scrobe Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 Bonjour à tous, je possède une petite configuration que je voudrais booster un peu carte mère P5KPL-AM de ASUS (microATX) processeur Q6600 révision G0, refroidi par un Thermalright Ultra-120 EXTREME et en ventilo 12cm ram: Kingston Hyper X PC2-6400 (400mhz) 2x2Go carte graphique: 8800 gt 512 mo+ alimentation Cooler Master M620 80+ le tout sous Vista integrale 64 au niveau de BIOS AI overclocking Voila ce que je peux modifier dans le BIOS (le bios et à jour) Overclock profile de 5 à 30% OC, ca marche jusqu’à 20% ca marche, à 30% l’ordinateur ne démarre pas Test mode Manual, voila ce que l’on peux modifier CPU frequence 266 [133-600] Dram Auto /667 /800 /1067 Memory overvoltage Auto [1.85-2.24375] avec increment de 0.00625 1.25 Overvoltage Auto /1.25 /1.4 (manual set MCH chipset voltage or auto for safe mode ) VTT- overvoltage Auto /1.2 /1.3 (Manal set FSB terminator voltage or auto voltage for safe mode) 1.5 overvoltage Auto /1.5 /1.6 (manual set ICH chipset voltage or auto for safe mode) Vcore voltage Auto /+50mV/+100mV/+150mV voila, Je pense commencer par tous laisser en automatique, sauf la DRAM sur 800 et augmenter la fréquence CPU par pallier de 10mhz et s'il y a des risques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 Salut ! Alors déjà pour commencer, moi je n'overclockerais surtout pas une telle config sans en changer l'alim... Avec moins de 500W pour overclocker un quad en 65 nm tu prends de gros risques. Surtout que la Fortron que tu cites n'est pas un modèle de stabilité à haute charge et jouit d'un rendement vraiment médiocre. Donc maintenant dis moi ce que tu en penses et si tu es prêt à courir le risque. Moi je te le déconseille mais c'est ta décision qui compte au final Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 C'est clair ... déjà 500W avec le Q O/C et une 3870, ca faisait déjà bien turbiner l'alim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 Effectivement overclocker le Q6600 avec cette alim est pas prudent du tout, quand je met mon proc en full alors que mon GPU est en idle (a savoir que la 280 pas plus que ta 8800GT en idle), a 3.6 pour 1.43v j'entend le ventilo de ma HX620 accelerer assez méchamment pour dépasser les 1200Rpm a l'oreille a peu près ... Edit : de toute facon l'etage d'alim de la mobo va eclater avant l'alim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 En fait pour tout te dire même sans overclocker tu prends des risques en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 24 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2009 Bonjour, je sais que l'alimentation d'origine n'est pas très puissance ( SceleoP avec cette config), je pensais la changer, quand je changerai de carte graphique et donc au minimum quelle puissance faut il ? (je pensais mettre au moins 800w alimentation certifié 80+ pour être tranquille un bon moment , quelle marque prendre Forton, corsair.... qui soit silencieuse de préférence et le reste de la config est suffisant pour overclocler le q6600 ? notamment la carte mère et la ram ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 24 juin 2009 Partager Posté(e) le 24 juin 2009 Je pense pas que la carte mere sera suffisante pour overclovker le Q6600, j'ai rincé l'etage d'alim de 2 mobo avec le mien, faut au moins un bon etage a 6-8 phases .... Pour l'alim mieux vaut une bonne alim de 600W ca suffit, juste qu'elle deviendra audible si le proc est en full Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 24 juin 2009 Partager Posté(e) le 24 juin 2009 Ah oui la P5K ... c'est celle où j'ai explosé l'étage d'alim avec un O/C de Q6600 sous water Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 24 juin 2009 Partager Posté(e) le 24 juin 2009 Yep donc pour bien OC un Q6600 tapper dans une P5K Deluxe ou une P5Q-E ou Deluxe ! Pour l'alim une Cooler Master UCP, une Antec Signature ou une Corsair HX pour du matos au top que tu pourras garder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 24 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2009 bon je viens de changer l'alimentation pour une Cooler Master Real Power M620 certifie 80+ SLI ready et changer de boitier d'un petit avec carte mere micro atx pour un Cooler Master HAF 922 par contre je compte pas changer la carte mere tout de suite et je veux voir ce que l'on peut faire avec ma p5kl-am je garde en tête la P5Q deluxe, qui est de format ATX et quand je pourrais je la prendrais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 24 juin 2009 Partager Posté(e) le 24 juin 2009 Bah avec ta mobal actuelle tu ne peux pas te permettre de monter au delà d'1.3V sous peine d'avoir un mosfet qui va te péter entre les doigts. Et si tu espères la revendre c'est pas cool ! Donc tu peux viser 3.0 Ghz. Par contre cherches bien si tu as le PCI-E lock car sinon tu n'iras nulle part... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Remarque j'ai deux Meuh qui tournent avec des P5K-VM et des Quads ... l'une avec un Q6600 @ 3.4 GHz et l'autre avec un Q9550 @ 3.6 GHz, le tout alimenté par deux superbes alims Heden 500W ... j'ai aucun problèmes à signaler avec et pourtant elles commencent à dater (elles sont hors boitier avec Zalman CNPS9700 LED) Enfin, c'est des machines où il y a que ca aussi (pas de CG, pas de périphériques ... juste la CM + CPU + RAM + petit DD) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Ouais enfin alims Heden dur dur hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Pour ce que je leur demande, elles tournent très bien Mais bon, quand je reprendrai le projet Meuh, je passerai sur du 80+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Ca sera mieux à la fois pour les configs et pour ta facture d'électricité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Ca sera mieux [...] pour ta facture d'électricité C'est le but, quand ces machines ne seront plus dans un endroit où l'électricité est comprise dans les charges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 25 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2009 PCI-E lock , J'ai cherché partout dans le bios, je trouve pas où on bloque ces PCI-e peuvent ils être bloquer des le départ sur leur valeur? la carte mère me propose des profil d'oc de 5 à 30% le tous en automatique et la carte mère intègre une carte graphique intégré ca peux poser problèmes? autrement a quoi cela sert d'avoir des options d'oc si on peux rien en faire, ca serait franchement idiot.... et autrement avec une P5Qpro c'est bien autrement pour un oc, la P5Q deluxe est vraiment trop cher pour ma petite bourse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 26 juin 2009 Partager Posté(e) le 26 juin 2009 P5Q pro c'est pas la même gamme, surtout au niveau de l'étage d'alim CPU ! Vaut mieux une P5Q-E Et t'as pas non plus PCI-E Frequency dans ton BIOS ? L'idée c'est que si tu overclockes sans bloquer ta fréquence PCI-Express tu vas tout simplement flinguer ta carte mère ! Et idem si tu montes trop le voltage du northbridge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 26 juin 2009 Partager Posté(e) le 26 juin 2009 P5Q-PRO/P5Q-E c'est le meme etage d'alim hein La difference entre la pro et la E c'est que sur la E t'as trois ports PCI-E, 2 ports Ethernet, un meilleur chipset son et aussi un refroidissement plus efficace sur le nb (pas forcément utile ca car les pros tiennent tres bien dans un boitier pas trop mal ventilé). En tout cas un Q6600 arrive pas a épuiser l'étage de ces 2 mobos, ce qui veut dire que a part d'ancestraux Pentium D ou les QX en FSB 1333, aucun autre proco n'arrivera a mettre ces mobos a plat, donc la Deluxe et son étage plus costaud est completment inutile ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 26 juin 2009 Partager Posté(e) le 26 juin 2009 Hey trux stop fumer le bambou l'étage d'alim de la P5Q-E est doublé par rapport à la Pro Regarde les photos Le nombre de phases est le même mais la compensation de charge est bien plus efficace sur la E du fait du dédoublage des composants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 27 juin 2009 Partager Posté(e) le 27 juin 2009 Le dédoublage de quels composants ? Les gros condos a coté des phases de l'etage d'alim ? Chais pas si ca change grand chose car je crois que le dernier par ici qui a fait un fort o/c sous Wc avec une P5Q-Pro avec pas bien plus de vdroop que moi En tout cas j'avais jamais fait gaffe mais le layout de la E est bien plus chargé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 juin 2009 Partager Posté(e) le 28 juin 2009 Yép pour l'étage d'alim ça répond bien mieux en charge et les tensions sont plus stables moins de micro variations qui te rendent le CPU instable à la limite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 29 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2009 Bon donc si je récapitule, il m'est donc pas possible d'OC mon quad sur cette plateforme au format micro atx à cause : impossibilité de bloquer le PCI-E sur 100mhz ( sauf avec l'utilisation de leur logiciel oc dans le bios qui permet de faire une demarrage avec 20 % d'OC (30 % sa plante) mais j'ai pas testé si la config est stable dans ces conditions merci à tous ce qui ont participé il me reste a casser la tirelire pour racheter une carte mère, si je veux de l'overclocking, que penser vous de la Maximus II formula qui est proche du point de vu tarif avec la P5K deluxe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 juin 2009 Partager Posté(e) le 29 juin 2009 La M2F est une mobo sympa mais assez chere et qui n'apporte pas grand chose par rapport a la P5Q-DLX, avec un Q6600 en plus pas besoin de taper haut en FSB faut surtout une mobo stable et fiable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 29 juin 2009 Partager Posté(e) le 29 juin 2009 +1 P5Q Deluxe moins chère et toute aussi performante tout en étant plus facile à stabiliser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.