Aller au contenu

probleme temperature m3a78-t


Messages recommandés

Bonjour a tous !

cela fait 4 semaines que je me suis monter un nouveau pc et j'ai un problème avec la température TMPIN1 qui peut aller jusqu'à 60°.

ma config:

amd phenom 2 X4 920

CM m3a78-t

CG sapphire hd 4870 1go

DDR2 G.Skill Extreme Series PK 4 Go

disque dur SAMSUNG Spinpoint F1 - 1 To

boitier ADVANCE GAMMA 8808GM

Graveur_DVD LG GH22LS30

XILENCE POWER Green Power Eco Serie 550W

windows vista 64

sur la tour 1 ventilateur 12 en aspiration un de 8 en extraction ( pas le choix) et un de 8 sur le coté

voila ce que j'ai constaté en 4 semaine:

je suis obligé de prendre le controle du ventilateur de la CG et de le mettre a 50% pour maintenir la température TMPIN1 a 40° en idle (température relevé avec cpuid hardware, everest ultimate edition) quand a asus probe2 la température de la carte mère correspond a TMPIN1 .

exemple des température relevé avec cpuid:

en idle ventilateur cg gérer par catalyst a 13%:

tmpin0: 42°

tmpin1: 58°

cg: 68°

processeur: 39°

dd1: 32°

dd2: 25°

en prenant le contrôle du ventilo cg a 50%:

tmpin0:39°

tmpin1:41°

cg:44°

processeur:39°

dd1: 32°

dd2: 25°

j'ai mis le doigt sur le radiateur du nordbridge c'est chaud mais je peux garder le doigt dessus(30s et + si affinité).

donc je me suis dit que la sonde devait être proche de la carte graphique (pas bête le gars), donc ont déménage madame sur le deuxième port pci express qui est a 20 cm du premier.

et la pareil même valeur , tmpin1 varie en fonction de la température de la cg. (environ 9° de moins que la cg)

je penche pour un marabout exorciseur !

en clair a l'aide, au secours, help !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la CG tu as plusieurs sondes en général sur les cartes haut de gamme... sonde interne au GPU, sonde mémoire et sonde externe au GPU... donc peut etre que les températures que tu regardes sont celles de ta carte graphique tout simplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non, sur les logiciel cité (cpuid, everest) reconnaissent bien la température de la cg(carte graphique, j'aurais du mettre gpu désolé)

j'ai le même topo sous sisoft sandra et par contre speedfan étant un peu plus vieux m'annonce une température tmpin3 a -55 par contre les autres tmpint sont bon

(les température correspondent aux autres logiciel ) sauf pour probe 2 qui ne s'occupe que de la carte mère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyait les températures de la carte mère se situer dans la "normales" dans les 35° 40° et inquiétante dans les 60°. je n'ai trouver aucun renseignement sur la carte mère.pour la carte graphique les températures sont normalement comprises en idle a 68° et 80 en burn , j'ai trouver des post dans ce sens donc je suis dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas si sur que drak ai raison, car je viens de vite fait faire un tour sur Google, trois topic, et trois réponses qui disent aux environ de 40 degrés c'est bon, 60 c'est (trop) chaud

Donc je t'avoue ne pas trop savoir, même si j'ai une M3A32-MVP Deluxe (faudrait que je regarde quand je serais chez moi :pleure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1er merci de m'aider. tout les post parlant de température de la carte mère que j'ai pus lire situer la température a 55° pour inquiétant donc 60° je n'en parle pas. le site d'asus n'en parle pas , ne parlons pas du livre de la carte mère. je serait curieux de connaitre l'emplacement des deux sondes ( je supposait qu'elles étaient placées sur le northbridge et sudbridge , mais en changeant larte video de place les valeur n'ont pas bougées.a n'y rien comprendre !!

Pour un 780g et un SB700 ces températures restent encore dans la norme... enfin... comparé au reviews de ce chipset qui fleurissent sur le net en tout cas...

Je t'avoue que je te ferais confiance, car je sais que tu en connais beaucoup sur le sujet, mais à vrai dire je sais pas qui suivre

sur la m378-t c'est un chipset 790Gx et sb750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas vu le "-t" sur le nom... ça change rien... le 790gx est identique au 780g la seule différence se situe au niveau de la fréquence de l'IGP (700 au lieu de 500mhz)

Il est pratiquement impossible de trouver le DataSheet des chipsets AMD sur leur site (contrairement a intel ou tout est public... P35 et P45 c'est 105° la température max) donc de dire que 60° est la température limite c'est sans fondement...

Je ne fais que supposer... vu que le 780/790 est gravé en 55nm et dérivé dans une moindre mesure des puces graphiques R6xxx la température limite doit avoisiner les 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas vu le "-t" sur le nom... ça change rien... le 790gx est identique au 780g la seule différence se situe au niveau de la fréquence de l'IGP (700 au lieu de 500mhz)

Il est pratiquement impossible de trouver le DataSheet des chipsets AMD sur leur site (contrairement a intel ou tout est public... P35 et P45 c'est 105° la température max) donc de dire que 60° est la température limite c'est sans fondement...

Je ne fais que supposer... vu que le 780/790 est gravé en 55nm et dérivé dans une moindre mesure des puces graphiques R6xxx la température limite doit avoisiner les 90°

merci pour la réponse, j'ai bien envie de laisser le ventilo de la carte graphique controler par catalyst, mais j'ai peur pour la carte mère, y a t il une sécurité pour la température de la carte mère, qui pourrait me rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas vu le "-t" sur le nom... ça change rien... le 790gx est identique au 780g la seule différence se situe au niveau de la fréquence de l'IGP (700 au lieu de 500mhz)

Il est pratiquement impossible de trouver le DataSheet des chipsets AMD sur leur site (contrairement a intel ou tout est public... P35 et P45 c'est 105° la température max) donc de dire que 60° est la température limite c'est sans fondement...

Je ne fais que supposer... vu que le 780/790 est gravé en 55nm et dérivé dans une moindre mesure des puces graphiques R6xxx la température limite doit avoisiner les 90°

merci pour la réponse, j'ai bien envie de laisser le ventilo de la carte graphique controler par catalyst, mais j'ai peur pour la carte mère, y a t il une sécurité pour la température de la carte mère, qui pourrait me rassurer ?

regarde dans le bios, voir si il y a pas une alarme

Mais je suis presque sur qu'il existe une sécurité :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas vu le "-t" sur le nom... ça change rien... le 790gx est identique au 780g la seule différence se situe au niveau de la fréquence de l'IGP (700 au lieu de 500mhz)

Il est pratiquement impossible de trouver le DataSheet des chipsets AMD sur leur site (contrairement a intel ou tout est public... P35 et P45 c'est 105° la température max) donc de dire que 60° est la température limite c'est sans fondement...

Je ne fais que supposer... vu que le 780/790 est gravé en 55nm et dérivé dans une moindre mesure des puces graphiques R6xxx la température limite doit avoisiner les 90°

merci pour la réponse, j'ai bien envie de laisser le ventilo de la carte graphique controler par catalyst, mais j'ai peur pour la carte mère, y a t il une sécurité pour la température de la carte mère, qui pourrait me rassurer ?

regarde dans le bios, voir si il y a pas une alarme

Mais je suis presque sur qu'il existe une sécurité :pleure:

pas de trace dans le bios, ni sur le bouquin de la carte mère( deux efferalgan sivouplait) , la température apparait bien dans le bios dans hardware monitor qui donne bien la valeur tmpint1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été sur le site d'asus , mise a jour du bios en version béta , j'aime pas de trop mais on ne sais jamais, ça ne change rien , sur leur forum je suis tombé sur le même problème , apparement du aux sondes proche du port pci express (1 et 2 ), je suis sceptique, je continue mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as des soucis sur ta machine ? plantages ? écrans bleus ? freezes ? alarmes ?

j'ai eu pc probe 2 avec une alerte de submarine des année 70 , c'est ce qui ma alerté sur la température (45°) , suite a ça multiples tests, démontages, donc en résumé sous crysis ecran bleu(bod) a deux reprises, sous un jeu banal(peu de ressources) un freeze , depuis remis le ventilateur de la carte graphique a 50% en idle, en jeux 85%,et plus de probléme, ayant récemment acheter tous ça j'ai un peu peur de tester plus en avant, d'ou ma question sur la sécurité sur la t° carte mère , si je suis sur qu'elle se mette en sécurité j'oserais plus de test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La 4870 est une vraie centrale thermique, sur la config en signature, la CG au minimum 500/450 son ventilo à 100% la température du proco et de la CM sont ramenés à des températures de 32 et 34° ( local non climatisé entre 27 et 32°) contre 35 et 45° avec les paramètres par défaut pour la CG, température relevées avec Everest Ult 5.00.1650 le PC en idle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres mise a jour du bios, j'ai mis un ventilateur 8cm plus rapide 3300 t (a l'origine 1100 t) en extraction , il y'en a deux sur le coté en 8 cm et un en facade 12 cm

résultat crysis pendant 15mn tmpin0 50° tmpin1 55° et le gpu a été jusqu' a 75°.

je referais des test plus tard, je n'ai plus le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de changer température ambiante en hausse (je vais pas m'en plaindre !!!) donc 2° de plus dans la tour , ventilo carte vidéo a 65% pour des tmpin0 43° et tmpin1 42° , je croit que dans les mois a venir je vais changer de tour, plus"raffraichissante".Je vais cloturer , en souhaitant que d'autres qui ont les mêmes problème , aient un minimum d'info .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne vais pas clôturer tout de suite , quelques infos , suite a une recherche désespéré , j'ai trouvé. il s'agit bien d'un grille pain(hd 4870) , changer le ventilateur d'origine (stock) par un autre , pour ma par scythe musashi. donc pour ce week end opération charcutage de ma carte vidéo. je pense vous tenir au courant , peut être avec des photos (toujours utiles). par contre je ne sais pas comment clôturer (1er forum) .merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installation musashi faite :

gpu en idle 42° et en full 57° (crysis 30 mn) température ambiante 30° (j\'ai choisi mon jour), tmint0 51° au max ( mieux que 60°) tmint1 45° max.

conclusion satisfait du scythe musashi ( j\'ai laissé le backplate ati , tout les forums le conseille) j\'avais un freeze de temps en temps , apparement ce n\'est plus le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...