Aller au contenu

Mon Asus P5B ne reconnait que 3Go sur 4Go

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain d'installer une CM Asus P5B Premium équipée d'un E7300 et de 2 barrettes de 2x2Go Corsair Twin2X4096-6400C5 G

Or, au premier démarrage, le bios me donne seulement 3Go. :D

J'ai essayé les 2 barrettes sur DIMM-A1 et A2 ou sur DIMM_A1 et B1 , mais toujours 3Go ...

Je précise que je n'ai pas encore installé de système d'exploitation (avec les limites de XP à 3Go).

Est-ce normal que le bios ne voit pas toute la mémoire ?

Merci de votre aide. :transpi:

Doudy

Posté(e)

c'est pas la carte mere, c'est tout à fait normal, windows 32 bits ne reconnait que + ou - 3 Go de mémoire

EDIT: arf, dsl j'ai lu trop vite ^^

esssaye de mettre a jour le bios....

mais bon au pire, c'est pas réellement un problème :)

Posté(e)
c'est pas la carte mere, c'est tout à fait normal, windows 32 bits ne reconnait que + ou - 3 Go de mémoire

Mais je n'ai pas encore installé d'OS et le bios me supprime 1 Go !! .... c'est donc que le bios est prévu pour XP ?? et si j'installe Linux ... lui sera gérer mes 4Go .... mais si le bios lui dit qu'il n'y a que 3 Go .... je ne comprends pas .... :transpi:

Posté(e)

Faut activer le "Memory Remap Feature" dans la partie Advanced --> North Bridge Configuration

Là tu auras tes 4Go de reconnus :transpi:

MAIS parce qu'il y a un mais, et ce, à causse d'une limitation du P965, si tu installes un OS 32 bits avec ce mode activé seulement 2Go seront utilisés !!! :transpi:

Pour utiliser le maximum de mémoire en 32 bits il faut le laisser désactivé et alors 3008Mo précisément seront utilisés par l'OS (et c'est pas à cause de la limitation de celui-ci)

Le seul moyen d'avoir et d'utiliser 4Go, c'est un OS 64 bits.

Voili voilou, je pense que tu sais tout ce qu'il faut... ou presque :transpi:

Posté(e)

C'est donc le P965 qui cause ce problème ? Ben si j'avais su !! :transpi:

Donc si j'installe un Linux 32bits il sera aussi limité ??

Merci pour l'info.

Posté(e)

Salut,

Tous les OS 32 Bits seront limités à 3 Go.

Il te faut absolument un OS 64 Bits pour gérer plus que les 3 Go.

Donc suis ce que dit FredB pour le réglage de la mémoire, et cherche un OS 64 bits.

:transpi:

Posté(e)

apparemment oui ce problème serait dû au chipset... et si j'avais su aussi... quoi que à l'époque ou je l'ai eu y en avait pas de plus récent :pleure:

pour le linux 32 bits comme le dit dohier t'auras forcement la limite des 3 Go (ou 3.2 ou 3.3 :pleure:)

mais pour le bridage à 2 Go ou 3008Mo (suivant le mode) faudrait tester

juste pour info, avec le "Memory Remap Feature" d'activé en 32bits :up:

portnawak2ou4gigo.png

Vas comprendre Charles !

Perso prochain format ---> OS 64 bits avec Memory truc activé

là il est activé mais habituellement il est désactivé pour avoir le max de mémoire (3008Mo)

'fin c'est tout un binz !

Posté(e)

Salut

cette carte mère supporte jusqu'à 8 Go de mémoire vive (4*2 Go), et on se moque de l'OS qui les gérera....si l'information du BIOS est erroné c'est que la limitation est due au chipset il faut descendre la fréquence à .. 667 ou à 533 Mhz pour voir! Pour autant que ces barrettes soient, elles aussi compatibles avec cette CM!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...