Aller au contenu

[RESOLU] HDD - Vitesse de transfert


Messages recommandés

Bonjour les gens !

J'en appelle à vos connaissances pour tenter de comprendre un ptit problème de taux de transfert sur mes HDD.

Alors, première chose, description des composants :

  • CM Gigabyte EP45-DS3R avec chipset southbridge Intel ICH10R
  • 2 disques Seagate Barracuda 7200.11 500 Go montés en RAID 0 sur l'ICH10R.
    • Partition 1 : 200 Go 'Core' dans lequel il y a Windows (XP Pro SP3) / Rempli à 5 %
    • Partition 2 : 150 Go 'Games' dans lequel il y a les jeux / Rempli à 10 %
    • Partition 3 : 581 Go 'Files' dans lequel il y a tous mes fichiers (Documents, Medias...) rempli à 50 %

    [*]1 disque Seagate Barracuda 7200.11 1 To branché en eSATA sur l'ICH10R (donc externe)

    [*]1 disque Maxtor 200 Go IDE Master

    [*]1 disque Maxtor 160 Go IDE Slave

Voilà. C'est tout ;)

Donc, mon souci est que quand je transfère des fichiers depuis le bureau windows (C: / Partition 1 du RAID0) vers la partition 3 du même RAID, il dépasse pas les 50-55 MB/s en pointe, mais le plus souvent, il est à 30-35. Par contre, quand je déplace les mêmes fichiers du bureau windows vers le rack externe en eSATA, je monte à 90-100 MB/s.

Pour être sûr de mes résultats, j'ai testé avec des gros fichiers (entre 250 Mo et 8 Go). Et histoire de savoir de quoi on parlait, j'ai lancé un HD Tach sur mon RAID0. Et comme d'hab, je tape les 166 MB/s d'Average Read.

Du coup, je ne sais pas ce qu'il se passe. Est-ce que ces taux de transferts sont normaux (car pas de bol, j'aurais pas dû faire mes partoches comme ça) ou bien mes disques ne vont pas à la vitesse escomptée ?

Merci d'avance :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout a fait normal... quand tu transfere de la partition 1 vers la 3 tu restes sur le meme disque... il ne fait que bouger les données d'un secteur du disque vers ailleurs (que ca soit en raid 0, raid 5 ou tout seul c'est la meme chose... ca reste toujours le meme "disque") la/les tete de lecture ne font que des va et viens pour déplacer les données.. tu restes donc limité par les temps d'accès de tes disques...

Quand tu fais une copie de disque a disque par contre... la les données sont écrites et lues a plein débit... d'ou le pourquoi dans ce cas de figure c'est plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;) Merci pour ces explications !

Ca me rassure, car j'ai eu des soucis avec mon contrôlleur SATA, j'ai upgradé mon BIOS, et ça a l'air d'aller mieux jusqu'à ce symptôme. J'avais un peu peur que le problème soit plus profond.

Par contre, ce qui est assez troublant dans cette affaire, c'est que j'irai plus vite à faire des transferts "Partition 1 => Rack eSATA => Partition 3" que "Partition 1 => Partition 3" :smack:

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement... c'est pour ca que les RAID 0 avec des grands disques... c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux niveau perfs quand il y a une grande quantité de données a manipuler sur le meme disque... et c'est dans ces conditions aussi qu'on voit la différence entre un contrôleur raid embarqué et une vraie carte raid dédiée... mais bon le prix est pas le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...