Aller au contenu

overclocking E5200 sur Asus P5Q pro

Tango

Messages recommandés

bonsoir franchement la je seche je vous liste les paramétres que j'ai utilisé pour tester :

advanced

C1E support > disabled

MAX CPUID value limit > disabled

CPU TM function > disabled

Execute disable Bit >disabled

Power

Suspend mode > Auto

vidéo on S3 > no

ACPI 2.0 > enabled

ACPI APIC > enabled

AI tweaker

AI overclock > manuel

PCIE frequency > 100

FSB strap to north bridge > Auto

DRam > manuel

1st >> 5-5-5-15

le reste tout en auto

2nd >> rien changer tout en auto

3rd >>tout en auto

DRam static read control > auto

DRam read training > auto

MEM. OC charger > auto

AI clock twister > auto

AI transaction booster > auto

CPU voltage 1.35

CPU GTL reference > auto

CPU PLL voltage > auto

FSB termination voltage > auto

DRam voltage > 2.00 ou 2.2

NB voltage > auto

SB voltage > auto

PCIE sata voltage > auto

load line calibration > enabled

CPU Spread Sepctrum > disable

PCIE S. S. > disable

CPU clock skew > auto

NB clock skew > auto

j'ai tester avec un coef de 6 7 et 8 pas moyen de dépasser un FSB de 336 le pc me fait un double reboot et me dit que l'overclocking n'est pas bon et me demande d'apuyer sur F1 pour changer les valeur ou F2 pour remertre par default

aidez moi s'il vous plait

:chinois:

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Bah mets le en 7 ou mieux : laisses le à fond ! :chinois:

oui je suis en 12.5 la .

j'aimerais bien voir se que ma config a dans le ventre et donc je voulait savoir le max bench (si je ne me trompe pas dans le nom) avant de continuer mais ce problème sa ma refroidi.

rien ne cloche dans mes réglages ?

cela peut il venir du P.O.S.T ?

:heben:

De quoi tu parles ?

Un FSB hole c'est une plage de fréquence dans laquelle ta machine refusera de démarrer ou sera instable. Une genre de fréquence de résonance si t'as fait un peu de physique/électronique :transpi:

la verification par le bios avant le demarrage , Power-On Self Test (merci google ) c'est dans mon bios dans la partie boot

un FSB hole est il lier au ratio ?

cela peu être n'importe quel valeur de fsb ?

plop les gens et Salut toi Ô Grand NiceOne :heben:

euh avec le e5200 il n'y a pas une espece de limite genre max ~350mhz pour le fsb?

Toutes mes tentatives au dessus de 330 rendaient le pc instable.

Si ca peut aider j'ai fini par laisser comme ceci :

fsb 329

coef 10.5

vcore 1.40V

Ce qui me donne 3454mhz =)

pour le strap je sais plus ma ram tourne a 1096mhz (de la 8800) donc ca peut différer mais tu peut retrouver ta ram a 790mhz en ration 5:6 ou 822mhz en ratio 4:5 d'apres cpucalc :transpi:

d'ailleur niceone, pense tu que je peut baisser le vcore ? je le trouve un pti peut haut :byebye:

hs: NiceOne tu pourrai me donner ton avis sur la Silvertone Fortress FT01B-W ici please ? ce serai sympa :transpi:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=139217

a bas ceci explique cela :heben: pour moi le max était 336 avec un test rapide de stabilité sous jaunty

étant fixé sur mon problème qui n'en est plus un ( car étant "physique" et non pas de réglage ) j'aimerai plus m'orienter sur des perf mémoire avec un proc' cadencé a peu prés 3Ghz (ou plus si c'est possible) ce serait pour faire du dessin vectoriel donc je ne sait pas trop que choisir comme type de timming , relâcher ou serrer ?

Salut Toof :transpi:

Alors pour répondre à tout le monde :

Non le FSB hole n'est pas lié au ratio. Il dépend du couple mobal/CPU : c'est-à-dire qu'on peut avoir un FSB hole donné avec un CPU sur une mobal alors que ce même FSB hole peut bien disparaître avec un autre CPU toujours sur la même mobal !

Ensuite : oui effectivement les E5x00 ont un FSB wall (limite de FSB maximale au delà de laquelle la machine ne bootera pas) assez bas !

Pour contrer celà généralement on envoi plus de jus au niveau du Vfsb et du Vpll :transpi:

Finalement pour l'histoire du POST : justement un PC ne démarrera pas si il passe pas le POST, c'est justement là sont but ;)

hum ok donc je pourrai peut etre monter encore un peu plus si je bouger ces tension la :transpi:

je crois que j'y avais déja touché avec tes conseils mais je ne sais pas si finalement j'ai laissé ces valeurs augmenté, je vérifirai =)

merci pour ta réponse avec jusqu'à 12.5 de ratio c'est pas trop gênant pour moi sa fait quand même plus de 4 GHz a 330 :transpi:

comme je l'ai dit plus haut j'aimerai amélioré les perf de ma ram vers quel timming dois-je m'orienter pour du dessin vectoriel ?

Ba c'est le pross qui a l'un des plus gros coef donc ca c'est bien comme m'avais expliqué niceone mais apres c'est a toi de jouer entre coef et fsb pour trouver une bonne fréquence pour le pross ET pour la ram.

Plus tu met un gros fsb mieu c'est pour les echange ram pross (si j'ai bien retenu la lecon :chinois: )

je sais pas si tu l'a déja mais sinon chope CPUCalc qui permet d'avoir une idée de ce que tu fait

Exemple pour mon oc :

Le e5200 est pas dedans donc je mais e4600 peu importe sinon tu peux pas utiliser le prog.

Et apres tu rentre le fsb que tu veu le coef que tu veux et tu choisi les réglages de la ram fréquence et coef.

C'est juste a titre informatif et c'est bien util.

A toi de tester sans etre trop gourmand au départ (pas comme moi :zarb: )

et si tu connai deja, autant pour moi :D

cpucalcex.JPG

merci pour ta réponse avec jusqu'à 12.5 de ratio c'est pas trop gênant pour moi sa fait quand même plus de 4 GHz a 330 :chinois:

comme je l'ai dit plus haut j'aimerai amélioré les perf de ma ram vers quel timming dois-je m'orienter pour du dessin vectoriel ?

Bah au niveau de la RAM prends de la plus rapide genre G.Skill PI PC8800 et essayes de trouver le meilleur ratio pour aller avec ton CPU :zarb:

@toof59 non je connaissais pas merci je vais voir sur il tourne sous linux :zarb:

@NiceOne ma config a deux mois je comte pas changer tout de suite :chinois:

ma question n'a peu être pas de sens, si se n'est pas spécifique au type d'utilisation, mais je demandais que choisir entre un timming serrer avec une "petite" fréquence ou bien un timming relâcher avec une "grosse" fréquence pour l'utilisation que j'ai ?

:chinois:

au pire je crois qu'il y a wine sur linux pour les application windows non ?

ou une fréquence moyenne avec des timming moyen ? :D

une bonne tite fréquence avec un fsb le plus élevé possible avec la ram mise au dessu de 800mhz t'aurai un bon truc je pense

sur cpucalc essai avec les memes réglages que moi, tu met le ratio en manuel, tu choisis la ram DDR2-800 et apres tu t'amuse a bouger juste le ratio pour voir ce que tu pourrait obtenir avec ces réglages.

Reste a voir si t'est barrettes montent bien ou pas.

Sur un test le mec les fait monter a 920mhz en 4-4-4-12 a 2.2-2.3V lol donc il y a peut etre moyen que tu les monte un peu en dessous :zarb:

wine :ouioui: j'ai pas encor regarder je fait sa demain

ou une fréquence moyenne avec des timming moyen ? transpi.gif

:zarb: ta pas plus précis :ouioui:

Reste a voir si t'est barrettes montent bien ou pas.

Sur un test le mec les fait monter a 920mhz en 4-4-4-12 a 2.2-2.3V lol donc il y a peut etre moyen que tu les monte un peu en dessous icon_mrgreen.gif

avec les rad je pense qui oui en plus j'ai accroché au geminII un 60mm braquer dessus :ouioui:

merci

ma question n'a peu être pas de sens, si se n'est pas spécifique au type d'utilisation, mais je demandais que choisir entre un timming serrer avec une "petite" fréquence ou bien un timming relâcher avec une "grosse" fréquence pour l'utilisation que j'ai ?

Pour tous les Core 2 c'est la même chose : timings en 5-5-5-15 et fréquence la plus élevée possible ! :kimouss:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...