Aller au contenu

Contrôleur graphique sur carte mère


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je fais monter une tour et je veux une carte graphique indépendante et un port eSATA.

Ce sont les cartes mères ayant un processeur graphique intégré qui sont les moins chères parmi celles qui ont l'eSATA.

Y a-t-il un inconvénient à une configuration où il y a une carte graphique en plus du circuit graphique de la carte mère ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, il n'y a aucun inconvénient. Il te suffira de désactiver le contrôleur graphique intégré à partir du BIOS et peut-être aussi de spécifier sur quel "bus" la carte graphique principale doit être recherchée (PEG pour PCI-Express Graphics dans mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, il n'y a aucun inconvénient. Il te suffira de désactiver le contrôleur graphique intégré à partir du BIOS et peut-être aussi de spécifier sur quel "bus" la carte graphique principale doit être recherchée (PEG pour PCI-Express Graphics dans mon cas)

Merci à toi !

Mais du coup je me demande si c'est utile que je prenne une carte graphique en plus de la carte mère.

Sur les forums de photographes (je monte une tour pour retouche photo), j'ai lu qu'il valait mieux travailler avec une carte graphique indépendante et pas avec le circuit intégré à la carte mère. Sais-tu pourquoi ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais pas pourquoi ils précisent ce genre de détail. Peut-être parce que la majorité des circuits graphiques intégrés sont très bas de gamme par rapport à ce qu'on peut trouver sur une carte dédiée. Ou alors, autre hypothèse, c'est parce que la majorité des cartes graphiques intégrées à une carte mère prennent leur mémoire vidéo dans la RAM générale du système, les rendant moins performantes (bah oui, c'est moins rapide d'accéder à la RAM système qu'à une RAM directement sur la carte graphique) et ça utilise la bande passante du bus mémoire.

Sinon, pour ce que tu veux faire, la carte intégrée peut être une bonne idée, car même si tu en prend une pas mal puissante (pas le bas de gamme) et RAM dédiée à ce chip, ça devrait te revenir moins cher que carte mère + carte graphique à part.

Pour ce qui est du port eSATA, tu peux également trouver, à part, des brackets eSATA qui se branchent sur un port SATA interne et de déporte un port sur la face arrière de ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du port eSATA, tu peux également trouver, à part, des brackets eSATA qui se branchent sur un port SATA interne et de déporte un port sur la face arrière de ton PC.

Ah ben voilà, c'est certainement ça la solution !! ça coûte cher ?

Et puis concernant le circuit graphique de la carte mère tu dois avoir raison : ça doit être un risque que ça pompe la RAM. Celle-ci est précieuse en retouche photo (je prends 4 Go).

Peut être y a-t-il aussi le problème de la gestion du double écran et celui du calibrage des écrans...

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dis que tu utilise 4 Go de RAM.

Pour toi, il faudrait que tu regardes un OS 64 bits pour gérer tes 4 Go de RAM.

Vu le prix de la RAM, une solution serait une carte mère avec un chipset graphique intégré et 4 ou 8 Go de RAM.

Comme çà, la mémoire prise par le chipset graphique ne te limitera pas, et tu auras une machine bien réactive.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est une solution.

Je sais que mes 4 Go de RAM ne seront pas utilisés. Mais apparemment 3 Go ne sont pas inutiles avec XP pour ce que je fais et vu ce que ça coûte j'en mets 4 en prévision du passage à un autre OS dans quelques temps (genre Seven 64 bits dans 2 ans le temps de voir...)

Pour aujourd'hui, je ne veux pas mettre d'argent dans un OS donc je garde mon XP.

De plus (j'ai eu réponse à cette question à l'instant), je veux une carte graphique indépendante pour gérer un deuxième écran calibré, je profiterais donc de ses 512 Mo de mémoire ce qui préserve ma RAM.

Je reste donc sur les solutions :

- carte mère avec puce graphique désactivée et port eSATA

ou

- carte mère simple avec une équerre eSATA rajoutée.

Je crois que je pourrais trouver ça pour moins de 70¤.

Merci pour vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part ça, quelles sont les spécifications que tu veux pour ta carte mère ?

Parce que vu ton budget, c'est largement faisable :)

En gros la carte mère devra faire tourner comme il faut cette config :

ALIMENTATION ANTEC NEO Power 500W silencieux

Carte Vidéo - GIGABYTE 9400GT 512Mo

CPU INTEL Core 2 Duo E7400 ( 2,80GHz/3Mo/FSB 1066 )

4Go (2x2Go) PC6400 *CORSAIR* XMS C5U DDRII 800

2 x Disque Dur WESTERN DIGITAL SATA II 500Go, 3 Gb/s, 16 Mo de cache

1 GRAVEUR DVD LG 22X ( SATA )

et proposer :

- 1 port eSATA

- un minimum d'évolutivité (nouvel OS dans quelques temps, rajout de RAM,...)

Que je ne sois pas obligé de la changer dans 3 ans si je veux rénover ma config mais peut être que je n'aurais pas besoin de changer...

Est-ce que chez Gigabyte ou Asus ont trouve une telle carte pour 60-70¤ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...