Aller au contenu

FreeBSD, le paradis interdit?


Messages recommandés

Bonjour à tous, :arrow:

Mon premier message sur le forum. :love: (il se trouve que jusqu'à présent tout était déjà dit... à la rigueur poster un merci. Mais non s'pas mon genre ;) )

Bon, je vous explique mon problème: j'aimerais tester un BSD pour voir (et sûrement le garder). OpenBSD est trop orienté sécurité, pas besoin de ça pour moi. J'ai pas de matos compliqué (Q6600 + 4870) donc pas besoin non plus de NetBSD. En plus ça tombe bien la 7.2 RC vient de sortir. Cool! :)

Sauf que... mon ordi ne souhaite pas booter sur le CD. Celui-ci est correctement gravé puisqu'il marche (testé sur une autre machine), ce n'est pas le lecteur (j'ai emprunté un autre pour vérifier).

Non. Il lance le BIOS, regarde le CD, puis passe au GRUB. Même en forçant le boot sur CD c'est le même schéma! ;) Et, le pire, c'est qu'un autre live CD comme UBCD ou Ubuntu ou encore Débian Lenny marche parfaitement.... :D

Pensez vous qu'il faille flasher le BIOS? Qu'il faille sacrifier quelques pingouins racistes? Aller enquêter sur un complot anti-BSDien prenant source encore plus loin que le complot judéo-maçonnique? Ou encore autre chose?

Je me tiens évidemment à votre disposition pour tout complément d'information. (il manquerait plus que ça tiens! :dd: )

merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aime beaucoup tes explications du début, mais je ne suis pas d'accord sur le principe. OpenBSD est trop orienté sécurité, certes, c'est leur centre d'intérêt, mais je ne vois pas en quoi tu estimes "je n'ai pas besoin de ça"...

Ensuite, NetBSD ne gêre pas plus de matos que FreeBSD, il gêre plus d'architectures, c'est différent.

Sinon, pour en revenir à ton problème, j'ai eu une fois un souci du même genre. Un CD n'était pas lu (c'était un CD de Debian je crois) alors qu'il était lu partout ailleurs, et c'était à cause de l'AHCI qui était activé dans mon BIOS. Quand je le désactivais et passait la détection de mes disques en IDE, là le CD voulait bien être lu. Je n'ai jamais compris pourquoi, surtout que je ne voulais pas que mes disques soient vu en tant qu'IDE.

Peut-être qu'un flashage de BIOS fonctionnerait, je n'avais pas tenté à l'époque. Avec ma poisse, j'aurais eu une coupure électrique à ce moment précis :)

Sinon, pour avoir testé un peu des Unix, je trouve que les *BSD se complètent, mais ont chacun une philosophie différente. Je suis resté à OpenBSD en ce qui me concerne car ils ont de supers docs (FreeBSD également), et c'est le système qui me plait, tu as vraiment l'impression de le controler et il fait ce que tu lui dis de faire; et surtout tu as une visibilité avec une release tous les 6 mois.

L'avantage de FreeBSD c'est qu'ils ont un plus grand nombre de dev, donc une liste de packages plus souvent mise à jour; et qu'ils sont orientés fortement x86, donc si tu veux un serveur avec de bonnes perfs c'est l'idéal. Après, il faut tout tester pour avoir son système avec lequel on est vraiment bien et qui réagit comme on le souhaite :)

ps : je me rends compte que je ne suis pas sur de t'avoir réellement aider sur ton problème :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les distros unix-likes peuvent être parfois capricieuses, il arrive qu'une marche sur une machine et pas sur une autre.

Essaie de graver un autre disque, pour voir.

Essaie aussi un autre lecteur de cd, si t'en a un à portée.

Et boote en débranchant tout les périphériques usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SnipX:

Tu as répondu, tu as répondu. :D Je vais tester en désactivant le AHCI (ça s'invente pas quand même!)

A part ça, pour NetBSD, je n'ai pas d'architecture exotique. C'était ce que je voulais dire. :craint: Ce qui veut dire que je ne vois pas l'intéret de migrer vers ça spécialement. Mais c'est clair que à terme ils passeront tous à la casserole! Même Solaris :mdr:

Ph11: Ouais sauf que c'est pas le cd : il marche ailleurs. C'est pas non plus le lecteur vu que je l'ai changé. Ni l'entré du Boot Priority vu que j'ai mis tout ce qui se rapportait à un lecteur CD.

Mais le truc de la clé USB branchée ça peut être ça (j'en ai toujours une de branchée). Reste à savoir pourquoi il boote quand même sur les autres cds. :/

Merci beaucoup pour vos pistes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec l'AHCI au passage, j'ai oublié de préciser.

Si tu as d'autres OS qui sont installés sur ta bécane, ils ne fonctionneront plus (à part certains en faisant quelques modifs mais bon c'est pas viable).

Soit tu installes tous tes OS sans la prise en charge AHCI (je n'ai jamais su s'il y avait une perte en terme de perfo ou pas), ou sinon tu laisses tout en AHCI et essaies de trouver une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ok je ferais attention.

Je n'ai jamais fait attention sur mes problèmes si cette option était activée ou pas. Peut-être que ça peut en expliquer quelques uns. :transpi:

Tiens au passage, BSD gère les install à la débian? Les deb j'ai finit par y prendre gout. :transpi: (ouais je sais BSD et linux sont compatible mais je n'arrive pas à trouver de screen BSDiens... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ok je ferais attention.

Je n'ai jamais fait attention sur mes problèmes si cette option était activée ou pas. Peut-être que ça peut en expliquer quelques uns. :transpi:

Tiens au passage, BSD gère les install à la débian? Les deb j'ai finit par y prendre gout. :transpi: (ouais je sais BSD et linux sont compatible mais je n'arrive pas à trouver de screen BSDiens... )

De screen BSDiens ?

A part les couleurs de la console tu ne verras aucune différences : meme xorg, meme gnome, meme xfce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De screen BSDiens ?

A part les couleurs de la console tu ne verras aucune différences : meme xorg, meme gnome, meme xfce ...

Ah! S'tait ce que je voulais savoir. Les GUI restent donc interchangeables et universels dans le monde des BSD aussi. S't'une bonne nouvelle ça. :)

SnipX >> Par install à la débian, je parle des installeurs cochez/décochez (ou aptitude et assimilé). Mais d'après ce qu'il y a juste au dessus je pense que oui.

EN fait, j'avais édité mais l'édition est pas passée. Je voulais dire RPM, pas deb! ^^

Test tout de suite de l'install avec/sans AHCI et clé USB. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaises nouvelles.

AHCI n'était pas activé. Donc le problème ne venait pas de là. Tous périphériques non-essentiels débranchés, ça ne change rien. Et pour conclure il a pa sréussi à lire l'image du nouveau BIOS sur disquette. :/

NetBSD c'est pit-etre pas si mal que ça. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé j'ai flashé mon BIOS avec succès. Il se trouve que j'essayais de flasher le BIOS d'une autre carte. Ca pouvait pas marcher. :keskidit:

Cependant c'est pas ça qui m'a rendu mon CD bootable. :'(

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à abandonner FreeBSD sur mon paycay perso... Je vais tenter OpenBSD. Tu m'a l'air d'avoir été plainement convaincu de cette distro (je ne sais pas si le terme peut s'appliquer aux BSD...).

Globalement quelles sont les principales différences visibles avec FreeBSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent mais je ne sais pas si tu peux voir des différences "visibles" (qu'entend tu par visible ?)

Ce sont 2 systèmes différents, mais qui se "piquent" les bonnes idées. Exemple :

- FreeBSD a implémenté strlcat, pf, etc... d'OpenBSD

- OpenBSD a repris l'idée des ports de FreeBSD

Les bons projets sont repris s'ils sont bons, c'est le principe du libre :zarb:

Après, oui tu n'as pas tout de suite les dernières versions disponibles, car forcément il y a moins de développeurs, mais ça reste très corrects. De plus, comme je te disais, tu as une distribution tous les 6 mois, ça peut te donner une visibilité.

Tu peux tester OpenBSD comme tu dis, et puis si ça ne te plait pas, tu pourras essayer autre chose :) Mais effectivement moi je suis conquis :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ce fut bref, mais intense. :D

Je sais pas quel est ton niveau en informatique mais installer un OS en éditant à la main le MBR et les tables des DD, trop pour moi (faut-il copier chaque fichier un à un pendant qu'on y est?).D'ailleurs j'ai rien fait et j'ai quand même flingué mon MBR (ou ma table, à ce niveau je sais plus...).

Pas très user-frendly en tout cas... Là je suis sur une session Live-CD de Ubuntu. Pas d'autres choix pour booter mon ordi. :transpi:

Je me suis peut-être gourré de fichier à installer (auquel cas faudrait modifier la doc vu que j'ai tout suivi à la lettre) mais bon... Un peu les boules quoi.

Je vais essayer de réparer tout ça via un chkdsk -f lancé dans la console de UBCD (qui ne se lance plus non plus en boot cd normal). Puis après la restoration via le CD windows. Puis ensuite... si ça marche pas il me restera plus qu'à tout formater à la porkasse.

C'est toujours comme ça les installs BSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ph11: Ouais sauf que c'est pas le cd : il marche ailleurs. C'est pas non plus le lecteur vu que je l'ai changé. Ni l'entré du Boot Priority vu que j'ai mis tout ce qui se rapportait à un lecteur CD.

Mais le truc de la clé USB branchée ça peut être ça (j'en ai toujours une de branchée). Reste à savoir pourquoi il boote quand même sur les autres cds. :/

Merci beaucoup pour vos pistes. :)

C'est pour ça que je dis qu'elles sont capricieuses. Une install d'un même disque pourra être faite jusqu'au bout sur un pc et pas démarrer sur un autre. Certains lecteurs sont plus sensibles aussi.

Essayer d'installer avec un autre cd ne te coûtera que le prix du cd et le temps de la gravure. Au moins, tu seras fixé.

Sinon, pour le chargeur de démarrage et le partitionnement, c'est toujours comme ça pour les installation en mode texte. Si tu veux pas faire mettre les mains dans le cambouis, prends plutot desktop-bsd ou pc-bsd, qui sont des freebsd, avec installeur graphique et gui préinstallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais attention avec le MBR.

Moi j'install mon OpenBSD sans faire quoi que ce soit avec le MBR, et après j'install GAG (un gestionnaire de boot, idem que grub mais je le préfère).

Et concernant la gestion des disques, je partitionne avant autrement, pas avec l'outil inclus. Mais c'est en faisant des tests qu'on avance, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dis qu'elles sont capricieuses. Une install d'un même disque pourra être faite jusqu'au bout sur un pc et pas démarrer sur un autre. Certains lecteurs sont plus sensibles aussi.

Essayer d'installer avec un autre cd ne te coûtera que le prix du cd et le temps de la gravure. Au moins, tu seras fixé.

Sinon, pour le chargeur de démarrage et le partitionnement, c'est toujours comme ça pour les installation en mode texte. Si tu veux pas faire mettre les mains dans le cambouis, prends plutot desktop-bsd ou pc-bsd, qui sont des freebsd, avec installeur graphique et gui préinstallée.

J'entends bien, mais pour te donner le détail, j'ai utilisé 3 CD différents (le dernier j'ai retéléchargé l'iso) et le tout sur 2 lecteurs différents! Donc là je crois que c'est pas freeBSD mais bien mon PC.

Pour les install en mode texte, je l'ai déjà fait de nombreuses fois sous débian et ubuntu serveur. Partitionnement manuel, toussa, mais c'était tout de même pas à ce niveau là!

Et concernant la gestion des disques, je partitionne avant autrement, pas avec l'outil inclus.

Moi j'install mon OpenBSD sans faire quoi que ce soit avec le MBR, et après j'install GAG (un gestionnaire de boot, idem que grub mais je le préfère).

Je crois que je vais faire ça. Tout partitionner de ma session ubuntu live CD et installer sur la partition préalablement construite.

Cependant, il va déjà falloir que je corrige la table de partition de mon premier DD. La partoche NTFS windows (C: en plus :( ) a été déglinguée et des blocs sont apparemment mal placés ou débordent de la partoche. D'après ce que j'ai compris de ce que m'a dit Gparted.

J'ai tout copié sur mon second DD pour conserver mes données. Je pense que je vais installer windows sur le premier DD. Puis de Ubuntu copier tout ce que j'ai sauvé (l'intégralité de C: donc) à la place de l'install de base windows. Vous pensez que ça pourrait marcher? Techniquement pourquoi pas mais j'ai un doute. :topigliss:

Sinon je vois pas avec quel utilitaire je pourrais faire une partition NTFS...

Ah, dernière question: quelle différence entre ton GAG et Grub ou Lilo? Il est en mode texte? Plus configurable? Plus rapide? Ne dédouble pas les entrées par magie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel utilitaire tu pourrais une partition NTFS ? Bah casiment tous maintenant :-) (maintenant sur beaucoup de systèmes tu as mkfs.ntfs).

Quelle différence ? Je trouve ça plus simple à utiliser, et surtout tu bootes sur le CD bootable, et il te détecte tes partoches, et tu lui dis je veux booter sur telle partoche, tu lui dis que c'est tel OS, et ouala :)

Et surtout ça dépanne bien si jamais ton MBR est mort car il peut te détecter les OS dispos et te permettre de booter dessus :topigliss:

J'étais réticent mais j'aime bien maintenant, quand je peux je l'installe : http://gag.sourceforge.net/.

Après il fait la même chose, ca reste un gestionnaire de boot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach da, en effet honte à moi j'avais oublié l'existance bénie de ntsf-3g.

Bon pour gag ça aurait été avec plaisir mais mon ordi ne l'aime pas. Qu'est-ce que tu veux, les gouts et les couleurs.. :youhou: (ouais bon ok normalement c'est moi le maitre et lui il obéit. On va dire que je suis un gentil maitre alors :transpi: )

Au cas où ça te dirait quelque chose, quand j'essaye de booter la disquette, il me demande de "retirer les disques" (j'ai essayé une fois, j'ai tout retiré, même les DD mais ça a pas marché :win: )

Bon sinon des nouvelles: je me suis battu tout le WE pour essayer de remettre en place le MBR et garder mes données intactes. J'en ai profité pour installer une Ubuntu vite fait (c'est pratique ces petites choses quand même). Finalement, la partition windows (que j'ai effacé après une backup et remis en place) est reconnue par le grub ce qui me permetrait théoriquement de booter dessus. Mais évidemment ça serait trop facile. Ainsi, windows a comblé le manque cruel qui me dévorait, celui d'un défi nouveau à relever, et m'a aimablement envoyé me faire chier quand j'ai essayé de booter. Il semblerait que HAL.DLL (intact et présent) soit corrompu ou absent. :zarb: (EDIT: en fait c'est mon boot.ini qui n'est plus bon, on va tester des trucs au hasard.... )

Question au passage sur OpenBSD:

- j'ai 2 DD, est-il possible de le faire swapper vers l'autre DD où une partition de swap est déjà présente?

EDIT: en fait, il semblerait que ça puisse se spécifier dans /etc/fstab

Ma fois, je relis le manuel avec attention et il m'a l'air de dater un peu (c'est un euphémisme).Quelles seraient tes tailles recommandées? Sachant que je compte installer X ?

Parce que bon... 150Mo pour /, 120Mo pour /tmp etc, si c'est vraiments les valeurs actuelles recommandées alors OpenBSD est vraiment un système génial. :D (mai sj'y croi pas

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tailles recommandées, ça dépend de tes besoins.

Globalement, tu peux mettre à peux près ça :transpi:

Moi, je mets tout en Go personnellement, masi après c'est toi qui voit. Genre 1Go le /, /tmp, ... je mets casi toute la place parmi ces 3 : /home, /root et /usr.

Après tout dépend de tes besoins, m'enfin en général tes données sont sur /home.

Sinon, pour GAG, moi je l'ai installé avec un CDRW, pas une disquette :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai finit par faire plus simple: j'ai utilisé tout le DD. :fumer: (160Gio quand même... on est loin des tailles recommandées)

Je changerais la taille de la partition plus tard avec autre chose, quand ça sera plus au point. (vis à vis de moi, hein)

Questions bêtes que je ne trouve pas dans intro, ni dans afterboot:

- pkg_add est il le seul installeur? doit-on constamment préciser la source exacte? Parce que c'est louuuuuuurd. (genre je connais les adresses ftp de gnome-desktop-environment ), je regrette mon aptitude chérie pour le coup. :'(

- quels partitionneurs peuvent toucher au BSDien? (4.2 BSD si nous sommes d'accord) a part celui part défaut sur BSD? Sous Nux? (je trouve pas)

- niveau stabilité, c'est comparable à Débian? (mieux, un peu moins bien...)

- les disques sont-ils chiffrés par défaut? Je n'ai pas vu l'option ni mention dans le manuel

- que me conseillerais tu comme applications pour une utilisation courantes? (des apps BSD je veux dire, avec "apropos" c'est pas évident de trouver). J'ai vu lynx en attendant d'avoir un X qui soit utilisable mais c'est pas la panacée.... Y'a Vi et pas Vim, j'ai pas regardé pour Emacs.

et enfin, y a t-il des choses particulières à savoir? Des trucs à ne pas faire? (comme créer son premier user sans le mettre dans le groupe wheel ni sudoers et se connecter dessus directement... herm, déjà fait :mdr: )Des rigidités spéciales due à la sécurité si chère à ce système?

Ouais je sais ça fait beaucoup de questions à la fois. D'ailleurs merci de m'avoir suivi tout le long de cette "aventure", c'est très sympa de ta part.

Tiens et puis d'ailleurs je trouve que ça manque de question. :D Une dernière subsidiare:

Quel est ce système de mail incoporé aux users ? Ca marche comment? Entre les users? Avec le net? Ou seulement les messages systèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaille :mdr:

- Tu peux installer un soft soit par pkg_add; soit par les ports. Et NON, heureusement, tu n'as pas besoin de connaitre le chemin. Une fois que tu t'es trouvé un serveur/mirror officiel, tu déclares ta variable PKG_PATH dans ton rc qui va bien (exemple : bashrc, zshrc, ...) et après tu n'as plus qu'à faire un pkg_add -i de ton package et c'est parti :yes: Pas besoin de connaitre l'url complète hihi (manquerait plus que ça :D)

- quels partitionneurs peuvent toucher au BSDien?

Je n'ai pas compris la question :)

- niveau stabilité, c'est comparable à Débian?

Ca dépend de ton utilisation, moi je trouve ça mieux, mais après tout dépend de comment tu l'utilises :fumer: C'est un Unix hein :byebye:

- les disques sont-ils chiffrés par défaut?

Non, je ne pense pas (à vérifier, mais je ne crois pas)

- que me conseillerais tu comme applications pour une utilisation courantes?

Eeeuuhh, qu'entends tu par là ? Tout dépend de tes besoins. Moi j'ai suivi leur FAQ bien faite pour la conf et installation du serveur X; et après j'ai tout installé avec pkg_add. Donc si tu veux gnome, tu fais pkg_add -vi gnome, etc... Pareil pour openoffice, vlc, etc... C'est tout bête après tu installes les paquets que tu as besoin, je ne peux pas savoir pour toi :yes: Et vim existe sous OpenBSD, suffit de l'installer :incline: Pour trouver un package facilement et savoir s'il est dispo, tu fais un ftp $PKG_PATH pour te connecter au serveur, et ensuite tu fais un 'ls *openoffice*' par exemple pour lister tout ce qui existe comme package comportant le mot openoffice.

Des trucs à ne pas faire ?

Comme ça je ne vois pas non.

Concernant le système de mail incorporé aux users je crois que c'est sendmail, mais je n'en suis pas sur du tout.

Ce fut un plaisir, si tu as d'autres questions n'hésite pas :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, des pistes! :)

Bon, je vais creuser cette histoire de ports et de pkg. J'imagine qu'une fois qu'on sait s'en servir ça doit couler de source.

Pour l'histoire du partitionneur, je me demandais si il y en avait sous Nux (ou BSD) qui pouvaient toucher aux partitions 4.2 BSD. Parce que les parted et autres du même genre ne le peuvent pas (du moins je n'ai pas trouvé de plugin pour).

D'ailleurs, jusqu'ici j'ai eu tendance à considérer OpenBSD comme un "viel OS" très mature (au sens meilloratif hein), et donc stabvle et compatible avec du neuf. Mais en fait il semblerait qu'il ne m'ai pas effacé ma partition Windows quand je lui ai dit d'utiliser tout le disque. :chinois:

Donc j'ai réussi à démarrer sous mon Xp là où il ne devait rien y avoir. Cherchez à comprendre.... je finit par ne plus savoir quoi est où. :bravo: (en fait y'a eu une inversion de partition...)

Enfin, pour les applications courantes, tu m'as répondu. Il n'y a pas d'applications courantes BSDiennes spécifiques. (un linux++ quoi...)

Pour l'histoire du partitionneur, je me demandais si il y en avait sous Nux (ou BSD) qui pouvaient toucher aux partitions 4.2 BSD. Parce que les parted et autres du même genre ne le peuvent pas (du moins je n'ai pas trouvé de plugin pour).

Enfin, pour les applications courantes, tu m'as répondu. Il n'y a pas d'applications courantes BSDiennes spécifiques. (un linux++ quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les applications, il y a pf (un très bon parefeu, plus simple à configurer qu'iptable), jail (qui est un chroot amélioré) et j'en passe.

Sinon, beaucoup d'applications propres à BSD sont portées sous linux, pour lesquelles il ne faut qu'une recompilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...