phil337 Posté(e) le 28 avril 2009 Partager Posté(e) le 28 avril 2009 Bonsoir Je viens de recevoir mon nouveau pc à l' occasion de mon anniversaire, voici la config : Corsair TX 650W G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series Gainward Radeon HD 4870 512 Mo Golden Sample Gigabyte Sumo 5115 - noir (aurora 570) Gigabyte GA-EX58-UD3R Intel Core i7 920 Noctua NH-U12P SE1366 Pioneer DVR-216D - OEM, noir Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo Config que j' ai évidament prévue pour oc mais étant novice en la matière et ayant jamais fait d' oc auparavant je sais pa trop par ou commencer dans le bios malgrès les tutos que j' ai pu trouver sur le net ( http://www.hardware-pc.fr/index.php?option...&Itemid=115 ..) sont assez abstraits pour un débutant j' ai donc besoin de connaisseurs en la matière pour me guider Hier j' ai tenté de suivre le tuto de syndrome-oc ( http://www.syndrome-oc.net/articles.php?article=173 ) j' ai donc commencé par un BCLK à 160 et baissé le Cpu Ratio à 12 le reste étant d' origine, pour trouver son point maxium stable, après enregistrement et reboot le pc se met à sonner et s' éteint , les bips correspondent à une erreur 'power error' dans le manuel de la cm, j' ai donc été obligé de faire un clear cmos sur la carte et c' est revenu J' aimerais donc éviter ce genre de pb à l' avenir... je suppose que j' ai raté un truc dans le bios au niveau des voltages (?) Sinon es-ton obligé d' oc petit à petit ou peut on mettre directement les mêmes réglages qu' un 920 déjà testé stable @ 3.8 ? (mode bourrin je sais^^) J' aimerais avoir la marche à suivre dans le bios pour modifier, en quelle quantitée augmenter les voltages et les fréquences et dans quel ordre (par ex. 1/ augmenter le bclk par tranche de 5mhz et le vcore de 0,1 v puis tester si instable augmenter vcore etc...) en clair que ce soit très détaillé au niveau des manips à faire, mon but serait d' oc le cpu jusqu' a 3.6 ou 3.8 suivant les températures (32° à froid), je vous remercie par avance et vous tiens au courant de l' évolution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 29 avril 2009 Partager Posté(e) le 29 avril 2009 Tu peux toujours essayer de passer directement à 3.8ghz ... J'ai essayer pour 4ghz, pas stable, même réglages 2 semaines après c'était stable. Et la je suis pas sur que ce soit totalement stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 29 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2009 ok Sinon j' ai vu ce post très intéressant qui décrit à peu près la marche à suivre http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=2271241 Cependant j' aimerais avoir quelques infos supplémentaires, en fonction de quel paramètre je dois augmenter les voltages et lequels, par ex. si j' augmente le BCLK je dois augmenter le vcore et si oui de combien à chaque test ? si quelqu' un pouvait me donner les limites max et les marges à mettre en fonction des paramètres et quoi modifier en même temps ca serait sympa, je voudrais pas faire de connerie Et peut on me dire pourquoi quand j' ai tenté d' augmenter le BCLK (133 > 160 et ratio à 12) le pc n' arrivait plus à booter, à cause du vcore trop faible ? pas envie d' avoir à refaire un clear cmos il est assez difficile à atteindre sur la cm car un peu derrière la cg.. J' ai testé mes températures sous OCCT avec le relevé de Real Temp, 32-33 en idle et 58 en full (large data 8 threads 20min) ca parrait correct mais avec le relevé de Everest Ultimate pour le même test il me dit 26 en idle et 41 en full, la pièce étant à 20°...real temp est supposé être bon (relevés des coeurs) mais j' ai pas l' impresion que le pc monte à 60 en burn, vous en pensez quoi lequel vous parrait le plus vrai es-ce possible d' avoir les températures d' everest (temp. du cpu et non des coeurs) ? merci PS: un réglage à 3.6 pour commencer me conviendrais car je veux garder de la marge pour l' été (habite le sud ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 30 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2009 Alors voilà j'ai fait des recherches et j' ai trouvé une config équivalente reglages bios @ 3.6 : [Asus P6T Deluxe] [Intel Core i7 920] [G.Skill 3Go PC12800 NQ] [Crossfire Sapphire HD 4870 512 Mo] Ai Overclock Tuner________________________[Manual] CPU Ratio Setting_________________________[18.0] BCLK Frequency____________________________[200] PCI Frequency_____________________________[100] DRAM Frequency____________________________[DDR3-1600MHz] UCLK Frequency____________________________[3400] QPI Link Data Rate________________________[7200] > DRAM Timing Control________________9-9-9-24 1T ******* Please key in numbers directly! ******* CPU Voltage_______________________________[1.25000] CPU PLL Voltage___________________________[1.90] QPI/DRAM Core Voltage_____________________[1.3250] IOH Voltage_______________________________[1.24] IOH PCIE Voltage__________________________[Auto] ICH Voltage_______________________________[Auto] ICH PCIE Voltage__________________________[Auto] DRAM Bus Voltage__________________________[1.64] DRAM DATA REF Voltage on CHA______________[Auto] DRAM CTRL REF Voltage on CHA______________[Auto] DRAM DATA REF Voltage on CHB______________[Auto] DRAM CTRL REF Voltage on CHB______________[Auto] DRAM DATA REF Voltage on CHC______________[Auto] DRAM CTRL REF Voltage on CHC______________[Auto] *********************************************** Load-Line Calibration____________________ [Enable] CPU Differential Amplitude________________[Auto] CPU Clock Skew____________________________[Auto] CPU Spread Spectrum_______________________[Disable] IOH Clock Skew____________________________[Auto] PCIE Spread Spectrum______________________[Disable] Avant de la tenter j' aierais avoir votre avis sur ces réglages, es-ce qu' ils vous semblent corrects pour que je les tente directement sur la mienne ? et y' a t-il des risques pour le matériel ? Concernant le enhance mode dois-je le laisser sur Turbo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 mai 2009 Partager Posté(e) le 2 mai 2009 Pour moi aucun souci tu peux y aller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 4 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2009 Bon alors j' ai fait un oc ce soir sans tenter directement les réglages, j' ai juste augmenté progressivement le BCLK de 133 @ 160 avec le turboboost désactivé c' est stable à 3.200 mhz (160x20) par contre ca commence à vraiment beaucoup plus chauffer, d' origine à 2.66 j' étais à 32 en idle et environ 42 en full, avec l' oc à 3.2 jesuis à 40 en idle et quasiment 72 en full pour les mêmes test sous OCCT (medium data en normal 8 threads) Pour monter plus faudrait que je baisse la température en prévision de l' été mais je vois pas comment je pourrais faire à part baisser le vcore d' origine qui est à 1.31250v (un peu élevé pour 3.2ghz) ? y' a t-ils d' autres voltages ou paramètres qui pourraient faire baisser la temp ? si je baisse le vcore y' a t-il d' autres paramètres à modifier qui vont avec ? PS: les autres réglages sont en auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 5 mai 2009 Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Tu mesures tes Temps avec quel log? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 5 mai 2009 Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Bizarre cette histoire on dirait que le rad sature... Le ventilo tourne à fond ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 5 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Salut ! Pour les temp j' ai speedfan, everest ultimate et real temp, les temp que je donne sont vérifiées par rapport au relevé bios environ 4-5° de moins que les valeurs de realtemp, speedfan etant le plus proche des temp bios à quelques degres près Aujourd' hui j' ai oc à 3.6 stable sans pb (180x20) mais là je monte à 80° en full pour 20° ambiant Aussi j' ai remarqué un truc qui confirme les températures, dans le DES (logiciel d' économie d' énergie dynamique fourni avec la cm) la consommation est bien plus importante en oc, je passe d' environ 5-6 watts en idle 2.66 stock à environ 14-15 watts @ 3.2ghz vcore stock je sais pas si c' est bien normal.. pourtant les systèmes d' économie d' énergie dans le bios sont toujours activés sauf le DES par windows Aussi les autres réglages sont en auto donc peut-être pas très optimisés comme le vcore que je dois surement pouvoir descendre vu les autres oc, pour ce qui est des ventilos ils tournent pas très vite aussi les 2 noctua du rad et les 2 ar du boitier en extraction sont à 1000 tours chacuns on sent bien le débit qui évacue mais c' est pas non plus des aspirateurs, j' aimerais les augmenter un peu disons vers 1500 tours car ils sont très discrets on les entend pas du tout, j' ai vu que y avait la possibilitée de régler les vitesses des ventilos sur ce rad de 800 1000 et 1300 tours je crois mais j' ai pas trouvé comment je vois pas de switch, ca pourrait aider à faire baisser un peu la temp bien que ca chauffe pas dans le boitier l' air qui sort est juste tiède pendant les tests OCCT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 6 mai 2009 Partager Posté(e) le 6 mai 2009 Plus proche des temp bios ... en idle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 8 mai 2009 Partager Posté(e) le 8 mai 2009 POur moi le rad est mal monter je pense car 80C avec un noctua.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 8 mai 2009 Partager Posté(e) le 8 mai 2009 Pour moi ça reste normal vu la chaleur à dissiper... Ce truc chauffe plus qu'un Q6600 qui sature un Noctua comme il veut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 8 mai 2009 Partager Posté(e) le 8 mai 2009 C'est pas le cas chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 8 mai 2009 Partager Posté(e) le 8 mai 2009 Ca dépend aussi du boitier et de la température ambiante ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 9 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2009 Je pense aussi que ca peut être normal si on considère la vitesse des ventilos à 1000 tours et la conso du proco en oc.. rimk3142 peux tu me donner tes réglages bios et tensions pour comparer stp ? quelles sont tes températures en oc ? quelle est ta consommation au repos dans le DES et pour quel frequence ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 10 mai 2009 Partager Posté(e) le 10 mai 2009 Actuellement je suis à 195 x 21 pour 1.40V Bios. Je plafonne à 68°C avec tous les ventilos boitiers à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 10 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2009 Hum ok j' en déduis donc que ta bonne temperature viens du refroidissement de ton boitier mais je suppose que ca doit pas etre très silencieux, à combien tournent tes ventilos quand tu dis 'à fond' ? sinon 1.40 bios j' avoue que ça doit chauffer pas mal Es-ce possible de baisser la temperature ou la conso du proco en jouant sur le vcore ou un autre paramètre et es-ce que c' est avantageux ou ca influe très peu dessus ? ce qui m' étonne c' est d' avoir le double de conso en idle en passant @ 3.2 alors que j' ai pas touché au vcore stock.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 21 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2009 salut encore moi Pour l' instant je reste à 3.2 en attendant de voir les temp pour l' été , j' ajouterais peut etre des ventilos supplémentaires plus tard pour monter plus sinon j' aimerais optimiser ma ram car mon ratio FSB:DRAM est de 2:8 dans cpu-z , j' ai parcouru des forums sur la synchro mais je sais pas trop y' a rien de clair j' ai lu qu' il fallait le mettre en 1:1 ou 1:2 ? quel facteur multiplication ram dois-je mettre dans le bios ou si c' est pas genant comme ça (stable) ? dans 3dmark je suis en bas par rapport aux autres configs similaires donc surement un manque d' optimisation help PS: dans le bios j' ai aussi synchronous support enabled dois-je le laisser activé ? mes timmings sont en 9-9-9-24 et reglages auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 salut encore moi Pour l' instant je reste à 3.2 en attendant de voir les temp pour l' été , j' ajouterais peut etre des ventilos supplémentaires plus tard pour monter plus sinon j' aimerais optimiser ma ram car mon ratio FSB:DRAM est de 2:8 dans cpu-z , j' ai parcouru des forums sur la synchro mais je sais pas trop y' a rien de clair j' ai lu qu' il fallait le mettre en 1:1 ou 1:2 ? quel facteur multiplication ram dois-je mettre dans le bios ou si c' est pas genant comme ça (stable) ? dans 3dmark je suis en bas par rapport aux autres configs similaires donc surement un manque d' optimisation help PS: dans le bios j' ai aussi synchronous support enabled dois-je le laisser activé ? mes timmings sont en 9-9-9-24 et reglages auto Tu ne donne pas beaucoup d'info. Tu dis que ton processeur tourne à 3.2Ghz, j'imagine donc que tu es avec un coef CPU de 20 et un bclk à 160. Si ton coef RAM est à 2/8, ca te fait une frequence RAM à 160x4 = 640Mhz Trés faible pour une RAM certifié 800Mhz. Je ne connais pas ta CM mais essai avec un coef RAM de 1/5. Ca te fera une frequence RAM de tout juste 800Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Quand tu monte le BCLK tu remarques que la RAM change de DDR3-XXXX à DDR3-XXXX. Si tu as de la PC12800, essaye d'obtenir un valeur proche de DDR3-1600 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 21 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Tu dis que ton processeur tourne à 3.2Ghz, j'imagine donc que tu es avec un coef CPU de 20 et un bclk à 160. En effet je suis à 160x20^^ et ma ram en auto est à 1280 mhz (x8) donc il vaut mieux la laisser à fond (x10 1600mhz) ? j' ai déja testé @ 3.6 180x20 stable dois-je le laisser le synchronous support activé car j' ai lu qu' il fallait désynchroniser pour oc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Tu dis que ton processeur tourne à 3.2Ghz, j'imagine donc que tu es avec un coef CPU de 20 et un bclk à 160. En effet je suis à 160x20^^ et ma ram en auto est à 1280 mhz (x8) donc il vaut mieux la laisser à fond (x10 1600mhz) ? j' ai déja testé @ 3.6 180x20 stable dois-je le laisser le synchronous support activé car j' ai lu qu' il fallait désynchroniser pour oc Si tu veux faire des calcules exacte: 2/8 = 1/4, ta fréquence RAM est 4 fois supérieur à ton bclk 160x4 = 640Mhz (fréquence de base de la RAM) 640x2 = 1280Mhz (fréquence DDR de la RAM, souvent utilisé) Par ton "x10" j'imagine que tu parle d'un coef 2/10 2/10 = 1/5 160x5 = 800Mhz 800x2 = 1600Mhz DDR (PC12800) C'est tout bon. Pour un 3.6Ghz, bclk à 180 donc, ta RAM ne va surement pas tenir plus d'un coef de 2/8 (1440Mhz DDR donc). Pour ton syncronous support, aucune idée. :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil337 Posté(e) le 21 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Merci pour ces précisions c' est un peu plus clair Le coef x10 correspond au coef multiplicateur ram dans le bios et augmente en auto suivant le bclk, en théorie je devrait pouvoir ateindre 4ghz @ 1600mhz ddr (200x20 et ram x10) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Merci pour ces précisions c' est un peu plus clair Le coef x10 correspond au coef multiplicateur ram dans le bios et augmente en auto suivant le bclk, en théorie je devrait pouvoir ateindre 4ghz @ 1600mhz ddr (200x20 et ram x10) Arf, j'ai toujours détesté ces ratios "automatique" des cartes méres. On est pas des assistés, non mais. Je ne vais pas pouvoir plus t'aider. Je ne connais pas ta carte mére. Pour 4Ghz, soit 20x200, ceci correspond à un ratio RAM de 2/8. 200x4= 800, x2 = 1600Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.