Aller au contenu

[resolu] Probleme detection RAM


Ares

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de monter un nouveau PC avec 3*1Go de RAM pour faire du triple channel.

Seulement voilà, tout à commencer quand je me suis rendu compte que Windows (XP pro SP2) n'en voyait que 2 alors qu'il me semblait que le max de XP était de 3Go. Oui mais voilà, dès le BIOS, seulement 2Go sont détectés. J'ai interverti les modules les uns avec les autres sur les différents ports, toujours que 2Go de détecté. En essayant chaque barrette l'une après l'autre sur chacun des trois ports (cad booter à chaque fois avec 1Go), Les conclusions sont les suivantes : Les trois barrettes marchent MAIS il semblerait que dès qu'une barrette soit sur le channel 1 elle n'est pas détectée (si elle est seule, le PC ne boote pas). Je me dirige donc vers une défaillance de la CM.

J'ai installé everest par curiosité, et celui ci voit bien mes trois barrettes de RAM (voir le screen).

Vue :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...f6d7be.jpg.html

Mémoire système 2048, et juste au dessous il y a les trois barrettes :)

J'ai flashé le bios et rien change.

A ne rien comprendre ... car si dès le BIOS la barrette n'est pas reconnue, elle ne devrait pas l'être par quelques soft que ce soit ... non ?

Quelqu'un aurait une idée d'investigation à faire ?

Merci

Tonio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement passer sur les ports 2,4,6 ne marchent pas (mais j'ai quand même essayé :transpi: ) ...

Par contre tatar, qu'est ce que la QVL stp ?

Je vais chercher de mon coté si je trouve quelque pas des infos sur les modules compatibles ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je continue mes recherches, et je viens de me rendre compte sur le screen qu'il y a d'un coté OCZ3G1600LV1G donc a priori du 1600Mhz et de l'autre 1 Go DDR3-1066 DDR3 SDRAM donc du 1066Mhz (1066Mhz confirmé au boot d'ailleurs) ... tu peux me confirmer ces aberrations car entre les valeurs marketing et les vrais valeurs, je suis un peu perdu. Du PC12800 correspond à 1600Mhz réel ? ou à 1066 réel ? ou 1066Mhz réel correspond à du 1600 marketing ... !?

Merci de ton aide. :mdr2:

Edit : J'ai trouvé une liste de mémoires certifiés compatible avec la CM sur le site de gigabyte ... évidemment la mienne n'y est pas ... mais il existe une référence dont le part number doit être le frère de ma RAM, donc je persiste à croire que la mienne devrait fcontionner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Donc c 'est du 1600Mhz. Ceci est il dépendant du nombre de module ou pas ? je ne pense pas mais bon ... comme j'ai que deux module détectés à 533Mhz et que 2*533=1066 et 3*533=1600Mhz j'me demande si c'est un hasard:)

En fait je viens de remarquer un truc. Ma CM les alimente à 1.5V. J'ai forcé à 1.66 (minimum 1.65V apparemment pour les bons timing) et je force une fréquence à 1600Mhz. Je boot bien mais toujours que 2Go de détecté hélas (si ca peut avoir un rapport) ... Au boot le BIOS me confirme les 1600Mhz, mais everest continue a faire sa forte tête et me donne du 1066 ... :mdr2:

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...495ede.jpg.html

Tonio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu regardes pas au bon endroit surtout :mdr2: ça c'est les informations de la barrette (toutes les DDR3 sont programmées pour démarrer en 1066Mhz 1.5v)... pas ce qui tourne actuellement dans le PC

Tu dois aller dans l'onglet "Overclock" et regarder la rubrique "Propriétés du chipset" et "Vitesse CPU"

Sinon tu cliques tout en haut sur "outils" et tu ouvres "Everest CPUID" et il te donnera la fréquence RAM actuelle et ses timings :kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info lol

Alors avec une tension forcée à 1.66V et le fréquence RAM à 1600 Mhz voici ce que Everest me donne http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...c0f190.jpg.html ...

Et voici le résultat du CPUID, http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...fda204.jpg.html ...

J'avoue avoir du mal à retrouver mes petits là dedans, entre la frequence variable du CPU des coeff, le bus mémoire à 800Mhz (ya un x2 à faire quelque part pour avoir mes 1600 ?) et un ratio DRAM:FSB que je ne comprend pas, c'est pas facile. Les timing sont mauvais je devrais avoir 8-8-8-24 mais j'imagine qu'il va falloir y aller a la mano également. Autre surprise, CPUID voit du triple channel et donc les 3 modules "sembleraient" fonctionner ... mais qui croire :craint:

J'avoue être un peu perdu ... c'est la première fois que je dois bidouillé comme ça pour installer de la RAM. Enfin, cela fonctionnerait bien que pour moi ca n'explique toujours pas pourquoi 1Go n'est pas reconnu au niveau du BIOS ... :pleure:

Edit : Je viens d'essayer avec CPU-Z pour ce que lui voit au niveau de la RAM, ca donne ca http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...9101b3.jpg.html

Tonio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ta RAM tourne à la bonne fréquence (800Mhz de BUS = 1600Mhz DDR il faut effectivement multiplier par 2)

Lances MemTest (dispo sur la distribution de Ubuntu) pour voir combien de RAM il détecte pendant le test

Au fait tu as quoi comme carte graphique aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début alors ... si les valeurs commencent à être correcte !

Pour ma CG, j'ai une 4890 1Go ... tu pense ces 1Go rentre dans une limitation système ? Je précise également que j'ai Windows XP pro SP2 32bits ...

Je vais tester memtest pour voir alors :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton soucis doit venir de là....

Chez moi j'ai 4Gb sur ma machine sous 32bits ... quand j'avais mon SLI de 8800Gtx (1.5Gb en tout) windows ne "voyait" que 2.25Go de RAM... mtn que je suis passé a une GTX285 1Gb il voit 3Go...

Donc oui la quantité de mémoire vive sur la carte graphique influe sur la totalité de mémoire système que Windows peut reconnaitre....

Histoire d'avoir le coeur net tu peux télécharger Ubuntu 64bits , le tester en LiveCD et voir combien de RAM il voit et utilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je télécharge et je test ... je ne suis pas très expert Linux mais je devrais bien trouver :)

Je crois que la limite windows 32bits c'est 4Go. Donc encore toi ca reste comprehensible, 2.25+1.5 ca fait presque 4Go ou 3+1 maintenant ...

Moi j'ai 3+1 et ca ne voit que 2+1 donc bon c'est pas completement résolu ... autre chose indépendamment de l'OS qui va mouliner (32 ou 64), ton BIOS il voit combien lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de memtest ...

Les 2Go qu'il voit et le triple channel détecté au dessous me laisse perplexe :pleure:

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...7eaca5.jpg.html

Vais tester LiveCD 64 bits quand ce sera fini ... par contre j'ai trouvé que une version dont dans le nom il y a AMD64 ... :craint:

Edit : et je rappelle aussi que CPU-Z vient bien 3072Mo ... pffff vraiment pas clair c't'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ... pas pu tester ubuntu 64 bits, mon dernier cdr vient de lâcher ... va vraiment falloir que j'en achète :francais:

Sinon j'ai pas mal joué avec memtest. J'ai testé les barrettes une à une sur un channel qui marchait (le 2) et aucune erreur sur aucune d'elles ...

Après j'ai testé en ajoutant une barrette puis deux et les résultats sont les suivants : les 3 modules se branchent sur les port 1, 3 et 5.

- Avec un module (port 3) 1024 Mo détectés single channel (pour les 3)

- Avec deux modules (port 1 et 3) 1024 Mo détectés en dual channel :fumer:

- Avec deux modules (port 3 et 5) 2048 Mo détectés en dual channel normal ...

- Avec trois modules (port 1,3 et 5) 2048 détectés en triple channel ...

En gros sur le channel 1 (port 1) le channel semble bien activé mais pas les 1Go qu'il y a dessus ... et je me demande avec quoi il fait du triple channel alors ... :zarb:

Je désespère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour autant que cette ram soit compatible selon la liste déjà évoquée pour ce modèle: 1 barrette simple face par canal, je ne crois pas que la CM soit en cause....le contrôleur mémoire est intégré au proco, il faut donc vérifier si le BIOS est la dernière version car elle met à jour le microcode des derniers CPU....en particulier pour ton proco stepping D0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis à jour mon BIOS avec la dernière version disponible, la version F5. Mais le problème reste inchangé ...

Peut être que ce n'est qu'un problème de carte mère après tout et que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens ca changera rien ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...