marilith Posté(e) le 12 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 J'ai mis à profit une petite heure de temps libre pour commencer à régler mon probleme de voltage pour le VQPI et le VDRAM, ceci étant je me suis donc attardé exclusivement sur le VDram qui était la valeur la plus "hors norme" des deux, valeur que j'ai pu réduire à 1,72V (bios) (1.70V mesuré) ce qui est légèrement au dessus de la tension de référénce des barettes mémoire utilisée (1,65V) mais les DDR3 devraient je pense supporter cette tension sans le moindre soucis, surtout qu'il s'agit de Corsaire Dominator GT avec un imposant radiateurs et qui plus est ventilées. A noter qu'une contrainte sans doute importante est à prendre en compte, cette contrainte concerne le fait que j'ai 6 modules de 2Gb installés et qu'ils se voient cadencés à 1866MHz en 7-8-7-20-2 (CL7) ce qui exige tres probablement des tensions légèrement supérieures à la normale. Coté VQPI, je l'ai actuellement laissé en auto (1.45V Mesuré), j'y reviendrait une fois que j'aurai trouvé la valeur minimale stable pour VDRAM, l'histoire d'éviter de jouer avec plusieurs paramètres à la fois et de demander apres lesquel fait planter la machine. Pour les tests, j'utilise OCCT en test personalisé limité à 6 minutes, ce qui suffit en général à faire planter le PC si les paramètres ne sont pas bons. Coté température, 40-45 en IDLE pour les Core, 30-34 pour le CPU (étrange cette différence), sous OCCT les cores montent à sont passés à 65-67° de moyenne, soit 2 degrés de moins par rapport à l'ancien réglage, à noter que j'utilise un watercooling Thermaltake (bas de gamme) avec 2 rads de 120. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Je fais aussi bien avec un Noctua. Sinon c'est tout à fait correct en attendant ton VRAI WC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 12 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Nouvelle valeur stable pour VDRAM à 1,67V (bios) / 1,65V (mesuré), la valeur mesurée étant le voltage recommandé pour les DDR3 que je possède je vais arreter de toucher à ce paramètre et m'attaquer maintenant au VQPI actuellement fixé en auto et qui est a 1,45V mesuré ce qui reste assez haut. Amélioration marquée coté température, 42° de moyenne contre 44° en IDLE (41~43), 65° (63~67) contre 70° en pleine charge sous OCCT en début de test, cela semble déja meilleurs, je vais également songer à désactiver le LLC car il parrait que cette option peut avoir des conséquences néfastes sur la durée de vie du processeur. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Je fait tourné mes OCZ PC12800 à 1904Mhz en 8/8/8/26 1T, avec un VRAM à 1.64V et un VQPI à 1.35V. A préciser qu'elles ne sont absolument pas prévu pour cela. Tu es en CAS 7 mais tout de même, tu dois largement pouvoir descendre ton VQPI. Ne pas oublier non plus la fréquence Uclk, très important pour la stabilisation de la machine. Il doit être environ deux fois supérieur à la fréquence DDR de ta mémoire. Sinon Nice, je me base sur ce que je vois. Bien vu pour la nuance entre V-drop et V-droop, je voulais évidement parler de V-doop donc. Mon OC habituel à 4Ghz, Vcore à 1.25V dans le bios. Load-Line Calibration activé. Sans Load-Line, la stabilité du Vcore n'est pas aussi bonne. Il y a des micros variations en fonction de la charge des cores. Par contre, mon Vcore en idle est à 1.25V contre 1.24V ici. Cette option fait donc belle et bien descendre le Vcore en idle. Après, est-ce un effet secondaire, aucune idée. marilith, le LLC ne peu être en aucun cas dangereux pour le proc. J'aurais même tendance à dire qu'il lui rend la vie plus facile. Le proc n'a pas à subir les incessante micros variations du Vcore lors des changements de charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 1.25 Vcore .... J'ai envi de pleurer, tellement bon ton D0 Tu peux monter beaucoup plus haut non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Il est stable à 4.2Ghz sous 1.265V. Mais j'ai un problème de température. Le Core 0 chauffe beaucoup plus que les 3 autres. Il monte dans les 67-68°C, contre 64-65°C pour les autres. La surface de mon IFX-14 ne me parait pas très bonne. Il est légèrement bombé au centre. Je n'ai pas essayé plus haut. En tout cas, c'est un proc à mettre sous WC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Oh oui Arf ton IFX bombé ... si il était plat, c'est à 1.4v que tu aurais cette temp C'est possible de le "poncer" non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 C'est possible de le "poncer" non? J'y pense très sérieusement. J'ai également entendu parler du "Washers Mod" en ce qui concerne le IFX. En effet, d'origine la pression exercé sur le proc n'est pas terrible terrible. Certains rajoutes des petites rondelles en plastique sur la backplat à l'arrière de la CM. Cela augmente légèrement la pression et fait gagné quelques degrés en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 12 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Pour l'instant je n'ai touché qu'a V DRAM, V QPI était laissé en mode automatique, VDRAM me semblant correct et légèrement au dessus du voltage @stock de mes DDR3 je le laisse pour l'instant 1,67~1.66V sinon ca chute a 1.64 V en charge avec 6 barettes de 2Go et ça plante, pour le QPI je m'en vais dès à présent le redescendre peu a peu par paliers entrecoupés d'OCCT 10' pour vérifier la stabilité entre chaque pallier, je vais aussi réactiver LLC comme conseillé. Par contre j'ai des grosses variations sur le VCORE, qui passe de 0,94V en IDLE/faible charge à 1,22V sous OCCT, à noter que ce paramètre est laissé en auto, dois-je également le fixer manuellement à disons 1,3V puis descendre peu à peu en testant chaque pallier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Sinon Nice, je me base sur ce que je vois. Bien vu pour la nuance entre V-drop et V-droop, je voulais évidement parler de V-doop donc. J'ai compris ce que tu veux dire par "baisse de Vcore en idle" en mattant ton graph OCCT ! C'est pas exactement ça en fait ! C'est question que le module de compensation de tension, lorsqu'il est sollicité lors du passage du CPU de l'état d'idle à l'état de load, calcule la chute de Vcore probable d'un Vdroop "classique" et envoie du jus pour compenser. Mais l'envoie de jus n'est pas toujours exactement calibré et donc on a quasiment tout le temps une tension supérieure en charge par rapport à la tension en idle. En gros, le LLC provoque une augmentation de Vcore en charge par rapport à l'idle ! Et si tu veux tout savoir, lorsque les cartes-mère sont bien calibrées, le LLC supprime le Vdroop et annule le Vdrop. Par cela je veux dire que généralement sur les mobales ASUS : le voltage réel idle est légèrement inférieur à la valeur que tu vas spécifier dans ton BIOS. Il y a donc un léger Vdrop. Ce Vdrop est en fait une marge laissée au LLC : la tension envoyée au CPU en charge ne sera donc JAMAIS supérieure à la tension fixée dans le BIOS, le Vdrop servant de marge de manoeuvre à la correction effectuée par le LLC ! J'espère que j'ai été assez clair ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Par contre j'ai des grosses variations sur le VCORE, qui passe de 0,94V en IDLE/faible charge à 1,22V sous OCCT, à noter que ce paramètre est laissé en auto, dois-je également le fixer manuellement à disons 1,3V puis descendre peu à peu en testant chaque pallier ? C'est normal si tu es en Auto. 1.2V suffit pour le stabiliser à fréquence d'origine. 1.3V c'est un peu beaucoup pour commencer. C'est un paramètre que tu va de toute façon souvent changer avec tes OC. Le plus important reste de surveiller la température du proc en charge. Tout le temps qu'il est en dessous des 70°C et des 1.5V de Vcore, aucun problème. ------------------ Sinon Nice, en gros tu veux dire que mon 1.25V dans le bios correspond à 1.24V mesuré. Et que c'est le LLC qui fait légèrement monter mon Vcore en charge, de part son principe de stabilisation. Soit 1.25V dans mon cas. Ça ce tien. Le LLC qui provoque un Vdroop au démarrage de la charge, alors qu'il est justement là pour le compenser, ca fait quand même louche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Un Vdroop est problématique lorsque la tension chute. Il n'y a pas de problème à augmenter le Vcore ce n'est pas ce qui va rendre le CPU instable. La valeur du BIOS est ici la valeur que le Vcore ne dépassera JAMAIS même si dans la pratique il sera souvent légèrement en dessous ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je parle d'un test de stabilité en idle dans mon topic car le CPU en burn à 100% aura le Vcore max sauf que ce Vcore étant plus faible en idle il se peut que le CPU ne soit pas stable en idle alors qu'il l'est en full ! Etonnant non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 12 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Apres VDRAM, j'ai revu mon VQPI à la baisse, voici donc les nouvelles valeurs (LLC activé) : Valeurs BIOS : - VDRAM fixé à 1.68331V - VCORE fixé sur AUTO - VQPI fixé à 1.39375V Valeurs IDLE : - VDRAM mesuré à ~1.66V +/- 0.01V - VCORE mesuré à ~1.16V +/- 0.01V - VQPI mesuré à ~1.36V +/- 0.01V - T° Core 1 plafonné à 47° - T° Core 2 plafonné à 45° - T° Core 3 plafonné à 46° - T° Core 4 plafonné à 44° Valeurs OCCT : - VDRAM mesuré à ~1.65V +/- 0.01V - VCORE mesuré à ~1,20 +/- 0.01V - VQPI mesuré à ~1.32V +/- 0.01V - T° Core 1 plafonné à 67° - T° Core 2 plafonné à 64° - T° Core 3 plafonné à 63° - T° Core 4 plafonné à 62° Cela vous-semble-t-il plus normal @Stock ? En parallèle y-a-t-il d'autres tensions ou réglages à revoir pour un fonctionnement @Stock optimal et sans risques ? Merci d'avance, Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Apres VDRAM, j'ai revu mon VQPI à la baisse, voici donc les nouvelles valeurs (LLC activé) Rien d'anormal. Ton core 1 chauffe beaucoup ceci dit. En autre tensions intéressante, il te reste le VPLL et le IOH. Les deux stabilise le bclk et dans certains cas le CPU. M'enfin tous ceci ne te concerne pas, vu que tu va overclocké avec le coefficient multiplicateur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je parle d'un test de stabilité en idle dans mon topic car le CPU en burn à 100% aura le Vcore max sauf que ce Vcore étant plus faible en idle il se peut que le CPU ne soit pas stable en idle alors qu'il l'est en full ! Je viens de lire ton sujet, avec le cas du CPU stable en charge mais pas en idle. Intéressant en effet. Ça veux dire que si je désactive le C1E dans le bios, mon proc sera surement instable en idle. Vu qu'il n'est pas stable à 4Ghz sous 1.24V mesuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 De toute façon en règle générale un CPU n'aime pas les changements de fréquence pendant leur fonctionnement donc tu peux désactiver le tout ! Sinon un core qui chauffe plus que les autres est très fréquent j'ai le même problème avec un core 0 chez moi qui est souvent plus haut que la moyenne d'environ 3-4°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Il est stable à 4.2Ghz sous 1.265V.Mais j'ai un problème de température. Le Core 0 chauffe beaucoup plus que les 3 autres. Il monte dans les 67-68°C, contre 64-65°C pour les autres. La surface de mon IFX-14 ne me parait pas très bonne. Il est légèrement bombé au centre. Je n'ai pas essayé plus haut. En tout cas, c'est un proc à mettre sous WC. Normal que la base de ton IFX 14 soit l'egerement bombée Ca permet un meilleur contact au centre et aussi sur les cpu's pas completement plat, sur Xs j'ai lu des tests ou des mecs ponçaient leurs Wb avec une base concave ou convexe pour s'apercevoir que leurs perfs dimininuaient ... Si tu veux poncer le rad, ponce aussi le cpu Et puis de toute maniere tu es a la limite de ton IFX-14 je pense la ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 12 juillet 2009 Partager Posté(e) le 12 juillet 2009 Normal que la base de ton IFX 14 soit l'egerement bombée Ca permet un meilleur contact au centre et aussi sur les cpu's pas completement plat, sur Xs j'ai lu des tests ou des mecs ponçaient leurs Wb avec une base concave ou convexe pour s'apercevoir que leurs perfs dimininuaient ... Si tu veux poncer le rad, ponce aussi le cpu Et puis de toute maniere tu es a la limite de ton IFX-14 je pense la ! Poncer le CPU pour perdre sa garanti, ca me tente pas trop. Je sais pas pourquoi. Sinon pour la limite, je ne sais pas. Au vu des différents retours que j'ai vu sur le net et de mon Vcore relativement faible, je trouve les températures un peu hautes. J'essayerai sûrement l'ajout de rondelles le WE prochain, histoire de voir. Ça va me couter 2¤ chez Mr Bricolage, un peu de AS5 et un peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 13 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Meme constatat avec mon i7, j'ai en permanence des différences de températures entre les cores qui peut atteindre 5° de différence, à noter que le core N°1 est toujours celui qui à la température la plus élevée, phénomène sans doute du au fait que le coeur 1 est celui qui travaille quasi en permanence et qui de ce fait est le plus chargé, les autres coeurs entrant en action à tour de rôle pour décharger le premier quand c'est nécessaire (je pense). Pour les t° des cores sans OC : il plafonne à 45° en IDLE et grimpe jusqu'a 67° à pleine charge sous OCCT; VDRAM 1.67 / VQPI 1.36 , VCORE étant en mode automatique et oscille entre 0.98 (IDLE) et 1.17 (OCCT). Pour les T° des cores avec OC : ca grimpe au dessus des 70° du coup OCCT s'arrete avec une erreur du genre "TEMPERATURE CPU CRITIQUE" ou dans certains cas fais planter le PC avec un bel écran bleu, je suspecte donc un mauvais réglage des tensions ou de certains paramètres du bios voir un léger problème de refroidissement avec mon kit watercooling d'entrée de gamme (Thermaltake), voir un peu des deux, à moins que OCCT et vista 64 bits ne s'aiment pas trop car les écrans bleus ne survienne pas nécessairement lors des pointes en t°, allez donc savoir. Si quelqu'un à des idées, elles sont les bien venues ... Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Normal que la base de ton IFX 14 soit l'egerement bombée Ca permet un meilleur contact au centre et aussi sur les cpu's pas completement plat, sur Xs j'ai lu des tests ou des mecs ponçaient leurs Wb avec une base concave ou convexe pour s'apercevoir que leurs perfs dimininuaient ... Si tu veux poncer le rad, ponce aussi le cpu Et puis de toute maniere tu es a la limite de ton IFX-14 je pense la ! Poncer le CPU pour perdre sa garanti, ca me tente pas trop. Je sais pas pourquoi. Sinon pour la limite, je ne sais pas. Au vu des différents retours que j'ai vu sur le net et de mon Vcore relativement faible, je trouve les températures un peu hautes. J'essayerai sûrement l'ajout de rondelles le WE prochain, histoire de voir. Ça va me couter 2¤ chez Mr Bricolage, un peu de AS5 et un peu de temps. Pourquoi faire des rondelles ?! Et si tu chauffes trop c'est normal t'as un boitier mal ventilé Mouahahaha ! Meme constatat avec mon i7, j'ai en permanence des différences de températures entre les cores qui peut atteindre 5° de différence, à noter que le core N°1 est toujours celui qui à la température la plus élevée, phénomène sans doute du au fait que le coeur 1 est celui qui travaille quasi en permanence et qui de ce fait est le plus chargé, les autres coeurs entrant en action à tour de rôle pour décharger le premier quand c'est nécessaire (je pense).Pour les t° des cores sans OC : il plafonne à 45° en IDLE et grimpe jusqu'a 67° à pleine charge sous OCCT; VDRAM 1.67 / VQPI 1.36 , VCORE étant en mode automatique et oscille entre 0.98 (IDLE) et 1.17 (OCCT). Pour les T° des cores avec OC : ca grimpe au dessus des 70° du coup OCCT s'arrete avec une erreur du genre "TEMPERATURE CPU CRITIQUE" ou dans certains cas fais planter le PC avec un bel écran bleu, je suspecte donc un mauvais réglage des tensions ou de certains paramètres du bios voir un léger problème de refroidissement avec mon kit watercooling d'entrée de gamme (Thermaltake), voir un peu des deux, à moins que OCCT et vista 64 bits ne s'aiment pas trop car les écrans bleus ne survienne pas nécessairement lors des pointes en t°, allez donc savoir. Si quelqu'un à des idées, elles sont les bien venues ... Marilith Vires les protections thermiques dans ton BIOS ça ira déjà beaucoup mieux. Ensuite la température critique OCCT tu peux la régler sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Tu désactives la température de OCCT, et prend CoreTemp ou RealTemp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Bah OCCT + Everest c'est le couple gagnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Tu as abandonné CPU Stress MT au profit du Linpack? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Pourquoi faire des rondelles ?! Et si tu chauffes trop c'est normal t'as un boitier mal ventilé Mouahahaha ! J'ai pourtant fait beaucoup de recherche avant d'acheter le IFX-14, mais pas assez visiblement. Comme je le disais précédemment, vis serré au maximum, la pression exercé sur le processeur est très faible. Pour dire, si tu force légèrement sur le IFX-14, il est possible de le faire pivoter sur le CPU.... Après avoir fait et refait le montage, même problème. Les températures sont correcte donc ca ne ma pas trop gêné. Toutefois j'imagine déjà le IFX pivoter pendant les trajets en voiture. J'ai finalement trouvé la réponse sur le forum de XS. C'est un "petit" problème de conception de la backplat socket 1366. Aucun tests sur le net n'en parle. La modif porte le nom de "Washers Mod". A comprendre "rondelle" et non "Machine à laver" hein. Le principe est de mettre des petites rondelles en plastique d'environ 1mm d'épaisseur, diamètre intérieur de 4mm, sur les fixations de la backplat à l'arrière de la CM. Cela rapproche légèrement les supports du IFX de la carte mére, et augmente la pression sur le proc. Pour le HAF, haha trés drôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Tu as abandonné CPU Stress MT au profit du Linpack? Non le Linpack c'est de la merde totalement inutile ! Bah maintenant je teste sous OCCT classique avec monitoring des températures avec Everest vu qu'il est parfaitement lu par OCCT ! Sinon je suis toujours sur CPU Stress MT je lui fais confiance Pourquoi faire des rondelles ?! Et si tu chauffes trop c'est normal t'as un boitier mal ventilé Mouahahaha ! J'ai pourtant fait beaucoup de recherche avant d'acheter le IFX-14, mais pas assez visiblement. Comme je le disais précédemment, vis serré au maximum, la pression exercé sur le processeur est très faible. Pour dire, si tu force légèrement sur le IFX-14, il est possible de le faire pivoter sur le CPU.... Après avoir fait et refait le montage, même problème. Les températures sont correcte donc ca ne ma pas trop gêné. Toutefois j'imagine déjà le IFX pivoter pendant les trajets en voiture. J'ai finalement trouvé la réponse sur le forum de XS. C'est un "petit" problème de conception de la backplat socket 1366. Aucun tests sur le net n'en parle. La modif porte le nom de "Washers Mod". A comprendre "rondelle" et non "Machine à laver" hein. Le principe est de mettre des petites rondelles en plastique d'environ 1mm d'épaisseur, diamètre intérieur de 4mm, sur les fixations de la backplat à l'arrière de la CM. Cela rapproche légèrement les supports du IFX de la carte mére, et augmente la pression sur le proc. Pour le HAF, haha trés drôle. Mon ultima 90 bouge aussi une fois serré à fond et pourtant j'ai jamais eu de problème ! D'ailleurs le fait qu'il puisse tourner est fait exprès pour pouvoir diriger le flux d'air et/ou bien applanir la couche de pâte thermique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 13 juillet 2009 Partager Posté(e) le 13 juillet 2009 Le type en question sur le forum Xs à gagner 4°C en idle et 2°C en charge. Pour 2¤ ca me va. Et ca va me rassurer pour les transports. A noter que j'ai vu un IFX monté sur un socket 775. Il ne tourne pas sur le CPU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.