gabriel2605 Posté(e) le 29 avril 2009 Partager Posté(e) le 29 avril 2009 bonjour a tous et merci du tout que vous m accordez donc voila je viens de me racheter une configue entière que j aimerai pouvoir pousser dans ces dernier retranchement et pour cela j aimerai passer au watercooling , cela fait longtemps que je veux m y mettre ,et donc que je lit un peu les bases à connaitre pour que cela soit fait efficacement donc apres avoir lut les différents topic ( fort intéressants d ailleurs ) j en arrive a encore quelques soucis ou plutot incertitudes dont je n arrive pas a trouver les reponses ( n ayant pas lut tout les topic du forum mes questions auront peut être déjà était posées et je m en excuse dans ce cas la ) donc tout d abord voici ma configue actuel : Boitier Grand Tour XASER VI VG4000SWA Intel Core i7 Extreme 965 Asus Rampage II Extreme Asus Radeon EAH4870X2 HTDI 2Go * 2 Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo WD 300Go 10000 RPM S-ATA II VelociRaptor * 2 Thermaltake 1500W ToughPower OCZ Reaper HPC DDR3-1866 CL8 6Go (3x2Go) voila donc je ne l ai meme pas encore montée , donc n est pas encore testé d overclocké le tout en aircooling , pour le moment je ferais ca d ici fin du weekend je pense ; donc voila mes questions tout d abord j ai vue qu il y avais des contraintes a faire un montage en parallèle , étant donné que je pense mettre 3 waterblock , 2 gpu et 1 cpu et donc je voudrais separer l arrivé d eau froide sur chaque gpu ce qui me donne le shema suivant (désolé si pas tip top j ai fais ca en speed sur paint ^^ ) http://yfrog.com/4nmodelewatercoolingj donc le radiateur est sur le fond de mon boitier car sur le xaser VI il a l emplacement pour deux ventilateur 140 avec deux rack dessus que je pense retirer pour mettre mon radiateur a la place ce qui fait que j expulserai de l air frais a travers mon radiateur qui expulsera l air réchauffé vers l extérieure du boitier ( car entré façade a proximité plus entré porte latérale de plus l air frai ce met en bas car plus lourd ^^ ) donc voila enfin pour les emplacement de chaque composant j ai essayer de suivre les différents conseilles données sur le forum , de meme en ce qui concerne la mise en place des Y , et la est justement mon incertitude , j ai un peu peur d avoir beaucoup de perte de debit du fait de remonter dans mes rack 5.25 en haut du boitier et du fait qu il y ai 4 Y .... ensuite du fait justement de cette perte de débit , j ai un doute sur la pompe nécessaire a mon watercooling , ce doute est encore augmenté par le fait d une légère incompréhension sur les waterblock dit a haut ralentissement et ceux a debit rapide alors les abrevation sont autres mes pour eviter une erreure je préfère mettre ce que j ai compris ^^ il en va de même avec les tuyaux quand a leur diamètre plus ou moins gros donc voici pour le moment les different composant que je compte prendre pour mon ensemble watercooling si quelque chose vous parait insolite ou inapproprié je suis justement la pour ces critiques qui me permettrez de mieux comprendre et de me faire un bon watercooling WaterCool Waterblock VGA HK GPU-X2 4870X2 LT * 2 WaterCool Waterblock HeatKiller 3.0 Intel socket 1366 HWLabs - Radiateur Black ICE GT Xtreme 280 noir THERMALTAKE TurboFan 140 mm * 4 pompe EHEIM 1250 Thermaltake Aquabay M1 Tube Watercooling - TYGON R3603 - 08/11.2 mm - 15m - Transparent ( c est surement trop long mais je préfère avoir du rab pour les prochaines fois ^^ ) Adaptateur Pompe Eheim 1250/1262 (Entrée) --> Filetage 1/4\'\' Adaptateur Pompe Eheim 1250/1262 (Sortie) --> Filetage 1/4\'\' Coiffe Métal Spéciale Tube 8/11 pour Embout 8/10 * 12 ( pas trouvé de Y directement en 8/11 ) Embout Métal Manuel - Droit - Filetage 1/4\'\' - Tube 08/11 * 10 pour chaque composant ( car je ne pense pas qu il soit fourni en 8/11 ja voue pas regardé ^^ ) Embout Métal Manuel - T - Filetage 1/4\'\' - Tube 08/10 * 4 ( donc les 4 Y ) voila je crois avoir tout mis donc j attend des reactions sur mon idées voir si j ai fais des erreures ou si y a aps de soucis et j ai plus qu a acheter et a monter pour faire mes test ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 avril 2009 Partager Posté(e) le 29 avril 2009 Beaucoup de trucs a revoir si tu ne veux pas etre déçu Deja, le montage en parallèle, oublie il faut des Wb ayant les memes pertes de charges pour que ca marche, si c'est pas le cas l'eau aura tendence a arriver dans le Wb le moins restrictifs (qui refroidit souvent le composant qui a le moins besoin d'etre refroidi ...), il faut que tu saches que dans un Wc La temperature est la meme en tout point du circuit tout comme le debit Tu as chosis deux Wb's excellents (meme si je prefere les Ybris, fanboy inside ), par contre le rad est mauvais (beaucoup de pertes de charges necessité de ventiler comme un sourd ...) et absolument insuffisant, compte tenu du degagement d'un i7 et d'une 4870X2 faut compter un rad 360 et un 240 ou un 480 (ou 360+120) au minimum ! Pour la pompe c'est un tres mauvais choix, surtout avec un Wb cpu plutot HPDC et du toyo 8/11 ... Prends plutot une laing DDC+Top EK ou encore une D5 si t'as les moyens. Pour le toyo si tu reste en 8/10 prends du innovatek specialz 3fois moins cher et bien mieux 2m suffisent pour une intégration 3 au max, si tu pars sur un diametre plus gros (le 10int c'est plus elegant ) prends du masterkleer voir du highflex (le noir est le plus beau le transparent un peu opaque). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gabriel2605 Posté(e) le 29 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2009 ok donc montage en parallèle impossible du a une différence de résistance a l intérieure des waterblock si j ia bien compris enfin dans mon ca? sinon pour ce qui est du raddiateur au niveau de la perte calorifique justement j ai regardé un peu d un point de vue theorique 'j aime beaucoup les math ^^ ) et avec un debit d air constant donc au alentour de 50 cfm en reduisant les ralentissement du aux aillettes en prenant le radiateur en sandwish en 4 ventilo donc 2* 140*2 et du fait que justement ce rad la et assez epais du a une augmentation du nombre d aillette je pensez arriver a la meme decharge calorifique q un 360 plus fin qui je pensais suffirais a refroidir le tout ... donc pour toi deux fois 280 serais peut être mieux voir un minimum pour ce que je veux mettre dessus en ce qui concerne le parallele si ce n est vraiment pas possible , dans quel ordre vaut t il mieux que je mettre les composant cpu ---- gpu maitre ---- gpu slave ? ah autre chose aussi je viens d allez voir les spécificité de la d5 je ne comprend pas en quoi elle serait mieux que la eheim elle sont tout les deux au même débit de 1200L.h^-1 sinon le reste du montage au niveau du placement dans la tour te parais t il correcte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gabriel2605 Posté(e) le 29 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2009 bon j y ai réfléchis et sa m agace vraiment de devoir faire en série donc a part faire deux circuit avec en gros deux watercooling donc 2 pompe 2 radiateur etc ... si je comprend bien je suis obliger de faire en serie , sinon j ai reflechie je dois pouvoir rajouter un radiateur 360 sur le desus de mon boitier faut que je mesure l écart qu il y a au niveau du tiroir de dessus du boitier pour voir si je peu y caler le radiateur 360 mais j ai un gros doute sinon question très bête surement mais si je comprend bien des tuyaux avec un diammetre de 10/13 serais plus intéressant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 avril 2009 Partager Posté(e) le 29 avril 2009 Le probleme des 280 c'est que c'est des Black Ice et qu'il faut ventiler tres violament pour que ce soit plus perf et encore. Apres c'est pas le debit qui compte mais la pression statique sur un rad (par exemple un Noctua NF-S12 a un debit excellent mais une fois sur un rad les perfs sont minables)et sur les BIX faut mettre un push/pull de ventilos a grosse pression pour que ca marche a peu pres et encore ca sera jammais aussi perf qu'un thermochill a haute vitesse ou push/pull ... Sinon l'ordre n'influe vraiment pas, le mieux c'est de faire au plus court et des respecter les entrées et sorties des Wb La D5 est mieux que la 1250 car plus de pression et branchable dans le pc en plus elle est carrément plus compacte, c'est pas uniquement le debit qui fait les perfs d'une pompe c'est aussi la pression ! Pour un 360 faut au moins 40cm de libre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gabriel2605 Posté(e) le 29 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2009 ok donc vaut limite mieux que je prenne un rad moins épais ?il font également un stheal light beaucoup moins épais ... pour ce qui est du 360 le probleme n est pas la longueur mais l epaisseur sinon faut que je vois ou je peux le placer car je veux absolument qu il reste dans le boitier pour la pompe je m en suis douter que c etait la pression j ai vue que la d5 a 3.5 bar de pression etant donné que je ne vois absolument ce que ca représente dans un circuit' de watercooling je ne m y etait pas trop attardé merci bien pour l info ^^ sinon au niveau sonor la d5 est comment car je ne la trouve nul part donc pas d avis sur d acheteur ... je viens de trouver cette pompe ci serait t elle ce qu il me faut 1200l/h et 3.1 bar de pression elle serait si j ai compris la remplaçante de la d5 ... la Laing vario D5 enfin en tout cas celle la je l ai trouvée ^^ en ce qui concerne le radiateur je pense au finakl suivre tes conseil et mettre ces deux la HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 360 XFLOW (noir) HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 280 (noir) avec des tuyaux de plus gros diametre peut etre des 10/13 il faut que je vois si ca ne ferais aps bcp dans mon ori pour ne pas trop modifier le flux d air ambiant a l intérieur du boitier juste faut que je vois pour le refroidissement du 360 pour voir quoi mettre comme ventillo et voir comment faire sortir l air dehors bon sinon pour les ventillos tu aurai un conseille pour des ventillos a grosses pression ? car le cfm est ecrit en generale apr contre la pressions qu ils peuvent exercé ne l est pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 avril 2009 Partager Posté(e) le 29 avril 2009 Les BIGTS sont les pires ventilos jamais fabriqués par HW, ca s'encrasse c'est pas perf et tres restrictif ... Mieux vaut opter pour un magicool pro si t'es fana de silence ou un magicool Xtrem si ca te derange pas d'avoir quelques nuisances (fabiles bien sur). Au prix d'un BIGTS 280 je prendrais un Feser Xchanger 240 ou j'attendrais les thermochills en 140mm, c'est autrement plus perf ! La pression est pas souvent indiquée, les ventilos qui se demarquent a ce niveau sont les P12 et les Nanoxias, et ptetre les S-Flex je crois Pour le tubing avec une D5 mieux vaut prendre un top car on peut pas faire rentrer du 10/13 sur les embouts, d'ailleurs une DDC serait plus judicieux, plus adaptée a l'HK ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gabriel2605 Posté(e) le 30 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2009 merci du temps que tu m accorde je vais essayer de voir ca en tout merci bien pour ces infos désolé si mes questions sont un peu betes des fois mais je préfère bien connaitre les principes de bases et petites finesses avant de me lancer dans un wc donc pour les radiateur je pense enfin m etre reveillé un peu et ai enfin vue que ceux que j ai remis sont encore des bigts ce que je n avais aps vue la fatigue surement ^^ sinon en ce qui concerne le choix entre la d5 et la ddc je ne comprend aps trop pourquoi l hk serait plus adapter a la ddc je supose que c est du una une conception des ailettes a l intérieure ayant pour plus de plus ralentir l eau pour qu elle emmagasine plus d énergie mais d un autre coté j ai vue dans pas mal de comapratif de pompe que la d5 etait plutot interessante avec un circuit avec de gros radiateur et plusieurs wb du a son gros debit et sa puissance tout de meme importante , aurais je mal compris sinon je ne comprend pas trop le systeme du top ... cela aumente le debit possible de la ddc si je comprend bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 30 avril 2009 Partager Posté(e) le 30 avril 2009 Le top augmente le débit sur la D5 comme sur la DDC mais permet surtout de choisir les embouts La DDC est plus daptée pour le HK car c'est une pompe qui a beaucoup de pression et un debit suffisant, c'est ce que le HK demande, les 1200l/h de la D5 seront pas tres utiles dans ces cas la ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.