NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Bizarre cette histoire... Hésites surtout pas à nous filer le feedback du montage de tes rondèles ! Et même avec un peu de chance tu pourrais revendre l'idée à Thermalright ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 La réponse ce WE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 13 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Normal que la base de ton IFX 14 soit l'egerement bombée Ca permet un meilleur contact au centre et aussi sur les cpu's pas completement plat, sur Xs j'ai lu des tests ou des mecs ponçaient leurs Wb avec une base concave ou convexe pour s'apercevoir que leurs perfs dimininuaient ... Si tu veux poncer le rad, ponce aussi le cpu Et puis de toute maniere tu es a la limite de ton IFX-14 je pense la ! Poncer le CPU pour perdre sa garanti, ca me tente pas trop. Je sais pas pourquoi. Sinon pour la limite, je ne sais pas. Au vu des différents retours que j'ai vu sur le net et de mon Vcore relativement faible, je trouve les températures un peu hautes. J'essayerai sûrement l'ajout de rondelles le WE prochain, histoire de voir. Ça va me couter 2¤ chez Mr Bricolage, un peu de AS5 et un peu de temps. Pourquoi faire des rondelles ?! Et si tu chauffes trop c'est normal t'as un boitier mal ventilé Mouahahaha ! Meme constatat avec mon i7, j'ai en permanence des différences de températures entre les cores qui peut atteindre 5° de différence, à noter que le core N°1 est toujours celui qui à la température la plus élevée, phénomène sans doute du au fait que le coeur 1 est celui qui travaille quasi en permanence et qui de ce fait est le plus chargé, les autres coeurs entrant en action à tour de rôle pour décharger le premier quand c'est nécessaire (je pense).Pour les t° des cores sans OC : il plafonne à 45° en IDLE et grimpe jusqu'a 67° à pleine charge sous OCCT; VDRAM 1.67 / VQPI 1.36 , VCORE étant en mode automatique et oscille entre 0.98 (IDLE) et 1.17 (OCCT). Pour les T° des cores avec OC : ca grimpe au dessus des 70° du coup OCCT s'arrete avec une erreur du genre "TEMPERATURE CPU CRITIQUE" ou dans certains cas fais planter le PC avec un bel écran bleu, je suspecte donc un mauvais réglage des tensions ou de certains paramètres du bios voir un léger problème de refroidissement avec mon kit watercooling d'entrée de gamme (Thermaltake), voir un peu des deux, à moins que OCCT et vista 64 bits ne s'aiment pas trop car les écrans bleus ne survienne pas nécessairement lors des pointes en t°, allez donc savoir. Si quelqu'un à des idées, elles sont les bien venues ... Marilith Vires les protections thermiques dans ton BIOS ça ira déjà beaucoup mieux. Ensuite la température critique OCCT tu peux la régler sans problème. Yop ... J'ai testé ça hier, sécurité dans le bios fixé a 90° au lieu de 70°, j'ai également configuré la sécurité d'OCCT à 90° l'histoire de prévoir large, résultats : - @Stock (3.33) aucun probleme de t° cela reste stable et grimpe jusqu'a 67° avec quelques pics à 68° mais qui restent relativement rares et courts. - @OC+1 (3.43) aucun problème de t° cela reste stable également, la température reste tres proche mais j'ai juste un peu plus de pics a 68°. - Au dela, ca chauffe pas mal et ca dépasse les 70° et j'ai même eu des plafond a 90° avec un OC+4 (>3.60), vraiment étrange. A noter que je n'ai changé aucune tension, et que dans chacun des cas le PC démarre sous windows sans probleme et tient la fréquence en IDLE ou faible charge (windows et qq applications légères) mais dès qu'on lance OCCT, c'est recta : alerte température dès les premières secondes avec un T° core qui dépasse les 90°. Any idea ??? Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Rad mal monté ou ventilo trop ralenti... A voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Je crois qu'il a un WC Thermaltek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Salut! Pour tes plantages et BSOD sous OCCT j'ai connu la même chose sous Vista 64, ustilise CPU Stress MT, plus fiable! Sinon pour tes temps spa possible, t'as pensé à mettre de la pâte thermique au moins? Nan parce qu'au cours de mes dernières pérégrinations sur divers forums me suis rendu compte que les débutants en WC pensent parfois que c'est pas nécessaire d'en mettre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Si t'as un BSOD c'est que t'es pas stable hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Si t'as un BSOD c'est que t'es pas stable hein ! Qui ça, lui ou moi?? Nan parce que j'ai fait 4h de CPU Stress et 10h de test Overdrive, 4passes sous memtest, et tout va bien! Juste sous OCCT qu'j'ai eu des soucis, du coup j'm'en passe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Bah si OCCT te fais planter c'est que t'es pas stable roooooo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 13 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Salut!Pour tes plantages et BSOD sous OCCT j'ai connu la même chose sous Vista 64, ustilise CPU Stress MT, plus fiable! Sinon pour tes temps spa possible, t'as pensé à mettre de la pâte thermique au moins? Nan parce qu'au cours de mes dernières pérégrinations sur divers forums me suis rendu compte que les débutants en WC pensent parfois que c'est pas nécessaire d'en mettre... Pour les températures je me doute qu'il doit y avoir un hic, surtout @stock avec une revision D0 je devrais avoir moins surtout en watercooling même si mon kit est loin d'être un truc professionnel ca peut pas être pire qu'un rad intel d'origine, donc ya surement un paramètres ou deux qui doit foutre le bordel ... Apres il y a peut être un mauvais contact avec le waterblock, genre un écrou serré plus fort que les autres et le waterbloc n'est pas posé bien à plat sur le CPU ce qui poserait un probleme de transfert thermique, je vais essayer de tout déserrer et de reserrer à tour de rôle chaque écrou quart de tour par quart de tour. Pour la pâte je suis pas barjo quand meme au point de pas en mettre, de plus j'ai pas choisit de la merde vu qu'il s'agit d'Arctic Silver 5, pâte visiblement très recommandé, qui plus est j'en ai pas mis des tonnes non plus et je l'ai soigneusement étalée en une fine couche sur toute la surface du CPU. Donc la pour l'instant, je vois pas trop ce qui pourrait expliquer une température pareille à moins que le fait d'avoir 6 barettes de 2Gb en 1866 CL7 ca bouffe à ce point que ca draine littéralement le CPU et que pour compenser il doive fournir un courrant supérieur à la moyenne et du coup il attrape chaud ... Affaire à suivre de toute façon, je finirai bien par trouver ou ca cloche. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Ouaip pour la pâte me disai aussi Ton CPU peut pas augmenter sa tension à cause des barettes de RAM il me semble. Tu peut faire le schéma de ton watercooling? J'penche aussi pour un mauvais positionnement du waterblock. Ce que tu peut faire, tu l'ôtes, tu vire ta pâte, tu nettoie le die et le WB a l'essence F ou autre, tu colle juste une goute de pâte sur le die, t'appuie le WB dessus et tu le tourne un peu de droite à gauche pour étaler, puis t'essuie le surplus de pâte sur le WB. (j'ai vu NiceOne expliquer cette méthode une paire de fois, c'est le mieux!). Ensuite tu serre les vis qui s'opposent en comptant les tours, tu fais de même pour les deux autres. Normalement t'auras aucun souci, ou alors ton circuit est mal monté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Donc la pour l'instant, je vois pas trop ce qui pourrait expliquer une température pareille à moins que le fait d'avoir 6 barettes de 2Gb en 1866 CL7 ca bouffe à ce point que ca draine littéralement le CPU et que pour compenser il doive fournir un courrant supérieur à la moyenne et du coup il attrape chaud ...Marilith Ah oui mais ça c'est sur que d'avoir 6 barrettes cadencées aussi haut fait beaucoup plus chauffer ton CPU car le contrôleur mémoire étant embarqué celui-ci en étant plus sollicité va dégager plus de chaleur ! Sachant qu'un northbridge (embarquant le contrôleur mémoire) sur socket 775 prends entre 5 et 10°C en passant de 2 à 4 barrettes il est clairement évidemment que cette écart de température peut être applicable à ton i7 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Le fait que la RAM tourne aussi vite fait également monter la température du processeur. La fréquence du Uclk doit être d'environ 3800Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 14 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Gros progres ^^ J'ai passé ma soirée à remanier toutes les tensions en commençant par le VCORE que j'ai fixé manuellement plutot qu'en mode automatique ce qui à eu un tres net impact sur la température (chute de >10° directement sous OCCT), de 67~71° je suis dans les 55~57° maintenant, j'en ai aussi profité pour revoir toutes les autres tensions, du coup ca boot correctement, le systeme détecte toujours mes 12Mb en 1866 7-8-7-20 et les tests courtes durée sous OCCT ou CPU STRESS ne posent pas de soucis, sur le long terme par contre j'ai encore des écrans bleus, sans doute une tension ou deux qui est encore un peu trop juste je pense ... Sinon, j'ai paumé mon raid, je sais pas trop comment car je n'ai touché à aucun paramètre le concernant du coup le raid est désynchronisés et mes disques se retrouvent en IDE stand alone, fort heureusement j'arrive encore à booter sur le master, impossible par contre de booter en mode raid, faudra que je me tape une reconstruction (si c'est possible) ou une réinstallation de windoz (en refoutant les paramètres de la carte mère en full auto sinon ca plante). Pour les infos voici les résultats des tests et les settings du bios : TEST STABILISATION @STOCK V CORE : 1.04V ~ 1.07V (BIOS : 1.06250V) V PLL : 1.84V ~ 1.85V (BIOS : 1.84242V) V QPI : 1.36V ~ 1.36V (BIOS : 1.39375V) V DRAM : 1.67V ~ 1.68V (BIOS : 1.69656V) V ICH : 1.12V ~ 1.12V (BIOS : 1.12666V) V IOH : 1.12V ~ 1.12V (BIOS : 1.15316V) V ICH PCIE : 1.52V ~ 1.52V (BIOS : 1.52431V) V IOH PCIE : 1.52V ~ 1.52V (BIOS : 1.52431V) T CORE 1 : 41~44° / 55~57° T CORE 2 : 37~40° / 51~53° T CORE 3 : 40~42° / 53~55° T CORE 4 : 37~40° / 50~52° T CPU : 35° / 53° T NORTHB : 50° / 49° T SOUTHB : 47° / 46° T MOBO : 31° / 32° T RAM (air): 33° / 34° UNCORE FREQUENCE : 3733 MHZ DRAM FREQUENCE : 1866 MHZ DRAM LATENCE : 7-8-7-20 DRAM RATIO : AUTO (2:14) QPI LINK RATE : 6400 MT/s CPU BCLK : 133 MHZ CPU RATIO : 25 PCI CLOCK : 100 MHZ LLC : ACTIF OPTION C1 & Co : INACTIF OPTION SpeadSpec : INACTIF AUTRES PARAMETRES : AUTO RESULTATS : TEST OCCT 6' CONFIRME STABLE Les valeurs ou fourchettes située à gauche des "/" sont les valeurs mesurées en IDLE, celles de droites les valeurs mesurées en charge sous OCCT. Les valeurs entre parenthèse sont les valeurs définies dans le bios. Si vous avez des idées pour stabiliser un peu le tout sur le long terme c'est bien venu maintenant que j'ai une base de travail correcte. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Attends ... Tu étais en Auto pour ton Vcore? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Euh...j'ai peut-être une piste, moi! Ton Vcore @stock doit être de 1,2v sur un i7 975, non? Alors faisons simple: . Selon la mobal, Met ton Vcore sur 1,2v et ton Coeff sur 25 (@stock) et tu lance un OCCT Autre chose, sur des mémoires aussi performantes je recommande de faire une ou deux passes sous memtest, on sait jamais, selon la mobale j'ai déjà vu des barettes qui tiennent pas les fréquences/timings au Vram d'origine. Essaie ça, et tiens-nous au jus, parce que 6min sous OCCT c'est tout sauf stable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 14 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Euh...j'ai peut-être une piste, moi!Ton Vcore @stock doit être de 1,2v sur un i7 975, non? Alors faisons simple: . Selon la mobal, Met ton Vcore sur 1,2v et ton Coeff sur 25 (@stock) et tu lance un OCCT Autre chose, sur des mémoires aussi performantes je recommande de faire une ou deux passes sous memtest, on sait jamais, selon la mobale j'ai déjà vu des barettes qui tiennent pas les fréquences/timings au Vram d'origine. Essaie ça, et tiens-nous au jus, parce que 6min sous OCCT c'est tout sauf stable... Pour le VCore à l'origine il était en AUTO, je ne m'en étais pas préoccupé puisqu'il oscillait entre 0.98 (IDLE) et 1.17 (Charge) donc largement dans les specs du fabriquant, du coup je ne m'y suis attardé qu'hier, par contre pour le VQPI, obligé de dépasser légèrement les 1.35V idem pour VDRAM fixé un peu plus haut que 1,65V sinon ca plante recta dès qu'OCCT commence a pomper, j'en déduis donc que la ram draine pas mal d'énergie et demande plus de voltage pour compenser. A noter qu'en auto, il me mettait 1,45V pour le QPI et 1.97V pour les rams, étrangement aussi seul VCore semble avoir une incidence marquée sur la T°, pour les autres voltages je n'ai pas remarqué de fluctuations réelles coté température, normal ou pas, j'en sais rien ... Sinon, pour les tests OCCT de 6 minutes, ca me permet de faire un tri rapide afin de trouver les seuls minimum à partir des quels on peut commencer à bosser (objectif de la tournée d'hier soir ^^). Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 En diminuant le Vcore, il est normal que la température baisse. Toutefois tu te retrouve nettement en dessous du Vcore stock qui est de 1.2V. Ça ne résous donc pas ton problème de température, et ca n'est pas comme cela que tu va arriver à l'OC de façon significative. Sinon, j'ai abandonné l'OC de mes RAM à 1904Mhz. Toutefois, d'après ce tuto ICI sur Syndrome-OC, la tension critique du VQPI est de 1.45V, 1.95V pour le VRAM. Au dessus, le controleur intégré au CPU peu subitement cramer....attention donc. Le principale apparemment est de ne pas dépasser 0.5V entre les tensions VQPI et VRAM. Par contre, je ne sais pas si ces tensions sont "non risqué" dans le cadre d'une utilisation 24/24. Lorsque l'on monte la fréquence des RAM, celle de l'Uclk monte également. Et ça je l'avais un peu négligé. Elle est au minimum 2 fois la fréquence DDR de la RAM. 3200Mhz pour des RAM à 1600Mhz, 3733Mhz pour des RAM à 1866Mhz, et 3808Mhz pour mes RAM à 1904Mhz. Il parait donc logique que ce type de fréquence sur l'Uclk demande un VQPI supérieur à 1.35V. Je cherche toujours des infos fiables sur ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 14 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 En diminuant le Vcore, il est normal que la température baisse. Toutefois tu te retrouve nettement en dessous du Vcore stock qui est de 1.2V. Ça ne résous donc pas ton problème de température, et ca n'est pas comme cela que tu va arriver à l'OC de façon significative.Sinon, j'ai abandonné l'OC de mes RAM à 1904Mhz. Toutefois, d'après ce tuto ICI sur Syndrome-OC, la tension critique du VQPI est de 1.45V, 1.95V pour le VRAM. Au dessus, le controleur intégré au CPU peu subitement cramer....attention donc. Le principale apparemment est de ne pas dépasser 0.5V entre les tensions VQPI et VRAM. Par contre, je ne sais pas si ces tensions sont "non risqué" dans le cadre d'une utilisation 24/24. Lorsque l'on monte la fréquence des RAM, celle de l'Uclk monte également. Et ça je l'avais un peu négligé. Elle est au minimum 2 fois la fréquence DDR de la RAM. 3200Mhz pour des RAM à 1600Mhz, 3733Mhz pour des RAM à 1866Mhz, et 3808Mhz pour mes RAM à 1904Mhz. Il parait donc logique que ce type de fréquence sur l'Uclk demande un VQPI supérieur à 1.35V. Je cherche toujours des infos fiables sur ce sujet. VQPI a 1.45 et VDRAM a 1.95 c'est exactement ce que le bios m'avait mis en config auto lors du premier démarrage,. Les barettes elles étaient à 1333 MHz 9-9-9-24, le vcore en auto fluctuait entre 0.98 et 1.22V et la t° montait haut >70°. Ce n'est qu'en réduisant mon VCore a 1.10V Fixe que j'ai noté une diminution effective de la t° des cores (10 à 15°C). Je vais laisser tomber l'optimisation de la ram en les downclocker a 1333, le temps de stabiliser correctement mon CPU. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Je vais laisser tomber l'optimisation de la ram en les downclocker a 1333, le temps de stabiliser correctement mon CPU.Marilith Bonne idée. Pense à vérifier la fréquence de ton Uclk dans ton bios. Pour des RAM à 1333Mhz, il doit être d'environ 2666Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 T'as paumé ton RAID ? De toute façon un RAID 1 pour le système c'est tout sauf intéressant. Bref. Downclocker tes RAM ne sert à rien tu ferais mieux d'en enlever 3 sur les 6 ça irait déjà beaucoup mieux. De toute façon tu n'utiliseras jamais plus de 6 Go de RAM et ce même avec Vista... Par contre pour avoir tourné en Vddr @ 1.95V et Vqpi @ 1.45V tu as peut-être flingué le contrôleur mémoire de ton CPU... Contrairement à ce que dit Ultra l'écart maximum entre Vqpi et Vddr n'est pas de 0.5V mais bel et bien de 0.35V. Au-dessus, dit adieu à ton contrôleur mémoire... Moi je pense que tu devrais tout remettre à fréquence origine et faire un test de stabilité d'au moins 4h car il y a de fortes chances que ton CPU ait pris cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 14 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 T'as paumé ton RAID ? De toute façon un RAID 1 pour le système c'est tout sauf intéressant. Bref.Downclocker tes RAM ne sert à rien tu ferais mieux d'en enlever 3 sur les 6 ça irait déjà beaucoup mieux. De toute façon tu n'utiliseras jamais plus de 6 Go de RAM et ce même avec Vista... Par contre pour avoir tourné en Vddr @ 1.95V et Vqpi @ 1.45V tu as peut-être flingué le contrôleur mémoire de ton CPU... Contrairement à ce que dit Ultra l'écart maximum entre Vqpi et Vddr n'est pas de 0.5V mais bel et bien de 0.35V. Au-dessus, dit adieu à ton contrôleur mémoire... Moi je pense que tu devrais tout remettre à fréquence origine et faire un test de stabilité d'au moins 4h car il y a de fortes chances que ton CPU ait pris cher. Re ... Pour le CPU, je pense pas qu'il ait morflé, vu le peu de temps qu'il est resté à ce voltage, qui plus est c'est le réglage par défaut de la carte mère au démarrage, ce qui voudrait dire qu'avant même de pouvoir adapter tes voltages, ton CPU aurait déja pris suffisament de risques pour claquer, ce qui semble peu crédible quand meme ... J'ai lu que pas mal de monde tournait avec des tensions de 1.45 / 1.95 en QPI/DRAM sans le moindre problemes sur des périodes assez longues, leurs CPU ayant enduré pendant plusieurs heures et jours de fonctionement tourne toujours impeccablement, mon CPU n'ayant enduré cela durant quelques heures selement cela me semblerait fort qu'il ait claqué, de plus si le controlleur serait claqué, le pc devrait en théorie planter meme en IDLE ou à faible charge, hors la pas de soucis. Je penses plutot que ca doit venir d'un mauvais paramètrage quelque part ou le fait que le CPU ou la carte mère n'arrive pas à suivre la cadence avec 12Gb de ram cadencée à 1866 MHz CL7 au cul, je vais d'ailleurs les downclocker a 1333 (valeurs d'origine du i7 975 en 9-9-9-24). Quoi qu'il en soit je vous tient informé. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 14 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Pour le raid 1, c'est juste une habitude que j'ai pris par confort et sécurité, car meme en cas de crash fini les problemes de pertes de fichiers ou windows qui ne démarre plus à cause d'un fichier systeme corrompu d'autant que cela arrive toujours quand t'as un besoin urgent de ton PC et donc pas le temps pour tout réinstaller et tout configuré, c'est la raison pour laquelle je compte mettre tout mon systeme disque en mirroring (Raid1 pour le systeme / Raid 10 pour les datas). Maintenant c'est vrai que ca coute cher et que ca fait des disques qui ne servent à rien 99% du temps hormis le fait de te donner bonne conscience, mais quand ca plante t'es content d'avoir ce ptit pourcent de ton coté. A noter que dans mon cas ce n'est pas un crash de windows mais un clear CMOS qui à mal tourné, du coup le controlleur à du paumer le profil raid et les disques se sont retrouvés désynchroniser, reste à voir comment réparér tout ca sans devoir réinstaller windows lol Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 14 juillet 2009 Partager Posté(e) le 14 juillet 2009 Le problème c'est que beaucoup de source ce contredise au niveau des tensions..... 1.4V de VQPI ne semble pas être gênant pour une utilisation 24/24. Ça vient du forum HFR, donc rien de sûr. Pour le delta entre la tension VQPI et VRAM, là c'est sûr, la source vient d'INTEL. Delta critique à ne pas dépasser: 0.5V Delta idéal pour du 24/24: entre 0.3V et 0.35V Donc pour le fait que le processeur de marilith est morflé, peu crédible en effet. Pour un VQPI de 1.35V, on obtient donc un VRAM idéal 24/24 compris entre 1.65V et 1.7V, et une tension "critique" de 1.85V. C'est les tensions que j'ai retrouvé sur le tuto de Hardware-PC, ICI En ce qui concerne Intel, le constructeur conseille de ne pas dépasser les tensions suivantes :vcore : 1.5v vqpi/vtt : 1.35v vdimm : 1.875v vpll : 1.9v A noter que l'on retrouve le VQPI max de 1.35V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.