Aller au contenu

[XP] Probleme avec nouvelle config


yeahman

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de monter une nouvelle config (voir fin du post) et j'ai quelques problèmes avec.

Tout d'abord, après installation des drivers etc. je l'ai testé sur un jeu (act of war) qui passait bien sur mon ancienne config. J'ai été désagréablement surpris du résultat : en 1280 ce n'était pas très fluide.

J'ai alors reformaté et tout réinstallé.

Je n'ai pas retesté les jeux depuis car, aprés certains redémarrages, le PC reboot tout seul en arrivant sous windows (XP). Il le fait 2-3 fois puis finit par se lancer normalement.

Comme ça a commencé à le faire après l'installation des drivers graphiques (display + Catalyst Control Center) j'ai désactivé via msconfig le CLIStart.exe (qui lance l'icone ATI à côté de l'heure). Le problème persiste. À savoir que j'ai également installé Microsoft .NET framework au même moment.

[edit] En désactivant le reboot automatique, j'ai maintenant un écran bleu avec écrit à la fin :

*** STOP : 0x0000007E (0xc..., ...., ..., ...)

portcls.sys - Address A8E807237 base at A8cc30000 ..." [/edit]

Alors voilà, actuellement je me demande si mon matériel est bon ou défectueux (sachant que le livreur du fournisseur de la config n'a pas l'air très délicat (le graveur reçu avait une rayure et le boitier était fissuré (je l'ai renvoyé)) ou si c'est "juste" un problème/conflit au niveau de l'OS ou d'un logiciel.

Comment s'assurer dans un premier temps que le matériel n'est pas défectueux ?

À savoir également que mon PC détecte sous le BIOS deux installations de windows XP dont l'une est fantôme (l'installation avait foiré). J'ai reformaté le HDD sur lequel l'installation avait été amorcée, mais elle est toujours détéctée.

Voici la configuration en question (neuve, onéreuse, ce qui agace quand on voit qu'elle ne marche pas correctement) :

Gigabyte GA-MA790XT-UD4P

AMD Phenom II X4

Sapphire Radeon HD4850 512 Mo Vapor-X

OCZ DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 7 - Reaper HPC

winXP Pro SP3

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lala malheureux

xp 32bits ne gerrant que 3Go de RAM et ce jeu posant problème avec autant de mémoire...Test sous seven 64bits tu aurra un message te disant que le jeu ne supporte pas le 64 bits mais il va se lancer quand même (c'est con un phenom II quad core a moitié géré sous xp...)

je te conseil seven parceque, apparament, tu es allérgique a vista :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xp/vista dans leur version 32bit ne gèrent que 3072Mo de ram (un peut moins parfois), que fait le service pack 1/3 de vista/xp 32bits, une simple modification du registre...en aucun cas un os 32bits ne gérerra plus de 3Go de ram et l'ems et souvent catastrophique, reconu et géré sont deux choses différente, pour t'en convaincre lance un 3dmark a la premiere fenêtre tu aurra la ram gérée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, vous me conseillez un autre OS (en effet je ne suis pas très fan de vista...)

En attendant, j'ai reformaté et tout réinstallé (toujours XP) sans problèmes. Plus d'installations fantome d'un autre OS.

Au fil des mises à jours XP (+ des installations logicielles basiques) j'ai finis par avoir à nouveau un écran bleu.

Voici les détails :

L'écran bleu est survenu au "Bienvenu" d'XP.

Il suggérait de changer la carte vidéo.

Il y avait aussi :

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xA92F723A, 0xBA50B698, 0x00000000)

*** portcls.sys - Address A92F723A base at A92E3000, DateStamp 48025ccc

[edit] ça ressemblait un peu à ça :

http://img50.imageshack us/img50/6280/cranbleu1lk.jpg [/edit]

Ceci deux fois d'affilé.

Puis je suis arrivé sur le bureau (au 3ème boot donc), et windows informe : "le système a récupéré d'une erreur sérieuse"

avec écrit ceci en haut du message :

BCCode : 1000008e BCP1 : C0000005 BCP2 : A92F723A BCP3 : BA50B698

BCP4 : 00000000 OSVer : 5_1_2600 SP : 3_0 Product : 256_1

et ceci dans les "informations techniques concernant le rapport d'erreurs" :

C:\DOCUME~1\era\LOCALS~1\Temp\WER04d5.dir00\Mini070809-02.dmp

C:\DOCUME~1\era\LOCALS~1\Temp\WER04d5.dir00\sysdata.xml

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Quelle pièce est défectueuse ?

J'ai fais des tests avec OCCT, voici les graphes (je ne sais pas trop comment les interpréter)

Test CPU :

http://img222.imageshack us/gal.php?g=2009070817h57cpu1.png

Test GPU :

http://img44.imageshack us/gal.php?g=2009070819h06cpu1.png

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xp 32bits ne gerrant que 3Go de RAM

Bonjour ,

Pardon ?? ;)

Tout système 32 bits n'a que 4Go de mémoire allouable, sachant que le chipset en a pour à peu près 1Go avec les différentes cartes filles, la RAM n'est reconnu qu'à hauteur de 3Go :transpi:

Bonsoir,

Ah bon ?

Et pourquoi on peut mettre 64 Go sur un Windows server, par exemple ? :transpi:

xp/vista dans leur version 32bit ne gèrent que 3072Mo de ram (un peut moins parfois),

Bonsoir,

XP et Vista gèrent parfaitement 4 Go....et pour XP, il faut encore distinguer avant le SP2 ( PAE non utilisé après, mais implémenté à cause du NX bit) et après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'entreprise server et c'est le seul os crosoft en 32bits capable de gérer autant de ram...avec quelques soucis

http://support.microsoft.com/kb/929605/ un peut de lecture et le sp1 vista fait reconnaitre 4Go et plus mais il ne les gere pas (comme déjà dit, lance un 3dmark et regarde la quantité de mémoire détectée...

http://support.microsoft.com/kb/946003/

preuve que le sp1 ne fait qu'une bidouille du registre

comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, pourrions-nous mettre de côté ce débat de gestion de mémoire vive et revenir au problème initial ?

Merci

As tu vu mon lien plus haut? http://support.microsoft.com/?kbid=810272

Oui, je ne vois pas le rapport avec mon problème.

En revanche, j'ai désactivé la carte son de la CM dans le BIOS histoire de voir si j'avais toujours ces écran bleu au démarrage, et non, plus aucuns. La carte son intégrée à ma CM est donc à montrer du doigt. Mais comment résoudre le conflit ?

Et aussi, je trouve que la fluidité de mon PC n'est pas très bonne comparée à la config installée.

Dans Crysis, je joue en 800*600 avec les détails au minimum et c'est loin d'être fluide.

Pareil dans Act of War, c'est aussi fluide qu'avec mon ancienne config.

Je vais tester d'autres jeux mais je m'attendais vraiment à ce que ce soit nickel (au moins en 1024 pour Crysis).

Ma CG ou autre matériel n'aurait-il pas un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'entreprise server et c'est le seul os crosoft en 32bits capable de gérer autant de ram...avec quelques soucis

http://support.microsoft.com/kb/929605/ un peut de lecture et le sp1 vista fait reconnaitre 4Go et plus mais il ne les gere pas (comme déjà dit, lance un 3dmark et regarde la quantité de mémoire détectée...

http://support.microsoft.com/kb/946003/

preuve que le sp1 ne fait qu'une bidouille du registre

comme quoi...

Bonjour,

c'est plus compliqué que cela....mais Vista gère bien 4 Go, et, contrairement à la croyance commune ( dûe à la propagande de Karras), un OS 32 bits peut parfaitement gérer plus de 4 Go....beaucoup plus....mais vu que l'initiateur du topic ne désire pas que celui-ci dérive (et on le comprend), nous en discuterons une autre fois. :D

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xA92F723A, 0xBA50B698, 0x00000000)

*** portcls.sys - Address A92F723A base at A92E3000, DateStamp 48025ccc

Bonjour ,

CS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois pas le rapport?

Bah c'est un peu ton écran bleu avec ton pilote, bon ok, comment il obtient est différent, mais c'est le même pilote qui bug, et il donne un patch :zarb:

A tester :transpi:

Même pilote certes, mais obtention et message d'erreur différents. Je test quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** STOP : 0x0000008E (0xC0000005, 0xA92F723A, 0xBA50B698, 0x00000000)

*** portcls.sys - Address A92F723A base at A92E3000, DateStamp 48025ccc

Bonjour ,

CS

Bonjour,

CS pour google & moi c'est surtout counter-strike. Est-il possible de détailler ?

CG, c'est la carte graphique, CS la carte son.... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CG, c'est la carte graphique, CS la carte son.... :transpi:

Oui le problème vient bien de la carte son... L'idée serait de résoudre le problème.

il suffit déjà de vérifier s'il n'y a pas incompatibilité entre un chipset audio embarqué et non désactivé dans le BIOS et une CS dédiée..ensuite, pour la CS dédiée, vérification de l'ordre d 'installation des drivers ( chipset, puis CG, puis CS) et, in fine, installation d'un nouveau driver audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte son est intégrée à la carte mère, je n'ai pas rajouté de carte son.

J'ai bien respecté l'ordre d'installation des drivers. Les drivers audio ont été installés en dernier.

Ce qui est surprenant, c'est qu'au début (après l'installation de windows) je n'ai eu aucun écrans bleus pendant un moment.

Ils sont survenus après l'installation de mises à jours, comme le SP3.

Je vais mettre le driver audio à jour à partir de ce fichier :

2009/03/10 Realtek Function driver for Realtek Azalia audio chip (Including Microsoft UAA/HDMI Driver in English edition)

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...