Aller au contenu

Cherche conseils pour changement d'écran


floflo63

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous,

Mon écran actuel arrivant je pense en fin de vie (il a besoin depuis un mois de périodes de repos de 30 minutes toutes les 3-4 heures de fonctionnement sinon c'est écran noir "check signal cable" -alors qu'il est enfoncé à fond le câble, j'en ai même essayé un autre et essayé les deux entrées vidéo sans succès-, ce qui est je suppose lié au fait qu'il est alors bouillant -surchauffe que je ne m'explique guère vu que je n'ai jamais eu ce problème avant en bientôt 6 ans que je l'ai-), je m'apprête à m'en acheter un nouveau. J'ai donc regardé quelques comparatifs (chez les numériques) et sites d'infos (lcd compare) ainsi que le guide d'achat d'écrans du forum et googlé quelques heures pour me faire une liste de modèles intéressants...mais après pour choisir, dur dur, vu que je ne trouve pas d'écran parfait (le contraire m'aurait étonné...). Je crée donc ce sujet pour avoir des avis et conseils (en particulier, si certains ont déjà franchi le pas du LED, je serais intéressé par leur avis sur cette évolution par rapport aux LCD classiques).

Tout d'abord, ce que j'appellerais "écran parfait", ce serait un écran :

-à rétro-éclairage LED (flashé sur les quelques TV LED que j'ai vues niveau rendu des couleurs et puis ça consomme moins donc devrait moins chauffer)

-suffisamment réactif sachant que je ne suis pas fan de FPS et autres jeux rapides, plus de RPG, et que de toute façon la section jeu va se faire à moyen terme délocaliser en direction de la console

- à dalle mate (pas envie de me voir dedans)

- avec enceintes intégrées correctes (ai que des MP3 et vorbis 128 à 320 kbps à leur donner, donc je pense que des enceintes intégrées pourraient suffire à gérer ça correctement, ça me ferait gagner de la place sur mon petit bureau)

-de résolution verticale substantiellement plus élevée que mes 1024 actuels (je suis actuellement sur un des premiers LCD abordables, un 17 pouces en 1280X1024, et vive le scrolling)...

-...sans que la résolution globale soit trop élevée (pour que la carte graphique suive, même si je compte aussi changer la tour prochainement, et ne pas trop déformer les graphismes issus de la console)

- à entrées multiples, pour pouvoir brancher à termes PC et console -Wii actuellement, mais la convergence peut attendre une génération, ça ne me dérange pas- dessus (mais c'est déjà plus accessoire)

Le tout à tarif abordable s'entend bien évidemment (maxi 500¤, avec une légère marge quand même si véritable coup de coeur).

Le résultat de mon marché de modèles à LED sur le net m'a donné cette courte liste :

- Acer AL1917L : 19 pouces donc encore 1280*1024 (mais écrit plus gros, mes yeux d'archi-myope seront contents :phiphi: vu qu'ils sont pas trop à la fête sur mon 17" par moments), avec enceintes, dalle TN 5 ms, entrées DVI et VGA: en gros c'est une évolution de base du mien (passage au LED et réactivité en hausse, enceintes en plus mais mêmes entrées et résolution) à pas trop cher...mais il est plus référencé chez Acer (;))

- VIEWSONIC VLED221-WM : 22 pouces 16:10 en 1680*1050, avec enceintes, dalle TN 5 ms, entrées DVI et VGA, gamme de couleurs étendue à 118% de l'espace NTSC à 350¤ : la résolution verticale est un peu faible à mon goût, et il lui manque (comme à tous les écrans LED que j'ai trouvé) les entrées console, mais le peu de tests trouvés dessus, à l'exception d'un seul, l'encensent. Par contre la gamme de couleurs étendues, mis à part que le prochain Windows est annoncé pour le gérer si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche, aucune idée de son utilité pour un usage classique (bureautique/net/vidéos/RPG)...ni de sa gestion par les cartes graphiques actuelles, et encore moins par Linux auquel je m'intéresse fortement depuis fin 2007. Quelqu'un a-t-il un avis?

- Lenovo ThinkVision L2440x Wide : 24 pouces en 1920*1200, toujours de la dalle TN 5 ms, entrée Displayport en sus des classiques DVI/VGA: lui manque des enceintes, mais je gagne enfin quelques pixels de haut (par contre ma vieille CG -Geforce 7500LE- va pas aimer :bravo:, faudra presque que je prenne écran et nouvel ordi en même temps...ou que je reste en 1280*1024 ou approchant le temps de changer de PC), et il consomme vraiment peu si j'en crois sa fiche

- Samsung SyncMaster XL20 : un 20 pouces en 1600*1200, avec dalle MVA 2 ms, 2 entrées DVI et gamme de couleurs étendue à 114% de l'espace NTSC : juste cité pour référence, le même avec enceintes et accessoirement entrée HDMI et je me serais jeté dessus sans trop chercher plus loin, mais en l'état c'est juste un écran me plaisant beaucoup...mais malheureusement trop cher (un écran au prix d'une tour -800-900¤ d'après les rares prix que j'ai trouvés, mais ils datent un peu-, euh...faut pas pousser)

Je passe sur le Eizo FlexScan EV2411W, car outre le fait que je ne connais pas la marque, si elle semble avoir bonne presse sur le net, c'est une marque pro si j'ai bien compris (donc pour le trouver, voilà quoi, et suis pas la cible attendue de toute manière), et sur ceux de Dell, le G2210 et le G2410, qui me semblent être du service minimum.

Maintenant la grande question c'est : Il y en a-t-il un réellement mieux que l'autre là dedans à votre avis? Et s'il y a des modèles qui m'ont échappé, n'hésitez pas à me les citer, je suis ouvert, surtout vu le peu de modèles que j'ai réussi à trouver.

Edit : recentrage de topic sur les écrans vu que c'est ma priorité dans un premier temps, je vais réfléchir encore un peu pour la tour pour pouvoir être plus précis et tenir compte de ce qui est dispo en magasin/ chez les assembleurs pas trop loin de chez moi, et je ferai un topic à part plus précis (ou une mise à jour de celui-ci).

Comme toujours, :D d'avance de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...