Aller au contenu

Résiliation d'ALICE...

Messages recommandés

Salut à tous ! Suite à un litige m'opposant à ALICE, pour un modem que je n'ai pas renvoyé (ils devaient m'envoyer un bon de retour que je n'ai jamais reçu) facturé 99¤, j'ai décidé de quitter cet opérateur escroc. Après une lettre de résiliation envoyée le 11 Mai, on me répond que je ne pas quitter le service comme çà, que je me suis engagé pour 1 an. Le problème, c'est que dans leurs Conditions Générales d'Utilisation, l'article 5.2.2 (voir image) dit qu'on peut les quitter en respectant un délai de 10 jours (ce que j'ai fait, même plus). J'ai donc dès aujourd'hui fait opposition sur les prélèvements (14¤, mais au moins j'aurai l'esprit tranquille) pour éviter toute nouvelle ponction abusive. Qu'en pensez-vous ? Suis-je en tort ? A+

c4e1d93deb110a1d774074331698e3b3.jpg

Salut !

J'espère que tu as envoyé ta lettre de résiliation avec accusé réception, sinon t'es baised.

Sinon tu as bien fait de bloquer les prélèvements car c'est toujours plus facile de ne pas avoir à payer, que d'essayer vainement de récupérer ce que l'on a deja donné...

Salut ! Non je ne l'ai pas fait avec accusé, car ils m'ont eux aussi baisé en ne m'envoyant pas le bon de retour du modem en recommandé. D'ailleurs ce n'est pas précisé dans cet article 5.2.2. Mais là où il l'ont dans l'oignon, c'est qu'ils m'ont écrit via ma messagerie pour dire qu'ils avaient bien reçu ma demande :cartonrouge: !

Ps : je vais d'ailleurs me faire un plaisir de leur retourner mon modem HS et profiter de celui qui marche encore jusqu'à ce qu'ils me coupe la ligne :) !

effectivement, avec une confirmation mail de la réception de ta demande de résiliation, tu ne devrais pas avoir à fournir de justificatif concernant la date de ta requête.

par contre, c'est litigieux, qu'est-ce qu'ils appellent la période initiale ?

si c'est une période d'essai de 30 jours (par exemple), t'as des chances d'être lié à eux jusqu'à la fin de ton engagement.

Non mais ce n'est pas une histoire de leur renvoyer la monnaie de leur pièce sur le courrier, c'est le moyen pour te couvrir.

Comment veux tu maintenant prouver que tu as effectivement envoyé cette lettre de résiliation le 11 mai ?

Tout comme eux doivent prouver l'envoi de leur bon de retour du modem.

Mais à cet instant, les preuves restent ta signature sur le contrat d'engagement d'1 an. Le reste, sans preuve, n'existe pas.

Donc il y a de fortes chances pour qu'actuellement tu sois en tord.

De plus, ce sont des procédures automatiques. Il est donc inutile de prendre personnellement ce qui t'arrive. Tout le monde, quelque soit les raisons, entre dans cette procédure.

Là, légalement, tu restes en faute s'ils disent ne pas avoir reçu ta lettre de résiliation.

Ca ne sert à rien de vouloir jouer au plus fin. Il faut juste faire les choses de la manière qui te couvre le mieux.

Et là je suis pas certain qu'Alice en reste là...

Tu oublies que toi, pauvre particulier, tu es seul et sans expérience du juridique face à Alice et son service contentieux, rempli d'avocat connaissant tres bien la loi et ce genre de litige. Sans preuve, donc juste ta parole, tu n'as strictement aucune chance.

Je te conseille d'entrer rapidement en contact avec leur service clientèle, d'exposer tres calmement ton problème, et d'indiquer que tu cherches à résoudre ce litige amicalement. Si la personne au téléphone ne comprend pas / ne peuxc rien faire de concret pour toi, demande calmement à parler à un responsable. Mais n'oublie pas que dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que tu sois à 100% dans ton droit aux vues des éléments (et non de la réalité, à ne pas confondre !).

edit : j'avais pas vu la confirmation par mail. Je ne sais pas si un mail est actuellement une preuve en elle meme... Fais attention quand meme. Enfin je ne peux que te conseiller que d'essayer de régler le problème calmement.

Après plusieurs coups de fil au sujet de la non réception de leur bon retour, ils n'avaient que pour réponse "oui mais d'après l'article 3.2.4, vous deviez le renvoyer sous 1 mois". Une des responsables m'a même appelé dernièrement, çà s'est terminé en insultes des 2 côtés, donc pour le règlement à l'amiable, on repassera... En ce qui concerne ma signature, je n'ai absolument rien signé, tout se passe par téléphone, comme chez la plupart des FAI. Et pour l'engagement intial d'1 an, leur article 5.2.2 me met à l'abri de toute action. Au pire çà finira comme en 2004 avec NeufTelecom, avec qui j'avais du en arriver à faire opposition sur mon compte suite à des factures abracadabrantesques (jusqu'à 300€),des lettres de mise en demeure, de menaces de saisie, et quand ils se sont aperçus qu'ils étaient en tort, ils se sont stoppés.

Juste l'autorisation de prélèvement à retourner à ma banque, rien de plus...Tout se passe par tel, tu files ton n° de CB "pour que çà aille plus vite" d'après eux (en fait pour qu'ils te tiennent plus rapidement, au cas où tu changes d'avis...).

Ca ne sert à rien de vouloir jouer au plus fin. Il faut juste faire les choses de la manière qui te couvre le mieux.
Dans l'éventuallité où la période initiale n'était pas terminée à la date de réception du mail, Alice est en tors. Et s'ils s'obstinent, ça pourra toujours finir au tribunal, ou, au mieux, à l'amiable. Contacte une association de consommateurs. Ils examineront ton cas et te diront ce qu'il en est. Il ne s'agit pas de jouer au plus fin, lorsqu'on fait respecter ses droits.

=> http://www.pelerin.info/article/index.jsp?...&rubId=9198 (UFC par exemple)

Je te conseille d'entrer rapidement en contact avec leur service clientèle, d'exposer tres calmement ton problème, et d'indiquer que tu cherches à résoudre ce litige amicalement. Si la personne au téléphone ne comprend pas / ne peuxc rien faire de concret pour toi, demande calmement à parler à un responsable. Mais n'oublie pas que dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que tu sois à 100% dans ton droit aux vues des éléments (et non de la réalité, à ne pas confondre !).
régler ça "calmement" est probablement la meilleure solution. (et la plus rapide)

mais, de même qu'en forçant les choses, il n'y a que deux issues possibles:

- la période initiale était révolue à la date de l'envoie du mail de confirmation: en tors (tu reste / tu pars, mais tu vas payer).

- elle était d'actuallité: quelque soit la façon dont tu t'y prennes (enfin, sans te laisser faire, hein), tu t'en sortira.

maintenant, donne nous ta date d'abonnement et un lien vers le contract (ou un printscreen de la partie où ils expliquent ce que c'est que cette put** de période d'essai).

edit: un mail peut être une preuve (les meta-data étant suffisamment fournies, elles permettent de déterminer l'authenticité du mail)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...