, Processeur stable sous OCCT (burn test de 4H), température en moyenne dans les 59 à 63° avec quelques pics à 65°. Tensions principales : VDram : 1.69V VCore : 1.10V VQPI : 1.34V VPLL : 1.84V J'ai également poussé les tensions IOH & ICH un brin vers le haut (+ 0.15V, soit ~1.25 au lieu des 1.11 de référence) J'ai plus qu'à descendre VCore a 1.05V pour retrouver une température de fonctionnement inférieure a 60° sous Occt. Et monter ma DDR petit à petit pour voir ou ca décroche et comment éviter ce décrochage et le tour sera joué ^^ Marilith Euh...c'est très bien que t'ai réussi à trouver un réglage stable, mais c'est pas le plus performant malheureusement. T'as des barettes haut de gamme, autant en profiter. A ta place j'en mettrai que 3 sur 6 aux fréquences d'origine, timings d'origine, et le Vram en 'état. Parce que j'comprend que t'aie envie d'utiliser tout l'matos que t'a acheté, mais en passant de 12Go a 6Go tu sentira pas la moindre différence, c'est certain. Par contre, sur un i7, on sait que la fréquence a une grosse influence sur les perfs, bien plus que les timings (sur le phenom c'est l'inverse). Du coup là tu va perdre en perfs, et ton proco va chauffer davantage, c'est quand même dommage, non? Alors je me répètes, 3 barettes dans le canal A, réglage aux paramètres constructeur, et au moins une passe de memtes x86. Si t'es stable tu garde ces paramètres et tu vas burner un peu ton CPU sous OCCT histoire de voir si t'as un gain en T°. C'est clairement le meilleur compromis. Au fait, ôte-moi un doute affreux, est-ce que t'as mis à jour ton bios? C'est peut-être nécessaire pour le 975... Re, Le probleme avec la ram c'est que si je ne mets que 6Go, impossible de faire tourner en même temps les différents logiciels applicatifs serveurs, les logiciels end-user et les jeux video, j'ai pas assez de ram, déja qu'oracle m'en bouffe 4 à lui tout seul, quand tout tourne j'ai facilement 8Gb d'utilisé en permanence, reste que 4Gb pour les applications bureautiques, jeux et autres logiciels, de plus cette machine sera censée pouvoir faire tourner VMWare avec 2 OS en parallele faisant tourner à leur tour tout un tas d'autres applicatifs plus ou moins lourd, et avec 12Gb c'est déja pas gagné et faudra faire des concessions, donc au pire faudra bien que j'accepte l'idée de faire tourner les rams en dégradé car j'ai pas envie d'enlever et remettre mes barettes plusieurs fois par jour, de plus le matériel et les conecteurs finirait pas s'abimer à force, donc si ca tourne pas @1866 tant pis ca tournera plus lentement avec une lattence plus basse l'histoire de compenser un peu, bref c'est pas un choix mais une obligation. Pour le bios, j'ai la 1306 installée d'origine (avant dernière version), il y a bien une version plus récente la 1406 mais j'ai lu que pas mal de monde avait installé cette dernière version mais qu'ils n'en étaient pas contents et qu'ils étaient donc revenus à l'ancienne, mais cela mérite d'être testé vu que cette version est sortie peu apres l'arrivée des derniers i7 D0, peut être leur est-elle plus bénéfique qu'aux i7 C0, je test dès ce soir et je te dis ce qu'il en est. Par contre j'ai été étonné du voltage CPU, je tourne stable a 1.10V, voir 1.05V la ou tout le monde me dit faut pas descendre en dessous de 1.20, alors normal, pas normal, est-ce un privilège accordé aux CPU D0 ou au 975 ? J'en profiterai aussi pour faire un bon gros test d'une douzaine d'heure avec OCCT cette nuit l'histoire d'être vraiment sur que cela tourne correctement, sinon juste une question, à quelle température tournes tu @stock sous OCCT ? Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Euh...bonne question! En fait je peut pas trop répondre, j'ai testé pas mal de possibilités niveau refroidissement (en air jusqu'ici), et j'ai pas mal de valeurs différentes. Mais à priori, @stock ça devrait taper dans les 55°, je dirai même un poil moins, vu qu'avec mon VCore Max je tourne a 60°Max avec mon système actuel. Mais bon, oublie pas que j'ai un Phenom II, pas un i7 Ah oui, autre chose, tu pense pas qu'avec un besoin de tant d'applis ouvertes t'aurai dû te monter deux machines, une balèze genre i7 920 D0, 4870X2 ou GTX285 sur une mobale Gigabyte et laisser 6Go de ram, et la seconde en s775 apacher avec 8Go de DDR2 qui vaut plus grand chose pour Oracle et/ou pour les VM?? ca t'serai pas revenu plus cher j'pense... Enfin bref, j'insiste pas sur le nombre de barettes, par contre pour bien optimiser le tout j'te conseille quand même de chercher soit une fréquence plus haute, soit du 13333 en baissant le Vram. mais dans tous les cas, avec 6 barettes, t'as intérêt à passer du memtest, on est jamais trop prudent. OCCT peut tenir 3h avec de la ram pas 100% stable, ça arrive, alors toi avec 6 barettes...enfin stoi qui vois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Moi aussi j'arrête d'insister... Juste que je vais continuer de suivre le topic parce que je me suis tappé une barre phenoménale quand j'ai lu que notre cher ami fais tourner "des applicatifs serveurs, des logiciels end-user et des jeux vidéos en même-temps". Perso je n'en vois ni l'intérêt, ni le fondement pratique ! Et puis faire tourner VMWare avec 2 OS mais faut arrêter la rigolade ça passait très bien sur mon pauvre laptop à l'époque avec encore le Momentus 100 Go et seulement 2 Go de RAM sous Vista qui suce déjà comme un porc... Et 4 Go de RAM pour Oracle ça aussi ça me fait bien rire ! Et des applicatifs plus ou moins lourd... En cours on touche à tout ce qui concerne l'informatique (d'où l'idée d'un ingénieur généraliste) et je n'ai RIEN vu nécessitant plus de 6 Go de RAM... Les seuls qui ont besoin de plus sont ceux qui font de la retouche photo/vidéo professionnelle et autant te dire qu'ils ne tournent pas sur ce genre de bécane mais plutôt sur du multi CPU hein En gros pour moi ce topic est comme labanane.org : j'y vais que quand j'ai envie de me marrer Si tu veux que je le prenne sérieusement, fais moi un screen où tu manges plus de 6 Go de RAM dans un cadre NORMAL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Moi si je veux rire suffit juste que je te lise. C'est énorme ce que tu dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Ah bah ça mes conneries et moi on fait partie des murs du fofo OC maintenant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 15 juillet 2009 Partager Posté(e) le 15 juillet 2009 Par contre j'ai été étonné du voltage CPU, je tourne stable a 1.10V, voir 1.05V la ou tout le monde me dit faut pas descendre en dessous de 1.20, alors normal, pas normal, est-ce un privilège accordé aux CPU D0 ou au 975 ?Marilith Normal, ça s'appel l'undervolting. Le D0 est plutôt bon dans ce domaine, mais ce n'est pas le seul. Pratique pour faire baisser la consommation du CPU et donc du même coup sa dissipation thermique. Après, comme je le disais, ici on est sur un forum d'overclocking. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.