Aller au contenu

[LOGICIEL] clic sur fichier html ne lance pas navigateur

ububub

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous décris le problème : (j'utilise windows 2000 et firefox 3.0.8.)

J'ai constaté ce matin que quand je clique sur un fichier html, au lieu d'ouvrir le navigateur Firefox,

ça ouvre une fenêtre "changer d'icône". Cette fenêtre indique :

"nom du fichier : C:\Program Files\Mozilla Firefox 2 Beta 1\firefox.exe" et me propose 3 icônes pour firefox...

j'en ai choisi un juste pour voir, mais ça ne change rien :

le navigateur ne s'ouvre plus quand je clique sur un fichier html. ou htm.

J'ai passé ccleaner, adaware, mru blaster : rien.

Je suis obligé de faire clic droit sur le fichier html puis "ouvrir avec" et selectionner le navigateur

la fonction "toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier" est inefficace...

clic droit et "ouvrir" tout court ouvre bien le navigateur.

Bon : ce n'est pas mortel mais ça énerve...

(j'ai recherché dans Google mais ça m'emmène vers les problèmes habituels de changement d'icône)

Alors si un INpactien a une idée... Il sera le bienvenu...

Ububub

Tu peut essayer, ce qui est marquer ici

http://support.mozilla.com/fr/kb/Comment+c...par+d%C3%A9faut

Si ça ne fonctionne pas essaye celui là

http://support.mozilla.com/fr/kb/Setting+F...s+not+work?bl=n (En anglais)

Comme tu es sous 2000 je ne me souviens plus si c'est exactement pareil que sous XP, du moins pour la premier partie du dernier lien, en revanche je suis certain que la dernière partie du dernier lien devrait t'aider.

Ce que tu peut faire aussi c'est désinstaller toutes les versions de Fx et de réinstaller la dernière en date, comme ça au passage tu met à jour :) et tu devrait résoudre le problème, du moins en théorie, comme les voies de l'informatique sont impénétrable :yes::D:mad:

neodolphin :

ça n'a pas marché : tous les réglages étaient déjà corrects...

Ce qui est bizarre, c'est que le répertoire d'install de firefox est :

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"

mais que la version que j'utilise est firefox 3.0.8

Et ça m'ennuie un peu de désinstaller et réinstaller :

mes favoris sont organisés j'ai quelques modules... bon, je vais attendre un peu et chercher comment sauvegarder les favoris, noter les modules... Il n'y a pas beaucoup d'autres solution...

A +, et merci pour ton aide neodolphin : je n'étais jamais allé dans cette partie précise de réglage des options des fichiers.

Je te tiens au courant de la suite des évenements...

Ububub

merci pour ta réponse et le lien neodolphin,

mais le problème arrive seulement quand je veux ouvrir un fichier htm ou html que je viens de créer, par exemple...

Une précision : ce matin j'ai installé notepad++ pour (justement) faire un peu de XHTML et de css pour voir,

et j'ai installé un plugin firefox : webdevelopper

C'est peut-être à cause de ça. Je les ai désinstallé mais ça n'a rien changé...

Maintenant je vais regarder le module FEBE dont tu as parlé.

A+, et merci pour tes conseils.

Si c'est uniquement sur les fichier html et htm et non sur le fichier .url (Raccourci Internet) alors ce que tu peut faire c'est forcer la ré-association de ce type fichier avec notepad++

tu va dans : "Paramétrage" => "Préférences" => Onglet "Extension de fichier" et tu associe les fichiers qui déconnes ensuite tu essaye avec l'option "Ouvrir avec" et "Toujours utiliser ce programme"

en croisant les doigts ^^

Petite question, tu as quel version de IE (Je sais on parle de Fx mais dés fois ça aide )

Si c'est uniquement sur les fichier html et htm et non sur le fichier .url (Raccourci Internet) alors ce que tu peut faire c'est forcer la ré-association de ce type fichier avec notepad++

tu va dans : "Paramétrage" => "Préférences" => Onglet "Extension de fichier" et tu associe les fichiers qui déconnes ensuite tu essaye avec l'option "Ouvrir avec" et "Toujours utiliser ce programme"

en croisant les doigts ^^

Petite question, tu as quel version de IE (Je sais on parle de Fx mais dés fois ça aide )

J'ai IE 6.0.2800.1106.

Ok : je réinstalle notepad++ et je fais la petite manip...

Je te tiens au courant...

Neodolphin :

c'est bizarre :

j'ai réinstallé notepad++ et je suis allé dans paramétrage / préférences / extensions de fichiers, j'ai associé les fichiers HTM et HTML, ensuite, clic droit sur un fichier HTML, ouvrir avec / firefox,

et il me met une fenêtre " changer d'icône" avec tous les icônes windows (je crois) et comme nom de fichier, il pointe vers

%SystemRoot%\system32\shell32.dll

on a un dll impliqué dans l'affaire, maintenant... Le fameux shell32.dll, mais je ne me souviens plus de ce qu'il fait...

Je vais jeter un oeil sur notepad++ (je ne connaissais pas, j'utilisais le bloc note)

notepad++ pourrait bien être impliqué...

Merci pour cette piste, je te tiens au courant

A+

Non shell32.dll est une des dll qui contient les icônes de windows donc c'est "normal" de marquer %SystemRoot%\system32\shell32.dll dans la fenêtre de changement d'icône.

Bon j'ai peut être une solution et je ne voulais pas te la donner avant parce qu'elle un peut radical, cela consiste à réinstaller IE6 afin que l'installation recréée les associations correspondantes aux fichier HTML et HTM, j'ai eu à faire cette manip à cause de la béta 2 de IE8, mais le problème est que je ne sais plus comment cela fonctionne sous Windows 2000, (et j'ai pas de VM sous la main pour test), alors je vais te filer la manip de chez MS pour XP et tu vois si cela correspond ou pas.

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr...p;x=19&y=20

Personellement, j'ai utiliser la méthode 4 avec le fichier inf.

Tient moi au courant, je continue de chercher :iloveyou:

merci neodolphin pour m'aider sur ce problème

je vais essayer de trouver la manip sur win 2000 demain

pour le moment je vais essayer une derniere fois dans propriétés fichiers et ensuite extinction des feux :

repos obligatoire...

je te tiens au courant... demain peut-être... Pas sûr que j'aie le temps...

A + et encore merci :transpi:

Neodophin :

tout à l'heure j'ai voulu essayer une derniere fois avant d'abandonner pour aujourd'hui ;

J'ai fait clic droit sur fichier htm / ouvrir avec / Internet Explorer / toujours utiliser ce logiciel pour ce type de fichier

et hop, maintenant le double clic fonctionne en affichant le fichier htm (et html aussi) avec IE.

C'est donc une premiere victoire.

Par contre il ne veut toujours pas avec firefox.

On verra ça demain...

Bon j'ai finalement créé une VM avec Windows 2000, IE6 et Firefox et j'ai exporter les paramètres du registre .Htm, .Html, HtmlFile et FirefoxHTML, il y a un fichier reg par paramètres

C'est comme le lien de snooky mais il est en fr et tu as le paramètre FirefoxHTML en plus :move:

Dis nous si cela fonctionne :)

Si tu as besoin d'autres paramètres registres, la VM tourne encore donc n'hésite pas

Les fichiers registres:

http://www.filedropper.com/html

Bon j'ai finalement créé une VM avec Windows 2000, IE6 et Firefox et j'ai exporter les paramètres du registre .Htm, .Html, HtmlFile et FirefoxHTML, il y a un fichier reg par paramètres

C'est comme le lien de snooky mais il est en fr et tu as le paramètre FirefoxHTML en plus :cartonjaune:

Dis nous si cela fonctionne :)

Si tu as besoin d'autres paramètres registres, la VM tourne encore donc n'hésite pas

Les fichiers registres:

http://www.filedropper.com/html

Bonjour neodolphin,

c'est sympa d'avoir installé windows 2000 dans une VM pour moi...

Je suppose que tu as été obligé de faire les mises à jour, etc...

Tu es sûr que les paramètres du registre seront compatibles ?

Sinon, le problème pour moi, c'est : (je rajoute un peu de couleur pour faciliter la lecture)

Dans ton zip il y a 2 .htm.reg : même nom, même poids même date, mais pas le même contenu.

Lequel je dois importer ?

le premier .htm.reg contient :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\.htm]

@="FirefoxHTML"

"Content Type"="text/html"

[HKEY_CLASSES_ROOT\.htm\OpenWithList]

[HKEY_CLASSES_ROOT\.htm\OpenWithList\notepad.exe]

[HKEY_CLASSES_ROOT\.htm\ShellEx]

[HKEY_CLASSES_ROOT\.htm\ShellEx\{BB2E617C-0920-11d1-9A0B-00C04FC2D6C1}]

@="{EAB841A0-9550-11cf-8C16-00805F1408F3}"

Le deuxieme contient :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\.html]

@="FirefoxHTML"

"Content Type"="text/html"

[HKEY_CLASSES_ROOT\.html\ShellEx]

[HKEY_CLASSES_ROOT\.html\ShellEx\{BB2E617C-0920-11d1-9A0B-00C04FC2D6C1}]

@="{EAB841A0-9550-11cf-8C16-00805F1408F3}"

Dans ton zip, il y a aussi FirefoxHTML.reg et htmlfile.reg

- J'ai un doute sur la procédure pour intégrer / modifier les paramètres : j'ouvre la base de registre (regedit) et je fais registre / importer un fichier du registre pour les 4 fichiers contenus dans ton zip, c'est bien ça ?

ou bien je vais à un endroit précis de la base de registre avant d'importer ?

Et avant, je devrais peut-être sauvegarder les anciennes clés ?

Ou même faire un ghost du C: ?

C'est beaucoup de questions mais intervenir sur la base de registre mérite de demander conseil..

En attendant, je vais m'organiser pour préparer un ghost, je crois que de toutes façons ça ne fera pas de mal...

Je te tiens au courant

Ububub

Bonjour Snooky,

merci pour ton fichier html_association_fix.zip.

Il y a plein de "choses" dedans... (6k)

Normalement, j'ouvre la base de registre et j'importe ce fichier ?

J'ai posé la même question à neodolphin...

Je n'ai plus que l'embarras du choix des solutions.

mais avant ce sera un ghost...

A +

Regarde bien le nom de fichier, c'est .htm.reg et .htmL.reg

Oui, il y a 4 fichiers.

• .htm.reg : correspond à l'extension de fichier HTM
  • .html.reg : correspond à l'extension de fichier HTML
  • htmlfile.reg : correspond au traitement de fichier html par Windows avec leurs options (Miniatures, Commande Ouvrir, Imprimer, Editer etc)
  • FirefoxHTML.reg : correspond au type utiliser par Firefox afin d'avoir l'icône et d'ouvrir avec Firefox.

On pourrai croire que htmlfile et FirefoxHTML servent à la même chose mais ce n'est pas tout à fait le cas car htmlfile c'est pour Windows et IE, et FirefoxHTML correspond à la commande d'ouverture par Firefox et à l'icône de fichier, ce qui permet de garder intact le traitement de Windows pour ne pas avoir de problème en cas de désinstallation de Firefox

Pour les importer tu double clic dessus ou tu fais clic droit "Fusionner"

Si tu veux faire un sauvegarde, l'exportation des clé de registre correspondante suffira mais si tu veux faire ghost, c'est pareil

Bah la VM c'est rien, toujours bon de revoir les anciens système et puis j'avais un CD mais en SP2 :cartonjaune: donc Ouais Update de chez update quoi :byebye:

Regarde bien le nom de fichier, c'est .htm.reg et .htmL.reg

Oui, il y a 4 fichiers.

• .htm.reg : correspond à l'extension de fichier HTM
  • .html.reg : correspond à l'extension de fichier HTML
  • htmlfile.reg : correspond au traitement de fichier html par Windows avec leurs options (Miniatures, Commande Ouvrir, Imprimer, Editer etc)
  • FirefoxHTML.reg : correspond au type utiliser par Firefox afin d'avoir l'icône et d'ouvrir avec Firefox.

On pourrai croire que htmlfile et FirefoxHTML servent à la même chose mais ce n'est pas tout à fait le cas car htmlfile c'est pour Windows et IE, et FirefoxHTML correspond à la commande d'ouverture par Firefox et à l'icône de fichier, ce qui permet de garder intact le traitement de Windows pour ne pas avoir de problème en cas de désinstallation de Firefox

Pour les importer tu double clic dessus ou tu fais clic droit "Fusionner"

Si tu veux faire un sauvegarde, l'exportation des clé de registre correspondante suffira mais si tu veux faire ghost, c'est pareil

Bah la VM c'est rien, toujours bon de revoir les anciens système et puis j'avais un CD mais en SP2 :cartonjaune: donc Ouais Update de chez update quoi :fume:

neodolphin,

le probleme est réglé.

J'ai désinstallé /réinstallé Firefox après avoir sauvegardé les favoris etc avec FEBE comme tu me l'avais conseillé hier soir, et maintenant c'est ok : je clique sur les fichiers htm ou html et firefox les ouvre.

Avec ce problème qui m'a pris le week end, j'aurai appris et découvert pas mal de choses. Donc merci à toi -et aussi à snooky- J'ai des nouveaux outils à découvrir, ce qui est toujours plaisant.

Je me suis amusé à relancer vmware que j'avais un peu oublié sur un autre pc (j'ai une VM windows98 pour des vieux jeux...) Il y a aussi ce lien d'espace de stockage gratuit mais je ne sais pas si ça fonctionne encore...

Bon... je ne dois pas oublier que le but du week end c'était voir un peu le XHTML et le CSS...:)

Mais pour l'instant, je vais (re)regarder la fin de Xmen2.

La vie est belle.

Merci encore à toi neodolphin.

A + :byebye:

Merci à toi aussi snooky :arrow:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...