Aller au contenu

Alimentation qui siffle au premier démarrage


Messages recommandés

Bonjour,

Le matin quand je me réveille, j'allume le pc *geek* mais il fait un bruit aigu pas très constant, alors j'suis obligé ( j'ai trouvé une technique ) d'éteindre l'alim par son bouton, et allumer le pc pour décharger le peu d'éléctricité qu'il restait

Je rallume l'alim, j'allume le pc et là, aucun soucis, y a aucun bruit qui sort de l'alim

Maintenant j'ai un ptit soucis, je me demande si ça vient vraiment de l'alim ce bruit, parce qu'il est fort quand j'met une oreille près de l'alim mais il est aussi fort un peu plus bas dans la tour, je sais pas vraiment d'où vient le bruit ... j'ai remarqué que quand je débranchais le câble ethernet, le son changeait devenant un peu plus constant

Mon alimentation est une Hiper Type R 530 et ma carte mère une Asus P5B-E plus

Je ne sais pas trop quoi en faire, quoi en penser, qu'en dites vous ?

J'avais pensé à un problème de condensateur ou quelque chose comme ça, je sais pas .. j'sais même pas si ça vient pas des ventilos de l'alim ( deux ventilos ) et j'ai peur de les débrancher, pas envie de griller l'alim :D

J'vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la première chose à faire : dépoussièrage complet du boitier d'alimentation et de la carte mère, au niveau de l'étage d'alimentation du proc. par exemple l'intensité du courant qui circule est de 60 à 100 A, ce qui met en évidence tout défaut de blindage (isloation) des composants électroniques ou du circuit dont l'enemie N°1 est la poussière. pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est déjà fait ! je l'ai fait même plusieurs fois, j'ai même ouvert l'alimentation pour dépoussierer.

L'étage d'alimentation par contre, je ne vois honnêtement pas ce que c'est, même en cherchant sur Google, j'trouve des choses différentes ...

Donc si ça vient de cet étage d'alimentation ...

( j'viens de penser qu'une fois j'avais dévisé la carte mère pour installer le ventirad, c'était la première fois que je l'ai eu ( acheté en occasion, un bon pc ^^ ) et je me demandes si j'ai pas pu endommager quelque chose à ce moment là ... mais je me rappelle pas de quand ça date ce problème )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étage d'alimentation d'une carte mère c'est composé de 3 parties... transistors de puissance (mosfet) , découpeurs de phase, condensateurs

Sur les anciennes cartes ça donnait ça... quelques condensateurs électrolytiques et des tits carrés noirs (transistors de puissance)

xp4-20.jpg

Mais sur les cartes mères récentes ça a cette gueule là... les transistors de puissance sont cachés sous les radiateurs, les carrés noirs c'est les découpeurs de phase (2 pour chaque phase... enfin je sais pas comment le traduire autrement en français) et des condensateurs solides.

NoTopMossfet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah euh rien... le bruit vient de là... tu peux tjrs faire la poussière comme conseillé plus haut... mais dans presque tous les cas quand ce bruit arrive sur du matos neuf c'est tout simplement parce que certains composants sont de moins bonne qualité que d'autres....

Y a pas vraiment de risques a garder une carte mère qui siffle dans le temps... c'est juste genant en fait... après si tu estimes le bruit trop fort tu peux la renvoyer en SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bizarre parce que ça le fait pas tout le temps, et ça ne le fais JAMAIS quand le PC est allumé, c'est juste au démarrage, c'est décisif : soit ça siffle, soit ça siffle pas bien évidemment, je ne vais pas le laisser siffler, alors je le décharge, et rallume le pc ...

en rodant un peu le pc y a pas moyen d'effacer ça un peu ou je sais pas ... ce qui est le plus enervant, c'est juste devoir faire toujours la même chose pour lancer le pc alors qu'un bouton aurait suffit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit est plus "présent" au démarrage parce que c'est la phase qui demande le plus de ressource...

en overclockant ton proco tu dois pouvoir reproduire le sifflement, voir aussi en faisant un test (bench) multimédia....si la carte graphique est gourmande çà ne va pas manquer de le faire

en général ces sifflements sont dus à une faiblesse des composants de ce fameux étage ou à une alimentation un peu short....revoir aussi la fixation de la CM dans le boîtier n'est pas idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, voilà qui me rappelle quelque chose ... j'crois que ce bruit, c'est depuis que j'ai démonté la carte mère pour pouvoir insérer le socle qui permet la fixation du ventirad, en plus, celui ci n'est fixé que par deux vis alors je me demandait si ça venait pas de ça ...

L'alimentation ou le matos, j'pense pas que ça vienne de ça quand même parce que quand j'l'ai acheté au gars, ça faisait pas ça, *il me semble* 'fin en tout cas je l'ai démarré qu'une ou deux fois avant de démonter pour poser mon ventirad Zalmann à la place du ventirad intel un peu bof ^^

donc j'vais essayer de tout démonter et remonter correctement, ptête ce week-end ou après le bac ...

vous aussi vous pensez que ça peut venir de là ? :)

edit: c'est bizarre, une fois le système "rodé", (après un démarrage sans bruit ), les redémarrages d'après ça ne fait pas de bruit ... ou alors très rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible oui! Il faut vérifier si les entretoises de la CM sont bien serrées, si il y a des rondelles en fibre ou plastique (communément rouge-rosé) elles doivent être posées côtés vis pour assurer la continuité de la masse au niveau du PCB. Tu peux aussi tester ta bécane sur une prise d'une autre pièce la mise à la terre du courant secteur n'est peu être pas irréprochable ou un autre appareil branché sur le même circuit que ton PC voire même de mauvais contacts au niveau du cordon de l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...