Ptite_02 Posté(e) le 1 mai 2009 Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Salut à tous, Je vous expose mon problème. J'ai actuellement un PC avec un disque dur de 1TO sur lequel est installé Windows Vista 64 Bits. J'ai commandé un second disque dur (toujours 1 To) qui devrait arriver dans les prochains jours. J'ai acheté ce second disque pour accroitre mon espace de stockage et en sachant que j'allais installer Windows 7 RC (puis la version finale à la place en tant voulue). Pour cela, j'hésite entre deux "configurations" : Config 1 : Un OS installé par disque dur. Un DD avec Windows Vista et un autre avec Windows 7. Avantage : Si un DD lache, j'ai tjs un OS opérationnel immédiatement. Inconvénients : Il faut passer par le Bios pour changer l'ordre des DD si je veux booter sur un autre OS (pas vraiment un pb car je ne changerais pas souvent logiquement). A noter que je devrais stocker mes fichiers que je souhaite conserver sur un DD externe ou sur l'un des deux DD qui fait également office d'OS. Config 2 : Les deux OS installés sur le même disque dur (avec deux partitions donc) et un second DD qui fait office de stockage, backup, ... Avantage : Un DD dédié uniquement à l'archivage, backup, ... J'aurais un écran Dual Boot pour démarrer sur Win Vista ou Seven. Inconvénient : Si le DD OS plante, j'ai plus d'OS dans l'immédiat mais j'ai toutes mes sauvegardes (et vice versa). Bref, j'aimerais votre avis avant de faire mon choix. Peut être n'ai je pas pensé à tous les avantages / inconvénients pour chacune des solutions ou peut être ai je même oublié une autre solution. Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overdrives Posté(e) le 1 mai 2009 Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Alors : - Premier cas : Si l'un d'eux claque, tu perd la moitié de tes fichiers perso, assez ennuyant. - Deuxième cas : Seulement les OS sur un disque, même 2, ils vont s'ennuyer ferme sur 1To. Et si le disque données lâche, tu pleurs J'en viens à l'idée suivant : Tu fais un matrix RAID et tu prends les 100 premiers Go des disques en RAID 0 pour mettre tes 2 OS. (donc 200Go du coup) Le restant tu le fait en RAID 1 et tu met tes données. Au pire si l'un des disques lâche tu perds tes OS (suffit d'un live pour avoir encore accés, et c'est pas compliqué de réinstaller) et toutes tes données perso sont sauves. Alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite_02 Posté(e) le 1 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Alors :- Premier cas : Si l'un d'eux claque, tu perd la moitié de tes fichiers perso, assez ennuyant. - Deuxième cas : Seulement les OS sur un disque, même 2, ils vont s'ennuyer ferme sur 1To. Et si le disque données lâche, tu pleurs J'en viens à l'idée suivant : Tu fais un matrix RAID et tu prends les 100 premiers Go des disques en RAID 0 pour mettre tes 2 OS. (donc 200Go du coup) Le restant tu le fait en RAID 1 et tu met tes données. Au pire si l'un des disques lâche tu perds tes OS (suffit d'un live pour avoir encore accés, et c'est pas compliqué de réinstaller) et toutes tes données perso sont sauves. Alors ? Je connaissais pas du tout cette technique. Après quelques recherche, tu parles bien de ça : Donc si je résume : la partie Raid 0 sert à contenir les données non critiques. C'est là que je mettrais les deux OS. Si j'ai bien compris le principe du Raid 0, ça se sert des deux disques dur pour améliorer les performances. Par contre, comme tu dis, si je perd un DD, je peux plus lancer les OS (vu qu'ils sont installés sur les deux (une partie des données sur un dd, une autre partie sur le second). Tu suggères d'allouer 100 Go sur chaque DD, soit 200 Go au total. La partie Raid 1 sert à contenir les données que je considère comme critiques et que je souhaite protéger. Ca fonctionne donc en mirroring. Les deux DD contiennent à tout moment les mêmes données. Donc si je perd un DD, j'ai tjs les données. Par contre, je perd du stockage vu que les données sont conservées deux fois. Et niveau performance ? Ca se tient ? En lecture c'est pas dérangeant (ça lit sur un seul DD) mais ça doit écrire sur les deux DD par contre. Enfin, est ce que cette configuration est applicable sur tous les PC ? Pour info, ma carte mère est une P5Q Pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overdrives Posté(e) le 1 mai 2009 Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Pour le RAID 1, la vitesse sera celle du DD le plus lent. Le mieux comme pour tous les RAID, c'est toujours d'avoir les 2 même comme ça pas de soucis à ce niveau là. Pour la vitesse du RAID 0 théoriquement c'est 2x celle du plus lent, mais ça c'est le débit théorique en réalité ça se passe pas pareil A priori tous les chipsets récents le gère (je saurais pas te dire à partir de quel ICH précis ), les P5 sans problème je suppose Sinon pour le fonctionnement c'est tout à fait ça Pour les partitions faudra découper tes 2 disques pareils : -50Go pour l'OS 1 -50Go pour l'OS 2 -Tout le reste pour les données, mais si c'est pas les mêmes disques tes 2 DD, rentre manuellement une valeur que les 2 pourront avoir Le mieux étant de mettre l'OS le plus utilisé sur la partition 1, car si je raconte pas de bêtises les accès disques sont légèrement meilleur en début de disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.