Aller au contenu

Mise à jour de Whois by Oléane


Messages recommandés

Un client avait pris de son côté, il y a fort longtemps, ses noms de domaines chez Oléane ( = FT Pro)

Oléane = pas d'interface pour gérer son domaine (pour un simple changement d'entrée de la zone ça donne : appeler le standard numéro de facture en main, qui vous donne un "N° d'incident", un tech vous rappel, pour vous demander si vous ne souffrez pas d'alzeihmer, et confirmer que vous allez lui envoyer un fax, signé du proprio du domaine, pour après se synchro via le tel, pour le moment T ... compter 1 bonne semaine et être béton sur son délai pour le moment T)

Ce client, peu au fait des galères de DNS, et par ailleurs mal conseillé par Olénae, avait mis partout en contact l'ancien informaticien de la boite ... avec son adresse perso sur wanadoo ...

Moultes années plus tard, un tout nouveau tout beau site en main et un hébergement sympa proposés par notre agence, l'actuel informaticien se rend compte qu'il n'a aucune façon de gérer ce DNS et contacte donc Oléane pour un changement de registrar. Mais fatalement, le mail de confirmation tombe dans un trou.

Il rappelle, le commercial lui assure qu'il transmettra le code d'authentification par FAX. Rien

Je contact Oléane pour les booster un peu. Oui Oui on va les rappeler. Ok, ils rappellent le client, ok, on fait la mise à jour dans les 48h. Je surveille le whois, rien. Je demande toutes les infos possibles au client (facture,n° incident, siret etc) pour prendre les choses en main. Oui oui un commercial rappellera votre client dans 24h, c'est un engagement ! 24h plus tard. Rien

Ok, je passe en mode gueulante, miracle, un technicien me contacte. Tout se passe bien, je lui explique le cas, miracle, il fait la manip ! Je crie victoire, surveille le whois chaude bouillante pour lancer le transfert ... le lendemain je constate que la nouvelle personne en contact est bien déclarée, mais que l'ancienne aussi, ce qui nous fait 2 contact administratifs, et 2 contacts techniques. Allez, je tente le transfert, benh manque de bol, ça arrive chez les anciens contacts. Je recontacte le techos d'Olénae, qui me répond que son côté c'est à jour, mais que ça ne l'est pas "au niveau d'Internet" :cartonrouge:

Je m'en vais faire un tour sur Internic, le registar donc, vérifier que je n'ai pas loupé un épisode. Non non, pour eux, le registrar est bien en charge de la bonne tenue du whois. Je fais un whois depuis le whois de Oléane, effectivement tout est correcte :transpi:

Moi simple webmaster, moi gérer des entrées DNS (parfois en ssh sur le serveur de nom de la boite quand même) et remplir des formulaires pour changer les proprios de domaines, puis cliquer dans des mails de confirmation. Moi pas savoir ce qui se passe au niveau d'un registrar, et pas pouvoir claquer le beignet du techos en face.

J'ai fait des recherches, mais pas trouvé de réponse à "pourquoi le whois d'Oléane est à jour mais pas ceux du reste du monde" ... le pire c'est qu'il est mis à jour, mais que les anciens contacts restent ....

Si par miracle, quelqu'un ici avait déjà connu cette galère,ou avait ne serait ce que la moindre info sur un problème de rémanence des infos de whois "au niveau d'internet" , ou sait de près ou de loin comment ça se passe du côté d'un registar, pour déclencher une prise en compte du changement du domaine ..... HELP PLEASE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je pense que ce sera réglé :francais:

Non ça fait déjà quelques jours que ça dure ...

Moi, à mon niveau de simple gestionnaire de zone DNS, il y a ce que l'on appel le TTL. Ca dit aux autres serveurs de noms au bout de combien de temps ils doivent revenir pour regarder si il n'y a pas de modif. Le standard c'est 24h, mais effectivement à moins de se palucher les logs du serveur tu ne sais pas quand il est passé, donc des fois ça peut prendre 48h, et là dessus tu rajoute le temps de propagation. Quand tu sais que tu va avoir une modif, si tu y penses, tu met ce TTL à 1h par exemple ... ça bastonne un peu le serveur car les autres serveurs de nom vont revenir toutes les heures pour vérifier qu'il n'y a pas de modif, mais ça fait gagner du temps. Après, faut pas oublier de le remettre à 24h.

Pour que la modif soit prise en compte, il ne faut pas oublier de mettre à jour le serial, c'est un numéro. Les serveurs de noms n'analysent pas la zone pour y trouver une différence, juste le sérial : si le sérial à changé alors ils mettent à jour les infos. Mais ceci n'a rien à voir avec mon problème.

Pour le comprendre, un peu de théorie : En haut il y a les registar : AFNIC, INTERNIC etc. En dessous les registar, ceux qui ont le droit de vendre des noms de domaines et qui sont en charge des whois. Et encore en dessous les serveurs de noms, qui eux ne font qu'assigner des noms de domaines, des MX (pour les mails) etc à des IP (je simplifie). Le serveur de nom peut être tout aussi bien chez le registrar, qu'un hébergeur, que sur un serveur quelconque, du moment qu'il est déclaré comme serveur de nom au niveau du registrar. Puis on a le registrant, celui qui achète le nom de domaine, et après le contact technique (celui qui sait ce qu'est une IP) et administratif/facturation (celui qui paie la facture). Dans ce merdier le registar c'est une entité aussi facile à approcher que Mr Google en personne.

Pour dire que toto.com ne sera plus géré par Oléane mais par Gandi par exemple, un mail de confirmation est envoyé aux contacts sur le nom de domaine. Il doivent confirmer. Du côté du nouveau registrar, il va falloir entrer un code de vérification issu de cette confirmation. Pour pimenter, les procèdures varient d'un registrar à l'autre, sinon ce serait pas drôle!

Si les contacts dans le whois ne sont pas à jour, c'est un vietnam administratif pour les mettre à jour et pouvoir attaquer le processus de transfert. Dans mon cas, ça a pris 1 mois.

Mais j'y suis arrivée ! Sauf que du côté Oléane, c'est à jour, mais de n'importe quel whois de la planète, le nouveau contact a été rajouté, mais l'ancien pas supprimé.

J'ai un peu étalé ma science pour vous montrer que je tate un peu ma bille en terme de DNS. Mais ce problème dépasse ma compétence car ce n'est pas à mon niveau et je suis complètement démunie.

Il me reste à envoyer une bouteille à la mer du côté d'internic, ou envoyer une photo de mes nichons au techos l'oléane histoire de voir si ça le motive, lui dont c'est censé être le métier d'agir à ces niveaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors faut changer de registrar :humour:

Benh justement c'est ce qu'on tente de faire, mais pour cela, au moins le proprio du domaine ou le contact administratif doit confirmer en cliquant sur un lien de confirmation dans un mail, mail envoyé aux anciens contacts donc :chinois:

Ca me lourde grave ces histoires de DNS. C'est de l'administratif pur et dur ;)

Je donne le conseil à tous : mettre en contact de boîtes génériques (hostmaster, webmaster, contact, n'importe) qui pourront être relevées même si la personne quitte l'entreprise ! C'est un règle de base. C'est un email qui doit correspondre à une fonction, pas une personne.

Que les clients se réservent un nom avec un système automatisé et ne sachent pas ... ok ... quoique cela devrait être écrit en 22px bold underlined voir blink dans les form de réservation.

Chez Oléane, c'est grave, car vous avez un commercial est sensé vous conseiller ...

Bon, demain, je contact Internic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...