nouknouk Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 salut à tous, voilà je possède actuellement un laptop Lenovo 3000 N100. Pour faire rapide: Core2Duo T5600, écran 15,4" WSXGA+ (1680x1050), 2Go de RAM, HD 160Go @ 7200 trs/min., GeForce Go 7300 (512Mo dédiés), une autonomie ridicule (40 minutes maintenant). Mon utilisation: - de la bureautique (surf, mail, ...) - du visionnage de vidéos (de vacances) 1080p - du développement (Visual Studio, NetBeans, Eclipse). - je me suis remis à quelques jeux, pas du top dernière génération (Counter Strike Source, ...) ... mais ça pourrait venir... Comme ce portable a deux ans, quelques fissures, etc... je songe sérieusement à renouveler. J'ai d'abord pensé à un portable équivalent (surtout en 5,4" WSXGA+, genre MSI GX620-069 ou équivalent Asustek) avec une grosse CG (gente 9600 / 9700 ou 9800), aux alentours de 1200€, mais l'aspect 'portable de jeune gamer de 14 ans avec des leds partout' me rebute (ch'suis trop vieux, faut se faire une raison). Or, je viens de tomber sur une offre de surcouf spring Limited Edition pour un portable à peu près équivalent, mais un peu plus au goût du jour. Globalement c'est la même chose sauf: - un écran mat, même diagonale, même résolution - une Geforce 8600M GT en lieu et place de la 7300M - un T2390 en lieu et place de mon T5600 - de l'HDMI, de la TNT, de l'ExpressCard, bref les connectiques de not' temps. Ce portable m'intéresse surtout pour son faible prix (500€) même si c'est pas mon critère déterminant, sa carte graphique qui me fera moins pester dans CounterSource et les jeux récents, et l'HDMI. Ma j'ai peur de certaines choses, si vous pouviez me donner votre avis sur les points en gras: - J'ai peur du T2390 qui semble moins bien que le T5600. Jusqu'à quel point ? est une différence sensible ? Si oui, pensez-vous que je pourrai éventuellement remplacer le T2390 par mon T5600 actuel, quitte à perdre la garantie ? - J'ai peur que -certes la 8600M GT sera mieux que la 7300 (forcément !)- mais qu'elle devienne vite obsolète. concrètement on peu jouer correctement aux jeux actuels avec une 8600M GT (en 1280x800, détails pas poussés au max s'il faut) ou bien on c'est déjà totalement mort pour les jeux qui sortent en ce moment ? - J'ai peur de revenir à un écran mat, étant habitué depuis plus de 5 ans au contraste agréable du brillant (et n'utilisant pas mon portable au soleil) - Enfin j'ai peur du bruit : les portables surcouf sont réputés comment niveau acoustique ? Merci d'avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Bonjour, Bon là, tu passes d'un extrême à l'autre D'abord une machine de gamer, c'est un choix ... Puissance, mais peu d'autonomie. La 8600GT est une moyenne gamme qui peut faire tourner des jeux actuels avec un affichage à peu près correct, selon le jeu. Avec le Surcouf, on passe à un processeur vraiment léger, trop léger. Je prendrais au moins un T8100, un P8400 serait l'idéal. Il faudrait voir tes besoins en autonomie. Concernant le bruit, c'est du cas par cas (voir les tests - reviews- sur internet), mais globalement, plus la machine est puissante, plus elle chauffe, plus elle est bruyante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Salut, et tout d'abord merci pour ta réponse. Bon là, tu passes d'un extrême à l'autre Si tu parles du choix entre un laptop de gamer et ce laptop surcouf, je n'avais pas tant l'impression de faire dans les extrêmes: ils ont énormément de choses en commun (notamment l'écran) sauf la partie graphique pour les jeux (qui finalement n'est qu'une occupation parmi d'autres pour moi). D'abord une machine de damer, c'est un choix ... Puissance, mais peu d'autonomie.[...]Il faudrait voir tes besoins en autonomie. D'un autre côté, mon portable actuel ne tient plus que 50 minutes pour lire un DivX ... j'aurai du mal à faire pire De toute façon, je ne suis plus nomade : la 'mobilité' me sert surtout à mater des films/séries dans mon lit sans avoir à trainer mon transfo. Le reste du temps, quand je suis en déplacement, j'ai toujours une prise de courant à disposition. Donc c'est pas vraiment LA préoccupation pour mon achat. La 8600GT est une moyenne gamme qui peut faire tourner des jeux actuels avec un affichage à peu près correct, selon le jeu. Justement, n'étant pas un gamer-fou-dingue-du-dernier-jeu-à-la-mode, tu as l'air de me dire que ça pourrait suffire à mes besoins. Notamment pour des jeux comme Red Alert 3, CSS, Age of Empire 3 (en full résolution & details), et sûrement des jeux dans ce style à venir, donc un peu plus gourmands. Avec le Surcouf, on passe à un processeur vraiment léger, trop léger. Je prendrais au moins un T8100, un P8400 serait l'idéal. J'ai pas vraiment le choix du processeur, l'offre de surcouf étant figée sur le T2390. D'ou mes trois questions, : 1/ Est-ce que ce sera pénalisant pour mes activités autres que les jeux, au quotidien ? 2/ Est-ce que ce sera pénalisant pour les jeux "moyens" dont les exemples sont ci-dessus (c'est pas le but de faire tourner Crysis en full, loin de là) 3/ Est ce qu'un proc. de portable ça se change aussi facilement qu'un proc de desktop (ce dont j'ai l'habitude), quitte à perdre la garantie en mettant mon T5600 en lieu et place du T2390 (dans la même idée, je prévois d'ailleurs de changer le 320Go@5400trs d'origine par mon 160Go@7200trs actuel). Concernant le bruit, c'est du cas par cas (voir les tests - reviews- sur internet), mais globalement, plus la machine est puissante, plus elle chauffe, plus elle est bruyante. Je comprends bien que c'est du cas par cas, mais j'aurais aimé avoir le feedback de gens qui ont déjà eu entre les mains des PC Surcouf, pour me donner leur impression générale sur le bruit mais également la finition (même si je ne m'attends pas à quelque chose d'incroyable pour 500€). Bien entendu, quand je joue, je ne peux pas tout avoir et je ne suis pas regardant au bruit . Mais je cherche surtout un PC silencieux quand je fais de la simple bureautique (ventilos éteints). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 A titre de comparaison j'ai une 8700GT sur mon portable et j'ai joué à FEAR2 en 1024 et détails un peu en dessous de moyen (et aussi Crysis avec les détails moyens normaux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2009 A noter que je viens de découvrir qu'il y avait des laptop barbones qui pourraient correspondre à mes besoins de configuration (notamment la même chose que le PC by Surcouf, mais avec une 9600M GT et un C2D plus puissant. Un exemple sur le site http://www.xoticpc.com. Malheureusement, c'est un site US et je ne serais pas prêt à acheter en dehors de l'UE. Y aurait-il une site européen équivalent qui existerait ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Si tu parles du choix entre un laptop de gamer et ce laptop surcouf, je n'avais pas tant l'impression de faire dans les extrêmes: ils ont énormément de choses en commun (notamment l'écran) sauf la partie graphique pour les jeux (qui finalement n'est qu'une occupation parmi d'autres pour moi). Les processeurs n'ont vraiment rien à voir Celui du Surcouf est très petit. Justement, n'étant pas un gamer-fou-dingue-du-dernier-jeu-à-la-mode, tu as l'air de me dire que ça pourrait suffire à mes besoins.Notamment pour des jeux comme Red Alert 3, CSS, Age of Empire 3 (en full résolution & details), et sûrement des jeux dans ce style à venir, donc un peu plus gourmands. Pour des jeux à venir, et étant donné que l'autonomie t'importe peu, pourquoi pas envisager un peu au-dessus d'une 8600GT. 9600GT maximum cependant, je dirais 1/ Est-ce que ce sera pénalisant pour mes activités autres que les jeux, au quotidien ? Ca va pour de la bureautique, du net ... c'est pas terrible quoi ... 2/ Est-ce que ce sera pénalisant pour les jeux "moyens" dont les exemples sont ci-dessus (c'est pas le but de faire tourner Crysis en full, loin de là) Je crains que ce ne soit un peu léger, et il est possible qu'il bride la carte graphique ... 3/ Est ce qu'un proc. de portable ça se change aussi facilement qu'un proc de desktop (ce dont j'ai l'habitude), quitte à perdre la garantie en mettant mon T5600 en lieu et place du T2390 C'est très difficile, donc je préfère de répondre non. Mais je cherche surtout un PC silencieux quand je fais de la simple bureautique (ventilos éteints). A voir au cas par cas, là aussi , et opter pour un Core 2 Duo série P. Tu peux t'orienter vers un Clevo. Sinon, il y a la série GX620 de chez MSI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2009 ok, merci pour tous ces conseils. Les processeurs n'ont vraiment rien à voir transpi.gif Celui du Surcouf est très petit. Pourtant, entre mon T5600 et le T2390, et d'après notebookCheck, ils ont l'air équivalents sur le papier, sauf un FSB de 533 contre 667 et un cache L2 d'1M au lieu de 2Mo ... bon d'accord, ils sont pas équivlanets en fait Mais les benchs "SuperPI 2M" et "3DMark06 CPU" sont donnés équivalents à 1% près. Du coup, je ne comprends plus rien... Tu peux t'orienter vers un Clevo. J'ai jeté un oeil du côté du Clevo M860TU (merci pour le lien :) ). Le souci c'est que les prix montent quand même super vite, probablement la faute à la GeForce 9800GTS : ça démarre à 1299€ et on arrive aux alentours de 1400€ pour une config qui me plait à peu près. Dommage qu'ils n'aient pas de config. équivalente avec une carte graphique un peu moins performante... Sinon, c'est un Clevo M760SU : GeForce 9300GS (donc largement plus pourrie qu'une 8600GT), seulement 2Go de ram, un Celeron M530 et pas d'OS pour 200€ de plus que la config surcouf Sinon, il y a la série GX620 de chez MSI. Oui, c'est justement de celui-là dont j'ai parlé dans mon premier message. Problème: il a vraiment un design de gamer fou de 14 ans qui est rédhibitoire pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2009 J'ai jeté un oeil du côté du Clevo M860TU (merci pour le lien :) ). Le souci c'est que les prix montent quand même super vite, probablement la faute à la GeForce 9800GTS : ça démarre à 1299€ et on arrive aux alentours de 1400€ pour une config qui me plait à peu près. Je m'auto dédis: J'ai trouvé un magasin allemand ( http://www.mysn.de/ ) qui propose des M860TU avec des 9600M GT Avec config agréable (4Go, P8600 et petits accessoires genre bluetooth, ...), je peux m'en sortir pour 1050€. D'un coup ça change la donne. Bon, reste que ça fait quand même deux fois le prix du PC surcouf... Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux miser sur le portable à 500€ du surcouf qu'on renouvelle deux fois plus souvent... Bref, l'éternelle hésitation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Autre possibilité systématiquement exclue : l'intermédiaire. Pas besoin d'un P8600 ... les processeurs valent cher ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 15 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Autre possibilité systématiquement exclue : l'intermédiaire. Pas besoin d'un P8600 ... les processeurs valent cher ! Sur ce site, c'est soit T6400 soit P8600 (+85¤), soit encore plus. J'aimais bien le P8600 pour son FSB de 1066MHz en accord avec la RAM et surtout pour son TDP de 25W seulement, qui ne peut qu'améliorer le refroidissement, donc le silence global du laptop. Qu'en penses-tu ? Et puis bon, le prix n'est pas non plus un gros souci, surtout pour une histoire de 85¤. Quand j'évoquais les prix précédemment, c'était surtout parce qu'il y avait une telle différence entre l'offre surcouf et les autres alternatives (500¤) que là ça méritait qu'on se penche sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 16 avril 2009 Partager Posté(e) le 16 avril 2009 Là, c'est à toi de voir. Si tu es sûr de cette boutique (qualité de la machine + SAV), c'est envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.