PoSKaY Posté(e) le 1 juin 2009 Partager Posté(e) le 1 juin 2009 Bonjour ! Je vais bientôt déménager et je sonde à modifier un peu mon installation réseau. J'envisage de créer un réseau wifi g et un wifi n 5GHz only histoire de gagner en performances. Mais impossible de mettre la main sur un test permettant de me faire une idée du gain de perfs que m'apporterai le passage en 5GHz ... Et comme ma Freebox ne me permet pas de passer en 5GHz only, je ne peux pas tester moi même ... Quelqu'un aurait des infos là dessus ou un retour d'expérience à me faire partager ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 1 juin 2009 Partager Posté(e) le 1 juin 2009 Salut, Le wifi à 5GHz n'apporte rien en soit. Le WiFi norme A était à 5GHz et tournait qu'a 11Mbit/s maximum. Cette norme est très peu utilisé puisqu'elle fonctionne à haute fréquence elle consomme plus de puissance et donc pour les PC plus de batterie. Ce qu'apporte en revanche le WiFi N c'est de fonctionner sur 2.4GHz et 5GHz. Le 2.4GHz sert pour l'upload et le 5GHz au download (ou l'inverse je sais plus). De ce fait la carte WiFi peut faire deux choses à la fois. C'est un espèce de mode Full duplex mais pas totalement(alors que le WiFi jusqu'à g était half duplex). Donc le débit peut être accru jusqu'à 600Mbit/s théorique. Cependant la norme N est encore en draft, elle n'est pas normalisé. Pour cela en entreprise, on ne la mets pas en place. Après pour un réseau domestique pourquoi pas. Outre son débit accru, cette norme apporte quelque supplément du côté de la sécurité (je ne sais plus trop quoi il faudrait que je me penche dessus). En ce qui concerne la norme G c'est une amélioration de la norme B. Donc cette norme fonctionne uniquement sur 2.4GHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 1 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2009 Tu es sûr de toi ? C'est pas du tout ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant ... Extrait wikipedia : Le 802.11n a été conçu pour pouvoir utiliser les fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz. Les premiers adaptateurs 802.11n actuellement disponibles sont généralement simple-bande à 2,4 GHz, mais des adaptateurs double-bande (2,4 GHz ou 5 GHz, au choix) ou même double-radio (2,4 GHz et 5 GHz simultanément) sont également disponibles. Le 802.11n saura combiner jusqu’à 8 canaux non superposés, ce qui permettra en théorie d'atteindre une capacité totale effective de presque un gigabit par seconde. J'ai toujours entendu dire que faire cohabiter des périphs G et N réduisait le débit, et en effet je ne peux me connecter qu'à 100/130Mbit, alors que passer en 5GHz et donc se limiter au N (vu qu'il n'y a pas de A ici) permettait d'avoir une connexion à un débit plus élevé. C'est d'ailleurs pour ça que sur la dernière borne Airport Extreme de Apple il y a les 2 bandes de fréquence en //, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 2 juin 2009 Partager Posté(e) le 2 juin 2009 Je connais pas trop le fait de faire cohabiter le N et le G mais ca me semble logique que le débit soit réduit lors d'une cohabitation. En effet vu que le N utilise en partie du 2.4GHz et le G aussi, ils doivent ce partager cette bande de fréquence. En WiFi la méthode d'accès est CSMA/CA, en gros un équipement wifi doit attendre que plus personne parle pour parler. Si ton équipement wifi fait N et G il doit arrêter de parler sur N pour parler sur G et inversement. Donc le débit doit être revu à la baisse. Mais en ce qui concerne le N, je suis certain qu'il utilise 2.4GHz et 5GHz (enfin selon mes cours sur les réseaux mobiles qui datent de l'an dernier). Justement tout l'attrait de N réside là dedans, car on arrive presque à faire du full duplex avec du WiFi (j'ai bien dit presque ^^). Si c'est pour utiliser du N simple bande, autant rester en G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.