Aller au contenu

Méthodologie analyse de site web


Magnus63

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je le dis dans le titre, j'aurais voulu savoir si vous conaissez des outils/méthodes (surtout des méthodes en fait) permettant d'analyser des sites web.

Je voudrais pouvoir lister le contenu, voir comment les pages s'imbriquent entre elles, la structure du site, les fonctionnalités, leur fonctionnement, ....

Je peux naturellement le faire sous excel ou autre, mais j'aurais voulu proposer quelque chose de plus perenne à l'entreprise où je bosse.

Si vous avez des idées je suis preneur (j'ai rien touvé sur le net qui reponde à mon problème).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce serait avec plaisir que te donnerai un outil magique, mais à mon avis il n'existe pas. Il y a différents outils, qu'il faut ensuite synthétiser.

Déjà, il te faut une arborescence. Pour cela, tu peux commencer à chercher du côté des outils de sitemap, qui vont parcourir les pages du site et les lister. Mais c'est une simple liste. L'arborescence véritable il ne peut y avoir qu'un humain qui la dresse. Par exemple, une même page peut être accessible via un menu, structuré, et/ou un "appel", un encart visuel. Comment un outil automatique va pouvoir la classer ?

Et cet outil ne pourra pas aller très profondément (il ne pourra pas simuler l'action d'un internaute : remplir un form, se logguer et)

Pour dresser cette arborescence tu peux t'aider d'outils visuels, dit de mind mapping Il y a freemind en gratuit, Mind Manager de très bien mais payant.

Mais à la limite, une arbo, tu peux la faire sous Word ... ces outils peuvent surtout t'aider à dresser et ordonner les fonctionnalités, les process etc

Enfin, tu ne couperas pas à une analyse rédigée en bonne et due forme qui intègrera tous ces éléments, analyse qui doit prendre en compte les différentes facettes différentes d'un site (lien entre l'admin et la partie publique, process et arborescence etc)

Bref, les outils peuvent te servir à cartographier, mais pas analyser véritablement un site. Je bosse dans le web, je sais de quoi je parle ...

Au travail donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je m'y attendais un peu.

Le but est de lister le contenu des pages, les formulaires, ... et de comprendre les fonctionnement. Une sorte de cahier des charges fait à posteriori.

Je partais deja de l'arborescence pour derouler le site. Mais c'est surtout au niveau methodologie que je recherchais une aide.

Je me disais que je devais pas etre le seul au monde a vouloir faire ca, et qu'un mec intelligent avait du pondre une doc sur les "bests practices" pour faire ça.....

Mais merci quand meme de vous être penché sur mon cas (et je vais quand meme regarder attentivement ces outils ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauser une méthode générale d'analyse de tout site web, à mon avis, c'est pas possible.

Par contre, en fonction de typologies de sites, oui. Sachant quelles peuvent être mêlées.

En gros tu as les sites majoritairement à contenus, de l'info quoi : du texte, ordonné en sections, catégories, à la une etc

Donc un bon sitemap que tu recoupes avec l'arbo que tu auras dressé avec un bon mind map ... après il ne te reste qu'à dresser les fonctionnalités annexes : contact, demande de deis, réactions etc

Pour les sites plus à fonctionnalités (forum, boutique, extranet ... ) c'est beaucoup plus complexe et un sitemap ne te servira pas à grand chose. Il faut identifier des processus. Une des méthodes est tout simplement de se servir du site, se mettre dans la peau de l'usager, et noter les chemins empruntés. Le problème, c'est que les façons de les vivre vont varier énormément de l'un à l'autre.

Par exemple une boutique : déjà c'est soit recherche ou parours par catégories, top 5 ou best sellers ...

ok on met au panier, mais si je dois être inscrit pour poursuivre et voir mes frais de ports ... alors je crée un compte. ok youpi, mais là on le comparateur qui va aller ailleurs puis revenir et bien aimer retrouver son panier de la dernière fois une fois reloggué, soit celui qui y va direct et paf nous finalise le process d'achat et ne reviendra même pas sur le site, satisfait de ses mails d'infos qui lui confirmeront sa commande puis son expédition, et qui donc ne passera jamais par le formulaire de login.

Là, vraiment, je ne vois pas d'autre méthodo qu'un peu de skyzo = définir des types d'usages et de comportements, bien lister, analyser, synthétiser, définir des axes, puis refaire les process définis pour les décrire précisément.

Si tu fais tout en même temps, tu vas crouler sous une masse d'info ingérable.

Les outils de mind map sont d'une aide précieuse pour ordonner ses idées, et mettre en forme les relations de manière très visuelles, ce qui donne des idées et permet aussi de trier. Mais tu verras que souvent, une seule cartographie ne suffit pas car il faut plusieurs angles d'attaques différents pour arriver à une synthèse. Et c'est selon le cas, que tu vas devoir prendre un parti pris pour dérouler ta démonstration de manière intelligible (d'où bien comprendre quelle analyse on attend de toi)

Le pire, c'est que cette partie émergée de l'iceberg qui fait déjà mal au crâne, a une partie encore plus complexe: les backoffice.

Petit conseil :commencer par décrire "le front", puis décrire les fonctionnalités "du back" au regard de cette description (les gens parcourent un catalogue, comment je gère ce catalogue), et placer dans une partie à part les fonctionnalités qui ne regardent que le back. Selon les sites, ça peut varier, mais c'est souvent là que dans la production d'un cahier des charges (ou d'un audit) on peine à trouver une articulation.

On tourne souvent avant de trouver le bon axe. En même temps, quand tu l'as trouvé, c'est souvent là que ô miracle la logique du site de dévoile et se déroule naturellement.

Ca ceux mon mes techniques, mais je t'invite à trouver les tiennes en fonction du site à analyser et de l'objectif de l'analyse.

Donc non, pas d'outil magiques, mais des disciplines: l'audit et la gestion de projet :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...