oeufmollet Posté(e) le 19 janvier 2004 Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 Salut à tous Voila mon problème : mon athlon 1.2GHz chauffe terriblement depuis qq jours. POurtant j'ai acheté cet été (pendant la canicule) un ventirad Volcano9 qui marchait très bien à l'époque, meme avec 35 ou 40 degrés dans la pièce. Or ce weekend, en faisant travailler mon cpu normalement (encodage mp3 + jeux), et ventilo à vitesse moyenne, il montait facilement à 75°C, et se stabilisait à en gros 65 en mettant le ventilo à fond. J'ai jamais vu ça cet été, au pire il atteignait 55°C voire 60°C en fin de journee avec ventilo à fond, ce qui est deja pas mal je pense. Ces températures sont données à la fois par le bios de ma carte mère ABIT (pfff la prochaine sera une ASUS), et par cpucool (qui récupère la température du bios ?). Donc est-ce que c'est la sonde qui chie, ou est-ce que c'est le cpu qui va bientot mourir ? (il a en gros 2 ans et demi) Pour info, je vais deja changer de boitier pour en avoir un avec 2 ventilos de 120mm (le textorm 6A19 sans alim), j'ai deja une alim QTech avec double ventilo PAPST (hyper silencieux). Merci à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 19 janvier 2004 Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 Verifie si la base du ventillo (enfin le rad quoi) est propre, j'ai eu ce probleme, il y a peu de temps, un nettroyage de la base et tt est revenu a la normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myxomatosis Posté(e) le 19 janvier 2004 Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 un petit démontage, nettoyage du heatsink à l'acétone, nettoyage du ventilateur, ré-application de pâte fraîche, ré-installation dans les règles de l'art c'est jamais mauvais Aussi, assure toi que le heatsink fait bon contact sur le die de ton processeur. Il devrait exercer une certaine pression sur celui-ci (raisonnable quand même on s'entend!)... et il devrait évidemment être à plat sur celui-ci (Riez, j'ai déjà vu des heatsink montés en angle sur un processeur ) Peut-être aussi t'assurer que tu n'aies pas augmenté le ''vcore'' dans le bios sans t'en rendre compte un vcore élevé peut-être l'une des causes d'un processeur qui a la fièvre, d'autant plus que ton processeur est issu d'une série d'Athlon qui chauffaient énormément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 19 janvier 2004 Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 commences effectivement par demonter ton rad et changer la pate thermique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 19 janvier 2004 Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 +1 Démontage-Redémontage +artic silver5... j'ai gagné 10 degrès... fais aussi gaffe à la poussière qui se fout entre les ailettes du dissipateur, c'est pas bon pour la chauffe... sinon beeeen faut pas oublier que si ces trux là chauffaient enormement c'est aussi parceque la temperature de travail pouvait être pas loin des 80° sans altérer le fonctionnement... c'était fragile aux chocs mais on les tuais pas comme sa les Thunderbirds... qui portent bien leur nom... enfin, essaye pas un overcloking la dessus paske... là faudrais un refroidissement exeptionnel (dissipateur d'amplis usinés...) avec des ventilos secteur de 300 mm (sisi sa existe).... enfin, je vois déjà la beste... Bon, tiens nous au courrant si tu gagnes en T° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeufmollet Posté(e) le 19 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 Bon je viens de passer une ptite commande sur ldlc : carte mère ASUSTeK A7N8X-E Deluxe (NVIDIA nForce2 Ultra 400) ram Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2 ventirad Thermaltake Volcano 11 + cpu AMD Athlon XP 2800+ Barton en attendant, je vais redémonter mon ventirad actuel pour le renettoyer (je l'ai fait au moins d'aout quand j'ai remplacé mon ventirad de base par le volcano9), pi pour le radiateur, je sais qu'il est propre vu que je nettoie au moins 2 fois par an tout ce qui peut prendre la poussiere dans mon pc (ventilo, radiateur, carte, ...) Enfin merci d'avoir répondu aussi vite, je vous donnerai des nouvelles de la température de mon cpu si ça change Longue vie à PCInpact et au PCInpactiens (ça se dit comme ça ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 19 janvier 2004 Partager Posté(e) le 19 janvier 2004 C les INpactiens et tiens nous au courrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julspower Posté(e) le 20 janvier 2004 Partager Posté(e) le 20 janvier 2004 que ta tu faire avec ton vieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeufmollet Posté(e) le 21 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2004 Ce que je vais faire de mon vieux proc ? ben un pti pc internet, ça peut le faire ? pi avec un graveur et un lecteur dvd, ça fait pc multimédia. sinon, tant que j'y suis, j'ai un pote qui m'a conseillé d'installer un spacer entre mon futur proc et mon futur ventirad. Le pb, c'est que les seuls spacers que je trouve sont pas utilisables avec des cpu gravés en 0.13 microns, comme mon 2800+ Barton ... Est-ce que qq'un sait si ils vont bientot sortir des modèles pour 0.13microns ???? sinon vous conseillez quoi comme pate thermique ? l'artic silver 3 ? zou à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djyosono Posté(e) le 21 janvier 2004 Partager Posté(e) le 21 janvier 2004 ou l'artic silver 5...sa remplacante(un peu plus efficasse y parait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.